La f'in d'année se rapproche tout doucement et avec elle les éditeurs de tous bords continueront de vous proposer chaque semaine une pelletée de comics. Que vous soyez fans de super-héros ou que vous souhaitiez vous évader dans d'autres univers plus indé', l'industrie a largement de quoi vous contenter et vous faire dépenser tout votre salaire dans des single issues ou des albums. Et puisqu'il faut bien faire quelques choix afin de garder de quoi se payer des pâtes, la Checklist Comics se propose, comme à son habitude, de vous éclairer sur les titres à surveiller ou à lire sans hésiter, que ce soit du côté de la VO ou de la VF !
Bien entendu, le manque de place nous oblige à ne pas faire figurer, peut-être, votre titre du moment. Et c'est là que l'espace commentaires sera l'occasion pour vous de nous le faire savoir - croyez bien qu'on prend note de vos quelques remarques chaque semaine ! Quoi qu'il en soit, on vous souhaite de bonnes lectures !
Pour le moment, et malgré ses morts marquantes, l'event Heroes in Crisis ne fait pas encore trop de bruit chez DC Comics, puisque le scénariste privilégie malgré tout une certaine portée intimiste dans son récit. Et parce qu'il faut bien dire qu'il n'y a encore que peu d'indices concernant le criminel ayant mené l'assaut sur Sanctuary, ce refuge pour héros en souffrance construit par la Trinité de l'éditeur à deux lettres. Le résultat, une intrigue qui met un sacré coup au moral, tant parce qu'elle révèle les faiblesses (au sens propre comme au sens figuré) de chacun des héros, que parce que les esprits les moins équilibrés n'ont pas l'air plus coupables que les figures les plus propres de DC. Majestueusement servi par son équipe artistique, Heroes in Crisis doit convaincre avec ce troisième numéro, qui profitera de la participation de Lee Weeks aux dessins. On ne peut que s'en réjouir.
Nouvelle mini-série à découvrir du côté de Dark Horse avec ce titre dédié à notre cher Hellboy et ses compagnons du B.P.R.D., toujours sous la houlette de Mike Mignola, évidemment. Il s'agit ici d'un titre qui plonge dans le passé, période guerre froide, avec l'idée de placer trois récits entremêlés, chacun étant assuré par un artiste différent. On trouvera donc Michael Avon Oeming, Mike Norton et Yshan Li, pour un résultat qu'on a hâte d'aller regarder. Vous en ferez de même, on l'espère.
En à peine trois numéros, Man-Eaters s'impose comme l'un des titres à suivre chez Image Comics (oui, on dit ça de pas mal de séries, mais c'est vraiment le cas). Imaginant un monde où un virus transformerait les femmes qui ont leurs règles en dangereux chats tueurs et mangeurs d'hommes, l'autrice Chelsea Cain adresse un doigt levé à toute forme de patriarcat, non sans intelligence et humour. L'intrigue dépeint un monde inquiétant, lorgnant parfois sur l'horrifique, tout en livrant un discours engagé en se mettant au plus proche de son héroïne. Clairement, il s'agit d'une série militante et Cain ne s'en cache pas, et si votre rédacteur n'est pas la cible directe, Man-Eaters se montre tout aussi divertissant qu'il permet de revoir pas mal de ses conceptions. Servi en outre par des dessins absolument magnifiques de Kate Niemczyk - artiste à suivre, dont la délicatesse du trait s'adapte aussi aux différentes formes de narration que met Cain dans le récit. Un pur plaisir à retrouver chaque mois.
Depuis ses débuts, la reprise d'Action Comics par Brian M. Bendis aura été on ne peut plus appréciable. Laissant le côté blockbuster à Superman (sympathique dans cet exercice), l'auteur joue là sur la partie Clark Kent - et le côté journaliste, permettant de voir la façon dont Bendis voit le métier actuellement, ses enjeux, alors que le héros mène une enquête de plus en plus louche. C'est ici aussi que l'auteur explore et joue sur la relation de Clark à Lois Lane, faisant mouche par des dialogues très bien travaillé sur l'importance de l'un pour l'autre, avec malgré tout la crainte de voir le couple iconique être malmené par les évènements à venir. On retient notre souffle en attendant, d'autant plus que le titre a pour lui une partie artistique de haute volée pour le soutenir. Il fait bon lire Superman, et pour l'année de ses 80 ans, c'est tout ce qu'on pouvait demander.
Il est encore trop tôt pour statuer d'une réussite ou non de la reprise de Wonder Woman par l'autrice G. Willow Wilson, créatrice de Kamala Khan. Mais son premier numéro s'est montré plutôt convaincant. La scénariste utilise à la fois anciens alliés et ennemis pour concocter les débuts d'une intrigue aux ramifications assez politisées. Puisque l'on y parlera de guerre, dans une nation où les Etats-Unis interviennent, et que le rôle de Diana, à la fois comme ambassadrice de paix et comme guerrière, sera forcément discuté. En faisant également des renvois aux précédents run, Wilson n'en oublie pas de s'inscrire en continuité, mais son départ a quelque chose d'assez carré, qui puise à la fois dans la mythologie du personnage (la grecque, notamment) sans en faire trop. C'est assez prenant, et l'on espère que Cary Nord (dont il faut avouer que toutes les planches ne sont pas au mieux) tiendra la route !
L'artiste Ed Laroche touche à tous les métiers. On l'aura beaucoup vu dans le secteur de l'animation, ayant travaillé sur les séries animées Avengers, TMNT ou Ghostbusters, et livré plusieurs graphic novels en creator-owned. Sa dernière livraison nous arrive aujourd'hui sous l'imprint Top Cow d'Image Comics. The Warning, c'est son titre, se veut comme un thriller d'action futuriste. Une gigantesque machine débarque sur Terre, commanditée par on ne sait quelles forces mystérieuses, et une méga-corporation envoie sa milice avec ordre d'éliminer tout ce qui pourrait en sortir. Un récit qui mêle action et thématiques actuelles, dont on attend pas mal, au vu de certains essais de SF récents chez Top Cow comme le sympathique Port of Earth.
L'éditeur Lionforge repense en ce moment sa ligne super-héroïque en attribuant à Gail Simone le statut d'architecte (elle nous en parlait en interview), et voici venir l'une des premières séries, Quincredible. La volonté de l'éditeur est de proposer des histoires différentes et les plus inclusives possible, avec des concept qu'on espère aussi attrayant. Avec ce premier titre, il est question d'un héros qui n'a d'autre pouvoir que son invulnérabilité. C'est à dire qu'il ne peut pas voler et n'a pas de super-force, et qu'être un super-héros dans ces conditions est tout de suite moins facile. On imagine que le titre mêlera action, engagement et humour, et on reste très curieux de voir comment cette initiative - de niche, on en est conscients - se portera.
On se sera montré assez critique du côté de Marvel avec son traitement de Wolverine. Et bien que la série Old Man Logan se soit achevée pour laisser un peu de place au Griffu (ceci était un euphémisme), Ed Brisson se voit offert la possibilité de rendre une dernière fois hommage au personnage en lui écrivant sa dernière (? vous y croyez ?) aventure. C'est le squelette d'adamantium de Logan qui est infecté, et le pauvre être voit donc la fin arriver. Mais en douze numéros, malgré tout. On retrouvera Mike Henderson aux dessins, et le récit s'annonce assez sanglant. En mettant de côté nos a priori sur l'approche éditoriale, on espère que l'aventure vaudra le coup.
Belle sortie à découvrir cette semaine du côté de Panini Comics avec S.H.I.E.L.D. de Jonathan Hickman et Dustin Weaver. Profitant de la publication des deux derniers numéros au courant de l'année, l'éditeur français propose en un seul volume l'intégrale des deux mini-séries chargées de raconter l'histoire de la plus grande agence de renseignements de l'univers Marvel. Ambitieux, le récit permet de retracer l'Histoire et voir les racines du S.H.I.E.L.D. en y mêlant des figures historiques bien réelles, et si ce n'est le prix toujours élevé des Deluxe de Panini, il n'y a pas de raison de ne pas se jeter sur cet ouvrage (et oui, on sait que ceux qui avaient pris le premier volume à l'époque seront floués, mais dites le à Hickman aussi).
Sorti il y a quelques temps en Italie et démarré il y a peu chez Image Comics, le titre Contro Natura de la talentueuse Mirka Andolfo nous arrive un une intégrale chez Glénat Comics. Dans le monde de l'autrice, peuplé d'animaux antropomorphiques, les moeurs et la sexualité des gens sont régis par un gouvernement à tendance dictatoriale. Peggy, une jeune femme cochon, se retrouve suivie par un mystérieux individus alors que ses nuits sont peuplées de fantasme avec un loup - ce qui pourrait lui valoir la prison, ou pire. Entre thriller et érotisme, servi par le dessin tout en sensualité de Mirka Andolfo (qui rappelle Skydoll de Barbucci), une lecture dont on vous reparlera bientôt sur 9emeArt.
On parle rarement de rééditions dans la Checklist, mais avec Hellboy, on pourra bien faire une petite exception. Si vous ne connaissez toujours pas les oeuvres de Mike Mignola et son personnage chéri, c'est l'occasion de retrouver les histoires qui ont fait sa gloire avec cette édition Deluxe, que Delcourt vous propose en suivant le modèle de Dark Horse. Un ouvrage dans un très grand format, qui permet de profiter des planches de Mignola, avec une finition de l'ouvrage qui le rend à la fois imposant et très classe dans la bibliothèque. De quoi rattraper vos lectures en attendant un certain film l'année prochaine. Et de quoi faire (très) plaisir à un proche pour les fêtes de fin d'année, assurément !
Avec la sortie prochaine de Spider-Man : into the Spider-verse (ou Spider-Man : New Generation), il fallait bien évidemment compter sur quelques publications adéquates chargée d'explorer l'univers des Tisseurs alternatifs de Marvel. En parallèle d'un Spider-Men II de Bendis (plutôt moyen, il faut bien l'avouer), on ira du côté de ce Web Warriors qui reprend l'ensemble des Tisseurs vu au cours du premier event Spider-verse de Slott pour une nouvelle aventure riche en action et encore plus du côté des Tisseurs multiples. Une foire à la diversité des personnages, et un certain moment de fun en attendant d'aller voir ce qui est le meilleur film du genre super-héroïque de l'année (on n'en démordra pas).