Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'église du Temple Satanique attaque la série Sabrina en justice pour plagiat

L'église du Temple Satanique attaque la série Sabrina en justice pour plagiat

NewsSeries tv

Information insolite : au détour des premières réactions sur la série Chilling Adventures of Sabrina, une voix que l'on ne s'attendait pas à entendre s'est exprimée au milieu des autres.L'Eglise du Temple Satanique, un groupuscule religieux plus ou moins consacré à l'adoration du Malin, annonce aujourd'hui son intention d'attaquer Netflix en justice pour plagiat. Tout est normal.

Les fidèles serviteurs de Belzébuth, apparemment très procéduriers, s'intéressent à un point précis de cette relance télévisuelle de l'apprentie sorcière, qui fait régulièrement référence à Satan tout au long des dix épisodes de sa première saison. Sur le papier, le diable fait pourtant partie du domaine public. Alors sur quoi cette plainte peut-elle bien se baser ? 
 
Il s'agirait précisément de la statute centrale de l'académie des Unseen Arts, l'équivalent local de Poudlard avec plus de meurtres et moins de moldus, école de magie où Sabrina se rend pour apprendre la possession (entre autres). Un énorme emblème de Lucifer orne le réfectoire de ce lieu, apparemment identique à celle qui occupe le siège de l'Eglise du Temple Satanique, qui a bien été déposée et ferait l'objet d'un coypright, créée sur le modèle du Baphomet par un artiste du groupe.
 
Puisque - vous vous posez probablement la question - cette église gagne bien évidemment sa vie sur la vente de goodies, vous pouvez d'ailleurs visiter leur boutique et investir vous aussi dans de superbes mugs sataniques, des pins sataniques, des t-shirts sataniques, des tote bags sataniques et des bougies sataniques, afin d'égailler vos soirées sacrificielles d'un doux parfum de vanille. Sans oublier les cartes de membre à vingt-cinq dollars pièces, ce qui fait cher payé pour un bout de carton avec un pentacle, tout en étant plus abordable qu'une adhésion scientologue. En résumé, voyez selon votre pouvoir d'achat.
 
Reste à voir maintenant jusqu'où ira cette action en justice assez surréaliste, quoi que les responsables n'en soient pas à leurs premiers procès du même genre. Cela étant, s'il y a bien eu violation du droit d'auteur sur cette statue en particulier, il paraît normal que les artistes-concepteurs des produits dérivés sataniques ne fassent valoir leur droit. Et puis avec un peu de chance, si cette action en justice là échoue, il sera toujours temps d'attaquer Netflix sur un autre flanc en tentant de faire interdire la série Lucifer elle-même (et là, on aurait envie de dire : pourquoi pas ?).
 
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également

Chilling Adventures of Sabrina s'offre un ultime bêtisier devant les foules ébahies

Trashbag
Article rédigé par Jaime Bonkowski Le mois dernier, les fans éplorés de Chilling Adventures of Sabrina ont assisté au grand ...

La série Sabrina de Kelly Thompson arrivera le 8 juillet 2020 chez Glénat Comics

Actu Vf
Après avoir proposé l'excellent Chilling Adventures of Sabrina (Les Nouvelles Aventures de Sabrina) et que l'on attend de Glénat ...

Glénat annonce la publication de la série Sabrina de Kelly Thompson et Veronica Fish

Actu Vf
Faute de pouvoir compter sur la suite de Chilling Adventures of Sabrina, Glénat, relais francophone des éditions Archie Comics, annonce ...

La nouvelle série Sabrina de Kelly Thompson se présente dans les planches de Veronica Fish

Actu Vo
Faute de pouvoir embrayer sur une autre incarnation de l'héroïne, Archie Comics poursuit le volume de Kelly ...

L'OST de Chilling Adventures of Sabrina annoncée en vinyle chez Warwork Records

Ecrans
Dans la catégorie "cette série qui a décidé de devenir un musical sans demander leurs avis aux gens", Chilling ...
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer