Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les titres à suivre cette semaine du 27 mars 2019

Checklist Comics : les titres à suivre cette semaine du 27 mars 2019

chronique

Certes, nous avons un peu de retard, mais pas de panique : on vous garantissait le retour régulier de la Checklist Comics, et à chose promise, chose due. On sait que vous aimez cette petite chronique hebdomadaire, et nous aurions tort de vous en priver. 

Mais pour ceux qui viennent pour la première fois sur Comicsblog, laissez nous vous expliquer de quoi il s'agit. Chaque semaine, les éditeurs américains et français se plient en quatre pour vous proposer moult sorties, qu'il s'agisse de titres de super-héros ou d'explorations d'autres genres dans les publications indé'. Et avec un tel choix à votre disposition, il y a forcément de quoi tourner la tête. Fort heureusement la Checklist Comics est là pour vous proposer une sélection (maison) des sorties qui sont à surveiller, soit par leur qualité, ou parce qu'elles font l'actualité de l'industrie des comics.

Bien entendu, une telle liste ne saurait exhaustive et l'on vous invitera comme toujours à nous faire part de vos propres envies ou conseils de lecture, afin d'en faire profiter le plus grand monde. L'important in fine étant de trouver quelque chose à lire !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Detective Comics #1000 - Plein, plein, plein de monde

LA sortie de la semaine, c'est assurément Detective Comics #1000. Célébrant à la fois la longévité historique de la publication de DC Comics que pour fêter les 80 années d'existence de ce cher Batman, ce numéro est un petit évènement à l'échelle de l'industrie, et accueille à l'occasion une pléthore d'artistes et auteurs tous plus talentueux les un(e)s que les autres. On retrouvera sur la partie principale Peter J. Tomasi, qui poursuit un run déjà bien qualitatif sur la série, avec entre autres la présence de Scott Snyder, Neal Adams, Brian M. Bendis, Alex Maleev, Amanda Conner, Tom King, Greg Capullo et bien d'autres. Un programme on ne peut plus alléchant qui vaudra bien de payer un prix un poil élevé - que voulez vous, quand on aime Batman, on ne compte pas, vous l'avez compris. Et DC aussi !

Commander chez Comics Zone

 Sabrina The Teenage Witch #1 - Kelly Thompson et Veronica Fish

Alors que Sabrina connaît un regain de popularité grâce à la série TV qui lui est consacrée sur Netflix, on aurait pu penser que Archie Comics et Roberto Aguirre-Sacasa profiteraient de l'occasion pour poursuivre la publication de Chilling Adventures of Sabrina. Que nenni ! C'est une nouvelle série dédiée à l'apprentie sorcière qui voit le jour, dans un registre plus léger qui colle à l'esprit classique d'Archie Comics - et ce ne sera peut-être pas une mauvaise chose. On apprécie en effet de retrouver la scénariste Kelly Thompson (West Coast Avengers, Captain Marvel, Jessica Jones) qui fait un petit écart de la Maison des Idées pour cette relance, alors que le style "enfantin" de Veronica Fish devrait coller à cette nouvelle tonalité. A découvrir !
 

 Isola #7 - Brenden Fletcher et Karl Kerlsch

Si les lecteurs français ont pu découvrir il y a peu le premier tome d'Isola chez Urban Comics, ceux qui suivent le titre en VO voient leur patience récompensée, puisqu'il fait son grand retour chez Image Comics, avec un rythme de parution désormais bimestriel pour mieux coller aux capacités de la chouette équipe créative. Le duo derrière la sympathique Gotham Academy nous emmène dans un pays lointain pour une aventure de fantasy mâtinée de poésie qui ne sera pas sans rappeler, grâce au dessin sans pareil de Kerlsch, quelques belles réalisations du studio Ghibli, Mononoke Hime en tête. Il est donc désormais temps de repartir à l'aventure en compagnie de Rook et Olwyn, la princesse transformée en tigre dont il a le devoir de l'accompagner jusqu'à Isola, le royaume des morts, pour la guérir de sa malédiction. En route pour de nouvelles - et dangereuses - aventures !

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Man-Eaters #7 - Chelsea Cain et Kate Niemczyk

Déjà le septième numéro pour l'excellente série Man-Eaters, proposition indé' à suivre parmi les chouettes parutions du moment chez Image Comics. La scénariste Chelsea Cain nous a régalé avec cette publication semi-horrifique, qui voit les femmes atteintes d'une maladie qui les transforme en redoutables bêtes dévoreuses d'hommes lorsqu'elles ont leur règle. Drôle, prenant, très engagé forcément sur le côté féministe, la série a aussi pour elle une mise en scène et un trait particulièrement exquis apporté par l'illustratrice Kate Niemczyk. L'artiste sera d'ailleurs bientôt remplacée sur la série, alors profitons encore de ses bons services le temps de quelques numéros !

• Sharkey the Bounty Hunter #2 - Mark Millar et Simone Bianchi

La nouvelle proposition de Mark Millar sous l'ère Netflix du Millarworld nous a plutôt convaincue avec son premier numéro, et c'est donc avec un certain entrain qu'on accueille ce second chapitre. Pensé directement pour un projet trans-média (avec un film ou une série à la clé), ce récit de SF qui nous mène aux côtés d'un chasseur de primes plutôt bourru, Sharkey, qui va prendre un peu malgré lui sous son aile un jeune sidekick, alors qu'il devient lui-même la cible d'autres chasseurs, prévaut surtout par la patte de Simone Bianchi. L'artiste italien est généreux dans sa proposition de science-fiction, qui rappelle de grandes heures de la bande dessinée façon années '70, avec une tonalité mi-sérieuse, mi-déconne à la 2000 AD. En bref, un bon démarrage dont on ne demande que la confirmation.

Commander chez Comics Zone

 Daredevil #3 - Chip Zdarsky et Marco Checchetto

Cette semaine, Zdarsky poursuit un bon démarrage sur Daredevil, grandement inspiré par les volumes de Bendis/Brubaker, pour un mouvement de retour aux sources qui aura pas mal manqué aux fans du Diable de Hell's Kitchen ces dernières années. Plus qu'un super-vilain précis, c'est à la police que Matt Murdock doit se frotter dans ce numéro, face à l'impitoyable Cole et sa détestation des héros costumés. Bagarre, déprime, bagarre, introspection et retrouvailles avec un vieil allié, une recette qui continue de fonctionner chez les amoureux de ce héros à l'ambiance unique.

Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Dial H for Hero #1 - Sam Humphries et Joe Quinones

Retournons du côté de DC Comics avec la dernière série en date du label Wonder Comics, l'imprint géré par ce cher Brian M. Bendis, et qui nous a déjà offert les sympathiques (voire très bons) Young Justice, Naomi et Wonder Twins. Avec Dial H for Hero, c'est un concept bizarre du Silver Age qui nous revient, après un volume réussi (et dark) lors de la période New 52 (lisez ce volume de China Miéville si ce n'est pas fait). Le concept reste celui de ce fameux téléphone qui, en composant un numéro spécial, permet d'obtenir des super-pouvoirs. Sam Humphries s'empare du concept avec Joe Quinones pour donner le téléphone au jeune Miguel, qui aura quelques responsabilités à prendre pour savoir quoi faire de son potentiel.

 Black Science #39 - Rick Remender et Matteo Scalera

Dernier voyage dans l'Eververse, dernière nacelle dans les couches de l'oignon des réalités et dernière allégorie sur le voyage initiaque du genre humain, incarné par le très dysfonctionnel Grant, dans cette dernière ligne droite pour Black Science, de Rick Remender et Matteo Scalera. Superbe emblème de la création indépendante, ce qui restera sans doute comme le chef d'oeuvre du scénariste s'apprête à faire un adieu (que l'on espère tonitruant) aux lecteurs, en une année bien triste pour Image Comics qui perd coup sur coup The Wicked + The Divine, Paper Girls et celle-ci. Incountournable, pour les peintures de Scalera, l'imaginaire fou de Remender ou la densité de ses mondes, de son héros ou de son propos sur la famille et la quête de sens, Black Science restera comme une des meilleures emblèmes de la richesse du medium comics et le talent de son auteur, qui devrait aussi bientôt boucler son travail sur Deadly Class. On dit que les meilleures choses ont une fin.

Commander chez Comics Zone

 Heroes in Crisis #7 - Tom King, Clay Mann et Jorge Fornés

On termine une nouvelle fois du côté de DC Comics, puisqu'entre autres anniversaires et festivités, il ne faudrait pas en oublier votre dose de dépression mensuelle avec le septième numéro de Heroes in Crisis, terrible histoire de Tom King au coeur du DC Universe. La Trinité voit le bout de son enquête concernant le massacre qui s'est déroule à Sanctuary, mais ce n'est pas pour autant que les choses soient encore réglées. On remarquera la couverture de Mitch Gerads qui vient remplacer celle avec Poison Ivy qui avait fait polémique, pour se concentrer sur des planches toujours servies par une équipe artistique très forte, quoique certains choix puissent être discutables avec Clay Mann. Malgré tout, Heroes in Crisis reste une sortie intéressante, assez symptomatique d'un certain esprit chez DC, et qui cristallise pas mal des thématiques propres à Tom King. On veut connaître le dénouement, prochain, voilà tout.

Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF


• New Justice Tome 1

Il aura fallu se farcir un tome indigeste de No Justice pour aller aborder enfin le renouveau de la Justice League, avec une relance opérée par Scott Snyder, Jim Cheung et Jorge Jimenez, et un nouveau nom pour cette édition VF proposée par Urban Comics. La "Totalité" est en approche sur Terre et la Justice League, tout comme un Legion of Doom nouvellement formée, vont s'affronter pour mettre la main dessus. Quels secrets renferme donc cette mystérieuse entité ? Scott Snyder livre un script plus lisible que ses précédents productions, bien qu'il ne puisse s'empêcher de partir dans beaucoup de directions, mais on apprécie surtout ce New Justice parce qu'il a ENFIN une qualité visuelle de haut niveau, de celle qu'on demande à un titre porte-étendard d'avoir. 

Commander chez Comics Zone (à venir)

• Shazam Anthologie

Autre sélection de cette petite semaine de sorties en VF, c'est bien entendu la Shazam Anthologie, qui arrive pile à temps pour la sortie du film éponyme de David F. Sandberg. Si l'orientation de comédie pure du film vous désarçonne et que vous souhaitez retrouver un bel aperçu de ce que Billy Batson a pu vivre, depuis ses débuts chez Fawcett Comics jusqu'à la toute dernière série lancée par Geoff Johns et Dale Eaglesham, voilà un tour d'horizon dont on sait que le savoir-faire éditorial d'Urban Comics aura plaisir à vous faire découvrir !

Commander chez Comics Zone (à venir)

• The Bridge : Comment les Roebing ont relié Brookly à New York

On termine avec cette oeuvre atypique qui sort grandement des sentiers que vous parcourez par chez nous. Et pourtant, vous connaîtrez certainement l'auteur de cet ouvrage, puisqu'il ne s'agit d'autre que Peter J. Tomasi, qu'on évoquait en début de chronique pour Detective Comics. En compagnie de l'artiste Sara Duvall, l'auteur livre un récit historique pour conter une aventure fascinante, celle de la construction du pont de Brooklyn. Passionné, Tomasi a fait beaucoup de recherches pour retracer cette histoire, et la livre dans un joli volume relié, qui profite d'une édition en VF par Kamiti Légendes. Pour les curieux de lire quelque chose de vraiment différent, c'est à tester !

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist comics : les sorties à surveiller cette semaine du 10 avril 2019

chronique
Une fois n'est pas coutume, et malgré le petit retard, la Checklist Comics est de retour ! On n'oublie pas les bonnes habitudes, puisque ...

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 20 mars 2019

chronique
Vous ne rêvez pas ! Après un petit mois d'absence (pour lequel votre humble rédacteur en chef s'excuse, la charge de travail ayant été ...

Checklist Comics : c'est quoi qu'on lit cette semaine du 20 février 2019 ?

chronique
On aborde doucement la fin du second mois de l'année, et comme chaque semaine, nombreux seront les éditeurs à nous proposer quelques ...

Checklist Comics : les sorties ''hot'' cette semaine du 13 février 2019

chronique
Une semaine de plus, c'est une flopée de sorties supplémentaires également. Parce que les éditeurs américains continuent de nous ...

Checklist Comics : les titres à surveiller cette semaine du 6 février 2019

chronique
Sans changer ses habitudes, l'industrie des comics entame le deuxième mois de l'année 2019 avec son lot de sorties, nombreuses, variées, ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer