Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 novembre ?

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 novembre ?

chronique

Vous aurez bien entendu répondu "des comics" à la question posée en titre. Mais on vous rétorquera "certes, mais lesquels ?" et là, grand silence pesant. Vous vous rendez compte que les sorties sont une fois de plus très nombreuses, mais que cela ne vous mette pas en panique. Un nouveau numéro de notre Checklist Comics arrive pour vous indiquer les sorties d'importances et/ou de qualité, qu'il s'agisse du côté mainstream ou indé, et de la VO ou de la VF.

Bien entendu, tout choix est également un renoncement, et face à une production toujours massive, on vous invitera à nous faire part de vos propres lectures dans l'espace dédié exprès pour ça. Celui où il est écrit "commentaires". Mais si, plus bas, scrollez donc un peu, aussi.

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Uncanny X-Men #1 - Ed Brisson, Kelly Thompson, Matthew Rosenberg, Mahmud Asrar et autres

Difficile de passer à côté du relaunch (façon Fresh Start tardif) du titre Uncanny X-Men, qui démarre cette semaine pour un premier arc explosif en dix parties - on espère que vous avez vos 45$ de prêt pour pouvoir tout suivre. L'ouverture est extra-large et extra-chère également, mais c'est malgré tout le temps fort de Marvel cette semaine, qui réunit un trio de scénaristes et d'artistes (Mahmud Asrar est avec Mirko Colak et Mark Bagley) pour lancer les nouvelles aventures des mutants. Une disparition mystérieuse, la promesse d'une potentielle disparition, en somme du gros blockbuster dont on espère que la qualité justifiera le prix.

Commander chez Comics Zone

 Wonder Woman #58 - G. Willow Wilson et Cary Nord

On ne va pas se mentir, depuis que Greg Rucka est parti du titre Wonder Woman, l'alternance aura flirté avec le très mauvais jusqu'au passable, et le long passage de James Robinson n'aura pas été particulièrement brillant, malgré les évocations de plus long terme sur des fils rouges abordés à la fin de Darkseid War. Après un crossover somme toute sympathique avec Justice League Dark, il est temps pour l'Amazone de reprendre du poil de la bête, et c'est en tout cas ce que l'on souhaite avec l'arrivée de la scénariste G. Willow Wilson, dont les travaux sur Ms Marvel (Kamala Khan) ont notamment fait la réputation. Cary Nord est lui aussi capable de belles choses, et l'on croise donc fortement les doigts pour que Wonder Woman retrouve de sa superbe cette semaine.
 

 Bloodshot : Rising Spirit #1 - Lonnie Nadler, Zac Thompson, Kevin Grevioux et Ken Lashley

A l'inverse du côté de Valiant on aura quelques inquiétudes sur leur grosse sortie du mois, le premier numéro de la nouvelle série consacrée à Bloodshot. Après un run de Jeff Lemire plus qu'honorable, et avec un film dédié à l'horizon lointaine, il est temps pour l'éditeur de mettre un nouveau projecteur sur les origines du personnage (ce qui n'est pourtant clairement pas ce qui le rend intéressant) avec ce titre baptisé Rising Spirit. Un trio de scénaristes opère (dont l'infâme Kevin Grevioux, responsable du terrible Odyssey of the Amazons) avec Ken Lashley, dont le style convient plutôt au personnage. Wait'n see, comme ils disent.

- Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Murder Falcon #2 - Daniel Warren Johnson

Lancée le mois dernier, Murder Falcon aura été un coup de coeur immédiat. Pour vous la faire simple, Jake est un ex-guitariste qui a décroché de la musique après moult rebondissements tristes dans sa vie personnelle. Sa vie bascule quand un faucon humanoïde bagarre fait appel à ses services pour combattre des créatures venues d'une autre dimension. En effet, la puissance de Murder Falcon est liée à une guitare, et Jake doit jouer du métal pour que son comparse puisse affronter les monstres géants. Un concept barré servi par le dessin ultra dynamique de Daniel Warren Johnson, et qui nous parle en filigrane de courage et de la façon dont chacun doit surmonter les épreuves les plus difficiles. Drôle, entraînant, beau, référencé et avec un pur esprit métal, Murder Falcon est un petit plaisir de lecture à retrouver sans hésiter.

Commander chez Comics Zone

• Mister Miracle #12 - Tom King et Mitch Gerads

C'est donc cette semaine que sort le dernier numéro de l'excellente maxi-série Mister Miracle de Tom King et Mitch Gerads dont aura beaucoup parlé depuis la sortie du premier numéro. Un récit qui mêlait des intrigues politico-guerrières du côté du 4th World tout en parlant dépression et vie de famille, avec un dessin au sommet. Après le onzième numéro d'une violence et puissance rare, il est l'heure de venir apporter une conclusion, avec un certain twist attendu à en croire les dernières planches du mois passé. Mais nous ne vous dirons rien, si ce n'est qu'une suite (directe ? Spirituelle ?) est d'ores et déjà prévue, de quoi se rassurer en se disant qu'on a pas fini de profiter des collaborations de ce génial duo.

- Commander chez Comics Zone

 Thor #7 - Jason Aaron et Tony Moore

Après le premier arc, toujours de très bonne facture, de Jason Aaron sur ce nouveau titre Thor (qui aura revu Odinson en tenant du titre passée la période Jane Foster), on a droit à un petit moment d'interlude. L'occasion pour le scénariste de ramener l'artiste Tony Moore (The Walking Dead, Fear Agent) pour un petit fill-in qui se déroule dans le passé, à l'époque où le jeune Thor ne souhaitait qu'une chose, se montrer digne de Mjolnir. Avec quelques complications en parallèle puisque son père souhaite l'éloigner de Midgard et que son frère Loki pourrait bien l'aider à ce but. Une pierre de plus dans l'édifice du Thor par Aaron, que tous ceux qui ont suivi ne pourront évidemment pas manquer.

Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Bitter Root #1 - Chuck Brown, David F. Walker et Sanford Greene

Allons faire un tour du côté de Image Comics, qui propose une nouveauté en parallèles de nombreuses séries de qualité qui poursuivent leur chemin (nommons ici Weatherman, Oblivion Song, Hit-Girl ou encore Gideon Falls parmi les séries à suivre du moment). Avec Bitter Root, les scénaristes David F. Walker et Chuck Brown s'essaient au surnaturel dans le cadre de la Louisiane des années 1920. Une famille noire américaine doit à la fois affronter des forces venues d'outre-tombe et faire avec ses querelles internes, et le tout s'annonce à la fois divertissant et intéressant sur le fond par le contexte historique de l'action. Sanford Green a l'air assez en forme sur les planches, et c'est donc avec curiosité qu'on ira découvrir le tout.

 Black Order #1 - Derek  Landy et Philip Tan

Un peu à la ramasse si Marvel souhaitait capitaliser sur la présence du Black Order sur grand écrans ce printemps dernier, gageons que cette mini-série donnera un peu plus de corps à ce groupe de vilains, qui partira en mission sans Thanos cette fois. Il s'agit pour eux d'aller déstabiliser un empire naissant, mais le périple prendra une autre forme lorsqu'une autre menace (béh oui) se profilera à l'horizon. On compte sur Derek Landy pour nous surprendre plus que ce pitch un peu basique en apparence, et sur Philip Tan, artiste talentueux, pour nous en mettre plein la vue.

Commander chez Comics Zone

 Electric Warriors #1 - Steve Orlando et Travel Foreman

Autre nouveauté à découvrir chez DC Comics, c'est une exploration des anciens écrits de Jack Kirby qui nous est proposée, avec un récit qui doit faire le lien entre le Grand Cataclysme qu'O.M.A.C. tentait d'empêcher, et sa conséquence directe qui fut le monde post-apocalyptique de Kamandi. Un entre deux aux propotions cosmique, puisque la Terre va se retrouver mêlée à d'autres institutions spatiales, qui règlent les problèmes entre planètes par des joutes de gladiateurs - les fameux Electric Warriors. A voir ce qu'il en sera, Steve Orlando étant capable de très bons comics (Midnighter) comme d'autres plus moyens (Justice League of America), avec Travel Foreman (Tales of Suspense) aux dessins. 

Du côté de la VF


• Multiversity

Cette semaine dans les sorties d'Urban Comics, un volume attendu par les admirateurs du grand Grant, The Multiversity. Véritable déclaration d'amour aux comics de super-héros et leur vaste histoire éditoriale, ce tome composé de one-shots en forme d'exercice de style géant se découpe comme l'un des chefs d'oeuvres finaux de la carrière de Morrison. Passant du comics pulp aux comics de propagande, au style méta' et à l'hommage perpétuel, Multiversity se décrivait au départ comme une suite de Final Crisis avant d'aller beaucoup plus loin. Devenu une parabole sur l'écriture et la culture super-héros, le bouquin a l'avantage de l'indispensable Pax Americana, une relecture de Watchmen avec les véritables héros de Charlton servi par un Frank Quitely incandescent. A lire. Vite. Non mais vraiment, magnez vous.

Commander chez Comics Zone

• Klaus

Encore du Morrison cette semaine, chez Glénat Comics en revanche. Toujours à la recherche de mythes à s'approprier, l'auteur écossais cherche ici à repenser ce que l'on croit connaître du Père Noël dans un récit de fantasy brutal. Ici en guerrier barbu, Klaus doit affronter le tyran Magnus qui veut empêcher la traditionnelle remise des cadeaux du solstice d'hiver - avec une pointe de magie en plus. Des éléments donc fantaisistes au service d'une figure que tout le monde connaît, servi par Dan Panora aux dessins. A noter également une édition Collector dans les rayons, toute en noir et blanc.

Commander chez Comics Zone

• Tu es Deadpool

Beaucoup de sorties comme toujours chez Panini, et s'il ne fallait en retenir une parmi les nouveautés, ce sera ce Tu Es Deadpool, délire humoristique servi par Al Ewing et Salva Espin. Utilisant le potentiel humoristique du personnage à son maximum, ainsi que sa capacité à briser le 4e mur, le titre est un récit "dont vous êtes le héros" qui vous demandera de choisir la façon dont vous souhaitez vivre votre aventure - avec des morts atroces ou des fins absurdes au tournant. La bonne idée de Panini ici c'est de sortir l'album avec un dé et deux crayons apprêtés, afin que vous n'ayez pas à découper votre album pour faire votre propre dé, et l'on ne saura vraiment que vous conseiller de tester ce qui est, à nos yeux, l'une des seules sorties valables de Deadpool cette année.

- Commander chez Comics Zone

• Saga Tome 9

La sortie VF du "dernier" tome de Saga chez Urban Indies est le moment de digérer cette série exceptionnelle, porte étendard du Image Comics moderne, et qui marque hélas la mise en pause de la série pendant une bonne année - ce pour quoi nous vous proposons en podcasts la chronique En Attendant Saga. Brian K. Vaughan et Fiona Staples continuent leur épopée d'une main de maître et conclut ce tome avec une situation qui rendra l'attente on ne peut plus longue. Mais pour qui a suivi la série jusque maintenant, il serait criminel de ne pas poursuivre la lecture - et pour qui voudrait commencer, c'est le moment de se faire du binge reading avec les neuf tomes d'un coup. A ce propos, un pack avec les deux premiers tomes est disponible par là.

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 5 décembre 2018 ?

chronique
Vous qui avez cliqué par pur intérêt sur cet article, sachez que vous vous trouvez sur l'une des quatre dernières Checklist Comics de ...

Checklist Comics : les sorties qu'il fera bon lire cette semaine du 28 novembre 2018

chronique
La f'in d'année se rapproche tout doucement et avec elle les éditeurs de tous bords continueront de vous proposer chaque semaine une ...

Checklist comics : vers quelles sorties se tourner cette semaine du 7 novembre 2018 ?

chronique
Après une courte pause d'une semaine (parce qu'il fallait qu'on se repose après la Comic Con Paris), la Checklist Comics est de retour ...

Checklist Comics : voici ce que vous pourrez lire cette semaine du 24 octobre 2018

chronique
On attaque tout doucement la fin de l'année, et si certains d'entre vous iront certainement faire quelques achats de comics en ce weekend ...

Checklist Comics : regardez tout ce qu'il y a à lire cette semaine du 10 octobre 2018

chronique
L'automne est sur nous mais que cela ne vienne pas ternir notre bonne humeur et l'envie de lire des comics ! D'autant plus que, comme ...
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer