Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : bah alors ? Qu'est-ce qu'on lit cette semaine du 3 octobre ?

Checklist Comics : bah alors ? Qu'est-ce qu'on lit cette semaine du 3 octobre ?

chronique

Figurez-vous que cette question innocente reste tout à fait légitime, comme elle l'est chaque semaine - c'est pour ça qu'on la pose régulièrement. En effet, les éditeurs américains ne s'arrêtent jamais de vous proposer de nouveaux single issues chaque semaine, que vous soyez amateurs de comics de super-héros garantis sans politique dedans (haha), d'events récréatifs et inutiles ou de titres indés pour élitistes accomplis. Il y en a pour tous les goûts, mais avec des éditeurs VF eux aussi particulièrement productifs, il y a de quoi avoir le tournis.

Répondant à votre appel de lecteur, la Checklist Comics s'en revient donc pour vous faire la part entre les nouveautés, les titres à suivre, et les sorties VF, afin de faire un tour d'horizon qui n'en est pas exhaustif malgré tout. De fait, si votre titre préféré ne figure pas dans la liste, plutôt que de nous insulter sur Facebook, vous pouvez également mentionner votre lecture du moment dans l'espace commentaire - et en faire profiter vos camarades lecteurs par delà des limites des internets. C'est beau, n'est-ce pas ?

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Umbrella Academy : Hotel Oblivion #1 - Gerard Way et Gabriel Bà

Difficile de ne pas remarquer le retour de la série Umbrella Academy, après une absence de trois ans. Avec une série en cours d'adaptation sur Netflix, l'équipe de Gerard Way (bien occupé avec Young Animal) et Gabriel Bà s'en reviennent pour ce troisième volume, intitulé Hotel Oblivion. Un saut dans le temps, un nouveau statu quo pour chacun des personnages, dont certains dont la situation ne sera pas même abordée dans ce numéro d'ouverture : en bref, un nouveau départ qui mise sur le mystère, et dont on est à peu près certains qu'il s'agira d'un régal visuel. Immanquable, pour le coup, on ne mâche pas nos mots.

 Dead Rabbit #1 - Gerry Duggan et John McCrea

L'éditeur Image Comics démarre un certain nombre de nouvelle séries - et votre pick se fera forcément en fonction des pitchs ou des équipes créatives. Si notre attention est retenue par Dead Rabbit, c'est plus pour son artiste John McCrea, dont c'est le nouveau projet, que Gerry Duggan (qui pourra malgré tout nous surprendre). Le titre s'annonce comme un hommage aux polars d'action des années 90, avec le personnage éponyme, un voyou qui a assuré son game dans la décennie mentionnée, avant de disparaître. Le voilà de retour pour sauver l'élue de son coeur, bien que personne, ni la police, ni la mafia actuelle, ne soit ravie de son retour aux activités. Ca s'annonce cru et violent, le style de McCrea (Hitman) étant a priori bien en adéquation avec cette ambiance !

 Wonder Woman/Justice League Dark : the Witching Hour #1 - James Tynion IV et Jesus Merino

Le titre Wonder Woman retrouvera bientôt une nouvelle équipe créative - qu'on espère correcte après une longue année d'errances, mais d'abord : un petit crossover ? Le titre Justice League Dark aura à peine démarré que le mois d'octobre semble prêt pour se faire croiser les deux séries. Normal, puisque Wonder Woman fait partie de cette nouvelle JLD. La sorcière Hecate doit faire avec les monstres à qui elle a volé leur magie, et doit avoir l'aide de terriens marqués par un sceau de sorcellerie - dont la plus puissante est forcément Wonder Woman. Tynion IV a quelques facilités avec l'horreur et on espère donc que ce crossover d'Halloween se montrera divertissant, surtout qu'on a le vétéran Jesus Merino employé pour l'occasion. Par contre, c'est clair que ce redesign de Wonder Woman, c'est pas évident.

- Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Deathstroke #36 - Christopher Priest, Ed Benes et autres

Sans faire de vagues, Christopher Priest continue de livrer l'une des séries les plus agréables de DC Comics, avec un branding appuyé du titre pour marquer les arcs narratifs, qui formeront de beaux TPBs par la suite. Après Deathstroke vs Batman, qui voyait les deux personnages s'affronter sous font de remise en question de la paternité de Damian - avec un final explosif -, Slade Wilson est désormais interné dans l'Asile d'Arkham, pour une nouvelle aventure qui s'annonce riche en super-vilains, et en artistes attitrés (Ed Benes, Fernando Pasarin). A espérer que l'unité graphique soit concernée, et on reste très enthousiaste pour ce nouvel arc.

• Redlands #7 - Jordie Bellaire et Vanesa Del Rey

Beaucoup de sorties chez Image, donc, et avec elles le retour de Redlands, premier essai de la talentueuse coloriste Jordie Bellaire à l'écriture. Un récit de sorcellerie qui mêle horreur, thriller, pour une ambiance à la fois envoûtante et sordide, et qui ne se cache pas de revendications féministes en toile de fond. Le premier arc nous avait décidément convaincu, et l'on guette donc ce retour de la série avec ce septième numéro, alors que l'unité entre les trois sorcières, héroïnes de l'histoire, s'affaiblit, attisant tension et découverte de secrets anciens. A découvrir, également pour le dessin organique de Vanesa Del Rey, à la fois beau et perturbant.

 Green Arrow #45 - Julie et Shawna Benson, et Javier Fernandez

Ne commencez pas, je suis bien conscient que le terme de "valeur sûre" ne s'applique pas ici, puisque le run des soeurs Benson sur Green Arrow est loin d'être exceptionnel. Mais si on souhaite attirer l'attention sur ce numéro, c'est parce qu'il constitue un tie-in à l'event Heroes in Crisis, démarré la semaine dernière. On le comprend aisément, au vu des évènements du premier numéro, et notamment l'un des personnages décédés. Oliver Queen va donc devoir prendre sur lui, dans un numéro qui s'annonce très difficile - et l'on espère que l'équipe scénaristique ainsi que Javier Fernandez (un bel atout aux dessins) saura mettre de l'émotion pour rendre ce tie-in plus que dispensable.

Ca sera tout ?


• X-Men Black : Magneto #1 - Chris Claremont et Dalibor Tajalic

On aura beaucoup décrié cette nouvelle manie de Marvel, de proposer des mini-séries en les découpant en un ensemble de one-shots. Usage à outrance de l'attrait du #1 - à moins que le projet X-Men Black ait un réel intérêt scénaristique à découper ses numéros en fonction des vilains mutants qui en sont le sujet ? La réponse sera à découvrir dans les pages de ce premier numéro, qui a l'honneur de recevoir Chris Claremont, auteur illustre de cet univers, au scénario, avec Tajalic aux dessins. Magneto semble avoir de nouveaux plans pour assurer la domination du  monde par les mutants - toute la difficulté sera de les exécuter. A voir si cette initiative se révèle plus honnête qu'elle en a l'air.

- Commander chez Comics Zone

 Blackbird #1 - Sam Humphries et Jen Bartel

On retourne du côté d'Image Comics avec ce titre résolument néon. Une histoire de fantasy urbaine dans laquelle la jeune Nina Rodriguez est persuadé que sa ville de Los Angeles est peuplée de créatures magiques et qu'un monde tout autre se situe sous ses rues... et elle a raison. Ce qui sera difficile à expliquer à ses proches, évidemment. La proposition de Sam Humprhies ne semble pas des plus originales au premier abord, mais le dessin de Jen Bartel a quelque chose d'assez séduisant, pour qu'on se décide à y jeter un oeil curieux !

 The Superior Octopus #1 - Christos Gage et Mike Hawthorne

Impossible pour Marvel de proposer une semaine sans Spider-séries avec l'effervescence arachnéenne de cette fin d'année (Venom, le jeu, Spider-Verse). Et donc, parce que c'est Marvel, ils ont décidé d'en proposer trois. Surprise, entre un one-shot en What If et un crossover étonnant avec Typhoid Mary, c'est le premier volet de Superior Octopus qui s'en tire le mieux, dans un numéro plutôt bien écrit où on reprend le contact avec un Doc Ock exilé à San Fransisco. Sans être tonitruant ou forcément subversif, le numéro remet sur la table l'aspect ambivalent de cet étrange héros malgré lui - ou plutôt, malgré ses sales manies - plus réussi sous Christos Gage que sous Dan Slott. Avoir éloigné le personnage et jouer à fond la carte du salaud attachant pourrait enfin justifier l'idée du Spider-Octopus, après des années à tâtonner pour faire quelque chose de cette idée curieuse. Puis le costume est quand même cool, donc, c'est validé.

Du côté de la VF (1/2)


• Riverdale présente Betty & Veronica

Vous prendrez bien un peu d'Archie Comics, maintenant que Glénat nous le propose en VF ? Cette nouvelle arrivée dans la collection Log-In de l'éditeur (un format souple à bas prix) propose l'intégralité de la mini-série Betty & Veronica, écrite et illustrée par le talentueux Adam Hughes. Forcément, le dessin est plutôt joli, le bonhomme étant doué pour rendre ses personnages féminins très glamour, et le contexte adolescent du titre est ici approprié, sans sexualisation à outrance. Une aventure assez légère, sous fond de sauvetage dans Riverdale du Dinner local, avec ce qu'il faut d'humour. Seul regret, c'est un peu court, et les nombreuses variantes ne profitent pas d'assez d'espace pour faire une belle galerie en fin de volume. 

 - Commander chez Comics Zone

• X-Men par Morrison et Quitely Tome 1

Cette semaine on retrouve énormément de rééditions X-Men (parce que rappelez vous qu'il fut un temps, un certain Dark Phoenix était prévu au cinéma en ce mois. C'est rigolo, n'est-ce pas ?), et vous aurez donc beaucoup de choix du côté de Panini Comics. Il y a de l'omnibus, des Absolute, du Dark Phoenix Saga, mais si retrouver des runs d'auteurs est ce qui vous intéresse le plus, c'est du côté de Marvel Icons qu'on vous redirigera avec ce premier tome du X-Men de Grant Morrison et Frank Quitely, un duo qu'on aime généralement bien retrouver ensemble - et ce récit fait partie des raisons. Nouvelle équipe, nouveaux costumes (devenus iconiques), première étape d'un classique à découvrir, si ce n'est toujours pas fait !

 - Commander chez Comics Zone

• Eternity

Après les trois envoûtant volumes de Divinity, une nouvelle saga cosmique et métaphysique est disponible chez Bliss Comics. Pour ces récits très particuliers de l'univers Valiant, on retrouve l'un de ses principaux architectes, le génial Matt Kindt, accompagné de Trevor Hairsine aux dessins (avec des planches par moments à couper le souffle). Le fils de Divinity (Abram Adams) est ciblé par un peuple constitué d'entités puissantes extra-terrestres, et le héros va devoir entreprendre un voyage aux confins de la galaxie - et du rationnel - pour en connaître la raison. Un nouvel ajout de poids pour ces récits de SF propres à Valiant, et qui ne nécessite a priori pas d'avoir lu la trilogie Divinity pour être abordés.

 - Commander chez Comics Zone

• Batman/TMNT Tome 2

Faire se rencontrer le Chevalier Noir et les Tortues Ninja, c'était le pari lancé il y a quelques années - et c'était plutôt réussi, notamment dû au dessin sans pareil de Freddie Williams II. On se réjouit donc de voir arriver cette semaine la seconde mini-série, qui reprend les même - mais ne recommence pas. Donatello part à Gotham City pour être entraîné par Batman et devenir la meilleure Tortue Ninja possible. Ce faisant, le portail entre les deux mondes reste ouvert et Bane en profite pour envahir New-York. Bagarre et déluge d'action au rendez-vous pour une sortie assez jouissive dans cette perspective de crossover appropriée !

 - Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF (2/2)


• Tales of Suspense

Le premier volume de Tales of Suspense débarque sur nos côtes ! Et avec lui, l'enquête de Clint Barton, persuadé que sa camarade (et aussi son ex) Natasha Romanov, autrement dit Black Widow, est encore en vie malgré les apparences de son triste trépas. Sur la piste de l'héroïne, il trouvera le Winter Soldier, lui aussi en quête de l'espionne meurtrière (c'est aussi son ex). Un team-up sur le ton d'une très bonne série d'espionnage, joliment illustrée, rythmée et pêchue, avec l'intérêt de réunir certains des meilleurs personnages du registre dans le catalogue Marvel - flèches et cartouches vont pleuvoir, soyez prêts.

 - Commander chez Comics Zone

• X-O Manowar Tome 2

Le nouveau tome de la série X-O Manowar de Matt Kindt (encore lui) est de sortie cette semaine chez Bliss Comics. On avait littéralement adoré cette reprise en main qui voyait Aric sur une autre planète tenter de mener une vie calme avant que la sauvagerie de la guerre ne le rappelle. Une aventure délicieuse et magistralement servie par les artistes officiant dessus. Aussi, on est à peu près sûr que ce second tome sera de la même trempe, le scénariste étant accompagné de Clayton Crain, Ryan Bodenheim et Renato Guedes aux dessins. 

 - Commander chez Comics Zone

• Black Magick Tome 2

Autre série de qualité à suivre cette semaine, mais du côté de Glénat Comics. Mêlant habilement enquête policière et thriller surnaturel, Black Magick nous emmène aux côtés de l'inspectrice Rowan Black, qui est également sorcière et doit s'en cacher. Une vague de crimes la mène au sein d'une conspiration dont elle devient l'une des cibles, alors que ses secrets menacent d'être dévoilés. Greg Rucka se révèle entraînant sur ce titre, et doit surtout aux magnifiques dessins de Nicola Scott, tout en nuances de gris - et quelques couleurs éparses, qui donnent à Black Magick une saveur unique, qu'on a hâte de retrouver dans ces pages.

 - Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le Bloodshot est dans les détails : rencontre avec Mico Suayan

Interview
Réputé pour son dessin hyper détaillé et à l'approche photo-réaliste, le dessinateur Mico Suayan nous a régalés ces derniers temps ...

Swamp Thing arrive en VF et Invisibles à la TV : on est contents [FreshStARTS]

Podcast
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans cette  nouvelle édition du pocast Fresh StARTS de COMICSBLOG, la revue d'actualité ...

Daredevil Saison 3 : le débrief' en podcast

Podcast
Parce que vous avez été quelques uns à nous le demander et que vous aurez été assez patients pour nous laisser récupérer d'un mois ...

Checklist Comics : voici ce que vous pourrez lire cette semaine du 24 octobre 2018

chronique
On attaque tout doucement la fin de l'année, et si certains d'entre vous iront certainement faire quelques achats de comics en ce weekend ...

Découvrez nos deux prints exclusifs pour Comic Con Paris 2018 !

Actu Vf
C'est dans moins d'une dizaine de jours que la quatrième édition de Comic Con Paris se tiendra, dont nous sommes fiers d'être ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer