Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Rumeur un autre jour #1 : Stallone et Batman : The Dark Knight Returns

Rumeur un autre jour #1 : Stallone et Batman : The Dark Knight Returns

chronique

Disclaimer : encore une nouvelle catégorie sur le réseau Arts : Rumeur un autre jour, née d'une soirée bavarde et baptisée par un superbe jeu de mot signé Alfro. Le concept est très simple, il s'agira ici de vous parler d'une rumeur, qu'elle soit folle ou intéressante, ayant fait le tour de l'internet avant d'être démentie ou remplacée. Et pour inaugurer le bal, je vous propose de partir dans une réalité parallèle dans laquelle Sylvester Stallone, ancien hardeur devenu acteur, aurait pu être Batman...

• Introduction

Si on sait désormais que Batman V Superman sera très largement inspiré de The Dark Knight Returns de Frank Miller, il faut rappeler que cet œuvre culte a longtemps été évoquée dans les projets cinématographiques de Warner Bros. Tim Burton et Christopher Nolan avouent d'ailleurs s'en être inspiré, et entre leurs différents films, le studio a régulièrement tenté de monter un projet autour de The Dark Knight Returns.

• Genèse

Nous sommes au début des années 2000, et la Warner tente de remettre sur le pied la franchise Batman, blessée depuis le pour le moins loufoque Batman & Robin. Et pour se distinguer de la voie empruntée par Burton et poursuivie par Schumacher, le studio va tenter de bâtir un projet tout à fait différent. On envisage d'abord les prémices d'un univers partagé, avec un Batman/Superman qui est défendu par le réalisateur de Troie, Wolfgang Petersen. Mais le projet, pour l'époque, est trop avant-gardiste et sera vite abandonné. On passe alors à un festival de propositions, des réalisateurs divers et variés comme les Wachowski, Darren Aronofsky ou encore David Fincher rentrent ainsi en contact avec le studio, sans succès.

 

Warner propose alors à Clint Eastwood de réaliser une adaptation de The Dark Knight Returns, ou en tout cas de diriger un film dans lequel Batman serait plus âgé. Le studio demande même au grand Clint d'incarner Bruce Wayne, dans ce qui aurait pu être l'un des premiers projets à double casquette d'Eastwood. Le buzz commence à prendre, et internet, certes bien moins avancé qu'aujourd'hui, commence à relayer cette rumeur, qui finit par se perdre dans le néant, Eastwood refusant le projet de la Warner.

• Rocky sous le masque

Mais malgré l'échec du projet, le spectre d'une adaptation de The Dark Knight Returns va hanter la toile de longues années encore. Il est d'ailleurs assez amusant de se dire que tous les ratés de la Warner (un duo Superman/Batman comme une adaptation de Miller) finiront par se retrouver dans le prochain film de Zack Snyder, qui a toujours rêvé d'une adaptation de The Dark Knight Returns. Pour revenir à la rumeur en elle-même, elle va connaître un second souffle lorsque Frank Miller (le principal intéressé de l'histoire, finalement) s'exprimera enfin sur le sujet, pour déclarer :

"Rien que pour sa bouche, son air renfrogné et l'apparence qu'il aurait avec un masque, j'aimerai Rocky Balboa. Ce guerrier blessé, c'est ce qu'est Batman dans The Dark Knight Returns"

Il n'en faut pas plus pour enflammer les fans, qui se divisent sur la question début 2008, alors que Christopher Nolan a déjà sorti deux de ses films Batman. Mais si on en croit la rumeur, ça n'aurait pas empêché le britannique, Miller et Stallone de se faire un bon resto' pour discuter de ce fantasme, qui aurait pu devenir réalité et donner un tout autre écho à The Dark Knight Rises, qui en témoigne son nom, est ce que nous avons plus proche de l'œuvre de Miller à l'heure où j'écris ces lignes.

• Et finalement, tant mieux ou pas ? 

Un peu comme quand on parle de Chris Pratt dans le rôle d'Indiana Jones, un déclic se crée quand on évoque Stallone dans le rôle de Batman pour un éventuel film The Dark Knight Returns. Certes, l'étalon est maintenant âgé de 68 ans, soit 13 années de plus que Bruce Wayne dans le comic book, mais bon sang, le trait hyper dur et roublard de Miller ne cesse d'évoquer le visage bouffi de la star de Rocky. Mettez Zack Snyder à la réal', ou tout autre réalisateur qui saurait offrir à Stallone un dernier tour de piste, et vous avez le film ultime de fin de carrière. 

 

Pour vous convaincre, on pourrait d'ailleurs évoquer l'adaptation animée de The Dark Knight Returns, où Peter Weller, qu'on connaît pour son rôle de Robocop, prêtait sa voix à Batman comme à Bruce Wayne. Si Stallone est bien plus connu que Weller, ce dernier dispose d'une voix et d'une présence qui conviennent parfaitement au chevalier noir. Et en partant de cet exemple, je n'ai aucun de mal à imaginer Stallone dans un rôle où il pourrait mettre sa voix, sa stature et son physique au service de la plus légendaire des versions de Batman.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer