Ogre. N.M : Un homme grand, fort, parfois bedonnant, pourvu de puissantes mâchoires, symbole de son cannibalisme.
C'était un secret de polichinelle et ni l'organisation, ni les relais que nous constituons ne s'en cachaient : la Paris Comics Expo plie les gaules pour 2015 et renonce à son édition automnale, principalement par peur de la féroce concurrence de la Comic Con France, un salon qui, s'il a tout à prouver, profite d'un budget suffisamment colossal pour se payer une communication digne des vrais gros salons et ainsi manger tout crû les enfants chéris de la petite famille Comics de France et de Navarre. Et si nous sommes à priori encore loin du conte de fées, on peut toujours tabler sur une fin heureuse pour toutes les parties concernées.
D'ailleurs plutôt que Perrault, cette Comic Con France nouvelle mouture nous fait davantage penser au petit chef d'œuvre de Sophie Chérer, L'ogre maigre et l'enfant fou. Maigre par sa programmation et par sa propension à tenir les promesses qui nous ont été faites oralement et face-à-face, enfant fou de l'ambition d'extension de Reed Expo, géant absolu de l'organisation de salon.
(c) photo : Flavien Onfroy-Ferandin
Certes, le salon tente de faire amende honorable en invitant Amanda Conner et son mari Jimmy Palmiotti (qui seront ravis de passer un court week-end en amoureux à Paris), deux artistes qui raviront les amoureux d'Harley Quinn et qui sont aussi connus pour ne plus faire de dédicaces en salon, à l'exception de quelques signatures. Quand bien même on parle aujourd'hui d'un troisième artiste américain proche de Marvel, le bilan reste rachitique et digne d'une première édition d'un modeste salon de province. Ajoutez à ça une communication plutôt catastrophique (tel que ce communiqué de presse sans la moindre nouveauté où l'on nous fait miroiter du contenu Star Wars grâce au fait que Reed organise la Star Wars Celebration aux USA, sans que Disney France ne soit de la partie, à l'image des autres gros partenaires que le salon ne parvient pas convaincre ni à ferrer). Une fois les effets de manche passés, que reste-t-il ? La disparition du seul et unique salon parisien consacré à une culture toujours de niche dès qu'il s'agit de BD, au profit d'une "convention" qui n'a de "Comic" que le nom.
Non pas que Philippe Goethals, Patrice Girod et Marcus soient des invités de seconde zone, mais il est de bon ton de rappeler qu'il y a quelques années encore, lorsque la Comic Con était la propriété de Japan Expo, les noms des invités avaient bien plus fière allure. Joe Mad', J. Scott Campbell, Adi Granov, Steven Moffat, Steve McNiven, Lee Bermejo et j'en passe, voilà autant de raisons de faire le déplacement, bien loin du parrainage d'un Louis Leterrier (que j'aime beaucoup au demeurant) qui tape à la porte de Marvel Studios pour un projet depuis des années. Ajoutez à ça l'absence des principaux éditeurs de Comics français sur place en Octobre prochain, ainsi que la frilosité des plus gros partenaires médias à valider leur présence, en plus de prix exorbitants (50€ les 3 jours, 20€ / jour, un montant IMPENSABLE face à une telle programmation) et vous obtenez un salon que nous avons décidé de boycotter.
Sans rentrer dans les détails qui leur appartiennent et parce que nous respectons leur travail, ajoutons aussi que l'équipe dirigeante a été remplacée à la volée il y a quelques mois, alors même que l'ancienne équipe avait fait les efforts d'aller à la rencontre des hypothétiques partenaires que mes collègues et moi représentons. Pire, certains de mes confrères ont été menacés de poursuites pour avoir osé élever le ton face à un salon qui semble clairement tromper son monde, et qui occasionne la disparition de la Paris Comics Expo, une petite convention montée par une petite entreprise qui prend des risques financiers colossaux, pendant que Reed multiplie ses expos. Dernière en date, Shanghai, une destination qui, à l'instar de l'Europe, "manque de grosses Comic Con" selon le board dirigeant. Parce qu'il ne s'agit peut-être finalement que de ça, occuper un espace géographique avec un nom et un logo qui sonnent dans toutes les oreilles comme le synonyme d'un bon week-end, bourré de rencontres et d'invités prestigieux. Les contes ne nous apprennent-ils pas pourtant à nous méfier des apparences ?
26 Mai 2015
QLoTéc'est sur que ça va être terrible ils ont une pression de malade et de toute façon ça peu être que mieux organisé que la PCE . ou quand tu arrives a 6h du matt avt tout le monde et que la PCE commence a ouvrir les porte pour les personnes arrivé à la dernière minute
24 Mai 2015
Alex lightVous pourriez revenir dessus dans un Popcast ? Avec les raisons de l'annulation de la PCE et les différentes sorties faites par la comic con ? Car Personnelement, je n'ai pas saisi tous les enjeux !
22 Mai 2015
MalandreOk donc hier ils annoncent un Billy Tucci qui va avoir du mal à mobiliser les foules et aujourd'hui Michael Bendis... Vraiment leur comm me rend perplexe ;)
Après je vais pas n’emballer trop vite, on va attendre de voir ce qu'ils proposent en acteurs / réals de films / séries
21 Mai 2015
MalandreBilly Tucci annoncé aujourd'hui même.
Quand ils ont promis des annonces pour la fin de la semaine, j'espère qu ce n'est pas que ça et que le pluriel sera justifié ^^
Non pas que je crache sur le travail du dessinateur en question, m'enfin bon sauf erreur de ma part c'est pas vraiment l'un des dessinateurs phare de l'industrie du comics... Et quand je suis tombé sur ça :
http://www.crusadefinearts.com/index.php
... mon scepticisme n'a pas vraiment été atténué.
Vraiment, niveau comm pour le moment la Comic Con Paris est en dessous de tout ...
21 Mai 2015
OneMattShowSur Twitter, la Comic Con France m'a promis des annonces pour la fin de la semaine.
Bizarre, je sens venir un nouveau pétard mouillé.
20 Mai 2015
Kit_Fisto, serial reviewerLa Comic Con PAris a plus de temps à perdre à poursuivre les "contestataires" que de prévoir des invités comics !
Je leur souhaite un bide complet et vive la PCE tiens !!
20 Mai 2015
Derek182Pouah quelle mauvaise nouvelle ! Je n'avais pas suivi cette actu et je suis ultra déçu de voir disparaître le PCE cette année, c'était devenu le RDV obligé. Le côté intimiste du salon me plaisant énormément face au gigantisme du Japan Expo quand il était croisé avec le Comic' Con. Quel gâchis.
J'espère qu'ils vont pouvoir se trouver une autre période pour maintenir leur événement en 2016.
19 Mai 2015
Neibaf63je suis vraiment triste pour la PCE en tout cas
19 Mai 2015
KhaanAh des menaces de poursuites carrément ?!? Je ne pense pas qu'en se mettant à dos la presse comics (qui est une niche dans une niche), ça redore leur blason déjà bien abîmé. Et puis merde justement, vous etes un site de presse, vous dites ce que vous voulez.
19 Mai 2015
LoaiicJe sors de ma grotte et j'apprends qu'il n'y aura pas de PCE cette annee a cause d'un festival qui est àux comics ce que la Paris games Week est àu Jeu video ? ( oui oui les conventions de JV c'était bién mieux avant la PGW)
Et ben fuck ! Ca sera sans moi !
18 Mai 2015
arawnRaison de plus pour les fans de comics de venir à la Comics Gone à Lyon dans 1 mois. Y a déjà bien plus d'invités (Mahmud Asrar, Esad Ribic, Sara Pichelli, etc...) et l'ambiance sera bien meilleure qu'à cette Comic Con qui n'a de Comic que le nom.
18 Mai 2015
Kit_Fisto, serial reviewerBon bah vivement la PCE 2016 !!!
18 Mai 2015
MalandreJ'avoue que oui au début je me suis dit "wahou la comic con, la vraie, à l'américaine débarque en France, génial !"
Et puis au fil des mois, la hype est bien redescendue...
Déjà ça commençait à sentir mauvais dès les premières annonces... Parce que les premiers invités annoncés sont clairement décevants (j'adore le travail de la team Frenchball hein, mais bon on peut très facilement les trouver sur d'autres salons... quant à Marcus, bon là pour le coup c'est le osef total...). Faire venir les gens qui bossent sur Harley quinn pourquoi pas. Mais pour le moment la série n'a pas pointé le bout de son nez en France donc c'est un peu dommage...
Aujourd'hui j'attends toujours de voir... j'espère toujours qu'ils vont annoncer quelque chose de gros... mais pour le moment le twitter officiel du salon sert juste à repartager, souvent en retard, les bandes annonces des blockbusters à venir. Et des photos de gens en cosplay. Et je trouve ça assez triste en fait.
18 Mai 2015
guigui le gentilJe ne comptais pas y aller, pour dédicacer ou comme visiteurs, donc maintenant je sais qu'il n'y a rien à regretter. Merci Comicsblog :)
18 Mai 2015
Alex lightEnfin une réaction sur tout ça de la part de l'équipe. j'entendais bcp de choses sur ce salon et tout mais rien de concret.
Moi qui espérais venir sur Paris pour un salon cet automne... Je pense rester chez moi si en plus vous n'y êtes pas !
18 Mai 2015
TrololoSi si, Marcus est un invité de seconde zone.