Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les sorties à lire du 18 avril 2018

Checklist Comics : les sorties à lire du 18 avril 2018

chronique

Comme chaque semaine depuis - depuis toujours, en fait, les sorties comics seront légion, du côté de la VO comme de la VF. Entre les albums, les single issues, le super-héros, l'indé, il y a toujours beaucoup de choix, mais notre Checklist Comics est là pour faire un peu de tri, et vous aiguiller sur quelques sorties qui valent, selon nous, un coup d'oeil au minimum. 

On vous propose donc cette sélection faite maison comme toujours, avec l'envie également d'avoir votre avis sur les sorties qui vous semblent les plus importantes, au cas où elles ne figureraient pas dans notre checklist !

Disclaimer : vous le remarquerez vite, la Checklist Comics inaugure pour nous un nouveau partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. Sachez que l'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur.

A noter que les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Les liens vous donnent la possibilité, pour les plus impatients, de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné.

Les immanquables 


 Action Comics #1000 - Brian M. Bendis, Jim Lee et plein d'autres

Difficile de passer à côté de cette sortie évènementielle à de nombreux points de vue. Il s'agit du 1000eme numéro d'Action Comics, titre le plus long de l'histoire du comic book, un numéro anniversaire pour fêter les 80 ans de Superman, et qui va aussi permettre d'aborder le futur proche de l'Homme d'Acier puisqu'on y retrouvera la première histoire de Brian M. Bendis chez DC, qu'on retrouvera ensuite sur la mini-série Man of Steel puis sur les séries Superman et Action Comics. Les invités autant artistes qu'auteur sont hyper nombreux, pour une grosse party tel que Clark Kent et son entourage le méritent ! 

Commander chez Comics Zone (régulière et variantes disponibles)

 Black Hammer : Age of Doom #1 - Jeff Lemire et Dean Ormstorn

L'équipe créative originelle de Black Hammer, le nouvel univers super-héroïque en pleine création chez Dark Horse, revient cette semaine, non pas avec un autre spin-off, mais bien une nouvelle série qui constitue la suite directe du précédent volume de Black Hammer. Age of Doom, puisque c'est son sous-titre, on y retrouvera Lucy Weber, devenue la nouvelle porteuse du Marteau, emprisonnée dans une autre dimension peuplée de personnages tous plus étranges les uns que les autres. Avec Lemire et Ormstorn qui se remettent ensemble pour du Black Hammer, nul doute que le résultat sera à la hauteur de la très haute qualité qui nous a été proposée jusque là.

 Skyward #1 - Joe Henderson et Lee Garbett

C'est la nouveauté à découvrir chez Image Comics cette semaine, avec un titre aérien (puisque la gravité a disparu, coucou Gravity Rush) proposé par le showrunner de la série tv Lucifer, et l'un des artistes qui a oeuvré sur le comic book Lucifer. Pourtant il n'est point question de diableries ici, mais d'une humanité qui a réussi à s'adapter au G-Day, une journée fatidique pendant laquelle la gravité sur Terre a disparu. Willa Fowler vit dans ce monde aérien un poil dangereux, et va se retrouver impliquée dans une conspiration visant à rétablir la gravité - quitte à causer la perte du monde. On est assez curieux de cette proposition, et vous ?

- Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Infidel #2 - Pornsak Pichetshote et Aaron Campbell

Ca a été le coup de coeur du mois dernier. On pourrait le qualifier de Get Out en comics, mais le titre de Pornsak Pichetshote n'a pas besoin de comparaison. On y suit le quotidien d'une jeune musulmane américaine, vivant dans un immeuble où la xénophobie et le racisme se font rampants, et servent de "combustible" à des esprits malfaisants. Un propos politique fort dans une démonstration assez habile d'écriture, chacun des personnages étant confronté à des préjugés, mais des différences de conceptions qui poussent à ne pas voir tout en noir et blanc. Et les planches d'Aaron Campbell sont sublimes, et servent une ambiance horrifique insidieuse et délicieuse à la fois. A découvrir d'urgence.

- Commander chez Comics Zone

• Batman  #45 - Tom King et Tony S. Daniel

Hé oui, encore ce fameux Batman ! Mais il ne s'agit pas d'un forcing de plus, puisque ce numéro #45 marque un début d'arc différent des précédents. En effet, Booster Gold est de la partie, et va amener le Chevalier Noir à travers le temps pour qu'il sauve une version plus jeune de Booster, comme toujours incapable de ne pas faire de bêtises. De quoi occuper Batman qui a pourtant des affaires personnelles sérieuses à gérer. En outre, on assiste au retour de Tony S. Daniel, qu'on avait pas vu sur un bat-titre depuis Detective Comics période New 52 (Renaissance). Clairement un argument supplémentaire, et une meilleure utilisation de l'artiste que sur le titre Damage (déso pas déso).

- Commander chez Comics Zone

 Justice League #43 - Christopher Priest et Pete Woods

Là aussi  je vous aurai déjà parlé récemment du Justice League de Christopher Priest alors permettez moi d'insister encore une fois. En quelques numéros, l'auteur aura permis d'aborder la super-équipe de DC Comics au travers d'un ensemble de problématiques, qu'elles soient politiques, sociétales, sur le rôle de chacun des membres, sur le rapport des gens à l'équipe, de son interventionnisme ou non en dehors des Etats-Unis... bref, c'est riche, dense, bien écrit avec le style qui est bien propre à Priest, et plutôt pas vilain du côté des dessins. L'occasion est venue d'aborder cette conclusion, la gorge un poil serrée parce qu'on aurait aimé voir l'auteur plus longtemps. Mais allez, on va se dire que le relaunch estival de Snyder sera bien (ou au moins beau).

- Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Infinity Countdown #2 - Gerry Duggan, Aaron Kuder et autres

On vous avoue qu'après les one-shots sympathiques, le premier numéro d'Infinity Countdown nous avait quelque peu refroidi, par une baisse des ambitions, la joute pour les Gemmes de l'Infini se révélant finalement assez bas du front. Mais nous ne sommes pas à l'abri d'une remontée du niveau ou de l'histoire ! Et puis, il faut se dire que la lecture est quelque peu nécessaire pour pouvoir aborder Infinity Wars (emphase sur le "s") à venir cet été. Et puis, Aaron Kuder aux dessins, c'est quand même pas mal. Et puis, allez quoi. Hein.

- Commander chez Comics Zone

 Ninjak vs the Valiant Universe #4 - Eliot Rahal et Joe Bennett

On arrive au bout de cette mini-série, pile avant le début de la diffusion de la web-série live sur le site Comicbook.com. Difficile de dire encore en quoi ce comics n'est qu'une adaptation littérale de ce qui nous sera donné à voir, ou si quelques libertés ont été prises, mais de voir Ninjak aux prises avec le reste des personnages du Valiant Universe s'est révélé plutôt divertissant. Vous pourrez vous amuser au jeu des (sept ?) différences d'ici quelques jours !

- Commander chez Comics Zone

 Her Infernal Descent #1 - Lonnie Nadler, Zac Thompson et Kyle Charles

Vous aimez Dante et la Comédie Divine ? Aftershock Comics en proposera une relecture très libre cette semaine avec Her Infernal Descent. Dans cette histoire, une mère de famille va parcourir les neuf cercles de l'Enfer pour retrouver sa famille, incapable qu'elle est d'en faire le deuil. Et elle sera accompagnée des fantômes de William Blake et Agatha Christie. Cette nouvelle mini-série s'annonce assez intrigante et l'équipe créative a déjà su faire ses preuves auparavant ; on a donc plutôt envie de lui laisser sa chance !

Librairie / VF


 Je Suis Thanos (VF)

Avec la venue d'Avengers : Infinity War, difficile pour Panini de résister à l'envie de proposer des ouvrages plus ou moins en rapport avec le film. Et cette nouvelle anthologie permet de découvrir, au fil d'une sélection assez pertinente, de voir que Thanos est bien loin de l'image d'un simple conquérant avide de destruction telle que le MCU semble vouloir nous le présenter. A la fois antagoniste ultime de l'univers Marvel, personnage romantique (dans le pur sens Baudelairien du terme) et torturé, capable des alliances les plus soudaines, le personnage se révèle bien plus riche et intéressant, et c'est à découvrir, donc dans cette anthologie.

- Commander chez Comics Zone

 Strangers In Paradise Intégrale 3 (VF)

Qu'elles sont belles, les intégrales de Strangers In Paradise, l'oeuvre culte de Terry Moore. Entre romance, drama et crime, le comic book s'est offert une intégrale en trois volumes chez Delcourt, et la sortie de ce dernier tome est l'occasion de terminer le voyage entrerpris avec Francine et Katchoo (alors qu'outre Altantique, Moore est en train d'en faire une suite). Un récit indé à découvrir plus que jamais, surtout avec une édition qui met aussi bien le livre, en tant qu'objet, en valeur.

- Commander chez Comics Zone

 International Iron Man (VF)

On retourne du côté de Panini avec un récit complet dans ce tome écrit par Brian M. Bendis - faut-il encore vous le présenter ? Ici, Tony Stark apprend qu'il a été adopté et se lance à la recherche de ses véritables parents. Une enquête servie par les dessins d'Alex Maleev, dont on apprécie toujours les collaborations avec Bendis (remember leur Daredevil). A découvrir donc, sans besoin de trop s'investir, et c'est aussi ce qu'on recherche des fois.
 
 

 Fables Intégrale Tome 2 (VF)

Autre monument de la bande dessinée américaine, c'est le génial Fables qui s'offre en ce moment une réédition en Intégrale de la part d'Urban Comics. Publié aux grandes heures de Vertigo, Fables réinvente l'univers des contes de fées en situant ses multiples personnages dans un contexte moderne. Les Fables doivent faire face aux armées du terrible Adversaire, bien décidé à conquérir le territoire, et la lutte s'annonce terrible. Si vous n'avez toujours pas lu l'un des meilleurs titres Vertigo, là aussi les intégrales sont un bon moyen de s'y mettre ! Croyez nous. C'est très bien.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

chronique
Avec une rentrée on ne peut plus chargée de notre côté tant sur le plan professionnel que personnel, la Checklist Comics que vous ...

Checklist Comics : les belles sorties de fin d'été cette semaine du 28 août 2019

chronique
Alors oui, l'été ne prend officiellement fin que le mois prochain, mais nous sommes à la fin d'août, tout le monde va rentrer de ...

Checklist Comics : les titres caliente cette semaine du 21 août 2019

chronique
Ce n'est pas parce qu'on est en fin de semaines qu'il  n'est pas temps de se rappeler qu'une foule de comics sont disponibles depuis ...

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 août 2019 ? (des comics, pardi)

chronique
On vous l'avait promis depuis la semaine dernière, et votre rédacteur en chef préféré tient à sa parole. La Checklist Comics est de ...

Checklist Comics : les sorties brûlantes cette semaine du 7 août 2019

chronique
Oui, vous ne rêvez pas. Après trois longs mois d'absence, la Checklist Comics s'apprête à faire son comeback, en espérant cette fois ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer