Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Phase 2 : Que prépare Marvel Studios pour les années à venir ?

Phase 2 : Que prépare Marvel Studios pour les années à venir ?

DossierCinéma

Avengers ayant conclu à merveilles ce que Marvel Studios appelle la Phase 1, un regard vers l'avenir est maintenant indispensable afin de faire le point sur le futur de la firme sur grand écran.
Entre projets d'ores et déjà validés et planifiés (lorsqu'ils ne sont pas déjà en tournage) et simples bruits de couloir, les années à venir s'annoncent aussi denses que passionnantes jusqu'à
Avengers 2... Ajoutez à cela la scène post-générique mémorable à la fin du film de Joss Whedon, les déclarations récentes de Kevin Feige, ainsi que les chiffres colossaux d'Avengers au box-office et vous obtenez des possibilités absolument dingues pour le futur, de quoi revenir en détails sur chacune d'entre elles. 

1. Les certitudes
Chapitre 1

Les certitudes

Iron Man 3

Alors que les acteurs et la production se sont déjà envolés pour la Chine, où le tournage devrait battre son plein d'ici quelques jours seulement, le casting d'Iron Man 3 s'étoffe au fil des jours. Après Ben Kingsley, ce sont en effet Guy Pearce, Jessica Chastain et Andy Lau qui ont rejoint le film de Shane Black, qui succède à Jon Favreau, réalisateur des deux opus précédents.
Et si le réalisateur promet d'ancrer son film dans une direction beaucoup plus réaliste (en s'appuyant notamment très clairement sur l'excellent arc Extremis), on ne peut s'empêcher de voir en Ben Kingsley un interprète parfait pour le Mandarin. Après les indices concernant les 10 anneaux laissés dans Iron Man premier du nom, la porte semble en effet entre-ouverte pour le Nemesis de Tony Stark.
A noter que c'est le premier film de la Phase 2 à voir le jour et qu'à en croire les propos de Kevin Feige, aucun membre des Vengeurs ne devrait pointer le bout de son nez devant la caméra. Info ou intox ?
Dernier détail, le film devrait, toujours selon le producteur omniprésent de Marvel Studios, séparer Tony du monde qu'il connaît et s'appuyer sur la même dynamique que le premier film.

Sortie le 1er Mai 2013.

Thor 2

Après un casting de réalisateurs très Games of Thrones-centric (se sont en effet succédés à la réalisation trois membres du crew de la série de HBO), Thor 2 semble aujourd'hui plus que jamais sur les rails.
Thor et Loki sont revenus sur Asgard, monde esseulé depuis la disparition du Bifrost. Peu d'infos nous sont parvenues autour du film, mais on peut pourtant imaginer une aventure beaucoup plus proche de l'introduction de son aîné, pleine de scènes au sein des 9 royaumes, plutôt qu'une intrigue terrestre. A moins que Jane Foster (Natalie Portman), qui a signé pour plusieurs films, ne vienne mettre son grain de sel dans la machine bien rodée d'Odin...
Nous verrons d'ailleurs plus loin dans ce dossier qu'un autre personnage fraîchement introduit pourrait lui aussi jouer les trouble-fête dans le film d'Alan Taylor !

Sortie le 15 Novembre 2013 (jour de l'anniversaire de COMICSBLOG.fr) aux USA.

• Captain America 2

Coincé dans notre monde depuis son réveil, Steve Rogers semble perdu au sein de notre société moderne. Selon plusieurs rumeurs, le film devrait alors alterner entre scènes de flashbacks et scènes dans le présent, où l'Hydra pourrait refaire une apparition sous une forme plus proche de celle que l'on trouve dans les Comics, en tant que société secrète rivale du S.H.I.E.L.D.
Aucun réalisateur n'est toutefois attaché au projet pour le moment, même si Joe Johnston, réalisateur de Captain America - The First Avenger - pourrait reprendre du service, pour notre plus grand bonheur.

Sortie le 4 Avril 2014 aux USA.

• Avengers 2

Venant conclure la phase 2 comme son aîné vient tout juste de conclure la Phase 1, Avengers 2 paraît aujourd'hui très loin. Et pourtant, les prémices de son intrigue pourraient avoir été posés dès la scène post-générique du film de Joss Whedon, sur laquelle nous revenons en détail à la fin de ce dossier.
Evidemment, tout le casting a signé pour faire partie du second épisode de cette aventure dantesque et Joss Whedon pourrait retourner derrière la caméra pour le plus grand bonheur des fans !

Sortie en 2015 au plus tôt, en 2016 au plus tard.

Chapitre suivant >Les outsiders
2. Les outsiders
Chapitre 2

Les outsiders

• Luke Cage

Alors qu'Isaiah Mustafa, Tyrese Gibson et Idris Elba (déjà interprète d'Heimdall...) se déchirent à grands renforts de court-métrages pour prouver à Marvel Studios qu'ils sont chacun l'acteur rêvé pour jouer Luke Cage, Kevin Feige semble ignorer leurs appels du pied.
Difficile en effet d'insérer un héros street pour le studio, alors que celui-ci fait de plus en plus appel à la dimension cosmique de l'univers Marvel. Un héros à la peau indestructible aurait-il en effet sa place aux côtés de Thor et d'Iron Man ? Quand on sait toutefois que le studio réfléchit à la possibilité d'un film Iron Fist dans le futur, on peut se prendre à rêver d'un long-métrage centré sur les Héros à louer, bercé dans une ambiance 100% New Yorkaise boostée à base de gigantesques bastons à mains nues. Affaire à suivre...

Taux de faisabilité : 20%

Guardians of the galaxy

Véritable lubie de Kevin Feige depuis des années, le film Guardians of the Galaxy pourrait voir le jour plus tôt que prévu, là aussi grâce à la scène post-générique d'Avengers sur laquelle nous revenons à la fin de ce dossier.
Marvel Studios a d'ailleurs déclaré au sujet du film que celui-ci reprendrait l'équipe la plus récente des gardiens, composée de Rocket Racoon (raton laveur spécialiste en tactique guerrière et expert en armes à feu cosmique...), Drax le destructeur, Cosmo, Groot et j'en passe.
Et alors que tout le monde se refuse de divulguer quel est le mystérieux projet qui lie Disney et Marvel, on peut imaginer une implication quasi-totale de Pixar dans un projet appelé à n'utiliser que des images générées en CGI...
Si ce projet paraît aujourd'hui nébuleux, nul doute qu'il sera un des premiers à être officialisé dans les mois à venir ! 

Taux de faisabilité : 80%

Ant-Man

Roi de l'arlésienne au cinéma, Ant-Man semble aujourd'hui sur d'excellents rails. Et si l'on sait que la scène où Erik Selvig mentionne le nom d'Hank Pym dans Thor a été modifiée pour ne pas créer de confusion auprès des spectateurs, Edgar Wright et Joe Cornish ont pourtant un script dans leurs tiroirs depuis de très longues années maintenant.
Le film semblait mort il y a quelques mois encore, jusqu'à ce que Kevin Feige déclare que celui-ci était beaucoup plus avancé que ce que peuvent imaginer les gens et que si quelques réglages étaient encore nécessaires, le personnage d'Hank Pym ferait bel et bien partie de la Phase 2 de Marvel. Quand on sait qu'il est un des membres fondateurs des Vengeurs en Comics, ce retour aux sources semblerait alors tout à fait logique et le duo Tony Stark/Bruce Banner pourrait trouver un troisième larron pour jouer aux petits scientifiques !

Taux de faisabilité : 90%

• Dr Strange

Après avoir été une rumeur solide en 2010 et en 2011, Dr Strange semble aujourd'hui de retour dans les cartons de Marvel Studios. Patrick Dempsey (Grey's Anatomy) était alors en pôle position pour interpréter Stephen Strange dans la plus grande cohérence physique, mais leurs simples ressemblances n'auront pas su briser le mur de la rentabilité.
Comment, en effet, faire passer les aventures d'un magicien aux vêtements loufoques aux côtés des Captain America, Thor et autres Iron Man ? Là aussi, Kevin Feige invoque The Oath, l'excellente mini-série de Brian K. Vaughan et Marcos Martin, tout à fait ancrée dans notre époque et loin d'être ringard. Suffisant pour voir l'oeil d'agamotto prendre vie ? Pas sûr...

Taux de faisabilité : 30%

• The Inhumans

Voilà un projet bien différent de ses confrères ! Alors que tous sont issus de rumeurs ayant plus ou moins dépassé le stade du bruit de couloirs, l'existence possible et probable de The Inhumans vient, elle, directement de la bouche de Kevin Feige ! En 2007, certes, mais l'on sait désormais que le big boss de Marvel Studios a dans un coin de la tête l'idée d'adapter les aventures de Black Bolt, Medusa et consorts. Faisable ? Au vu de la dimension cosmique qui risque de déferler sur la Phase 2, sûrement. Sage ? Clairement non. Le grand public n'est sûrement pas prêt à accepter un troisième groupe de Héros, cosmiques de surcroît.
Et si les envies de Kevin Feige sont souvent appelées à prendre vie comme de petits caprices, il paraît bien risqué de miser environ 200 Millions de dollars sur un projet tel que The Inhumans.

Taux de faisabilité : 10%

• Black Panther

Cheval de bataille de Joe Quesada, Black Panther semble bien loin aujourd'hui... Et pourtant ! Les plus attentifs d'entre vous auront noté dans Avengers une carte de l'Afrique particulièrement intrigante, pointant vers le centre de celle-ci. Je vous le donne en mille : le Wakanda, pays de T'challa. L'existance du Vibranium étant actée depuis Captain America, la tâche paraît désormais pré-mâchée et il serait aussi politiquement correct que passionnant de voir l'Afrique devenir une part de l'univers Marvel au cinéma.
Annoncé en développement en 2011 sous l'égide de Mark Bailey, le film pourrait d'ailleurs être secrètement posé sur le bureau de Kevin Feige, qui attend le bon moment (San Diego?) pour l'officialiser ! 

Taux de faisabilité : 50%

• The Incredible Hulk 2

C'est le souhait ultime de Mark Ruffalo : avoir son propre film. Et si Kevin Feige lui a clairement répondu qu'il n'en était pas question avant la sortie d'Avengers, le succès incroyable du Géant de Jade dans le film de Joss Whedon pourrait bien inverser la tendance et faire de cette suite le succès commercial tant attendu pour le personnage de Hulk...
Avec un acteur excellent dans les tuyaux, le travail semble déjà à moitié fait et il paraît compliqué de ne sortir Hulk des cartons qu'en 2015 au mieux, à l'occasion d'Avengers 2.

Taux de faisabilité : 50%

• S.H.I.E.L.D

Nick Fury, Black Widow, Maria Hill, Hawkeye. 4 Personnages pour un film, dont l'existence possible est murmurée depuis Iron Man 2. Difficile en effet d'imaginer que l'agence d'espionnage la plus influente du monde ne se contente que de caméos dans les différents films de la firme, alors que celle-ci possède un potentiel incroyable au cinéma. Et si Shane Black veut faire d'Iron Man un film plus terre-à-terre, il n'est pas difficile d'imaginer un film sur le S.H.I.E.L.D revu et corrigé à la sauce James Bond, porté par ses deux héros Scarlett Johansson et Jeremy Renner et sublimé par les deux bonnes surprises Samuel L. Jackson et Cobie Smulders. Sans parler d'un "retour" aussi espéré que probable...

Taux de faisabilité : 60%

• Marvel TV : Cloak & Dagger, Jessica Jones, Hulk, Mockingbird...

2011 semblait euphorique en termes d'annonces de la part du département TV de Marvel. Qu'en reste-t-il à part une montagne de questions aujourd'hui ? La série centrée sur Hulk paraît compliquée avec un budget plutôt faible et un Mark Ruffalo indisponible, Cloak & Dagger semble dénaturé en comparaison à sa version Comics, au même titre que Jessica Jones, qui transforme la passionnante femme de Luke Cage en une adolescente plus proche de Buffy que de la Maman forte que les lecteurs apprécient chaque mois dans New Avengers...
Que dire de Mockingbird ? L'ex amante d'Hawkeye deviendrait une anti-héroïne spécialiste en gadgets et à la vie sentimentale agitée. Tout un programme, donc !

Demeure également la question de savoir si ces différents essais peuvent intégrer le Marvel Cinematic Universe, livrant donc au minimum des love interests à Luke Cage et Oeil de Faucon afin de faire le lien entre petit et grand écran !

< Chapitre précédentLes certitudesChapitre suivant >L'équation Thanos
3. L'équation Thanos
Chapitre 3

L'équation Thanos

/!\ SPOILERS /!\


Si vous n'avez pas encore vu Avengers, ne lisez pas (encore) la dernière partie de ce dossier, au risque de vous gâcher les deux surprises majeures du film de Joss Whedon ! 

Coup de tonnerre Mercredi 25 Avril en salles. Un personnage plus mythique que mythique débarque lors de la conclusion d'Avengers et deux camps se forment : le grand public voit en lui Hellboy, Red Skull ou encore Galactus mais les lecteurs de Comics ne se trompent pas. Oui, Thanos est désormais une pièce officielle de l'univers Marvel au cinéma, après avoir vu "son" gant de l'infini dans Thor l'année passée. Et si de vieilles rumeurs faisaient état de sa présence dans le film de Joss Whedon, peu d'entre nous accordaient du crédit au Titan, tant sa présence relève d'un fantasme absolu et d'une équation quasi-impossible à résoudre pour Kevin Feige et sa bande...

Et pourtant, en étudiant de plus prêt les informations distillées au compte-goutte au sein d'Avengers, le chemin de Thanos pourrait sembler tout tracé... Pourquoi en effet voir en lui l'adversaire d'un seul film ? Pourquoi ne serait-il pas la menace globale qui pèse sur la Phase 2 de Marvel Studios ? Il paraît en effet logique d'accorder à Thanos un crédit suffisant pour devenir la menace des Asgardiens dans un premiers temps (Thor 2), avant de menacer l'univers et de subir les foudres des Guardians of the Galaxy pour finalement voir son compte réglé par des Vengeurs reformés dans Avengers 2.
Et si cette idée ne tient aujourd'hui que sur des suppositions, la présence du frère d'Eros dans Thor 2 repose sur des indices laissés ça et là : 

Lorsque le maître Chitauri explique à Loki que s'il échoue avec le Tesseract, ce dernier n'aura plus nulle part où se cacher, qu'aucune lune désolée ("No Barren Moon" = Asgard, désormais coupé du reste de l'univers depuis la disparition du Bifrost?) ne le protègera du courroux de Thanos et de l'envie du Titan de récupérer le cube cosmique. Ajoutez à cela que Loki est désormais de retour sur Asgard les idées à priori claires et surtout qu'Odin possède dans sa salle des trophées le Gant de l'infini ET le Tesseract. Est-ce bien sage de rassembler en un seul et même endroit les deux artefacts convoités par le seigneur de la Mort ? Probablement pas et les Asgardiens feraient bien d'affûter leurs armes face à la déferlante cosmique qui se prépare...
Et si Thor 2 ne tournera à priori pas uniquement autour de Thanos, il est aisé d'imaginer une scène post-générique lui étant réservée, avant que celui-ci n'entame sa conquête spatiale armé de ses artefacts dans Guardians of the Galaxy, pour ensuite être l'adversaire omnipotent d'Avengers réformés...

Vous l'aurez compris, malgré la lucidité tristement compréhensible de Matthew Vaughn (Kick-Ass, X-Men : First Class...) qui déclare aujourd'hui que les adaptations de Comics au cinéma connaissent un âge d'or avant de s'écrouler à cause d'une surproduction dans les années à venir (Warner Bros devrait imiter Marvel Studios après The Dark Knight Rises et devrait produire 2 films par an au minimum avant de livrer le très attendu Justice League qui paraît de plus en plus inéluctable, la Fox capitalise aujourd'hui sur 3 films Mutants, un reboot de Fantastic Four, un reboot de Daredevil, une adaptation TV des aventures du Punisher (...) tandis que Sony annonce une trilogie pour The Amazing Spider-Man), Marvel Studios semble avoir les reins solides pour faire de cette Phase 2 une succession d'évènements tous plus excitants les uns que les autres, construits dans l'intelligence la plus totale. Une bien belle anti-chambre pour le film le plus attendu des années à venir : Avengers 2.

< Chapitre précédentLes outsiders
Chapitre 1

Les certitudes

Iron Man 3

Alors que les acteurs et la production se sont déjà envolés pour la Chine, où le tournage devrait battre son plein d'ici quelques jours seulement, le casting d'Iron Man 3 s'étoffe au fil des jours. Après Ben Kingsley, ce sont en effet Guy Pearce, Jessica Chastain et Andy Lau qui ont rejoint le film de Shane Black, qui succède à Jon Favreau, réalisateur des deux opus précédents.
Et si le réalisateur promet d'ancrer son film dans une direction beaucoup plus réaliste (en s'appuyant notamment très clairement sur l'excellent arc Extremis), on ne peut s'empêcher de voir en Ben Kingsley un interprète parfait pour le Mandarin. Après les indices concernant les 10 anneaux laissés dans Iron Man premier du nom, la porte semble en effet entre-ouverte pour le Nemesis de Tony Stark.
A noter que c'est le premier film de la Phase 2 à voir le jour et qu'à en croire les propos de Kevin Feige, aucun membre des Vengeurs ne devrait pointer le bout de son nez devant la caméra. Info ou intox ?
Dernier détail, le film devrait, toujours selon le producteur omniprésent de Marvel Studios, séparer Tony du monde qu'il connaît et s'appuyer sur la même dynamique que le premier film.

Sortie le 1er Mai 2013.

Thor 2

Après un casting de réalisateurs très Games of Thrones-centric (se sont en effet succédés à la réalisation trois membres du crew de la série de HBO), Thor 2 semble aujourd'hui plus que jamais sur les rails.
Thor et Loki sont revenus sur Asgard, monde esseulé depuis la disparition du Bifrost. Peu d'infos nous sont parvenues autour du film, mais on peut pourtant imaginer une aventure beaucoup plus proche de l'introduction de son aîné, pleine de scènes au sein des 9 royaumes, plutôt qu'une intrigue terrestre. A moins que Jane Foster (Natalie Portman), qui a signé pour plusieurs films, ne vienne mettre son grain de sel dans la machine bien rodée d'Odin...
Nous verrons d'ailleurs plus loin dans ce dossier qu'un autre personnage fraîchement introduit pourrait lui aussi jouer les trouble-fête dans le film d'Alan Taylor !

Sortie le 15 Novembre 2013 (jour de l'anniversaire de COMICSBLOG.fr) aux USA.

• Captain America 2

Coincé dans notre monde depuis son réveil, Steve Rogers semble perdu au sein de notre société moderne. Selon plusieurs rumeurs, le film devrait alors alterner entre scènes de flashbacks et scènes dans le présent, où l'Hydra pourrait refaire une apparition sous une forme plus proche de celle que l'on trouve dans les Comics, en tant que société secrète rivale du S.H.I.E.L.D.
Aucun réalisateur n'est toutefois attaché au projet pour le moment, même si Joe Johnston, réalisateur de Captain America - The First Avenger - pourrait reprendre du service, pour notre plus grand bonheur.

Sortie le 4 Avril 2014 aux USA.

• Avengers 2

Venant conclure la phase 2 comme son aîné vient tout juste de conclure la Phase 1, Avengers 2 paraît aujourd'hui très loin. Et pourtant, les prémices de son intrigue pourraient avoir été posés dès la scène post-générique du film de Joss Whedon, sur laquelle nous revenons en détail à la fin de ce dossier.
Evidemment, tout le casting a signé pour faire partie du second épisode de cette aventure dantesque et Joss Whedon pourrait retourner derrière la caméra pour le plus grand bonheur des fans !

Sortie en 2015 au plus tôt, en 2016 au plus tard.

Chapitre suivant >Les outsiders
Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer