Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Biographies de Hell's Kitchen #3 : Wilson Fisk / Le Caïd

Les Biographies de Hell's Kitchen #3 : Wilson Fisk / Le Caïd

chronique

S’il y a bien plus d’un héros à parcourir les rues et les buildings du New York de l’univers Marvel, il n’y a qu’un seul et unique Caïd. Pendant des décennies, Wilson Fisk a dirigé New York d’une main de fer. Un rôle qui le propulse bien au-delà du simple univers de l’Homme sans Peur, et en fait un vilain récurrent des héros « street » de la Maison des Idées. C’est d’ailleurs face à Spider-Man qu’il a fait sa première apparition. Mais pourtant, ce statut qu’on lui offre aujourd’hui, c’est Frank Miller qui le lui a offert bien tardivement, une vingtaine d’années après la première apparition du personnage.

En quête de pouvoir

C’est dans les pages d’Amazing Spider-Man #50 que Stan Lee et John Romita Sr. créent le personnage en 1967. À l’époque, c’est déjà une brute épaisse de la mafia, qui aime particulièrement se salir les mains pour obtenir ce qu’il veut. Et pourtant à l’origine, son enfance n’est pas si éloignée de celle des héros qu’il combat. Le parcours qu’il a choisi ensuite fut cependant plus radical.

Persécuté par les enfants de son âge à cause de son poids, le jeune Wilson Fisk décide de s’entraîner au combat pour pouvoir se défendre. Mais un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et il finit par prendre la place des brutes qui le menaçaient, allant jusqu’au meurtre à son adolescence. Fisk se construit alors lui-même, aussi bien physiquement que mentalement. Il ne cesse d’acquérir les connaissances et la force qui l’amèneront au pouvoir plus tard.

Se faisant une réputation par la force, il est repéré par un parrain de la mafia, Don Rigoletto, et en devient son bras droit. Mais en quête de pouvoir, il finit par tuer son mentor pour prendre sa place parmi les plus grands mafieux de New York. Son ascension commence, alors qu’il se complait à commettre ses crimes de façon suffisamment intelligente pour ne jamais se faire prendre, gardant toujours une face publique respectable.

Après une dizaine d’années au pouvoir, Fisk rencontre celle qui sera l’amour de sa vie, Vanessa, avec qui il a un fils, Richard. Lorsqu’elle découvre ses activités, Vanessa lui demande de ne pas mêler leur fils à ses affaires, et il accepte, tout en continuant à asseoir son pouvoir sur New York. Mais si les autorités ne s’en prennent pas à lui, il se fait des ennemis puissants quand l’Hydra et la Maggia (la mafia chez Marvel) commencent à s’inquiéter de sa montée en puissance.

Première désillusion

Attaqués, Fisk et sa famille s’exilent au Japon, où il se refait une santé financière tout en préparant consciencieusement son retour à New York et en observant la lutte de pouvoir qui y fait rage. Le moment venu, il revient et déclenche une guerre des rues pour affaiblir les camps adverses et regagner le pouvoir, et reprend les rênes de plusieurs gangs.

Profitant de la retraite de Spider-Man (Spider-Man No More!), Fisk tente d’unir les gangs rivaux de New York pour affronter la Maggia. Mais Peter Parker finit par reprendre du service, et se place sur la route d’une ascension qui semblait inarrêtable. Cependant, Fisk a alors suffisamment placé ses billes pour garder le contrôle des gangs de New York.

Lorsque son fils, fraichement diplômé, finit par apprendre la réelle identité de son père, il simule sa mort en Europe, et revient à New York sous sa nouvelle identité du Comploteur pour tenter de prendre la place de son père en tant que Caïd. Mais ses plans sont mis à mal par Spider-Man et Fisk lui-même. Cependant, découvrant que le Comploteur est son fils, Fisk tombe dans un état catatonique et termine sous les soins de sa femme et de son fils revenu à la raison.

Renaissance avant l'heure

Sauvé par son fils grâce à une thérapie de choc, Fisk revient au pouvoir plus déterminé que jamais, et cherche à s’en prendre au Gouvernement. Mais ses plans sont stoppés une nouvelle fois quand son fils est manipulé par Crâne Rouge. Blessé dans un combat contre le nazi, Richard finit dans le coma. Fisk tente de se servir de Spider-Man pour le réanimer, mais finit une nouvelle fois blessé et laissé pour mort dans un combat.

Un temps amnésique, il finit par retrouver sa femme qui menace de le quitter s’il ne stoppe pas sa carrière de criminel. Il abandonne alors son empire pour repartir vivre au Japon. Mais après quelques mois de vie paisible, la Justice américaine fait appel à lui pour monter un dossier contre ses anciens lieutenants, contre quoi il ne sera pas poursuivi dans les affaires où il pourrait être impliqué. Il finit par accepter, mais sa femme est enlevée par ses anciens lieutenants, et a priori tuée par son ancien bras droit. Ayant perdu la femme de sa vie, il replonge dans le crime et reprend sa place de Caïd, tuant au passage ceux responsables dans la mort de Vanessa.

Un monde de héros

Lorsque Daredevil découvre que Vanessa Fisk n’était qu’amnésique et perdue dans New York, il se sert de l’information pour faire chanter Fisk en échangeant sa femme contre la démission de Randolph Cherryn, politicien en affaires avec le Caïd. Ce dernier accepte, mais envoie dans la foulée Elektra tuer Foggy Nelson par vengeance (sachant Daredevil en lien avec Foggy Nelson), puis Bullseye tuer Elektra quand elle refuse de tuer Foggy.

Vivant désormais dans un monde super-héroïque, Fisk doit faire avec la situation, et en vient à travailler avec Daredevil pour faire tomber un concurrent direct de ses affaires, Micah Synn. Il se retrouve à la même époque confronté à Spider-Man et au Punisher. Pour se débarrasser de l’Homme Araignée, il propose à la Chatte Noire de lui offrir des pouvoirs. Ses scientifiques lui donnent alors la capacité de porter malheur. Il se venge ensuite du Tisseur en lui révélant l’origine des pouvoirs de sa compagne, ce qui a pour conséquence de mettre fin à leur relation.

Peu de temps après, il kidnappe la femme d’un célèbre psychologue pour l’aider à venir en aide à Vanessa, plongée dans un état comateux depuis son retour. Jouant sur l’amour de Fisk envers sa femme, le Docteur Mondat finit par le convaincre d’envoyer sa femme en Europe suivre un traitement pour la remettre sur pieds.

Kill the Devil

Débordant toujours de haine envers Daredevil, le Caïd profite de l’occasion fournie par Karen Page pour apprendre son identité de Matt Murdock. Préférant détruire sa vie plutôt que de l’exposer au public, il s’acharne pendant des mois à faire tomber un à un tous les pans de la vie du justicier. Malheureusement, ce dernier s’avère plus fort, et reprend sa vie en main, énervant d’autant plus Fisk. Il envoie alors Nuke disposer de l’Homme sans Peur de façon plus radicale, mais celui-ci s’en sort avec l’aide d’autres super-héros. Ayant amené la destruction dans Hell’s Kitchen, les activités du Caïd commencent alors à être exposées au public.

Sa chute coïncide alors avec une alerte concernant la sécurité de sa femme en Europe. Il quitte New York pour la rejoindre, laissant un vide de pouvoir derrière lui. À son retour, Daredevil décide que le Caïd est un moindre mal comparé au chaos laissé en son absence, mais Fisk n’en a pas fini avec sa némésis, et envoie cette fois Typhoid Mary s’occuper de lui, le laissant presque mort.

Pendant l’arc Actes de Vengance, Fisk fait partie des criminels manipulés par Loki pour s’en prendre aux Vengeurs, et s’en sort de justesse quand le complot est révélé. Mais il se trouve par la suite confronté à Crâne Rouge lui-même pour le contrôle des gangs de New York. Lui proposant un duel, Fisk l’emporte et redevient le maître de New York.

Murdock vs Fisk

Las des agissements de Fisk, Daredevil décide finalement de mettre un terme à ses activités. Avec l’aide du S.H.I.E.L.D., il débute une enquête sur son ennemi, puis finit par le piéger lors d’une confrontation, lui mettant entre les mains l’arme d’un récent meurtre. Arrêté, Fisk finit par s’enfuir et par se cacher en tentant de reconstruire une énième fois son empire perdu, affaiblissant ses adversaires. Mais, conscient que son image est ternie aux USA, il décide de se tourner vers l’étranger et l’Europe avant de reprendre ses terres natales.

Une fois de retour, il vend à Mysterio l’identité de Daredevil. Celui-ci, condamné par un cancer, souhaite partir en beauté en tuant un super-héros. Mais Mysterio ne parvient pas à éliminer Daredevil, sauvé par le sacrifice de Karen Page. Sa survie vient directement impacter Fisk quand Matt Murdock est contacté par Lenny Cebulski, un employé de Fisk qui cherche à lui remettre des documents incriminant. Fisk se débarrasse de Cebulski et envoie Echo (Maya Lopez, pupille de Wilson Fisk qui ignore qu’il est à l’origine de la mort de ses parents) s’occuper de Murdock. Mais rien ne se passe comme prévu et Fisk est attaqué et blessé par le frère de Cebulski, puis par Echo qui a découvert la responsabilité de Fisk dans la mort de ses parents. Elle lui crève les yeux, le rendant alors l’égal de sa némésis.

Toujours au pouvoir mais affaibli, Fisk se fait trahir par son propre fils, lui-même manipulé par le fils d’un de ses associés, Sammy Silke Jr. Gravement blessé, il est laissé pour mort et sauvé par son bras droit. Par vengeance, Vanessa tue son fils, avant de diviser et vendre l’empire de son mari aux gangs locaux.

Injustice is not blind

Lors de son hospitalisation, Fisk en profite pour se faire greffer de nouveaux yeux, et revient aux Etats-Unis se venger définitivement de son ennemi. Rien n’y fait, et Matt Murdock finit par tabasser Fisk dans la rue, avant de se proclamer nouveau Caïd de New York. Mais l’incarcération de Fisk le pousse à faire ce qu’il n’avait jamais eu à faire jusqu’à présent : il propose un marché au F.B.I. en leur révélant l’identité de Daredevil. Mais trahi à son tour par les autorités, Fisk se retrouve incarcéré avec Murdock à la prison de Ryker’s.

Pendant l’arc Civil War, toujours en prison, Fisk fournit des informations aux héros pour affaiblir ses concurrents à l’extérieur. Mais quand Spider-Man révèle son identité, Fisk ne peut s’empêcher de s’en prendre à lui et de tenter de le faire assassiner. Quand Tante May est gravement blessée, Spider-Man se rend à Ryker’s et tabasse à son tour Fisk devant toute la prison, menaçant tous ceux qui souhaiteraient s’en prendre à lui ou à ses proches.

Pendant une émeute, Fisk et Murdock trouvent un accord pour survivre. Mais avant de s’échapper, Murdock trahit son ennemi en envoyant Bullseye le blesser gravement. Plus tard cependant, Murdock passe un marché avec Vanessa Fisk : il défendra son mari en l’échange de documents pouvant réfuter qu’il est Daredevil. Murdock finit par accepter la demande, et demande à Fisk d’en faire autant en mémoire pour sa femme, morte du cancer après sa rencontre finale avec Murdock. Fisk est finalement libéré, à condition de quitter le pays et de renoncer à sa citoyenneté.

Un nouvel espoir

Réfugié en Espagne, Fisk tombe amoureux et refait sa vie loin de la criminalité, et ce pendant toute une année. Mais il est rattrapé par Lady Bullseye qui tue sa nouvelle compagne, Marta. Envoyée par la Main, elle lui révèle qu’il doit retourner à New York et trouver Daredevil. De retour au pays, il tue le chef de la Main et cherche à en prendre le contrôle, mais c’est finalement Matt Murdock qui hérite du poste.

Décidé à faire tomber Murdock, Fisk met en place de nombreuses machinations pour le mettre à mal aux yeux de la Justice. Il s’en prend également à Foggy Nelson et le fait radier du barreau. Après de nombreuses attaques, Fisk parvient à pousser un groupe de héros à reprendre Shadowland et à faire revenir Murdock dans le droit chemin. Il en profite alors pour en reprendre le contrôle.

Dernièrement, c’est lui qui a été attaqué par le Superior Spider-Man, décidé à mettre un terme à Shadowland. Abattu, Fisk remarque que Spider-Man a bien changé, et qu’il n’est peut-être plus le même individu. Il parvient à s’échapper et à faire croire à sa mort des mains de Spider-Man en abattant sa doublure, Smedley Kornfeld.

Sur les écrans

À l’origine plus associé à Spider-Man qu’à Daredevil, Wilson Fisk est apparu dans les nombreuses séries animées sur le Tisseur. On l’a aussi vu dans Le Procès de l’Incroyable Hulk. Interprété par John Rhys-Davies, il est à l’origine de l’inculpation même du Géant de Jade, puisque ce sont des hommes à lui qui mènent l’attaque dont Bruce Banner est accusé. Et c’est dans le but de le faire tomber que Murdock décide de défendre Banner. Alors qu’ils parviennent à prouver l’innocence de Hulk et à incriminer Fisk, celui-ci parvient à s’échapper. À l’époque, cet épisode spécial était une porte ouverte vers une série TV Daredevil, d’où l’utilité de garder le Caïd en liberté.

 

Dans le film Daredevil de 2003, Wilson Fisk est l’antagoniste principal du héros, avec Bullseye à sa solde et manipulant Elektra pour la confronter à Murdock. Il est interprété par Michael Clarke Duncan qui livre un Caïd massif et violent, tout en combinant les aspects les plus célèbres du personnage : une face publique propre bâtie sur un empire du crime. Vaincu par Daredevil, il découvre son identité et est arrêté.

Dans la version Netflix / Marvel Studios de Daredevil, le Caïd est interprété par Vincent D’Onofrio. Dirigeant la mafia locale, il a pour but de reconstruire Hell’s Kitchen, en passant d’abord par sa destruction.

 ___________________


Véritable légende des seconds rôles à Hollywood, notre Kingpin 2015 a notamment été l'élève de Stanley Kubrick sur Full Metal Jacket, a côtoyé Tim Burton sur Ed Wood (où il interprétait un Orson Welles saisissant), Olivier Stone sur JFK, a participé à des classiques tels que The Cell ou Men In Black, et compte une soixantaine de longs-métrages à son actif, en plus d'une dizaine de séries TV.

Intéressé d'emblée par le rôle (culte) du Caïd, l'acteur n'a pas hésité une seconde à revêtir le costume du plus imposant vilain New-Yorkais pour les besoins de Marvel Studios et Netflix. Résolu à rester encore quelques temps, jusqu'à peut-être croiser Spider-Man, D'Onofrio a avoué avoir approché son rôle comme celui d'un enfant capricieux, déconnecté des réalités et particulièrement violent. 

Des traits caractéristiques du pire ennemi de Daredevil, qui pourrait bien voler la vedette à Charlie Cox sur l'ensemble des 13 épisodes de la série. 

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer