Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les sorties à retenir cette semaine du 1er août 2018

Checklist Comics : les sorties à retenir cette semaine du 1er août 2018

chronique

Pas de vacances pour les lecteurs ! Et non plus pour votre rédac' chef préféré ! Comme chaque semaine, les éditeurs outre Atlantique viennent alimenter continuellement la production de comic books, avec une première semaine d'août extrêmement riche, notamment du côté de l'indé ! 

Entre les nouveautés, les valeurs sûres qui reviennent et quelques petits lancements plus intimes, notre Checklist est là pour vous aider à y voir plus clair. Bien entendu, au vu du nombre de sorties, certaines peuvent passer (en apparence) sous notre radar, et nous vous proposons pour y remédier de nous faire part de votre propre sélection dans les commentaires. Bonnes lectures !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 The Seeds #1 - Ann Nocenti et David Aja

C'est chez Dark Horse, et plus particulièrement sous l'imprint Berger Books, que le talentueux David Aja, qui nous aura fait rêver sur Hawkeye, revient. Un projet en creator owned réalisé avec Ann Nocenti, scénariste reconnue de l'industrie. L'histoire s'annonce bizarre à souhaits, dans un monde où des extraterrestres sont venus sur Terre pour récolter les restes de l'Humanité, et où une journaliste tient l'histoire de la décennie, dont la publication pourrait briser les derniers espoirs de notre espèce. Un propos actuel sur l'importance du journalisme dans un récit d'anticipation qui profitera, on en est certains, du savoir faire d'Aja pour son découpage et son sens de la mise en scène. On vous parie que c'est une réussite assurée !

 Infinity Wars #1 - Gerry Duggan et Mike Deodato Jr.

Comme vous l'expliquait récemment mon cher Corentin en critique, Infinity Wars #1 n'est qu'un chapitre de plus, et pas un véritable numéro #1, dans une longue saga étalée depuis le mois de février dernier. L'ampleur de l'event devrait pouvoir néanmoins s'apprécier, on l'espère cette semaine, puisque Duggan doit poursuivre l'effort après la conclusion fracassante de son Prime de la semaine dernière. Un personnage emblématique de l'univers a en effet connu un certain sort, et il est aussi temps de découvrir qui est Requiem, ce fameux personnage qu'on nous a tant teasé. Le style de Deodato ne plaît pas à tout le monde mais il reste une force de proposition dans ce récit cosmique. A voir si Marvel et son équipe créative à nous convaincre avec cette nouvelle entrée en matière.

 Leviathan #1 - John Layman et Michael Garland

L'auteur du génial Chew revient cette semaine chez Image Comics avec sa nouvelle série, qui nous avait tapé dans l'oeil dès le premier visuel révélé lors de l'Image Expo au printemps dernier. Un titre présenté comme une histoire d'amour à la Roméo et Juliette, mais avec un énorme monstre en prime. Ryan DeLuca part chercher des bières pour ses potes à une soirée, lesquels profitent de leur état pour invoquer un gigantesque monstre venu de l'enfer. Ca s'annonce particulièrement barré, et beau de surcroît, avec un Michael Garland prêt à nous en mettre plein la vue !

Les valeurs sûres


 Seven to Eternity #10 - Rick Remender et Jérome Opeña

Après presque un an d'absence le titre de fantasy politisé de Rick Remender, le génial Seven to Eternity, est enfin de retour avec son dixième numéro. Les lecteurs VF ont eu le temps d'être à jour, et peuvent démarrer en VO ce nouvel arc (surtout que l'anglais de ce titre est on ne peut plus abordable - c'est ironique). On se réjouit d'autant plus que Jérom Opeña est bel et bien de la partie sur ce numéro, et devrait nous faire profiter de son trait pour continuer de dépeindre un univers immensément riche visuellement, dans lequel Adam Osidis entreprend une nouvelle quête en compagnie du Mud King, afin d'être défait de sa malédiction et de la proposition du Roi Fange

• The Quantum Age : from the world of Black Hammer #2 - Jeff Lemire et Wilfredo Torres

Vous pourriez croire qu'on essaie de placer Jeff Lemire chaque semaine dans cette Checklist, et vous n'auriez pas forcément tort. Que voulez-vous, le scénariste canadien est aussi prolifique qu'il est bon. On ne cessera également de vous répéter notre admiration pour ce que l'auteur fait actuellement chez Dark Horse avec la construction de son propre univers super-héroïque autour du titre Black Hammer, un univers à la fois témoin de l'historique du genre et commentaire méta, qui va avec ce nouveau spin-off explorer le futur du titre principal - 1000 ans plus loin plus précisément, avec une Quantum League reformée par une jeune Martien rénégat, le scénariste étant accompagné avec Wilfredo Torres.

 Captain America #2 - Ta-Nehisi Coates et Leinil Francis Yu

Avec un premier numéro fort encourageant dans son histoire et son sous-texte (forcément) politique, le relaunch de Captain America par Ta-Nehisi Coates revient déjà avec son deuxième numéro. Une relance du personnage très représentative de l'époque actuelle, où le héros se porte tout autant comme une questionnement de la pertinence de son symbole et de qu'est l'Amérique d'aujourd'hui. En bref, une lecture qui, malgré certains manques de fluidité, est dans ce qu'on aime à retrouver chez Marvel, avec à côté une partie artistique solide. On est donc curieux de voir si ce second numéro poursuivra la lancée !

Ca sera tout ?


• Adventures of the Super Sons #1 - Peter J. Tomasi et Frank Barberi

Bien que leur série régulière ait été annulée, Peter J.Tomasi n'en a pas fini avec les Super Sons et c'est tant mieux ! Depuis les New 52, le scénariste nous aura régalé dans l'écriture de Damian Wayne et de Jon Kent, et les retrouver à nouveau pour cette maxi-série ne peut donc que nous faire plaisir (même si on perd Jorge Jimenez aux dessins). Au programme, pirouette scénaristique pour une aventure en flashback, ce qui permet à Tomasi de s'émanciper de la continuité et d'explorer à fond la bromance préférée des lecteurs de DC, dans un récit qu'on espère dynamique et plein de punchlines !

 Cosmic Ghost Rider #2 - Donny Cates et Dylan Burnett

Donnez carte blanche à Donny Cates et voilà ce qu'il vous sert. A considérer comme une suite à son petit run sur Thanos, ce Cosmic Ghost Rider s'est révélé être une très bonne surprise, qui n'a pas peur d'aller dans un pur délire cosmique, avec un cliffhanger de premier numéro qui lui laisse largement de quoi nous surprendre sur cette seconde partie. On y revient également très volontiers pour le dessin de Burnett, dans une ambiance très cartoon et colorée - oh et puis, vous avez vu cette cover franchement ? 

 Mister Miracle #10 - Tom King et Mitch Gerads

On vous a vanté depuis les débuts les qualités du Mister Miracle de Tom King et Mitch Gerads et à présent que le duo a été récompensé aux derniers Eisner Awards il sera encore temps d'en remettre une couche. Après un dernier numéro confirmant une fois de plus le génie du scénariste, qui continue de nous emmener aux côtés de Scott Free, obligé de composer avec la lutte entre Apokolips et New Genesis, sa fonction de futur père, ses angoisses internes, le titre est un fabuleux récit psychologique, tirant parti du merveilleux univers créé par Jack Kirby, et pour lequel Mitch Gerads livre des planches d'une intensité qu'on ressent rarement dans le comic book. A se demander ce que fait Urban Comics pour annoncer une édition VF. Vraiment.

Nos chers éditeurs français s'octroyant une légère pause dans leurs publications, la partie librairie restera vide cette semaine. Profitez en pour rattraper vos retards de lecture (et consulter les précédentes checklists pour vos albums à emporter avec vous !).

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le Bloodshot est dans les détails : rencontre avec Mico Suayan

Interview
Réputé pour son dessin hyper détaillé et à l'approche photo-réaliste, le dessinateur Mico Suayan nous a régalés ces derniers temps ...

Swamp Thing arrive en VF et Invisibles à la TV : on est contents [FreshStARTS]

Podcast
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans cette  nouvelle édition du pocast Fresh StARTS de COMICSBLOG, la revue d'actualité ...

Daredevil Saison 3 : le débrief' en podcast

Podcast
Parce que vous avez été quelques uns à nous le demander et que vous aurez été assez patients pour nous laisser récupérer d'un mois ...

Checklist Comics : voici ce que vous pourrez lire cette semaine du 24 octobre 2018

chronique
On attaque tout doucement la fin de l'année, et si certains d'entre vous iront certainement faire quelques achats de comics en ce weekend ...

Découvrez nos deux prints exclusifs pour Comic Con Paris 2018 !

Actu Vf
C'est dans moins d'une dizaine de jours que la quatrième édition de Comic Con Paris se tiendra, dont nous sommes fiers d'être ...
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer