Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Avengers - Infinity War : l'analyse complète du trailer

Avengers - Infinity War : l'analyse complète du trailer

DossierCinéma

Délivrant les fans de longs mois d'attente insupportables, le tout premier trailer d'Avengers : Infinity War est tombé hier. Depuis, les théories et les analyses se bousculent, et on ne pouvait pas résister à l'envie de se jeter dans la mêlée, bien évidemment. Aussi, si cette bande-annonce est peut-être un poil moins mystérieuse que les trailers d'un Star Wars, par exemple, lancons-nous dans une première exploration du prochain film des frères Russo.
 
Et pour vous éviter la sempiternelle analyse plan par plan, on a préféré relever certaines thématiques pour mieux les faire briller, tandis que d'autres ont été mélangées à leurs consœurs, histoire de donner du sens à des images parfois troublantes. Mais commençons tout de suite par la question la plus importante : les gemmes de l'infini (ou infinity stones dans la langue de Shakespeare).

1. Les Gemmes de l'Infini
Chapitre 1

Les Gemmes de l'Infini

Elles sont le macguffin (l'objet prétexte au scénario) de l'ensemble du Marvel Cinematic Universe depuis ses débuts, ou presque : les gemmes de l'infini sont partout dans ce trailer, et à raison, puisque le film s'appelle toujours Infinity War. On remarque dans la bande-annonce que Thanos, incarné par Josh Brolin, possède déjà l'Orbe, gemme du pouvoir apparue dans Guardians of the Galaxy premier du nom, et normalement en possession du Nova Corps de la planète Xandar. Il ajoute ensuite au fameux gant de l'infini - qui permet de cumuler tous les pouvoirs des célèbres pierres - la gemme de l'espace, aussi connue sous le nom de Tesseract. Tendu par Loki (Tom Hiddleston) - on y reviendra - le cube monte les pierres en possession de Thanos au nombre de deux. Mais où sont les autres ?


Visiblement, l'Ordre Noir de Thanos - on vous le présente plus bas - est sur la trace des pierres restantes. On le comprend notamment lorsque Vision (Paul Bettany) est tiré de son domicile familial et privé des bras de la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen) par de mystérieuses troupes et un individu pointant une arme ressemblant au sceptre de Corvus Glaive. Ce dernier est le chef de l'Ordre Noir et entend récupérer la pierre de l'esprit, placée sur le front de Vision. Une scène qui s'annonce tendue et qui rappelle l'affrontement entre Adam Warlock et Thanos du côté des comics. Le cas de figure est le même en tout cas : le titan fou veut récupérer une pierre placée sur le front de son adversaire.
 

 
Potentiellement, Thanos pourrait donc avoir au moins trois pierres en sa possession à l'issue d'Avengers : Infinity War. Heureusement, les autres sont encore la propriété de personnages plus sains d'esprit comme la gemme du temps contenue dans l'œil d'Agamotto de Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) ou la gemme de réalité, aussi connue sous le nom d'Ether, qui se cache encore chez le Collectionneur (Benicio Del Toro). Cela dit, Thanos pourrait vite les récupérer, et laisser ses troupes rapatrier la dernière pierre, celle de l'âme. On pensait qu'elle apparaîtrait dans Guardians of the Galaxy Vol.2 ou Thor : Ragnarok, mais elle devrait visiblement se montrer dans Black Panther.
 
Chapitre suivant >Refuge au Wakanda
2. Refuge au Wakanda
Chapitre 2

Refuge au Wakanda

Comme on peut le voir dans ce premier trailer, le pays de Black Panther (Chadwick Boseman) sera au cœur de l'action. Sans doute pour une double raison. D'abord, parce que plusieurs personnages semblent y avoir trouvé refuge. On rappelle que Captain America (Chris Evans) et Black Widow (Scarlett Johnasson) sont recherchés par les autorités américaines, par exemple, et que Bucky Barnes (Sebastian Stan) a été congelé sur place. Quand on sait que le film Black Panther causera un petit peu de géopolitique, le côté El Dorado du Wakanda s'impose de lui-même : il n'y a sans doute pas d'extradition sur place et Cap' et ses potes se cachent donc tranquillement en Afrique.


Mais il y a sans doute une autre raison derrière leur présence. On imagine en effet que le Wakanda possède l'une des fameuses gemmes de l'infini - celle de l'âme donc - et qu'elle pourrait prendre la forme d'un artefact local protégé par T'Challa. Dans les comics, Black Panther fait après tout partie des Illuminati, un groupe de prodiges chargés de protéger la Terre des menaces les plus grandes. Et on verrait très bien l'héritier du Wakanda dans le rôle d'un gardien pour cette ultime gemme de l'infini, qui sera tirée de son coffre-fort par les armées de Thanos. D'après la bande-annonce, la bagarre est en tout cas au programme.
< Chapitre précédentLes Gemmes de l'InfiniChapitre suivant >L'énigme Hulk
3. L'énigme Hulk
Chapitre 3

L'énigme Hulk

La bande-annonce montre très clairement deux voire trois équipes se former. Et un seul personnage semble passer dans plusieurs groupes : Bruce Banner (Mark Rufallo), alias Hulk. Il est d'abord présenté comme tombé du ciel à New York, auprès de Strange et Iron Man (Robert Downey Jr) avant de finir du côté du Wakanda, auprès de Cap et les siens. Reste à savoir ce qui vient en premier. Personnellement, j'imagine que Hulk, suite aux événements de la scène post-générique de Thor : Ragnarok, va tomber de l'espace sous sa forme la plus balèze, visant sans doute le Sanctum Sanctorum de Doctor Strange sous les ordres de Thor (Chris Hemsworth), qui l'a rencontré cette année sur nos écrans. Puis, je le verrais bien prêter main forte à Captain America au Wakanda.


On remarquera d'ailleurs que sur place, Banner bidouille une nouvelle version du Hulkbuster. Sans doute parce qu'il craint toujours plus son double, mais peut-être parce qu'il entend combattre avec, avant d'exploser de rage au cœur de la bataille. On peut se tromper mais les deux parties de cet arc narratif ont plus de mal à fonctionner dans l'autre sens. Il est en tout cas intéressant  de noter qu'en l'absence d'un film solo, Banner a un rôle toujours plus important à jouer dans les métrages de ses petits camarades.
< Chapitre précédentRefuge au WakandaChapitre suivant >La rédemption de Loki
4. La rédemption de Loki
Chapitre 4

La rédemption de Loki

L'un des plans les plus marquants du trailer est sans doute l'apparition de Loki, tendant le cube cosmique, l'une des gemmes de l'infini, à un personnage visiblement plus grand que lui, que ce soit Thanos ou Black Dwarf, qui ironiquement, est un géant musculeux. Le frère de Thor n'est en tout cas pas très rassuré, et son costume semble porter les marques d'un combat. Loki a-t-il une nouvelle fois trahi les siens ? Je n'en suis pas si sûr !

Outre le visage inquiet de Tom Hiddleston, il faut rappeler que Loki est sur le chemin de la rédemption depuis Ragnarok. Et j'ose imaginer que les frères Russo ont pris soin de ne pas rebooter son arc narratif en revenant à une situation proche d'Avengers premier du nom. Maintenant, Loki reste le dieu de la malice, et il a sans doute récupéré le cube pour une bonne raison : par plaisir de trahir ou par peur des représailles de Thanos


Je penche vers la deuxième solution et je suis prêt à parier que Loki pourrait tenter de sauver sa peau avec le cube, avant de prendre un énorme coup dans la tronche, le laissant K.O, ou mort. On sait que plusieurs personnages vont rencontrer la faucheuse à l'issue de ces deux Avengers, et faire mourir Loki, anti-héros qui a le plus trompé la mort dans le Marvel Cinematic Universe enverrait un message fort aux spectateurs. Un décès dans les premières minutes du film, histoire de fixer d'emblée les enjeux, du coup ? Réponse en avril prochain, mais utiliser l'amusante figure de Loki pour arriver à des fins plus dramatiques tiendrait du coup de génie.

< Chapitre précédentL'énigme HulkChapitre suivant >New York de nouveau assiégée
5. New York de nouveau assiégée
Chapitre 5

New York de nouveau assiégée

New York est une ville étroitement liée à l'histoire des comics et plus particulièrement des comics Marvel. Dans le Marvel Cinematic Universe, elle a subi une attaque extraterrestre. Elle se prépare visiblement à un second round dans Infinity War. A en croire la bande-annonce, un mystérieux portail apparaît en effet dans le Queens, terres de Peter Parker (Tom Holland) : il fera visiblement des dégâts et poussera Iron Man, Spider-Man ou encore Doctor Strange à défendre les New Yorkais, une nouvelle fois. 


Un constat qui fatigue déjà une partie du public mais qui pourrait être plus complexe que prévu. Certes, la bataille fera visiblement trembler la grosse pomme, mais le portail pourrait fonctionner dans les deux sens. Je m'explique : si on voit New York être assiégée une seconde fois dans ce trailer, on remarque aussi un certain nombre de plans sur une planète aux tons oranges. Ce monde ouvre la bande-annonce, et on le retrouve visiblement derrière un Tony Stark traumatisé et un Thanos bagarreur plusieurs fois dans la vidéo.


J'ose donc imaginer que le groupe mené par Iron Man, en voyant ce portail, portera tout de suite le combat chez l'ennemi. En passant de l'autre côté de cette stargate pour affronter Thanos directement. L'idée permettrait non seulement de délocaliser l'intrigue - et donc d'éviter une seconde bataille de New York - mais aussi de poursuivre l'arc de Tony Stark. Souvenez-vous : le bonhomme est traumatisé par son premier passage par un portail (Iron Man 3) et il a déjà fait des choses stupides en y repensant (Avengers : Age of Ultron). Le voir traverser le portail aurait donc quelque chose de courageux, d'épique, en plus d'être bien pratique pour éviter les répétitions au sein du Marvel Cinematic Universe.


On remarquera d'ailleurs que Thor semble lutter contre une autre sorte de portail plus loin dans la bande-annonce, comme s'il connaissait déjà le plan de Thanos et son envie de créer des tunnels à travers l'espace. Si nous voyons juste, on aurait alors trois équipes : l'une menée par Iron Man protégeant New York et contre-attaquant Thanos, l'autre menée par Captain America pour conserver la dernière gemme au Wakanda et une dernière plus discrète, menée par Thor accompagné des Gardiens de la Galaxie pour casser les fameux tunnels du titan fou. La trinité Marvel divisée donc, pour mieux se retrouver dans un Avengers 4 encore sans titre.

< Chapitre précédentLa rédemption de LokiChapitre suivant >Les forces de Thanos
6. Les forces de Thanos
Chapitre 6

Les forces de Thanos

Nous avons beaucoup parlé de nos héros favoris, aussi, revenons brièvement sur les forces de Thanos, qui déferleront sur la Terre en avril prochain. Visiblement, le titan fou viendra bien accompagné, et on peut remarquer deux groupes bien distincts dans cette bande-annonce, comme si Thanos avait prévu que les vengeurs diviseraient eux aussi leurs rangs. On a déjà parlé du fameux Ordre Noir, mais on pourra également compter sur la présence des Outriders.
 
Cette race d'extraterrestres aux quatre bras semble impliquée dans la bataille du Wakanda. Du côté des comics (voir ci-dessous), ces aliens ont des aptitudes tout simplement terrifiantes : capables de se rendre invisibles, intangibles et même de lire l'esprit de leurs adversaires, ces créatures sont des soldats que Thanos avait déjà beaucoup utilisées lors du crossover Infinity. Cependant, dans cette aventure de papier, les aliens jouaient plutôt le rôle d'éclaireurs ou d'assassins, et non des troupes de choc ou de fantassins, comme ça semble être le cas dans le film des frères Russo. Il est donc possible, et sans doute probable, au regard des habitudes du MCU, que seul leur design et leur nom subsiste, et non leurs capacités.
 

 
Les pouvoirs stupéfiants seront sans doute réservés aux membres de l'Ordre Noir. On a parlé de Corvus Glaive tout à l'heure, ou en tout cas de son sceptre, et les Russo ont visiblement envie de laisser les lieutenants de Thanos dans l'ombre. 
 
 
En effet, Proxima Midnight, une autre membre de l'Ordre Noir, fait son apparition dans le trailer. Mais très brièvement : on aperçoit à peine son visage et ses cheveux bleutés, alors qu'elle envoie sa lance en direction de Captain America. A croire que comme les vengeurs, l'Ordre Noir se déploiera aux quatre coins du globe.
 

 
La stratégie de Thanos pourrait donc être de diviser pour mieux règner. Avec autant de vilains à leurs trousses, nos héros auront visiblement fort à faire. Et si l'on se fie au ton de cette bande-annonce ou encore aux inspirations prises du côté des comics, et notamment d'Infinity, crossover assez brutal de Jonathan Hickman, plusieurs personnages pourraient ne pas sortir du film indemme.
 


A suivre le 25 avril prochain dans les salles obscures.
< Chapitre précédentNew York de nouveau assiégée
Chapitre 1

Les Gemmes de l'Infini

Elles sont le macguffin (l'objet prétexte au scénario) de l'ensemble du Marvel Cinematic Universe depuis ses débuts, ou presque : les gemmes de l'infini sont partout dans ce trailer, et à raison, puisque le film s'appelle toujours Infinity War. On remarque dans la bande-annonce que Thanos, incarné par Josh Brolin, possède déjà l'Orbe, gemme du pouvoir apparue dans Guardians of the Galaxy premier du nom, et normalement en possession du Nova Corps de la planète Xandar. Il ajoute ensuite au fameux gant de l'infini - qui permet de cumuler tous les pouvoirs des célèbres pierres - la gemme de l'espace, aussi connue sous le nom de Tesseract. Tendu par Loki (Tom Hiddleston) - on y reviendra - le cube monte les pierres en possession de Thanos au nombre de deux. Mais où sont les autres ?


Visiblement, l'Ordre Noir de Thanos - on vous le présente plus bas - est sur la trace des pierres restantes. On le comprend notamment lorsque Vision (Paul Bettany) est tiré de son domicile familial et privé des bras de la Sorcière Rouge (Elizabeth Olsen) par de mystérieuses troupes et un individu pointant une arme ressemblant au sceptre de Corvus Glaive. Ce dernier est le chef de l'Ordre Noir et entend récupérer la pierre de l'esprit, placée sur le front de Vision. Une scène qui s'annonce tendue et qui rappelle l'affrontement entre Adam Warlock et Thanos du côté des comics. Le cas de figure est le même en tout cas : le titan fou veut récupérer une pierre placée sur le front de son adversaire.
 

 
Potentiellement, Thanos pourrait donc avoir au moins trois pierres en sa possession à l'issue d'Avengers : Infinity War. Heureusement, les autres sont encore la propriété de personnages plus sains d'esprit comme la gemme du temps contenue dans l'œil d'Agamotto de Doctor Strange (Benedict Cumberbatch) ou la gemme de réalité, aussi connue sous le nom d'Ether, qui se cache encore chez le Collectionneur (Benicio Del Toro). Cela dit, Thanos pourrait vite les récupérer, et laisser ses troupes rapatrier la dernière pierre, celle de l'âme. On pensait qu'elle apparaîtrait dans Guardians of the Galaxy Vol.2 ou Thor : Ragnarok, mais elle devrait visiblement se montrer dans Black Panther.
 
Chapitre suivant >Refuge au Wakanda
Republ33k
est sur twitter
à lire également

Le premier trailer d'Avengers : Infinity War brise les records de vues

Ecrans
Une habitude prise il y a de nombreuses années, qui se rematérialise aujourd'hui avec la bande annonce d'Infinity War. En vingt-quatre ...

Les coulisses du photoshoot de Vanity Fair pour Avengers : Infinity War se dévoilent

Ecrans
La semaine sera placée sous le signe d'Avengers : Infinity War ou ne sera pas. Alors que la première bande-annonce du prochain film des ...

Scarlett Johansson confirme la présence de Captain Marvel dans Avengers 4

Brève
Secret de polichinelle, la présence de l'actrice Brie Larson sur les plateaux du prochain Avengers, et l'envie ...

Avengers : Infinity War se dévoile dans un premier trailer épique

Ecrans
Après de très longues semaines (mois ?) d'attente, Marvel Studios récompense la patience des fans de leur univers du monde entier en ...

Avengers Infinity War : Marvel Studios fait monter la pression avec un poster

Brève
Demain. C'est enfin demain que nous aurons l'occasion de découvrir la première bande-annonce d'Avengers : Infinity War, prochain film des ...
Commentaires (15)
Vous devez être connecté pour participer