HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Venom réalise un démarrage monstrueux à 200 M$ pour son ouverture au box-office mondial

Venom réalise un démarrage monstrueux à 200 M$ pour son ouverture au box-office mondial

NewsCinéma

Sorti cette semaine dans les salles américaines et dans beaucoup de pays à l'étranger, Venom ramène avec lui un paquet de billets vert assez important - et presque inattendu compte tenu des critiques (dont la notre, à retrouver par ici), encore qu'on se rappelle aussi du cas Suicide Squad.

Il faut donc croire que les manigances des fans de Lady Gaga n'ont pas été suffisantes pour empêcher le public d'aller découvrir Venom, première pierre du nouveau spiderless-verse que veut bâtir Sony Pictures. Sur le sol américain, le film a rapporté pour son premier weekend la somme de 80M$ - à titre de comparaison, c'est 5 de plus qu'Ant-Man & the Wasp, 5 de moins que Doctor Strange, ou dix de moins que The Amazing Spider-Man 2. Et le double comparé à A Star is Born, pour l'anecdote.

Un démarrage fort solide aux Etats-Unis, attestant en tous les cas de la popularité du personnage (ou de Tom Hardy) et qui se transporte au-delà des frontières avec 125 M$ ramenés de l'étranger, pour un total de 205 M$ qui devrait ravir certains actionnaires, ainsi qu'Amy Pascal et ses collègues, quitte à envoyer un très mauvais message sur la façon de penser ce nouvel univers partagé. 

Il faudra attendre de voir au fil des semaines quelle sera la vraie performance de Venom, un ralentissement étant toujours possible après les premières semaines si le bouche à oreilles n'y est pas. A voir, le cinéma de super-héros ou de blockbuster en général étant assez imperméable aux retours critiques quoi que certains veuillent penser - puisqu'en définitive, on fait acheter aux gens ce qu'on a envie de leur faire acheter, puisque les gens ont en fait très envie d'acheter. Simple. Logique. Baveux.

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Illustration de l'article

Love Everlasting : une adaptation cinéma en route par Lenny Abrahamson (Room) à la réalisation ...

Ecrans
Une bonne nouvelle pour Tom King et Elsa Charretier : leurs comics en creator-owned Love Everlasting ont trouvé preneur chez Hollywood, ...
Illustration de l'article

Spider-Man : Beyond the Spider-verse annoncé pour juin 2027 au cinéma avec de nouvelles images

Ecrans
Sur la toute fin de l'année 2024, les équipes de Deadline prévenaient : Spider-Man : Beyond the Spider-verse ne sortira pas en 2025. Si ...
Illustration de l'article

Cette fois c'est fait : Sony déprogramme le dernier ''film sans titre'' de son univers Spider-Man

Brève
Comme dans le cas de toute bonne fermeture : les équipes sont invitées à récupérer leurs affaires et à quitter le bâtiment, on ...
Illustration de l'article

Kraven the Hunter : une première scène coupée (indispensable) se retrouve sur la toile

Brève
Maintenant que le film Kraven the Hunter est disponible sur les plateformes de VOD, et bientôt sur support physique, Sony Pictures a ...
Commentaires (23)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Arno Kikoo

08 Octobre 2018

Arno Kikoo

Note : un grand nettoyage de commentaires a été fait. N'y voyez rien de personnel si quelques uns sont partis avec le concerné, c'est histoire de rester sur le sujet. Merci de votre compréhension.

Avatar de Jadow

08 Octobre 2018

Jadow

@NUROVEK : Ce qui serait intéressant, c'est que tu repasses sur cette news ou sur la critique d'Arno pour donner ton avis sur le film après visionnage du coup ! ;)

Avatar de nurovek

08 Octobre 2018

nurovek

J'en profite aussi pour féliciter Comicsblog qui est mon site français de prédilection pour tout ce qui est infos sur les comics.

Je fais partie des lecteurs silencieux (j'ai créé mon compte seulement maintenant, au bout de toutes ces années) mais traiter l'info de manière objective est (pour les rédacteurs tout comme pour les journalistes) une grande qualité. On ne peut effectivement pas seulement avoir une connaissance partielle du sujet pour se faire un avis, donc traiter tous les pans de l'actu est primordial, pour l'actu culturelle comme pour l'actu généraliste.

Donc ce petit message pour vous féliciter pour votre travail au quotidien !

Avatar de nurovek

08 Octobre 2018

nurovek

Yo ! Je passais dans ce champ à haute toxicité pour donner un avis "argumenté" de Pourquoi j'irai quand même voir Venom (et ce, en connaissance de cause du massacre et de la trahison).

J'aime le cinéma, et pour apprécier quelque chose dans sa globalité, il faut se faire un avis sur des bons films, et des moins bons (voire des mauvais).

J'aime le personnage de Venom, et je suis curieux de voir comment un film peut gérer son apparition plus de 20 minutes (cf. Spider-Man 3).

Pour finir, pendant trop longtemps je me suis basé sur des critiques pour faire mes choix de consommation de média, et Venom est un film qui m'intéresse. Pour toutes ces raisons, pour me faire un avis perso (et pas juste en assimiler), j'irai le voir.

Tant pis s'il marche, j'en suis le premier désolé (je compterai comme une entrée), car la remise en question de Sony ne se fera probablement pas (cf. Disney qui a fail avec Star Wars). La leçon tirée sera que je n'aurai peut-être pas envie d'aller voir le deux.

Avatar de Dima

08 Octobre 2018

Dima

Hey salut les gens, je viens de m'inscrire ^_^.

Sinon perso j'attends quand même le film, j'apprécie le casting, j'aime le personnage et même si j'ai lu du négatif à son sujet, j'ai quand même envie de le voir. Je veux y croire jusqu'au bout même si j'ai un peu de mal à me faire à l'idée de voir Venom sans que l'influence de Spidey ne soit passé par là.

Sinon Javaux, Corentin n'a jamais dit que Singer était condamné et pédophile, il y a du conditionnel dans les réponses qu'il t'adresse. Personnellement j'apprécie le fait que Comicsblog lie ses actus à la société actuelle, ce n'est pas comme si cela n'influençait pas les comics au quotidien, Marvel, DC comme les indés. Tes propos me font un peu penser à ceux qui sont derrière le Comicsgate et qui accuse les éditeurs de ne plus respecté le sacro-saint canevas du super héros blanc musclé.

Avatar de Jadow

08 Octobre 2018

Jadow

Pour en revenir au sujet parce que notre ami @JAVAUX a fait un peu dériver le tout, ça me déprime de voir que ce film fonctionne. Je me rends compte que « la masse » se contente de trop peu et ça m’attriste. Encore une fois, ça envoie de mauvais signaux aux gros studios qui abreuveront le marché de produits bien calibrés sans plus hautes ambitions que de récupérer 12EUR du portefeuille du consommateur… « On s’en fout, on a mis Venom, les gens l’aiment bien, ça passe ! » :/

En tout cas, un peu de « lèche-bouliches » à Comicsblog : Moi, ça m’arrange qu’Arno se farcisse des films comme Venom et qu’il m’évite de participer aux remboursements de frais des gros studios mollassons… Même si dans ce cas, il aurait dû être vraiment mais VRAIMENT convainquant pour que j’aille voir ce film en salle ! ^^

Avatar de Nick Furax

08 Octobre 2018

Nick Furax

Mais arrêtez de répondre aux débiles enfin, vous leur donnez de l'importance :) qu'il paye sa place, qu'il pleure devant le massacre supposé, et tant pis pour lui. Vous avez prévenu le troupeau, s'il veut tout de même sauter dans le vide vous n'y pouvez rien.

Avatar de javaux

08 Octobre 2018

javaux

Pour finir , effectivement certains films Marvel sont critiqués( mais jamais la politique générale) mais je ne parle pas de guéguerre Marvel / Dc qui ne m’intéresse pas. Je pense que si on critique les studios on ne doit pas le faire que sur les films pourrit( comme visiblement Venom) mais sur la politique générale de ceux ci . Je ne pense pas que ce soit une question de malhonnêteté mais plus une question de facilité

Avatar de Lguepin44

08 Octobre 2018

Lguepin44

Je me permets d'intervenir: javaux, rabâcher une fois de plus que CB est pro Marvel c'est abuser, dans les articles/podcasts les points négatifs de marvels studios sont très souvent pointer du doigts, et les avis pas souvent si positifs que tu veux le faire croire, en plus Man of steel a été apprécier, Arno a très souvent répéter qu'il aimait bien BvS etc... Faut pas chercher de la malhonnêté partout. Et pourtant je suis pas toujours d'accord ave CB

Avatar de javaux

08 Octobre 2018

javaux

Tous les choix des studios pour ce genre de film ne sont faits qu’en prenant les spectateurs pour des consommateurs , rien n’ai laissé au hasard vous le savez très bien mais insister dessus de cette façon ( baveux etc...) dans un article diabolise le studio en question . Si vous voulez questionner le comportement des studios Hollywoodiens vous devriez le faire également sur des films succesful au lieu de tirer sur l’ambulance. Après c’est effectivement votre site et vos choix éditoriaux

Avatar de Corentin

08 Octobre 2018

Corentin

Puisqu'avant d'être des rédacteurs de Comicsblog, ce sont avant tout des êtres humains qui ont le droit à leur propres opinions, pas forcément constitutives de la ligne édito du site.
Comme toi même tu as le droit à ton avis. Je crois comprendre que tu n'as pas du tout aimé Black Panther - c'est très bien, mais ce n'est pas parce que tu n'as pas aimé ou que tu vantes ta connaissance supérieure du cinéma que c'est ton avis qui prévaut sur les autres. Le film est à 88% sur la base de 55 critiques professionnelles sur Metacritic, ce n'est pas juste les méchants rédacteurs de Comicsblog qui ont décidé de l'apprécier.

Sur RottenTomatoes, il est à 79% sur les notes de la communauté, sachant que 82 000 personnes ont noté le film. Je ne sais pas comment tu te l'expliques, peut-être que tout le monde a tort et que tu as raison - ou bien que chacun a le droit à son avis. Et qu'il est stupide de proposer une échelle de valeurs universelle sur quelque chose de si subjectif.

Avatar de Corentin

08 Octobre 2018

Corentin

@Javaux : dans l'ordre
1) Black Panther a reçu la note de 3,5/5 sur Comicsblog, ce qui est loin de le qualifier comme un chef d'oeuvre quelconque. J'ai moi même écrit la critique, qui précise que Black Panther est un film Marvel Studios comme les autres avec une couche de qualité supplémentaire - littéralement. Voici ce par quoi la critique (j'espère bien entendu que tu l'as lue avant de venir insulter notre travail ou faire un procès d'intention) :
"On prend ici un bon Marvel, et toujours pas la claque dont les fans rêvent depuis des années. Une belle promesse au final enfermée dans un film Marvel normal, bon sans être révolutionnaire."

A partir de là, j'aimerais comprendre où tu penses que nous avons "encensé" Black Panther. Si tu fais référence à des avis émis par des rédacteurs comme Alex, Republ33k ou autres, d'une part ils ne font plus partie de Comicsblog, de l'autre ils ont aussi le droit à leur avis. Et à des compris privés sur des réseaux sociaux individuels.

Avatar de Lguepin44

08 Octobre 2018

Lguepin44

@javaux. Concernant le site en lui-même je te laisse en débattre avec Arno et Corentin.
Concernant Venom (ou d'autres films), moi ca me fait juste doucement rigoler les commentaires du genre :"c'est venom alors de film va tout défoncer c'est tout" ou autres" de toute façon les critiques ont pas lu les comics donc qu'ils la ferment". Pardon mais quelle stupidité...

Avatar de javaux

08 Octobre 2018

javaux

Bah si ils l’ont encensé et je me rappel très bien d’ embrouilles avec certains lecteUrs sur facebook et du ton péremptoire de l’ancie équipe sur le sujet sous prétexte que le film était important pour nôtre sociÉté. Et désolé ça fait partie du débat car cette fois ci Comicsblog a décidé que le film était merdique et. Donc l’article est extrêmement condescendant contre le publique qui va voir le film et qui pourrais l’appRecier mais également agressif contre Amy Pascal par exemple. Peut être que Arno a des contacts chez Sony pour être aussi catégorique ou peut être perpétue t’il simplement la tradition institué par Sullivan de se créer des têtes de turc et de niquer leur réputation sans arguments réels ou preuves mais basé sur des impressions ou rumeurs ex Simon Kingberg, Amy Pascal, Brian Singer etc.....Dans tous les cas si on ne pense pas comme Comicsblog ( Black Panther, Venom etc..) on est forcément un con, un raciste etc...

Avatar de Spidy

08 Octobre 2018

Spidy

Personnellement je vais aller le voir seulement pour me faire mon propre avis. Y'a pas de volonté de casser qui que se soit :/

Avatar de Lguepin44

08 Octobre 2018

Lguepin44

Il me semble pas que comicsblog ait tant encensé black panther que ça.
Mais c'est pas le débat ici.

Avatar de sergio

08 Octobre 2018

sergio

"je me rappEl de Black Panther qui est un film très moyen : le mix parfait entre le Roi Lion et un film Marvel de base...mais encensé par vous et beaucoup de journalistes"
Je plussoie .

Avatar de YunYun.Panda

07 Octobre 2018

YunYun.Panda

@Javaux : "ni vous ni personne n’a le monopole du bon goût" et "Black Panther qui est un film très moyen" et "sinon allez vous acheter une culture cinéma"
Contradiction puissance mille.

Avatar de javaux

07 Octobre 2018

javaux

Le film est peut être une merde mais ni vous ni personne n’a le monopole du bon goût et je me rappEl de Black Panther qui est un film très moyen : le mix parfait entre le Roi Lion et un film Marvel de base...mais encensé par vous et beaucoup de journalistes peut être pour des raisons autre que cinématographiques ( je l’espère en tous cas sinon allez vous acheter une culture cinéma...)

Avatar de sergio

07 Octobre 2018

sergio

@Arno, C’est bien connu, le grand publique à mauvais goût !