Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les titres à surveiller cette semaine du 6 février 2019

Checklist Comics : les titres à surveiller cette semaine du 6 février 2019

chronique

Sans changer ses habitudes, l'industrie des comics entame le deuxième mois de l'année 2019 avec son lot de sorties, nombreuses, variées, faites d'un papier à la qualité plus ou moins discutable, et contre lesquels il faudra donner un peu de vos espèces sonnantes et trébuchantes. Face à vos envies de lecture, le temps disponible, et l'état de votre porte-feuille, il y a fort à parier que vous ne sachiez pas trop où donner de la tête. Ou peut-être que vous n'avez pas eu le temps de suivre assidûment l'actualité comics des dernières semaines. Pas d'inquiétude toutefois, la Checklist Comics est là comme chaque semaine (ou presque, oui, ça va, on a manqué de temps mercredi dernier) pour faire le point sur les sorties du moment, qu'il s'agisse de la VO ou de la VF.

On vous propose donc comme toujours cette petite sélection maison, qu'on vous invite aussi à agrémenter de vos propres choix de lecture, puisqu'à l'évidence il se cache certainement l'une ou l'autre sortie que nos yeux avisés ne feront pas figurer ci-dessous. L'espace commentaires est donc là pour que vous nous en fassiez profiter, n'hésitez pas, et bonnes lectures en tous les cas !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Daredevil #1 - Chip Zdarsky et Marco Checchetto

Point de semaine chez Marvel sans une nouvelle série, et c'est au tour de Daredevil de connaître un Fresh Start un peu après l'heure. La Maison des Idées aura en effet laissé Charles Soule terminer son run avec une "mort" apparente du personnage (en fait un coma pour Matt Murdock), l'occasion le mois passé pour Jed MacKay d'explorer les relations du personnage avec ses alliés et ses vilains. Il est à présent temps pour le Diable de Hell's Kitchen de reprendre du service dans cette nouvelle ongoing qui n'a livré que peu de détails à ses lecteurs, avec une reprise par Chip Zdarsky, dont on attend de voir les résultats sur un exercice plus sérieux que ses productions habituelles, et avec le très bon Marco Checcheto aux dessins, qui augure d'un certain plaisir visuel. Un relaunch qu'on n'a pas envie de louper.

Commander chez Comics Zone

 The Girl in the Bay #1 - J.M. DeMatteis et Corin Howell

On garde toujours un oeil attentif sur les sorties Berger Books chez Dark Horse. Toutes les entreprises menées par Karen Berger n'ont pas été les plus convaincantes, mais on aura trouvé parmi les titres quelques très belles pépites (She Could Fly, The Seeds malgré ses retards), et cette nouvelle mini-série mérite donc un peu d'attention. Ecrit par J.M. DeMatteis et dessiné par Corin Howell, The Girl in the Bay s'intéresse à la jeune Kathy, sauvagement attaquée par un individu et laissée pour morte dans l'océan. Elle réussit à s'échapper des eaux tumultueuses, mais se rend alors compte que 50 ans ont passé et qu'une personne s'est fait passer pour elle pendant tout ce temps. Un mystère à élucider qui intrigue, n'est-ce pas ?

 Batman #64 - Joshua Williamson et Guillem March

C'est cette semaine que Tom King prendra un petit congé sur le titre régulier Batman, mais pas pour autant l'occasion aux lecteurs de lâcher le titre, puisque DC en profite pour proposer un nouveau crossover avec The Flash, deux ans après The Button. Mais il ne s'agira pas là d'aller chercher dans les ramifications de la trame Rebirth, laissée de côté avec Geoff Johns, mais plutôt d'aborder des éléments propres à l'actuel Heroes in Crisis de Tom King, justement. The Price, c'est le titre du crossover, emmènera les deux héros concernés réouvrir une ancienne enquête de la Justice League, qui pourrait bien les mener l'un contre l'autre. On n'est pas des plus rassurés par la présence de Williamson au scénario que le dessin de Guillem March, qu'on espère convaincant. 

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Young Justice #2 - Brian M. Bendis, Patrick Gleason et Emanuela Lupacchino

Après s'être occupé de reprendre Superman pour DC Comics et mis en branle plusieurs titres au sein de son Jinxworld, Brian M. Bendis poursuit ses travaux chez l'éditeur à deux lettres avec un imprint orienté sur la jeunesse super-héroïque, Wonder Comics. Première sortie et titre porte étendard du label, Young Justice nous aura convaincu dès le premier numéro. En ramenant en avant à la fois quelques figures classiques qu'on avait plus vu évoluer de la sorte depuis bien longtemps (Kon-El, Bart Allen, Cassandra Sandmsark) tout en y ajoutant de nouvelles créations (Jinny Hex, Teen Lantern), Bendis inculque un petit vent de fraîcheur tel que le premier titre Super Sons avait su nous apporter. Ca tombe bien, c'est Patrick Gleason que l'on retrouve aux dessins (ici avec Emanuela Lupacchino, dont on sait que le style conviendra parfaitement au titre), et il nous tarde de voir ce qui se trame derrière l'invasion du Gemworld, tout en action dynamique et bonne humeur. A suivre, sans hésiter.

Commander chez Comics Zone

• Die #3 - Kieron Gillen et Stephanie Hans

L'une des dernières nouveautés venues d'Image Comics a rapidement su s'imposer chez nous comme une lecture à ne pas manquer grâce au fabuleux travail de Stephanie Hans (une artiste française qu'on n'a plus besoin de vous présenter) dont les planches peintes traduisent tour à tour des ambiances de fantasy qui virent à l'horrifique, quand les ambiances ne vont pas à la mélancolie. Avec une composition hors pair sur les paysages et leurs couleurs, une direction artistique marquante, Hans impressionne depuis le début sur cette histoire de Kieron Gillen qui mêle Donjons & Dragons à Jumanji (premier du nom). Cinq amis d'enfance se retrouvent 25 ans après avoir été embarqués (littéralement) dans un univers de jeu de rôle avec un sixième ami. Ce dernier avait disparu, mais le groupe est ré-aspiré dans ledit jeu pour découvrir que ce dernier est toujours présent, et semble bien décidé à les mener à des épreuves on ne peut plus mortelles. Epique, lugubre, avec en sous-texte les désillusions du passage à l'âge adulte, Die mérite amplement sa place dans cette section des valeurs sûres.

Commander chez Comics Zone

 Prodigy #3 - Mark Millar et Rafael Albuquerque

Après avoir creusé plus en profondeur dans le mélange d'intrications extra-planétaires et de complot historique très local au moment du second numéro, Prodigy poursuit son enchevêtrement de données et d'intrigues parallèles finalement assez faciles d'accès. Millar habille son récit de jolis effets de styles, en gérant avec un peu d'esbroufe et beaucoup de talent une série de prime abord prétentieuse, mais finalement assez ludique à défaut d'autre chose. Les dessins d'Albuquerque sont formidables, et le héros va gagner à la fin. On achète ? Allez

Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Red Sonja #1 - Mark Russell et Mirko Colak

Si vous suivez depuis Comicsblog.fr depuis un peu plus d'un an, alors vous connaissez sûrement l'affection de votre humble rédacteur pour les écrits de Mark Russell, auteur des géniaux Prez, The Flintstones, Exit Stage Left entre autres histoires et one-shots. On sera d'autant plus curieux de découvrir ce qu'il va faire avec cette nouvelle relance de Red Sonja chez Dynamite que l'auteur est réputé pour sa maîtrise de la satyre - et avec une guerrière qui se bat en maillot à cotte de mailles, on imagine que le patriarcat en prendra pour son grade. Mirko Colak semble lui aussi tout désigné, ayant l'habitude des productions guerrières (on le voyait il y a peu sur le Unholy Grail de Cullen Bunn, par exemple). A tester !

Commander chez Comics Zone

 Female Furies #1 - Cecil Castellucci et Adriana Melo

Le 4th World connaît une certaine exposition ces dernières années chez DC Comics - à voir s'il s'agirait d'une préparation très en amont d'un certain film à venir sur grand écran ? Quoiqu'il en soit, l'héritage des créations de Jack Kirby continuera d'être exploré avec cette nouvelle mini-série. Comme le titre l'indique, il s'agira de se concentrer sur les Female Furies, les guerrières d'Apokolips formées par Granny Goodness, qui s'étonnent malgré leurs capacités d'être laissées en retrait lors des affrontements que mènent les armées du terrible Darkseid. On sent le propos féministe derrière le tout, mené par l'autrice Cecil Castellucci, qui avait mené un Shade, the Changing Girl assez barré chez Young Animal. On attend de voir si l'ensemble sera mieux cadré ici !

Commander chez Comics Zone

 Old Man Quill #1 - Ethan Sacks et Robert Gill

La mode des "Old Man" n'est pas encore prête de s'arrêter chez Marvel. Après Old Man Logan et Old Man Hawkeye, c'est au tour de Peter Quill d'avoir droit à son récit futuriste, avec le héros vieillissant. Mais on a plutôt envie de faire confiance à ce titre car Ethan Sacks, l'auteur, avait réussi à proposer un préquel intéressant à l'univers de Millar, avec son Old Man Hawkeye. On sera un peu plus peiné de ne pas retrouver Marco Cecchetto aux dessins (puisque trop occupé sur Daredevil), pour cette histoire qui renverra un Peter Quill vieillissant faire un dernier baroud avec ses compères des Gardiens de la Galaxie. Attention aux péripéties !

Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF


• Les softcovers Fresh Start de Panini Comics

Après sept mois passé sous le sigle Legacy, Panini Comics lance cette semaine sa nouvelle offre de softcovers, en reprenant le label Fresh Start qui animait la palanquée de relaunchs de Marvel au printemps/été dernier de l'autre côté de l'Atlantique. Les titres les plus porteurs de la marque sont regroupés avec cinq (plus ou moins) nouveaux titres (en plus du Infinity Wars sorti le mois passé), en fonction des personnages qui vous intéressent le plus. Bien entendu, la formule s'accompagne également d'une augmentation de prix qui aura fait beaucoup grincer. En l'état, le prix ne pourra hélas pas changer et il sera plus intéressant de voir quel kiosque mérite le plus votre attention - on y revient très vite dans un article dédié, mais sachez que si le softcover Venom est choisi pour l'illustration, ce n'est pas pour rien !

Commander chez Comics Zone

• Kill or be Killed Tome 4

Avant de découvrir en VF Mes Héros ont toujours été des junkies, il est temps de finir l'excellente série Kill or be Killed de Brubaker et Phillips, un duo qui n'a apporté que des bonnes choses en comics indé'. Dylan se sera attiré que des ennuis depuis qu'un démon lui aura sauvé la vie après une tentative de suicide, lui ordonnant de tuer une personne par mois s'il voulait rester en vie. Récit d'anti-héros qui joue constamment avec la potentielle folie de son protagoniste, discours sur l'amour à sens unique, polar cruel et hyper entraînant, Kill or be Killed fait partie des titres les plus forts de la production Image des dernières années, et on ne saura que vous le recommander une fois de plus, comme nous l'avons fait (et les rédacteurs avant nous) depuis la publication du premier numéro.

Commander chez Comics Zone

• Hit-Girl au Canada

Après un premier tome assez jouissif pour ceux qui aiment l'ultra-violence ultra-gratuite, la relancée de Hit-Girl par Mark Millar arrive là à l'initiative intéressante de la franchise, celle d'être laissée aux commandes d'autres. Et lorsqu'on ajoute les noms de Jeff Lemire et Eduardo Risso à l'ensemble, on ne peut s'attendre qu'à du bon. Mindy Macready poursuit son tour du monde pour aller au Canada, terre chère à l'auteur, pour des aventures plus soignées mais toujours aussi sanglantes !

Commander chez Comics Zone

• Deadly Class Tome 7

Arrivant à point nommé avec la série TV éponyme diffusée sur SyFy (et qu'on vous recommande), Deadly Class fait son retour avec un septième tome qui se sera fait attendre presque un an. On sera ravi de retrouver l'ambiance très particulière de Kings Dominion avec un arc qui prend les choses à 100 à l'heure, en s'attachant notamment au passé de Saya. Comme toujours, le trait de Wes Craig et les couleurs pétantes de Jordan Boyd participent à faire de Deadly Class l'une de ces petites pépites des comics indé' modernes. 

Commander chez Comics Zone

• Je suis Captain Marvel

Avec une venue au mois prochain sur le grand écran, c'est tout naturellement que Panini Comics propose quelques sorties autour de Captain Marvel ce mois-ci. Si pour ceux qui s'intéressent en particulier à la version Carol Danvers, La Vie de Captain Marvel sera une porte d'entrée évidente (il s'agit de la mini-série de Margaret Stohl et Carlos Pacheco publiée l'année passée, qui donne la nouvelle origin story du personnage), il sera intéressant de jeter un oeil à cette anthologie Je Suis Captain Marvel qui brasse les différentes versions des personnages qui auront porté ce nom, en commençant évidemment par Mar-Vell. De quoi se faire une bonne appréciation avant d'entamer des lectures plus exigeantes !

Commander chez Comics Zone

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties ''hot'' cette semaine du 13 février 2019

chronique
Une semaine de plus, c'est une flopée de sorties supplémentaires également. Parce que les éditeurs américains continuent de nous ...

Checklist Comics : vous lirez bien quelque chose cette semaine du 23 janvier ?

chronique
Alors qu'une partie d'entre vous sera peut-être occupée à Angoulême, trop en tout cas pour vous rendre dans un comic shop, les ...

Checklist Comics : les sorties à surveiller cette semaine du 16 janvier 2019

chronique
A mesure que les jours s'écoulent dans cette nouvelle année 2019, les éditeurs comics ont pris la bonne résolution de ne pas changer ...

Checklist Comics : quelles seront vos lectures cette semaine du 9 janvier 2019 ?

chronique
A nouvelle année il est des habitudes qui ne changent pas. Par exemple, celle des éditeurs de vous proposer chaque semaine toute un tas ...

Checklist Comics : dites bonjour aux premières sorties du 2 janvier 2019 !

chronique
Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans le premier numéro de la Checklist Comics version 2019 ! Après une semaine d'interruption ...
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer