Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : voici ce que vous pourrez lire cette semaine du 24 octobre 2018

Checklist Comics : voici ce que vous pourrez lire cette semaine du 24 octobre 2018

chronique

On attaque tout doucement la fin de l'année, et si certains d'entre vous iront certainement faire quelques achats de comics en ce weekend de Comic Con Paris, il ne faut pas en oublier que c'est dans toute la France que l'on pourra retrouver moult nouveautés, qu'elles nous viennent de l'autre côté de l'Atlantique ou de la part de nos éditeurs français. 

Que vous ayez envie de suivre les aventures de vos héroïnes et héros préférés ou de découvrir la nouvelle sortie indé' du moment, notre Checklist Comics est là pour faire un petit point sur les sorties de la semaine, pour vous indiquer l'une ou l'autre sortie qui pourrait vous intéresser. Bien entendu, choisir c'est renoncer et si l'un des titres que vous adorez ne figure pas dans la liste, n'hésitez pas à nous en faire mention dans les commentaires !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Spider-Gwen : Ghost Spider #1 - Seanan McGuire et Rosi Kampe

Pour tous les fans de Spider-Gwen déçus de voir sa série régulière s'arrêter, une nouvelle page s'apprête à s'ouvrir pour la Tisseuse d'Earth-65. En marge de l'event Spider-Geddon, l'héroïne devrait rejoindre la Terre principale de Marvel et intégrer sa continuité - un peu comme Miles Morales - alors que son identité secrète a été révélée sur sa propre planète. Il faudra bien sûr juger sur pièce du travail de McGuire et Kampe pour justifier sa place dans les immanquables de la semaine. En attendant, la couverture de Bengal est déjà une petite réussite en soi. 

Commander chez Comics Zone (à venir)

 Books of Magic #1 - Kat Howard et Tom Fowler

Nouvelle pierre dans la relance du Sandman Universe, le récit de Neil Gaiman qui a largement inspiré un certain Harry Potter s'offre une nouvelle série au sein de l'entreprise nouvelle DC Vertigo. Gaiman veille toujours dans les coulisses mais confie son bébé à l'autrice Kat Howard, accompagnée de Tom Fowler (Quantum & Woody, Doom Patrol) aux dessins. Timothy Hunter est un jeune garçon destiné à devenir un grand magicien, mais toujours en apprentissage pour le moment, et  ne peut donc user de ses capacités pour se sortir d'un quotidien pas vraiment agréable  - surtout lorsque les membres d'une secte sont à sa poursuite pour l'assassiner.
 
Commander chez Comics Zone (à venir)

 Judge Dredd : Toxic! #1 - Paul Jenkins et Marco Castiello

Alors qu'il poursuit sa publication dans les pages de 2000 AD, Dredd a également droit à une nouvelle aventure chez nos confrères américains d'IDW. C'est le scénariste Paul Jenkins que l'on retrouve aux commandes, pour un titre qui s'annonce dès son résumé très politisé, puisque Mega-City One sera prise d'une effervéscence anti-immigration très vive après la découverte d'un ouvrir génétiquement modifié travaillent dans les déchets toxiques de la ville. Marco Castiello s'occupera de la partie artistique, pour un titre dont on espère le propos bien relevé. 

Commander chez Comics Zone (à venir)

Les valeurs sûres


 Burnouts #2 - Dennis Culver et Geoffo

Et si la seule façon de voir des aliens cachés parmi nous était de se fumer un gros spliff ? C'est l'idée de base de Burnouts, série de SF humoristique qui propose un concept à concrétiser dans ce second numéro. Dennis Culver a su nous convaincre du potentiel en ouverture, et il faut voir à présent ce que le scénario compte prendre comme chemin, toujours avec l'artiste français Geoffo aux dessins. Ce dernier propose une approche différente vis à vis de la production Image Comics, avec des effets qui laissent clairement deviner son savoir pour l'animation. L'occasion pour nous de vous rappeler, d'ailleurs que Geoffo sera présent avec nous ce weekend à la Comic Con Paris - et qu'il aura quelques Burnouts #2 avec lui !

Commander chez Comics Zone (à venir)

• Action Comics #1004 - Brian M. Bendis et Ryan Sook

Bien qu'on retrouve cette  habitude de Brian M. Bendis à décompresser au mieux son récit, Action Comics se montre être très plaisant depuis sa reprise par l'auteur. Avec un accent laissé largement au Daily Planet et à l'environnement journalistique de Clark Kent, c'est même le titre "Action Comics" qui se voit galvaudé, mais qu'importe. Le célèbre journaliste est visiblement cible d'une drôle d'enquête, alors que lui même s'efforce d'en résoudre une, et qu'une certaine Lois Lane  a de curieux rendez-vous. Investigations, rapport à l'écriture, super-héroïsme, et depuis le début un roster qualitatifs d'artistes font du Action Comics de Bendis l'une des lectures vraiment plaisantes de l'éditeur.

Commander chez Comics Zone (à venir)

 Moon Knight #200 - Max Bemis, Jacen Burrows et plein d'autres

Un dernier pour la route ! La relance de Moon Knight s'achève avec ce numéro anniversaire, et ma foi le voyage aura été plutôt plaisant ! Il s'agit là de marquer le coup avec un retour d'un certain Sun King, qui marquait le début de run de Bemis, et surtout de s'offrir quelques invités de renom sur le planches (avec Jeff Lemire de passage par exemple). En attendant de voir si le Moon Knight aura droit à une relance par la suite, savourons encore quelques planches d'un personnage au capital sympathie bien placé du côté de Marvel !

Commander chez Comics Zone (à venir)

Ca sera tout ?


• The Whispering Dark #1 - Christopher Emgard et Tomàs Aira

S'il ne faut jamais juger un comicbook à sa couverture, il faut avouer que celle-ci a quelque chose d'envoûtant. L'atmosphère lugubre accompagnée des silhouettes de ces personnes en marche, une ambiance qui rappelle les récits comme les Montagnes Hallucinées - et c'est justement l'une des influences que revendique The Whispering Dark, nouveau titre à découvrir chez Dark Horse Comics. Une pilote d'hélicoptère se retrouve, elle et sa compagnie, abattue en territoire ennemi, et devra faire face à des dangers bien plus conséquents que le camp adverse au cours de sa route.

Commander chez Comics Zone (à venir)

 Spider-Girls #1 - Jody Houser et Andres Genolet

On retourne à Marvel avec un autre tie-in de Spider-geddon, cette fois décliné en mini-série. Oui, on reste conscient que le tout n'aura pas grande valeur par la suite mais c'est aussi à prendre sur l'instant présent, notamment si l'idée du spider-verse, et de retrouver les versions féminines du Tisseur vous intéresse. Le concept est donc bien entendu de réunir, le temps d'une aventure, la Spider-girl originale May Parker, celle du Prime Universe Anya Corazon et Spiderling (Annie May Parker), dans un effort soutenu pour combattre les Inheritors. Gageons que Jody Houser saura rendre ce produit de commande divertissant et Genolet agréable à regarder !

Commander chez Comics Zone (à venir)

 Dead Kings #1 - Steve Orlando et Matthew Dow Smith

Terminons avec un petit passage chez Aftershock Comics qui lance une nouvelle série, où il sera question d'un sauvetage familial dans un monde post-apocalyptique régi par une entité totalitaire. Un concept dont on attend plus forcément - disons que la couverture, là aussi, a réussi à nous intriguer, surtout qu'on a connu Matthew Dow Smith sur des productions plutôt légères ces derniers temps. Pour les curieux !

Commander chez Comics Zone (à venir)

Du côté de la VF


• Batman : White Knight

Très grosse sortie de la semaine du côté d'Urban Comics qui ouvre sa nouvelle collection avec Batman : White Knight de Sean Murphy. L'ouvrage regroupe les huit numéros de la maxi-série que l'auteur aura écrite et dessinée (et beaucoup spoilée lui même sur Twitter lors de la publication originale). Située dans une continuité à part, l'histoire nous fait découvrir comment un Jack Napier (le nom du Joker) devenu sain prend à charge de mener une campagne politique pour devenir le véritable sauveur de Gotham City et mettre aux fers celui qui en vérité ne fait qu'apporter dommages à la ville et chocs à ses habitants : Batman, bien entendu. Si l'ensemble de l'intrigue a quelques faiblesses, le voyage visuel est à tomber, et est un très beau coup joué de la part de Murphy. Par contre n'espérez pas un assouplissement de la "censure" pour l'édition VF, il s'agit bien de la version censurée.

Commander chez Comics Zone

• TMNT Tome 4 : Northampton

Nouvelle entrée de la série Tortues Ninja pour HiComics avec un tome Ô combien important après La Chute de New York. Northampton reprend en effet une idée classique dans le lore des Tortues, une thématique où la petite ville américaine sert de refuge et de lieu de reconstruction après une bataille lourde en conséquences. Cette vision est de plus illustrée par la géniale Sophie Campbell, qui apporte toute une maestria à l'univers de TMNT. On vous prépare un dossier sur la mythologie de Northampton - avec ce conseil en attendant : c'est un tome à lire, et puis c'est tout.

Commander chez Comics Zone

• Bloodborne

Plusieurs sorties dans la gamme Urban Games de l'éditeur français (parce que : Paris Games Week), et on vous mettra une petite note d'attention pour cette adaptation du génial Bloodborne de From Software, écrit par Ales Kot (Generation Gone, Days of Hate), qui se dit complètement hanté par le jeu. Une histoire qui reprend donc les grandes thématiques de l'oeuvre (la quête du sang et la malédiction qu'il a déclenché sur les habitants de Yharnam, la Chasse, les divinités cosmiques appelées), avec un Piotr Kowalski plus en forme sur ses planches que pour le titre The Witcher. Un ouvrage d'assez bonne qualité compte tenu du niveau des adaptations de jeux en comics, en général.

- Commander chez Comics Zone (à venir)

• Brigands et Dragons

Sous l'intitulé original Scales and Scoundrels, le titre Brigands et Dragons avait su nous séduire lors de sa parution initiale. C'est donc avec un certain plaisir qu'on retrouve cette collaboration de Sebastian Girner (Shirtless Bear Fighter) et Galaad (unique artiste corse de l'industrie des comics) pour un récit de fantasy qui emprunte aussi bien à la littérature classique du genre qu'aux codes visuels des univers de Ghibli. Une très jolie aventure avec un style très marqué "jeunesse" mais qu'on vous invitera à découvrir (d'autant plus que les auteurs seront présents ce weekend à la Comic Con, si jamais).

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 5 décembre 2018 ?

chronique
Vous qui avez cliqué par pur intérêt sur cet article, sachez que vous vous trouvez sur l'une des quatre dernières Checklist Comics de ...

Checklist Comics : les sorties qu'il fera bon lire cette semaine du 28 novembre 2018

chronique
La f'in d'année se rapproche tout doucement et avec elle les éditeurs de tous bords continueront de vous proposer chaque semaine une ...

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 novembre ?

chronique
Vous aurez bien entendu répondu "des comics" à la question posée en titre. Mais on vous rétorquera "certes, mais ...

Checklist comics : vers quelles sorties se tourner cette semaine du 7 novembre 2018 ?

chronique
Après une courte pause d'une semaine (parce qu'il fallait qu'on se repose après la Comic Con Paris), la Checklist Comics est de retour ...

Checklist Comics : regardez tout ce qu'il y a à lire cette semaine du 10 octobre 2018

chronique
L'automne est sur nous mais que cela ne vienne pas ternir notre bonne humeur et l'envie de lire des comics ! D'autant plus que, comme ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer