Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : regardez tout ce qu'il y a à lire cette semaine du 10 octobre 2018

Checklist Comics : regardez tout ce qu'il y a à lire cette semaine du 10 octobre 2018

chronique

L'automne est sur nous mais que cela ne vienne pas ternir notre bonne humeur et l'envie de lire des comics ! D'autant plus que, comme chaque semaine, les sorties sont très nombreuses. Nos compères de l'autre côté de l'Atlantique dégainent nouvelles séries indé prometteuses, events et autres séries super-héroïques (ou moins), alors que nos éditeurs ont également quelques sorties bien alléchantes. Alors plutôt que de se casser la tête une heure dans un comic shop (encore que, c'est ça aussi le plaisir), notre Checklist vous propose de faire  un point sur ce qui pourrait, peut, vous intéresser.

Bien entendu, certaines publications passent sous notre radar affûté, et vous pouvez nous faire part de VOS lectures dans l'espace commentaires ci-dessous !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Spider-Geddon #1 - Dan Slott, Christos Gage et Dan Molina

On commente souvent la façon de procéder de Marvel autour de ses events, avec cette habitude de multiplier les numéros supplémentaires, les tie-in et les prologues. Pour le cas Spider-geddon, la démarche se justifiait (un peu) pour développer des histoires autour des nouveaux Tisseurs du multivers. Maintenant qu'une mini-série en quatre est passée et que le numéro #0 a permis de ramener le Spider-Man PS4 sur papier, il est enfin temps d'attaquer les choses sérieuses, pour un event qui fait suite à Spider-verse, tout en se concentrant cette fois sur Miles Morales. Des Spider-Men par dizaines, et des Inheritors à combattre, de nouveau. Il y a intérêt à ce que l'on s'amuse !

Commander chez Comics Zone

 Murder Falcon #1 - Daniel Warren Johnson et Mike Spicer

La nouvelle création de Daniel Warren Johnson (Extremity) débarque cette semaine chez Image Comics, et on trépigne d'impatience à l'idée de découvrir ce titre depuis son annonce. Murder Falcon raconte l'aventure d'un héros envoyé par les cieux - qui se présente comme un faucon humanoïde avec un bras robot super fort en kung-fu - pour combattre tous les vilains de la Terre. Il est accompagné dans sa quête par Jake, un guitariste métal' de film des années '90. Difficile de ne pas frétiller devant ce qui s'annonce un énorme délire, à la fois sur l'histoire et sur le plan visuel. Une folie métal que Metal aurait dû être, sûrement l'année passée. On a hâte, vraiment.

 Venom #7 - Donny Cates et Ryan Stegman

Devenu au fil des mois l'une des lectures indispensables de Marvel, le Venom de Donny Cates compense en partie le manque d'inventivité du film de Ruben Fleischer. Complètement réinventé, le symbiote achevait au dernier numéro son premier arc et l'institution de ses nouvelles origines - cosmiques. Avec un alter-ego qui aura difficilement vécu ces nouvelles aventures, Eddie Brock se retrouve confronté à lui-même et au besoin de retrouver son costume huileux, histoire de ne pas être un simple figurant de ce vaste plan d'ensemble proposé par Marvel, qui étend périodiquement la mythologie des Klyntars à de nouvelles horizons. Finalement, ce sérieux éditorial reste la meilleure chose sortie de l'effervescence cinématographique du héros, enfin pris au sérieux par la Maison des Idées.

- Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Weatherman #5 - Jody LeHeup et Nathan Fox

On vous en a déjà parlé le mois dernier, mais histoire de s'assurer que les choses rentrent, on vous le répète : la série Weatherman est un petit bijou à retrouver dans les publications du moment chez Image Comics. Parti de l'histoire d'un présentateur météo sur Mars accusé d'être le plus gros terroriste de l'Histoire, le titre de Jody LeHeup s'est envolé dans un mélange d'action détonnant, furieux et rythmé comme jamais, où à peu près tout peut arriver - surtout si c'est violent. Un vrai moment d'action énervé, qui vaut par la prestation artistique de Nathan Fox, qui dessine tel une furie et fait vivre là un très, très bon moment de comics. Foncez, on vous dit.

Commander chez Comics Zone

• Captain America #4 - Ta-Nehisi Coates et Francis Leinil Yu

Ta-Nehisi Coates continue cette semaine avec son run de Captain America, toujours dans l'après Secret Empire et un climat de tension politique où le monde ne se reconnaît plus dans les valeurs de Steve Rogers, comme des millions d'Américains ne se reconnaissent plus dans la figure de leur président. Hautement métaphorique, le run continue de bien se présenter, notamment grâce à la narration interne d'un Cap reconverti en éditorialiste, et les jolis dessins de Leinil Yu. Intrigue façon espionnage, rythme et ambiance terne ou désaturée, une bien belle lecture pour les amoureux du porte drapeau (en berne).

Commander chez Comics Zone

 Catwoman #4 - Joëlle Jones et Fernando Blanco

La série Catwoman poursuit le déroulé d'un arc qui, ne nous mentons pas, n'est pas des plus renversants sur son scénario, mais prévaut toujours pour le dessin de Joëlle Jones, dont on ne cessera de vous vanter les qualité. Le numéro précédent nous a fait explorer le passé de cette mystérieuse antagoniste obsédée par son apparence, alors que le cliffjanger nous promettait de retrouver, une personne bien connue de l'entourage de Selina Kyle, dans une position plutôt inconfortable. A retrouver donc pour ce thriller séduisant, avec un Fernando Blanco en renfort et dont le style se mêle bien à celui de Jones. Un petit plaisir de lecture.

Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Infinite Dark #1 - Ryan Cady et Andrea Mutti

De retour chez Image Comics pour une sortie intrigante, pour qui aime la science-fiction et le thriller. Le concept est attirant : l'univers s'est éteint et un vaisseau, l'Orpheus, abrite une portion d'être humains attendant désspérement qu'un nouveau Big Bang se produise. Après deux ans de voyage, un meurtre se produit, menaçant l'équilibre fragile de cette micro-communauté. Publié sous l'imprint Top Cow, le titre reprendre une thématique classique de science fiction, et l'on reste curieux de l'utilisation qui sera faite de cet univers mort. Quant aux dessins, Andrea Mutti nous a déjà régalé dans le domaine avec Port of Earth, et on a donc assez confiance pour ce nouvel essai !

 Cursed Comics Cavalcade #1 - collectif

Cela faisait longtemps que DC Comics ne nous avait pas proposé d'anthologie, et avec Halloween en fin de mois, c'est un titre horrifique qui resurgit. De quoi retrouver nos héros et héroïnes préférés dans des histoires lugubres - le Swamp Thing qui nous manque tant étant présent en couverture, on est tentés d'aller y jeter un oeil. A coup sûr, le tout sera inégal donc il faut évidemment y réfléchir au vu du coût du single, mais ce genre de recueil permet aussi d'avoir d'excellentes surprises. Et un peu d'horreur "à l'ancienne" avec du DC, ça se tente. Non ?

Commander chez Comics Zone

 Devil Within #1 - Stephanie Phillips, Dee Cunniffe et Maan House

De l'horreur encore, mais du côté du petit éditeur Black Mask Studios, dont les productions sont généralement qualitatives - et surtout sans concessions. C'est pour cela qu'on s'intéresse à ce Devil Within, qui semble d'après son résumé reprendre le principe classique de la maison hantée : Michelle et Samantha, récemment fiancées, emménagent dans une maison qui se révèle très vite inquiétante. Bruits épars, apparitions soudaines. Bien entendu, l'une ne croit pas aux esprits, et le thriller paranoïaque pourrait se transformer en véritable titre d'épouvante. On espère que Stephanie Phillips et son équipe artistique apporteront quelque chose de neuf au genre !

Du côté de la VF (1/2)


• Hit-Girl en Colombie

Pour fêter les dix ans de Kick-Ass et Hit-Girl l'année passée, Mark Millar relançait les deux séries, avec une nouvelle porteuse du costume d'un côté, et un tour du monde de l'autre. Le premier volet qui emmène Hit-Girl buter du trafiquant de drogues nous arrive cette semaine chez Panini Comics, une occasion d'aller découvrir ces nouvelles aventures chargées en adrénaline. La série accueille Ricardo Lopez Ortiz aux dessins (c'est plutôt joli), et c'est le premier pas pour, par la suite, voire d'autres équipes créatives de grande renommée pour reprendre le titre, sans Millar. Une belle aventure qui démarre.

Commander chez Comics Zone

• L'Homme à la tête de vis et autres histoires déjantées

Une réédition chez Delcourt autour d'histoires de Mike Mignola qui permettent de voir la créativité du bonhomme et son amour pour le bizarre, en dehors de l'univers d'Hellboy. Ainsi, l'Homme à la tête de vis est dépêché par le Président Lincoln pour arrêter l'Empereur Zombie (vous voyez que c'est taré). Mais le plus intéressant avec cette réédition, c'est la promesse d'histoires supplémentaires, dont plusieurs complètement inédits en VF. Ajoutons à cela la présence du surdoué Dave Stewart aux couleurs, et vous comprendrez aisément en quoi cette sortie est listée par ici !

Commander chez Comics Zone

• Kill or be Killed Tome 3

On reste chez Delcourt Comics avec le troisième tome de Kill or be Killed, l'excellente série d'Ed Brubaker et Sean Phillips (parmi toutes leurs séries excellentes). Si vous avez loupé les deux précédents tomes (malheureux), il est question de Dylan qui, le jour où il tente de se suicider, a la vie sauvée par un démon qui lui ordonne de tuer une personne par mois sous peine de mourir. Le bonhomme entreprend malgré lui une carrière de vigilante sauvage, et doit faire avec son début de réputation, une enquête de flics, la fille qu'il aime désespérement mais ne peut avoir, ou la mafia qui cherche à savoir qui a assassiné un des leurs. Un polar toujours aussi nihiliste et haletant, et clairement une perle indé à vous procurer.

Commander chez Comics Zone

• Urgence Niveau 3

Attention, sortie très différente de ce que vous pourrez trouver, et il s'agit d'une première édition imprimée mondiale. Le talentueux scénariste Joshua Dysart (Imperium, Harbinger, Unknown Soldier) a été envoyé en mission par le Programme Alimentaire Mondial (WFP) en Irak et au Soudan pour être témoin de la désastreuse situation de ces pays en zone de guerre - et rapporter ce qu'il a vu en bande-dessinée. Il est accompagné d'Alberto Ponticelli, et l'ouvrage contient également un troisième chapitre se déroulant au Tchad, de Jonathan Dumon et Pat Masioni. L'oeuvre est extrêmement forte dans ce qu'elle raconte, en adoptant un point de vue multiple et sans complaisance sur des sujets graves, et l'ouvrage en tant que tel dénote d'un très beau travail de conception. On vous en reparle en long et large sur 9emeArt, mais il s'agit certainement d'une des sorties les plus importantes de l'année.

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 5 décembre 2018 ?

chronique
Vous qui avez cliqué par pur intérêt sur cet article, sachez que vous vous trouvez sur l'une des quatre dernières Checklist Comics de ...

Checklist Comics : les sorties qu'il fera bon lire cette semaine du 28 novembre 2018

chronique
La f'in d'année se rapproche tout doucement et avec elle les éditeurs de tous bords continueront de vous proposer chaque semaine une ...

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 novembre ?

chronique
Vous aurez bien entendu répondu "des comics" à la question posée en titre. Mais on vous rétorquera "certes, mais ...

Checklist comics : vers quelles sorties se tourner cette semaine du 7 novembre 2018 ?

chronique
Après une courte pause d'une semaine (parce qu'il fallait qu'on se repose après la Comic Con Paris), la Checklist Comics est de retour ...

Checklist Comics : voici ce que vous pourrez lire cette semaine du 24 octobre 2018

chronique
On attaque tout doucement la fin de l'année, et si certains d'entre vous iront certainement faire quelques achats de comics en ce weekend ...
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer