Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : quelles seront vos premières lectures de 2020 ?

Checklist Comics : quelles seront vos premières lectures de 2020 ?

chronique

Une nouvelle année démarre, et bien entendu des quantités incroyables de comics en parsèmeront les contours, et ce dès maintenant ! Une fois de plus, les éditeurs VO et VF s'en donnent à coeur joie pour vous proposer plein, plein, plein de lectures, et notre Checklist est là pour vous aider à faire le tri entre les titres qui marquent l'actualité et ceux que l'on vous recommande aussi pour leur qualité. Qu'il s'agisse de mainstream ou d'indé, vous devriez trouver quelque chose à votre goût !

Bien entendu, la Checklist n'a pas la prétention d'être exhaustive, et l'on vous invitera comme toujours à nous dire quelles seront vos propres lectures cette semaine, afin d'en faire profiter tout le monde. En tous les cas, on vous souhaite que vos lectures soient bonnes !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 

 Thor #1 - Donny Cates et Nic Klein

Après un run d'une longueur et d'une qualité exceptionnelle, Jason Aaron a terminé de conter les aventures de son Thor, et il est l'heure d'attaquer l'année chez Marvel avec un gros relaunch, orchestré par son auteur-orfèvre du moment. Donny Cates a pris ces dernières années de plus en plus d'importance, tissant en parallèle les mailles de sa trame baveuse sur Venom, et tout une autre histoire de longue durée sur le plan cosmique avec Thanos, Cosmic Ghost Rider, Death of the Inhumans, Guardians of the Galaxy et Silver Surfer : Black. Tous ces titres n'ont, selon les propos du scénariste, servis à mener à cette relance de Thor, qui devrait voguer vers des horizons on ne peut plus cosmiques et fulgurants. On connaît assez Cates pour savoir qu'il va vouloir en faire des tonnes (et bien), et avec Nic Klein, qui régalait déjà sur le plan visuel sur son Deadpool, cette introduction semble dans tous les cas partir gagnante !

Commander chez Comics Zone

 Star Wars #1 - Charles Soule et Jesus Saiz

En ces périodes de temps compliqués pour la franchise Star Wars au cinéma, c'est peut-être par les comics que le salut reviendra, même si le nouveau gros relaunch de la franchise sur papier continue, indéfiniment de jouer avec la trilogie initiale. Bien habitué de cet univers, Charles Soule (Darth Vader) nous emmène directement à la conclusion d'Empire Strikes Back pour nous raconter ce qu'il se passe entre les épisodes V et VI, avec une Rébellion bien mal en point, et un Luke Skywalker dévasté par la perte de sa main et la découverte de l'identité de son père. A voir ce que l'auteur pourra apporter à la mythologie générale, mais une chose est sûre : le voyage devrait être plaisant visuellement avec Jesus Saiz, qui nous régalait il n'y a pas si longtemps sur Doctor Strange, et qui, lui au moins, sait dessiner des personnages ressemblant aux acteurs des films sans faire les horreurs de copié/collé d'un Larroca

 Tarot #1 - Alan Davis et Paul Renaud

La première semaine de l'année sera décidément celle des grosses sorties pour Marvel, qui propose de découvrir le premier numéro d'une mini-série qui nous fait de l'oeil depuis son annonce : Tarot. Sous cet intitulé, l'illustre Alan Davis prend les commandes du scénario pour une histoire un poil "à l'ancienne", qui mêle les Avengers et les Defenders classiques contre une menace commune. Surtout, il s'agit du nouveau comicbook de notre Paul Renaud national, qui avait bien trop manqué à l'appel depuis Rise of the Black Panther - rien qu'à voir le soin apporté aux couvertures, atypiques parmi les productions de la Maison des Idées, on a hâte d'aller voir ce qu'il se passe sur les planches intérieures !

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


• Dial H for Hero #10 - Sam Humphries et Joe Quinones

On n'a jamais pris le temps de vous faire le point sur la relance de Dial H for Hero, de l'imprint Wonder Comics mené par Brian M. Bendis, alors faisons simple et allons droit au but : il s'agit tout simplement de l'un des meilleurs titres proposés par DC Comics ces dernier mois. On y suit Miguel, un garçon au départ sans histoires dont le quotidien est bouleversé par l'arrivée du fameux Dial H, qui permet à qui compose "héros" de devenir temporairement à super-héros de façon aléatoire. Le souci, c'est que malfaisant Mister Thunderbolt veut mettre les mains dessus, et que tout le Multivers est en péril. Le titre est complètement barré d'inventivité, va puiser dans tous les concepts multiveresques de DC Comics et Quinones et ses compagnons se déchaînent pour varier les styles graphiques et imiter des ambiances d'époques, avec le running gag hilarant de composer une origin story à chaque fois qu'un nouveau super-héros apparaît aux lecteurs. Un délire d'inventivité qu'on ne peut que vous recommander !

Commander chez Comics Zone

 X-Men #4 - Joanthan Hickman et Leinil Francis Yu

On vous le disait déjà récemment dans un podcast entièrement dédié à la relance des mutants de Hickman, le tout est d'excellente qualité, quoique particulièrement dense aussi. Le titre X-Men prend pas mal de retards, mais on sera contents d'avoir vu le quatrième numéro arriver en ce début d'année, afin de retourner à Krakoa alors que leurs leaders veulent montrer le pouvoir de leur nation au reste du monde. Le scénariste continue son exploration de la franchise mutante avec comme toujours cette impression de plan de grand ensemble, et le talent indéniable de Francis Yu aux dessins - et l'un des derniers travaux de son encreur Alanguilan, dont on a appris la disparition ces dernières semaines. Bref, les X-Men sont toujours à suivre, autant en profiter !

Commander chez Comics Zone

 Death or Glory #8 - Rick Remender et Bengal

Parmi les quelques sorties Image Comics, Death or Glory fait encore et toujours partie de celles à suivre sans trop hésiter. La jeune héroïne, pilote experte, s'est attirée une quantité énorme d'ennuis en voulant à tout prix sauver son père, gravement malade, qui pourrait être sauvé par une greffe de foie. Elle est désormais poursuivie par des trafiquants bien décidés à se servir d'eux comme futures banques d'organes en bonne santé, et la course-poursuite s'annonce dantesque (pensez un croisement de Mad Max : Fury Road avec Death Proof), et ce notamment grâce au savoir-faire de Bengal. Décidément, on peut le dire : nos artistes ont du talent !

Ca sera tout ?


• Hawkeye : Freefall #1 - Matthew Rosenberg et Otto Schmidt

Après l'excellent run de Matt Fraction et une suite plutôt sympathique accordée à Kate Bishop sous la plume de Kelly Thompson, c'est à nouveau à Clint Barton que le nouveau titre Hawkeye s'intéresse. Pour ce faire, Marvel fait appel à l'un de ses fidèles collaborateurs récents, Matthew Rosenberg, capable du bon (Tales of Suspense) comme du pire (Uncanny X-Men) ; gageons que le contexte plus urbain sera cette fois l'occasion pour lui de donner son meilleur, mais qu'on se le dise honnêtement : c'est pour les dessins d'Otto Schmidt qu'on est tous réunis aujourd'hui, ce dernier étant on ne peut plus parfait pour ce titre, après la magnifique performance qu'il délivrait pour l'archer d'à côté, Green Arrow. A tester !

Commander chez Comics Zone

 Killadelphia #2 - Rodney Barnes et Jason Shawn Alexander

Un autre titre Image Comics qui est lui aussi porté par son artiste, le doué Jason Shawn Alexander (Spawn, Frostbite). Dans ce titre qui mêle horreur et thriller, un policier noir-américain retourne dans sa ville natale pour enquêter sur le meurtre de son père, policier également, pour découvrir qu'une gigantesque conspiration vampirique se fait dans l'ombre (forcément). Avec un sentiment d'angoisse diffuse à la Salem, et comme on le disait, une patte graphique réellement charmante, Killadelphia est l'une des nouveautés Image à surveiller.

Commander chez Comics Zone

 The Terrifics #23 - Gene Luen Yang et Sergio Davila 

Il aura fallu patienter quelques temps avant que le titre The Terrifics ne reprenne un peu de pep's, et l'on est content d'avoir patienté le temps que Gene Luen Yang prenne ses marques. Le dernier arc en date, qui montrait Bizarro (le vrai, celui du Bizarroworld) envahir la réalité de l'univers DC, était un pur délice de mise en scène et d'écriture, Yang se donnant un plaisir clairement visible à écrire à la Bizarro - et ce n'est pas donné à tout le monde de bien le faire. Bref, l'aventure était aussi drôle que trépidante, et l'on plonge donc avec plaisir pour ce 23e numéro, dans lequel Bizarro va continuer ses méfaits et commencer à jouer avec le temps. Il n'en ressortira rien de bon pour nos héros, mais pour les lecteurs, ce sera sûrement amusant !

Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF


• Runaways Tome 1

Cette semaine, Panini Comics sera à l'honneur puisque les autres compères de l'édition VF sont encore en repos (mis à part Glénat Comics et une troisième tome de Dark Crystal). L'éditeur propose surtout des rééditions, donc quelques immanquables, comme ce premier volume des Runaways, qui reprend les douze premiers numéros du titre de Brian K. Vaughan et Adrian Alphona. L'idée est simple : des adolescents de diverses familles se retrouvent chaque année puisque les parents ont une sorte de séminaire - mais quand les jeunes découvrent ce qu'il se trame vraiment, tout va changer pour eux. L'idée de Vaughan est d'aller dans ce discours de l'adolescence rebelle, puisque l'on a forcément vu ses parents comme des méchants un jour ou un autre. Mais que se passe-t-il si nos parents sont de vrais super-vilains ? Avec Alphona aux dessins, le titre est désormais un classique du Marvel moderne - dynamique, coloré et colérique, en bref, une très bonne lecture pour ceux qui n'en connaissent que la version TV, sympathique mais bien moins travaillée dans son propos que le comicbook.

Commander chez Comics Zone

• Daredevil : L'Homme Sans Peur

Après la fin de run de Charles Soule et avant que Chip Zdarsky ne reprenne la main, Marvel a proposé une mini-série d'entre deux sur cinq numéros, permettant d'explorer le rapport du héros à la peur, tout en faisant intervenir l'entourage (alliés comme vilains) du Diable de Hell's Kitchen. Le propos est intéressant même si tout le résultat n'est pas à la hauteur, comme l'atteste notre récente review à retrouver sur le site. Reste un bien joli accompagnement artistique et une certaine maîtrise, malgré tout, dans l'écriture de Jed MacKay, à qui l'on aurait pu confier ce relaunch d'ailleurs, puisqu'il a déjà largement prouvé ses qualités.

Commander chez Comics Zone

• Marvels

Et l'on terminera avec une autre réédition d'un énorme classique, le Marvels de Kurt Busieket Alex Ross, qui nous revient en album à l'occasion des 25 ans de la publication originale de cette mini-série. Il s'agit d'une exploration de l'univers Marvel et de ses héros, et de son histoire, le tout vu par l'oeil du reporter Phil Sheldon, dés débuts de Human Torch en 1939 jusqu'à la mort de Gwen Stacy en 1973. Un classique primé trois fois aux Eisner Awards qui se voit aujourd'hui réédité avec l'épilogue, sorti en 2019, qui a vu Kurt Busiek et Alex Ross se retrouver pour célébrer leur anniversaire de Marvels. Indispensable, tout simplement.

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : que lirez-vous cette semaine du 8 janvier 2020 ?

chronique
Toujours en retard, mais toujours présente ! Sous le poids du travail quotidien, la Checklist Comics est malgré tout presque à l'heure ...

Checklist Comics : les ultimes sorties de cette fin d'année 2019

chronique
Cette fois, c'est bel et bien la dernière. Pas la dernière édition de la Checklist Comics, non. Malgré notre irrégularité, la ...

Checklist Comics : les titres à suivre en temps de grève cette semaine du 11 décembre 2019

chronique
Les semaines se suivent sans discontinuer (au contraire de cette chronique qui a bien du mal à tenir sa régularité) et les sorties ...

Checklist Comics : les sorties qui ont du swag cette semaine du 27 novembre 2019

chronique
En cette période de début de l'Avent, et puisque vous êtes sûrement très attachés aux traditions chrétiennes, il va sans dire que ...

Checklist comics : les sorties qui réchauffent cette semaine du 13 novembre 2019

chronique
Vous serez d'accord qu'une introduction qui commence par vous parler du temps avant d'aborder son sujet principal, c'est une ouverture un ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer