Une fois n'est pas coutume, cet édito' s'inspire largement des déclarations d'un grand homme, Mark Millar, qui s'est montré confiant quant à l'arrivée de son crossover culte, Civil War, sur grand écran. On imagine que voir son bébé être adapté doit être plutôt flatteur, mais la confiance dont fait preuve Mark Millar, je ne suis pas sûr que tous les spectateurs, fans de comics ou non, la partagent.
Et c'est là le sujet de cet éditorial. Jusqu'où iront les films de comics, ou plutôt jusqu'où peuvent-ils aller. Evidement, je n'ai pas choisi l'exemple de Civil War au hasard. De manière assez surréaliste, le nom du crossover est dans la bouche de Kevin Feige, patron de Marvel Studios, au moins depuis la sortie d'Avengers premier du nom, il y a trois ans de cela. Et pourtant, à l'époque, ça n'avait rien d'évident, on parlait même d'un doux rêve. Mais le succès écrasant des adaptations de comics au cinéma, qui est sans doute lié à la puissance du modèle Marvel Studios, a tout changé. Désormais, Civil War est une réalité, et il est le sous-titre du troisième opus des aventures de Captain America.
"You don’t have to have directed a big, giant visual-effects movie to do a big, giant visual-effects movie for us. You just have to have done something singularly sort of awesome"
Kevin Feige
Annoncé il y a quelques mois déjà, ce premier chapitre de la phase 3 de Marvel Studios me semble être un élément particulièrement décisif dans le plan de bataille de l'écurie de Kevin Feige, et donc un exemple pour le tout Hollywood, puisque c'est Marvel Studios qui mène la danse depuis maintenant plusieurs années. Lorsque la phase 3 a été annoncée, on a longuement parlé des petits nouveaux que sont Captain Marvel, Black Panther et les Inhumains, et surtout du duo d'Avengers : Infinity War. Mais à mons sens, c'est Civil War qui est déjà une petite révolution, car il s'agit ni plus ni moins qu'un deuxième niveau de franchise qui s'installe dans les films du studio. Marvel l'a bien compris, même sur le papier, Civil War est un événement clé sur lequel on peut capitaliser. Et au cinéma, l'arrivée de Civil War rimera sans doute avec des fans enragés expliquant à tous leurs potes non-lecteurs de comics que le moment est venu pour les héros de se taper dessus.
On en arrive, avec Captain America : Civil War, à des films qui se reposent sur trois niveaux de franchises. L'univers partagé de Marvel Studios, les aventures de Captain America et leur propre continuité, et enfin le contexte Civil War qui n'a en fait rien d'un simple sous-titre. Il se murmure d'ailleurs que le film pourrait entraîner dans sa course un quatrième Iron Man, lui aussi centré sur le recensement des héros auprès du S.H.I.E.L.D. Nous ne sommes donc pas à l'abri d'un effet boule de neige qui incitera Marvel Studios et ses concurrents à adapter de grands arcs paru en comics ou de multiplier les niveaux de franchises au sein d'un même film. Après tout, la rumeur d'un film Flash/Green Lantern est longtemps restée d'actualité.
Finalement, si on dit souvent, et à raison, que les films influencent énormément les comics, nos singles vont finir par influencer les films adaptés de super-héros, qui pourraient rentrer dans une logique d'events et de crossover au moins une fois par an. Il y a encore de la marge avant d'imaginer un Blackest Night du côté de la Warner, mais l'entrain de Marvel Studios autour de Civil War nous montre bien que Hollywood pourrait s'enfoncer dans la brèche à toute berzingue.
"Ben (Affleck) is perfect for Zack’s vision for that character … We think it’s gonna be huge"
Kevin Tsujihara, PDG de Warner Bros
Le public va-t-il suivre ? Difficile à dire. Pour le moment, les spécialistes du cinéma hollywoodien sont trop occupés à casser du sucre sur le dos des adaptations de comics pour analyser convenablement le phénomène et en exposer les limites. Il faut dire que depuis l'engouement du public (et des studios) pour les monstres classiques dans le Hollywood des années cinquante, la butte la plus célèbre de Los Angeles n'a jamais connu pareil phénomène. Et c'est là qu'on peut peut-être pardonner les égarements de certains films adaptés de super-héros. De toute évidence, les studios naviguent à l'aveugle, ce qui leur offre la possibilité de tenter toutes les fantaisies, comme un reboot déguisé en voyage temporel du côté des mutants de la Fox par exemple, mais qui implique forcément quelques échecs.
Qu'on se le dise, les films adaptés de comics, et particulièrement ceux qui fonctionnent sur une logique d'univers partagé, vont très loin, plus loin que toute mode inventée à Hollywood, et plus loin dans le futur que n'importe quelle autre production, si ce n'est Star Wars, qui revient sur le devant de la scène plus déterminé que jamais. On parle tout de même quotidiennement de films qui sortent dans cinq ou six ans. Une folie douce que partagent des millions de spectateurs.
D'ailleurs on se demande encore quelle sera l'issue pour tous ces films adaptés de comics. Une production qui commence à se faire colossale, et qui a donc autant de chances d'être vue comme un sous-genre qu'un âge d'or dans le futur. L'avenir est incertain pour les acteurs impliqués dans la course : Disney, Warner Bros, La Fox, savent qu'ils ne peuvent plus être absents de cette bataille, mais en attendant, ils dépensent des millions sans connaître leurs chances de succès. Pourra-t-on imaginer une phase de reboots à l'horizon 2020 ? Ou l'apparition de nouvelles têtes sous les masques de nos héros favoris ? Le mystère reste entier, mais on se doute bien que des stratèges comme Kevin Feige ne laisseront pas l'avenir vierge d'adaptation de comics, et pourraient créer des alternatives, comme une variante de l'équipe Avengers, qui occupent déjà les pages de nos comics.
Moralité, les films adaptés de comics, quelque soit leur propriétaire, prennent désormais l'apparence d'un monstre a priori inarrêtable, qui doit continuer à divertir le public en saupondrant ses productions de subtiles originalités sans perdre de vue ses objectifs marketing, qui représentent bien plus que son simple score au box-office, pourtant souvent monstrueux. Le monstre va-t-il pouvoir muer pour s'adapter aux spectateurs et aux époques, ou va-t-il finir par imploser dans sa charge épique ? Les années à venir nous donneront la réponse, mais en attendant, rien ne semble pouvoir remplacer les films adaptés de comics, déjà historiques en termes de recettes et d'attention médiatique, et qui, mine de rien, ressuscitent de veilles pratiques d'Hollywood, comme celle de signer les acteurs pour plusieurs années ou plusieurs films. Preuve est faite, avec cet exemple, que les films adaptés de comics sont sans doute l'un des phénomènes les plus puissants depuis le débuts du cinéma de divertissement américain.
29 Janvier 2015
Kit_Fisto, serial reviewerExploitation du filon jusqu'à saturation?
Merci de cet édito Thibault !! Bravo
27 Janvier 2015
LiciusIl y a clairement similitude entre Hollywood et l'ndustrie Comics, la franchise. On veut une rentrée d'argent réguliere, donc on fait des suites reboot etc... Ca fini par lasser. Malgré tout Marvel Studios a le merite d'essayer de varier en faisant des films sur d'autres persos (Ant-Man, Guadians, Strange, Black Panther) avec des styles différents (Espionage, SF, Mystique...). CJe trouve que c'est une bonne attitude dans ce modèle de franchise. C'est pourquoi je suis de moins en moins en attente des films X-men, parce que la recette n'a pas vraiment changée. Ils ont fait un soft reboot avec First Class mais ça tourne encore et toujours autour de Xavier, Magneto et Wolverine.
27 Janvier 2015
Thanos"Bashing vs bashing..."
Mais tellement...
27 Janvier 2015
sergioJe pense qu'au delà des CBM, aujourd'hui, les studios ne misent plus que sur des franchises à destination des jeunes (cf : transformers, Hunger games, twillight, marvel...), à la formule simple et appréhendable par le plus grand nombre (action/ comédie / intrigue simple).
Hollywood ne prend plus de risque, et use de cette formule jusqu'à l'ecoeurement et ils continuerons tant que les dollars seront au rendez vous .
Leur devise répéter les même schémas encore et encore .
Les concepts, c simple, on reprend ce qui a marcher dans les 80 et on en fait aussi des franchises en ôtant ce qui faisait leur sel et en le remplaçant par la recette mainstream indiqué plus haut.
Les CBM ultra mainstream rapporte des milliards, on essort egalement le créneau a fond .
27 Janvier 2015
koito444Et dans tout ça faut pas oublier AoS, qu'on aime ou pas, on sait qu'ils ont recruté un acteur pour incarner celui qui doit devenir Speedball, qui est au coeur du point de départ de Civil War en comics, on peut donc facilement imaginer à partir de là que Marvel va utiliser sa série comme rampe de lancement pour CA:CW, comme elle l'avait fait (à l'inverse) pour CA:TWS. Donc en plus de tisser des liens avec tous les autres films du MCU, le film va surement renforcer l'aspect transmédia que Marvel travaille depuis qqs années,
26 Janvier 2015
geoinvid72Bashing vs bashing...
26 Janvier 2015
Robb Starkréal derrière la caméra, un mec qui pense son film et a des ambitions artistiques.
Heureusement qu'on a encore quelques pépites comme Birdman qui sortent de temps à autre pour apporter un peu de fraîcheur dans tout ça.
26 Janvier 2015
Robb StarkJe pense que le grand public ne cessera jamais de suivre , parce que quelque part , lui aussi aime autant ces films que nous et le fait qu'il y ait de plus en plus de films adaptés de Comics est plutôt sain étant donné qu'ils commencent à se diversifier .
The Winter Soldier , par exemple , a mis la barre très haute et a établi un nouveau standard de qualité et pour les films produits par Marvel Studios &Disney et WB , il y a probablement pas de quoi s'inquiéter vu que ces films ont des ambitions artistiques et qu'elles sont aussi là pour faire plaisir à la fois aux fans et au grand public alors que la Fox et Sony semblent plutôt pencher pour des films sans ambitions particulières et veulent juste profiter de la popularité actuelle qu'elles ont .
Et tu as raison , j'imagine qu'on aura ces réponses que dans quelques années...
Va vraiment falloir qu'on m'explique où est l'ambition artistique des productions Marvel Studios. Moi tout ce que je vois ce sont des blockbusters sans âme, mal écrits et mal réalisés, qui n'ont d'autres but que de mener à un film puis à un autre et ainsi de suite.
Le seul pur film de super-héros qu'on ai eu l'année dernière c'est DOFP, où là on a un vrai
26 Janvier 2015
moimeme@Exoseed
Un film avec Spidey dans Avengers c'est sûr que beaucoup en rêvent. J'aimerai surtout voir la dynamique qu'ils pourraient mettre en place avec Cap et Stark.
J'aurais aussi adoré une rencontre au cinéma entre Spidey et Wolverine, ou Spidey et Deadpool.
Sinon question des adaptations de comics, on verra où ça nous mène en sachant qu'on est blindé jusqu'en 2019 au moins. Et ce qui fait plaisir c'est que petit à petit Marvel tente des trucs (en particulier avec la phase 3), et quand on voit des projets comme Birdman - que je n'ai certes pas vu mais qui à l'air génial - on peut se dire qu'il y a de l'avenir pour les super-héros au cinéma, adaptation ou non.
26 Janvier 2015
jeez"Le monstre va-t-il pouvoir muer pour s'adapter aux spectateurs et aux époques, ou va-t-il finir par imploser dans sa charge épique ?"
Tout à une fin, mais espérons qu'elle soit la plus éloignée possible. Ce qui selon moi causerait l’essoufflement du genre est l'absence progressive de concurrence, le déclin artistique et l'adoption d'un modèle unique d'adaptation de comics, à savoir le modèle Marvel (univers partagé, film pop corn). En tant que spectateurs on a la grande chance de voir des adaptations très diverses malgré l'identité du thème du super-héros, et réalisées souvent par des réalisateurs de talent (auxquels se substitueront des réalisateurs venus de la TV). Mais le fox/sony/warner bashing (parfois entretenu par les journalistes...), l'opposition marvel/dc, les "oh vivement que marvel récupère ses licences" etc...participe (surtout si les actes suivent les paroles) à cette uniformisation qui sera inévitablement le début de la fin.
26 Janvier 2015
ExoseedA mon sens, l’événement le plus colossal auquel nous pourrions avoir droit dans les films de super-héros, ce serait l'accord tant fantasmé entre Marvel Studios et Sony pour que Spidey rejoigne le MCU. Deux mastodontes et rivaux qui s'allient de la sorte, ce serait quand même assez unique. Ce qui est certain, c'est que l'avenir s'annonce plutôt cool pour nous fans de super-héros !
26 Janvier 2015
Soul@Lightsplasher : rien à ajouter Mr.juge....Amen !
26 Janvier 2015
BelzianeC'est peut être la force des films de super héros par rapport au reste c'est qu'au final tu peux aller jusqu'au numéro 3 ou 4 sans vraiment sentir l'effet "suite" mais bon je pense que la venu de Dc et les chiffres montreront si oui on non c'est trop ^^.
26 Janvier 2015
lostinfinnJe pense que le grand public ne cessera jamais de suivre , parce que quelque part , lui aussi aime autant ces films que nous et le fait qu'il y ait de plus en plus de films adaptés de Comics est plutôt sain étant donné qu'ils commencent à se diversifier .
The Winter Soldier , par exemple , a mis la barre très haute et a établi un nouveau standard de qualité et pour les films produits par Marvel Studios &Disney et WB , il y a probablement pas de quoi s'inquiéter vu que ces films ont des ambitions artistiques et qu'elles sont aussi là pour faire plaisir à la fois aux fans et au grand public alors que la Fox et Sony semblent plutôt pencher pour des films sans ambitions particulières et veulent juste profiter de la popularité actuelle qu'elles ont .
Et tu as raison , j'imagine qu'on aura ces réponses que dans quelques années...