Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
DC Vertigo annonce Six Days, roman graphique sur la bataille de Graignes

DC Vertigo annonce Six Days, roman graphique sur la bataille de Graignes

NewsDc Comics

Robert Venditti et Andrea Mutti viennent renforcer les rangs de l'imprint nouvellement renommé DC Vertigo, avec un roman graphique en forme de récit de guerre, Six Days. Le bouquin, complété par Kevin Maurer, se concentrera sur la bataille de Graignes, une commune de Normandie où les Alliés auront affronté l'Axe peu de temps après le débarquement, en juin 1944.

Dans les livres d'Histoire, Graignes est un lieu symbolique de la cruauté du combat contre les forces nazies. Dans la nuit du 5 au 6 juin, les soldats de la 82ème et de la 101ème aéroportée tombent loin de leur zone d'atterrissage prévue. Blessés, perdus et affamés, 170 d'entre eux vont être soignés, secourus et nourris par les 800 habitants de la commune.
 
Les Allemands de la dix-septième division des Panzergrenadiers, en quête de parachutistes américains, vont encercler la ville en secret et donner l'assaut au matin du 11 juin - le temps passé par les soldats sur place sera donc de six jours, d'où le titre. L'originalité de cette bataille est d'avoir compté un Venditti parmi ses victimes de l'époque, d'après le scénariste, son oncle, parti combattre en Europe.
 
Il explique l'importance pour lui de raconter cette histoire après avoir découvert récemment le destin de ce regretté parent, et la belle collaboration des locaux de la petite ville et des soldats pendant leur séjour sur place. Le roman graphique se paye une première couverture assortie d'une date, le 14 mai 2019.
 

Galerie

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer