Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les titres à ne pas manquer cette semaine du 6 juin 2018

Checklist Comics : les titres à ne pas manquer cette semaine du 6 juin 2018

chronique

Nous arrivons petit à petit à la fin de la première moitié de l'année, et les sorties comics ne désemplissent pas ! Avec une grosse vague de nouveaux titres pour le Fresh Start de Marvel, une nouvelle Justice League pour la concurrence, et des trublions de l'indé de grande qualité, il y aura de quoi lire, comme chaque semaine ! Et si vous préférez la langue de Molière, ne vous inquiétez pas, il y aura également de quoi faire dans la VF, car vos éditeurs préférés répondent eux aussi au rendez-vous !

En tous les cas, si votre sortie préférée de la semaine ne figure pas dans notre sélection maison : pas de panique ! Au delà d'un oubli, on vous conseillera de nous en faire part dans les commentaires, afin que chacun puisse profiter de vos conseils de lectures, que l'on sait bien aiguisés ! Très bonne semaine à tous, et surtout : lisez !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. N'hésitez pas à faire confiance à un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


Justice League #1 - Scott Snyder et Jim Cheung

No Justice étant fini avec une conclusion d'une lourdeur assez effroyable, répétant toutes les pages que "plus rien ne sera comme avant" et qu'il faut voir "plus grand, plus loin" dans les limites de l'univers DC, le grand relaunch de la Justice League est désormais disponible. Scott Snyder prend les commandes, après une longue entreprise menée depuis l'année dernière avec Dark Nights : Metal, et une équipe dont la composition se rappelle au dessin animé culte de l'ère Bruce Timm. De nouveaux membres, de nouveaux défis, et surtout la présence de Jim Cheung, qui a fait le saut depuis Marvel pour s'occuper du titre. On espère que cette nouvelle version saura faire aussi bien dans son propos que le récent (et court) run de Christopher Priest - permettez-nous de penser que l'orientation devrait être différente. 

- Commander sur Comics Zone

 The Immortal Hulk #1 - Al Ewing et Joe Bennett

Nombreux sont les nouveaux titres du côté de Marvel, qui donne un gros coup de Fresh Start cette semaine. On s'intéresse ici au cas de Bruce Banner, revenu d'entre les morts au fil des pages de No Surrender en début d'année. Avec ce nouveau postulat qui veut faire du Hulk une force immortelle, Al Ewing veut emmener le héros sur le terrain de l'horrifique, avec Joe Bennett à ses côtés. On imagine que cette condition aura un côté de malédiction encore plus important pour Banner, et que le conflit intérieur du personnage n'en sera que plus grand. Réponse dans les pages de ce premier numéro !
 

 Ant-Man and the Wasp #1 - Mark Waid et Javier Garron

Autre sortie d'importance (notez bien que je n'ai pas dit "de taille") pour Marvel, à un bon mois de la sortie du film Ant-Man & The Wasp, il paraît évident de voir le focus mis sur les personnages sur papier. On profite dès lors du Fresh Start, et on s'adjoint un auteur de renommée tel que Mark Waid, et le tout devrait bien se passer. Accompagné de Javier Garron, Waid lance une mini-série en cinq numéros dans laquelle le parallèle au film de Peyton Reed se voit dans le résumé, puisque c'est Scott Lang qui se retrouve perdu dans l'infiniment petit, et c'est à Nadia d'aller le sauver. Avec ce pitch et ce format de publication, on espère que Waid saura se montrer divertissant !

- Commander sur Comics Zone

Les valeurs sûres


 Death or Glory #2 - Rick Remender et Bengal

Nous avons été littéralement conquis par le nouveau Remender chez Image Comics. En une généreuse introduction, l'auteur a su nous présenter Glory, un personnage attachant, folle de voitures et de vitesse qui s'enlise dans une succession d'emmerdes en voulant récupérer de quoi sauver la santé de l'homme qui l'a élevée. Dans une ambiance Tarantinesque à souhait, le premier numéro nous emmenait de surprise en surprise, avec des planches à proprement couper le souffle de la part de notre frenchie Bengal. Autant vous dire qu'on se jettera sur ce second numéro sans aucune hésitation. Et vous devriez faire de même.

- Commander sur Comics Zone

• The Man of Steel #2 - Brian M. Bendis, Evan Shaner et Steve Rude

Bien que le premier numéro se soit montré assez calme, le format hebdomadaire de The Man of Steel, première pierre de Bendis à l'édifice Superman, ne peut pas ne pas être suivie chaque mercredi. On attend de voir ce que le scénariste super-star va faire de l'Homme d'Acier, de sa volonté à re-modifier les origines de la destruction de Krypton, et celle d'étendre l'univers de Superman sur Terre. On veut aussi savoir ce qu'il compte faire de Lois Lane et Jon Kent - enfin, un grand nombre de questions qui resteront sûrement encore sans réponses, mais on profitera également de voir Evan "Doc" Shaner sur ce numéro, en espérant être plus conquis qu'avec Ivan Reis, qui n'était pas dans l'effort le plus total.

- Commander sur Comics Zone

 Isola #3 - Brenden Fletcher et Karl Kerlsch

Vous aimez les Miyazaki ? Les histoires de fantasy oniriques ? Alors Isola revient cette semaine avec son troisième numéro. On vous en a déjà parlé dans une précédente checklist, mais vous savez comme j'aime bien remettre une couche sur les titres que j'aime vraiment. L'histoire de ce jeune soldat, chargé d'amener sa Reine, transformée en tigre, au Royaume des Morts, est à la fois touchant dans la façon très simple que Fletcher a d'exposer ses personnages. Et c'est surtout une somptueuse claque graphique, avec le style de Kerlsch qui lorgne clairement dans le registre de l'animation, et les couleurs de Msassik qui embellissent le tout. En bref, un coup de coeur qui se doit de figurer dans votre reading list.

- Commander sur Comics Zone

Ca sera tout ?


• Deadpool #1 - Scottie Young et Nic Klein

Fresh Start oblige, et parce qu'un certain film est sorti il n'y a pas si longtemps, Deadpool s'offre également les joies d'une remise à zéro (enfin, à #1) avec Scottie Young non pas aux dessins, mais à l'écriture. Pour cette nouvelle ongoing, Wade Wilson va tenter de relancer son business de mercenaire, alors qu'une menace d'immense ampleur arrive sur Terre, et que seul ce dernier répond présent pour l'arrêter. De l'action et du fun sont au rendez-vous, à voir comment Young, accompagné de Nic Klein aux dessins, réussira à se différencier du précédent (et très long) run de Gerry Duggan.

- Commander sur Comics Zone

 Sword Daughter #1 - Brian Wood et Mack Chater

Eloignons nous un petit peu des Big Two pour aller du côté de Dark Horse (qui publie d'ailleurs cette semaine un nouveau numéro du Doctor Star de Lemire). Une nouvelle série par l'auteur de Northlanders, Brian Wood, nous est proposée aujoud'hui. Sword Daughter est un conte viking, dans lequel la jeune Elsbeth et son père sont les seuls rescapés du massacre de leur village, et son bien décidés à trouver vengeance. Mais il va falloir s'entraîner en premier lieu. Avec Mack Chater (Lazarus) aux dessins et une héroïne au premier plan, difficile de ne pas être intrigué par ce nouveau venu dans l'indé, qui s'annonce particulièrement intéressant.

- Commander sur Comics Zone

 Doctor Strange #1 - Mark Waid et Jesus Saiz

Double dose de Mark Waid cette semaine ! Non content de faire vivre une petite aventure à Ant-Man et Wasp, l'auteur revient aussi sur le Fresh Start de Doctor Strange, avec le sympathique Jesus Saiz aux dessins. Nouvelle équipe et donc nouvelle direction aussi, dans le sens littéral du terme puisque Stephen Strange va partir dans la galaxie, afin de retrouver sa connexion avec l'Oeil d'Agamotto. Un programme spatial, donc, avec force nouveaux pouvoirs et nouveaux ennemis en vue, pour un voyage qu'on espère dépaysant et convaincant !

- Commander sur Comics Zone

Librairie / VF


 Supergirl : Being Super

En attendant qu'Urban Comics se décide à le proposer ou non en VF, on ne saura que trop vous conseiller cette édition de Supergirl : Being Super. La mini-série en quatre numéros est un récit d'origines pour Supergirl, qui expose avec une délicatesse d'écriture assez incroyable la façon dont Kara va affronter de nombreux changements dans sa vie personnelle, aussi bien dans la partie humaine de sa vie que celle liée à Krypton. Pouvoirs, famille, deuil, un ensemble touchant par Mariko Tamaki qui excelle, avec l'un des premiers travaux de Joelle Jones pour DC Comics. Bref, c'est bien écrit, c'est émouvant, et c'est hyper beau. A ne pas louper. 

 Infinity Crusade (VF)

En parallèle d'un nombre important de kiosques, Panini Comics propose cette semaine une réédition d'Infinity Crusade, qui vient à la suite de sa volonté de reproposer les travaux de Jim Starlin autour de Thanos, pour accompagner la sortie d'Infinity War. En soi, si vous n'avez toujours pas découvert les travaux, essentiels pour l'un des plus grands vilains cosmiques de Marvel, et voir comment justement le cosmique chez l'éditeur peut être amené très loin, alors Infinity Crusade est un immanquable. Témoin de son époque et encore bien appréciable malgré les années, on vous invite à profiter de cette nouvelle édition si vous ne l'avez pas encore découvert.

- Commander sur Comics Zone

 Superman : Man of Steel Tome 1 (VF)

Curieux hasard d'emploi du temps ? En parallèle de la redéfinition de l'Homme d'Acier en VO par Bendis, Urban propose de redécouvrir avec un premier tome imposant ce que John Byrne a apporté à Superman après l'event Crisis on Infinite Earths. Avec une première mini-série en six numéros et une ongoing dans la foulée, l'auteur a reposé les bases du mythe de Superman, et le récit fait partie de ces immanquables pour qui aime le personnage. Le tome est bien gros et vous emmènera dans une époque où il faisait bien bon de lire du DC Comics, et la présence de Marv Wolfman et Jerry Conway devrait achever de vous convaincre à lire ce ouvrage si vous ne l'avez jamais fait.
 

 Kill or be Killed Tome 2 (VF)

Et l'on termine dans l'indé avec le second tome de Kill or be Killed publié chez Delcourt Comics. Nouvelle collaboration d'Ed Brubaker et Sean Phillips, l'histoire nous mène aux côtés de Dylan, qui après une tentative de suicide manquée, doit tuer une personne chaque mois sous peine de voir sa vie reprise par le démon qui l'a sauvé. Un récit sur le vigilantisme, mais aussi sur les relations amoureuses, qui verse dans une ambiance noire à souhait, magnifiquement retransmise par l'équipe artistique, le tout avec un propos jusqu'au boutiste qui font de cette série, encore à l'heure actuelle, l'une des meilleures sur la scène indé. 
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

chronique
Avec une rentrée on ne peut plus chargée de notre côté tant sur le plan professionnel que personnel, la Checklist Comics que vous ...

Checklist Comics : les belles sorties de fin d'été cette semaine du 28 août 2019

chronique
Alors oui, l'été ne prend officiellement fin que le mois prochain, mais nous sommes à la fin d'août, tout le monde va rentrer de ...

Checklist Comics : les titres caliente cette semaine du 21 août 2019

chronique
Ce n'est pas parce qu'on est en fin de semaines qu'il  n'est pas temps de se rappeler qu'une foule de comics sont disponibles depuis ...

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 août 2019 ? (des comics, pardi)

chronique
On vous l'avait promis depuis la semaine dernière, et votre rédacteur en chef préféré tient à sa parole. La Checklist Comics est de ...

Checklist Comics : les sorties brûlantes cette semaine du 7 août 2019

chronique
Oui, vous ne rêvez pas. Après trois longs mois d'absence, la Checklist Comics s'apprête à faire son comeback, en espérant cette fois ...
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer