Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Édito #34 : Miles Morales ou Peter Parker ?

Édito #34 : Miles Morales ou Peter Parker ?

chronique

Depuis la semaine dernière, une question est sur toutes les lèvres : qui de Peter Parker ou de Miles Morales endossera le rôle de Spider-Man pour Marvel Studios ? Incontestablement, l'entreprise menée par Kevin Feige a ici une énorme carte à jouer, un choix pour le moins décisif à prendre. Et c'est justement les implications et les conséquences de ce choix qui nous intéressent aujourd'hui dans cet édito.

• Avant-propos

N'en déplaise aux procéduriers, nous parlons bien d'un film Marvel Studios. Certes, d'un point de vue juridique, Spider-Man appartient toujours à Sony, mais en s'alliant à Kevin Feige pour une co-production, l'entreprise doit accepter les règles du jeu : c'est désormais Marvel Studios qui mène la danse. Le tisseur devient un personnage du fameux Marvel Cinematic Universe, et Sony ne pourra qu'opiner dans l'espoir de faire un maximum de dollars, les portes vers un Sinster Six ou un Venom restant grandes ouvertes en guise de lot de compensation. D'autant que Feige a désormais le devoir d'envoyer les siens (comprenez "ses stars") de temps en temps chez Sony, pour les caprices de notre si chère Amy Pascal.

 

Maintenant que le contexte est rappelé, il faut nous jeter à l'eau : qui de Miles ou de Peter se retrouvera sous le masque du tisseur ? Une question peut-être plus complexe qu'il n'y paraît.

• Miles Morales

Inspiré par Donald Glover, qui avait enfilé le costume de Spider-Man pour les besoins de la série Community - lui qui, depuis, double le personnage dans sa version animée, Miles est un gamin de 13 ans aux origines latino-africaines. Il a été mordu par une araignée similaire à celle de Peter Parker, qui fut malencontreusement ramenée au domicile familial par son criminel d'oncle. Avec Miles, on reprend donc une partie de la genèse de Spider-Man, tournée sous une nouvelle forme. Et si Marvel Studios a envie d'une histoire d'origines, on imagine que celle de Miles Morales sera forcément plus intéressante pour tout le monde. Après tout, même le grand public connaît maintenant par cœur les origines du tisseur.

Cela dit, l'intérêt d'un Miles Morales va bien au-delà de ses simples origines. D'emblée, il permettrait à Marvel Studios de se distinguer de deux générations de films Spider-Man et d'éviter l'horrible redite. Un avantage tactique certain si on s'intéresse au sort des deux The Amazing Spider-Man, qui sont loin d'avoir fait l'unanimité. Marvel Studios, qui pencherait a priori pour un Spider-Man plus jeune que les précédents, pourrait d'ailleurs faire d'une pierre deux coups avec Miles, qui serait plus jeune et plus original que ces deux aînés. 

En terme de divertissement pur, Miles Morales est aussi un atout. On le sait, Marvel Studios pense beaucoup à notre plaisir, et cette démarche d'artisan pourrait l'amener à opter pour Miles, qui en plus des pouvoirs de Spider-Man disons classiques, peut se camoufler ou étourdir ses adversaires avec du venin. L'occasion pour Kevin Feige de proposer un Spider-Man plus ludique encore, en somme. D'un point de vue purement communiquant désormais, il ne faut pas oublier que si les fans de Comics considèrent Miles comme un petit jouet dans un coin de l'univers Marvel, celui-ci est l'un des rares personnages de Comics à avoir bénéficié d'une couverture médiatique MONDIALE lors de son annonce. Souvenez-vous, (même) iTélé en parlait. Un personnage depuis décliné à la TV, en jeux vidéo, et en BD. Toujours un simple jouet, vous croyez ? 

Enfin, c'est une évidence, mais Miles Morales viendrait apporter un peu de diversité à un MCU pour le moment composé d'hommes blancs et bien musclés. On sait que Black Panther et Luke Cage ne vont pas tarder à nous rejoindre - le premier étant repoussé par l'avis de Spidey, tiens tiens, mais plus de couleur ne ferait pas de mal. 

• Peter Parker

Face à tous ces arguments, il serait assez normal de se laisser convaincre par Miles Morales. Quand l'annonce du retour de Spider-Man est tombée, nous n'avions d'ailleurs aucun doute sur la pertinence de ce personnage dans le MCU. Mais force est de constater que les choses sont moins évidentes quand on creuse un peu.

Tout d'abord parce que Marvel Studios sait pertinemment que les fans adorent Peter Parker. Et qu'ils rêvent d'une version MCU du personnage depuis le succès d'Avengers. Et conformément à cette "démarche d'artisan" dont nous parlions tout à l'heure, Marvel Studios pourrait opter pour Peter Parker. Surtout quand on sait que les fans sont de plus en plus nombreux à penser qu'il faille rendre justice au Spidey original. Encore plus après les deux films de Marc Webb.  

Ensuite, opter pour Peter Parker est une forme d'assurance pour le long-terme. On le sait, Marvel Studios ne fait rien (ou alors très peu) sans penser au bigger game, et à ce titre, on pourrait voir Kevin Feige choisir un Peter Parker qui serait plus tard remplacé par un Miles Morales. N'oublions toutefois pas que la logique inverse pourrait aussi s'appliquer et Peter faire un retour en trombes d'ici quelques années, façon messie. Un peu comme Iron Man se verrait remplacé par Warmachine, Captain America par Bucky ou le Faucon. Vous avez compris l'idée, choisir Peter Parker serait une décision hautement stratégique pour Marvel Studios, qui capitaliserait sur le premier tisseur jusqu'à la fin de la phase 3, pour mieux relancer un Spider-Man plus original avec Morales à l'aube des années 2020, où le public sera sans doute lassé par les super-héros.

Enfin, si toutes les fantaisies restent possibles, se priver de Peter Parker, c'est se priver d'un entourage plutôt fort. Gwen Stacy, Mary Jane, les Osborn ou encore J.J Jameson. On peut toujours imaginer un croisement entre les origines de Miles et les compagnons de Peter, mais il serait sans doute plus risqué de mélanger que de s'en tenir aux origines d'un des deux personnages. D'ailleurs, on notera que Marvel Studios a toujours opté pour des choix classiques lorsqu'il s'agissait de définir l'identité de ses personnages : même Scott Lang, second Ant-Man, se verra accompagné par son aîné Hank Pym en juillet prochain.

 

• Un grand pouvoir

Quelque soit l'issue de ce projet, il sera passionnant à suivre. Depuis que Marvel Studios a atteint sa vitesse de croisière, faites de blagues et de personnages attachants, Spider-Man est le personnage qui lui manquait le plus. Son retour ne peut être qu'une bonne chose pour l'entreprise, qui va se fédérer derrière un personnage fort et archi-populaire. Seulement, la pression est là : après trois films Spider-Man plutôt moyens, et tous les succès de Marvel Studios, l'entreprise de Kevin Feige n'a absolument pas droit à l'erreur.

A ce titre, le choix entre Miles Morales et Peter Parker risque d'être plus difficile encore. Mais gardons-le bien à l'esprit : Marvel Studios est bien capable d'introduire les deux personnages simultanément pour mieux servir ses intérêts. Par exemple en révélant l'identité de Spider-Man dans Civil War, mais en optant pour un autre Spidey dans son film solo. Bref, les aventures cinématographiques de Spider-Man s'annoncent plus passionnantes que jamais. Enfin.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (18)
Vous devez être connecté pour participer