Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Marvel Knights #1, la review

Marvel Knights #1, la review

ReviewPanini
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

L'année dernière, Marvel a lancé son opération Big Shots qui consistait à relancer trois héros solitaires de l'écurie : Daredevil, le Punisher et Moon Knight. Ce dernier étant plus approprié à la librairie, il n'est (malheureusement?) pas inclus dans le nouveau magazine de Panini Comics : Marvel Knights. Il cède donc sa place au Ghost Rider, autre héros solitaire (et bad-boy) bien connu des fans de super-héros. Pour un peu moins de six euros, vous aurez donc droit à pas moins de 130 pages de lecture à la qualité malheureusement variable...

 

Premier héros, premières pages : Daredevil par Mark Waid et Paolo Riveira. Si vous avez raté Daredevil Reborn, n'ayez crainte puisque le petit résumé habituel en début de magazine vous replacera tout à fait dans le contexte : on repart sur de nouvelles bases. Normal me direz-vous, c'est un numéro 1. Mais là où la chose est la plus surprenante c'est au niveau de l'ambiance dégagée par les deux épisodes. Il n'y a pas à dire : on est à dix milles lieues de l'ambiance poisseuse, noire du Daredevil passé (Frank Miller, Brian Bendis, Ed Brubaker ...). Et on ne va pas s'en plaindre tant ce plaisir nostalgique est assuré de bout en bout par un récit mené tambour battant par un Mark Waid au top de sa forme qui accumule les scènes de bon7 goût et d'une justesse assez incroyable. Et c'est sans compter Paolo Riveira qui lui aussi nous sert un travail d'orfèvre. C'est un quasi sans faute en termes de dessin : les scènes d'actions sont d'une fluidité étonnante, les petites originalités (au hasard, la désormais mémorable scène des cinq sens) font mouche et ce plaisir old-school est exemplaire. On regrettera donc d'autant plus quelques visages ratés sur certaines cases comme celui de Kirsten McDuffie. Mais c'est vraiment pour faire la fine bouche et n'ayez crainte : Daredevil démarre très très bien. Sur tous les points.

C'est là que les choses se gâtent. Comment voulez-vous passer d'un petit chef d'oeuvre à deux autres lectures sympathiques mais qui accusent les comparaisons ? Ghost Rider est donc le suivant sur la liste. Si le numéro 0.1 est globalement intéressant grâce à un second degré très présent et sert à mettre les points sur les "i", tout ça se gâte avec le numéro un. Rob Williams perd donc le charme du 0.1 au profit d'un combat relié à Fear Itself (à noter que Ghost Rider est la seule série du magagazine reliée au crossover) dénué d’intérêt et ce n'est pas le nouveau porteur de la malédiction qui va suffit à nous tenir en haleine. Décevant.


Enfin, le Punisher arrive pour clore le magazine et en profite pour relever un peu le niveau. On sent pour l'instant qu'on a eu droit plus à un numéro d'introduction de la part de Greg Rucka qu'à un vrai début de série mais l'enquête se lit de manière limpide (on remarquera au passage la petite référence à Seven) pour se clore sur un final en apothéose, digne du Punisher en somme. En effet, ne vous attendez pas à voir le Punisher sur toutes les cases comme peut malheureusement le laisser penser la couverture puisque seuls ses actes sont bien visibles. Et ça ne rigole pas. On vous aura prévenu. Le tout est appuyé par le dessin de Marco Chechetto qui colle parfaitement à l'ambiance.

Cas difficile que ce Marvel Knights. Avec un succulent Daredevil, un décevant Ghost Rider et un assez bon Punisher, on ne peut que vous conseiller de vous laisser tenter par ce premier numéro. Espérons maintenant que les prochains numéros titillent un peu notre curiosité...

Woulfo
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer