Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : quelles seront vos lectures cette semaine du 9 janvier 2019 ?

Checklist Comics : quelles seront vos lectures cette semaine du 9 janvier 2019 ?

chronique

A nouvelle année il est des habitudes qui ne changent pas. Par exemple, celle des éditeurs de vous proposer chaque semaine toute un tas de comics à lire. En conséquence, celle de vous proposer en réponse cette chronique de la Checklist Comics, afin de faire le tri et de vous guider vers les sorties du moment, les bonnes lectures ou celles à surveiller ! 

Comme toujours, faire un choix c'est aussi renoncer, et il y aura forcément certaines sorties que vous auriez souhaité retrouver dans le tas et qui n'y seront peut-être pas. N'hésitez pas en ce cas à nous le faire savoir, afin d'en faire profiter le plus grand monde, dans l'espace commentaires en bas d'articles ! Et bonnes lectures, surtout !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Young Justice #1 - Brian M. Bendis et Patrick Gleason

Après s'être occupé d'une relance globale sur Superman et avoir réouvert les portes de son imprint perso' Jinxworld, Brian M. Bendis poursuit son travail de créatif chez DC Comics avec une nouvelle série, là aussi fer de lance d'un imprint baptisé Wonder Comics. Destiné à donner un nouveau souffle pour la jeunesse de l'éditeur à deux lettres (parce que Super Sons tout seul ne suffit pas), Young Justice est là pour apporter un peu de vivacité, et quelques nouveaux personnages (Teen Lantern et Jenny Hex, qu'on suppose être descendante lointaine de ce bon vieux Jonah) dans une première aventure qu'on est franchement impatients de découvrir. Surtout pour la présence de Patrick Gleason aux dessins, après nous avoir régalé sur Batman & Robin et Superman, où Jon Kent avait une place de choix. Un titre à l'équipe créative on ne peut plus adéquate sur le papier. Ne reste qu'à lire pour confirmer ça.

Commander chez Comics Zone

 Criminal #1 - Ed Brubaker et Sean Phillips

Après avoir passé les dernières années à créer, Ed Brubaker retrouve son accolyte Sean Phillips pour un retour dans l'univers sale et violent des petites frappes de Center City. Criminal revient cette semaine chez Image Comics, un petit événement pour les fans du scénariste et de ce que d'aucuns considèrent comme son chef d'oeuvre ultime, monde choral de voyous et de truands à grande gueule et à la gâchette facile. Promesse de nouveaux formats de narration érigés sur l'expérience de l'un des géants de l'industrie, gageons que cette nouvelle série reste dans l'habituel sans fautes de Brubaker, une fois encore.
 

 Captain Marvel #1 - Kelly Thompson et Carmen Carnero

Puisque Captain Marvel arrive bientôt sur grand écran et ses origines à présent réétablies avec la mini Life of Captain Marvel, il est temps pour Marvel de proposer une nouvelle ongoing en bonne et due forme, en confiant les commandes du titre à sa scénariste du moment, Kelly Thompson, dont on a pu apprécier les travaux sur Hawkeye ou West Coast Avengers récemment. Une direction moins cosmique, où Carol Danvers se réapproprie un terrain de jeu terrestre, avec l'illustratrice Carmen Carnero aux dessins. Un ensemble qui s'annonce sous de bonnes auspices, à voir une fois le single issue entre les mains.

Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Murder Falcon #4 - Daniel Warren Johnson

On aura déjà attiré votre attention sur Murder Falcon chez Image Comics, et l'on continue de le faire en ce début d'année puisqu'il s'agit toujours d'une des meilleures nouveautés de l'éditeur indépendant. Jake est un ancien guitariste d'un groupe de métal, et traverse une période de crise. Face à une invasion de monstres venus d'une autre dimension, il retrouve l'énergie et la force de combattre grâce à la puissance (littérale) du métal, avec l'aide d'un homme-faucon dont la puissance est alimentée par la musique du musicien. Un délire hyper envolé et somptueusement dessinée, et qui cache un joli message sur la persévérance derrière son défouloir. Une de nos plus chaudes recommandations du moment.

• Man Without Fear #2 - Jed MacKay et Stefano Landini

Après un excellent premier numéro, la mini' hebdomadaire Man Without Fear poursuit son chemin en amont d'un relaunch à venir le mois prochain. L'auteur Jed MacKay, qui ne nous déçoit que peu chez Marvel ces derniers temps, poursuit ce récit chargé de revisiter les fondamentaux du Diable de Hell's Kitchen, après l'ouverture qui se focalisait sur la place de la peur pour le personnage, avec un retour sur ses alliés et ennemis. Ce second numéro, illustré par Stefano Landini, doit aller regarder du côté du reste des Defenders (dans leur version urbaine), qui doivent apprendre à faire face à l'absence de Daredevil pour protéger le quartier de New-York, bien loin d'être exempt de vilains. On apprécie comme toujours la superbe couverture de Kyle Hotz.

Commander chez Comics Zone

 Batman #62 - Tom King et Mitch Gerads

Vous pourrez nous reprocher à raison de mettre à peu près tous les numéros de Batman par Tom King dans nos Checklist Comics. Mais on continuera une fois de plus cette semaine avec ce second numéro de l'arc Knightmares. A ceci deux très simples raisons. D'une part, la présence aux dessins du fidèle collaborateur de King, Mitch Gerads, qu'on a plus que hâte de retrouver sur du Batman après les magnifiques prestations de Batman #14-15 et le Mister Miracle sorti au courant des derniers mois. D'autre part, le fait que le duo s'attarde ici sur le Pf. Pyg, un super-vilain on ne peut plus glauque et dérangeant créé par Grant Morrison, et qu'on aura forcément plaisir à retrouver là. On est prêts à le parier.

Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Friendly Neighborhood Spider-Man #1 - Tom Taylor et Juann Cabal

En plus du titre principal de Nick Spencer, et alors que Miles Morales s'est offert il y a peu les joies d'une nouvelle ongoing, il fallait également un second titre pour Peter Parker, axé sur le côté "araignée sympa de quartier" (pardon pour la traduction littérale). Marvel recrute pour l'exercice Tom Taylor, plutôt habitué aux massacres de super-héros et qui officiait récemment sur X-Men Red, qui devra ici nous convaincre avec entrain et humour de la nécessité de ce second titre consacré au Tisseur. L'équipe créative a une vingtaine de pages pour nous convaincre, alors, testons ?

Commander chez Comics Zone

 Prodigy #2 - Mark Millar et Rafael Albuquerque

Second titre de Mark Millar publié sous l'ère Netflix du scénariste, Prodigy s'est montré comme toujours assez convaincant avec son premier numéro, qui présente son personnage d'incarnation même de la réussite toujours gagnant. Un pitch qui va devoir transcender sa proposition de départ, puisque c'est toujours le risque avec Millar. Reste qu'on avait pas vu Rafael Albuquerque aussi en forme depuis pas mal de temps, et faute de le voir retourner sur un American Vampire avec Snyder, il faudra se satisfaire de sa superbe prestation graphique, qu'on espère aussi réussie sur ce second numéro que le premier.

Commander chez Comics Zone

 Martian Manhunter #2 - Steve Orlando et Riley Rossmo

Autre titre important à retrouver chez DC Comics cette semaine, le second numéro de la maxi-série Martian Manhunter, projet plutôt ambitieux porté par Steve Orlando. Le scénariste veut raconter la genèse du personnage en revenant sur ces années sur Mars, et voir la transformation de celui qui deviendra par la suite l'un des membres les plus importants de la Justice League. Enquêtant sur un meurtre sordide dans le présent, J'onn J'onzz revoit des souvenirs de son passé qui permet à Orlando de nous emmener du côté de Mars, quand le héros était alors jeune officier de police. Entraînant, le titre prévaut également par une sublime partie artistique délivrée par un Riley Rossmo incontournable où qu'il passe, tant par son style marqué que par sa mise en page. Avons nous là un futur grand titre chez l'éditeur à deux lettres ? Espérons le !

Commander chez Comics Zone

Du côté de la VF


• Hellboy par Richard Corben

Du côté de Delcourt Comics c'est une très belle sortie que nous retrouvons. Profitant de son grand prix d'Angoulême l'année passée, et malgré son absence cette année, l'éditeur a réuni en un seul album l'ensemble des récits de Hellboy que Corben a pu dessiner, tous écrits par son créateur Mike Mignola. Un recueil qui, pour l'occasion, se pare d'une préface inédite de Mignola. En somme, un indispensable à retrouver pour les amateurs de Hellboy, de Corben, de bons comics : ce qui fait potentiellement pas mal de monde !

Commander chez Comics Zone

• L'Antre du Diable

On continue avec Richard Corben mais du côté de Panini Comics cette fois. L'éditeur propose dans un ouvrage grand format et noir et blanc, afin d'apprécier toute la force du trait de l'artiste, des histoires qu'il a dessinées, inspirées des écrits des maîtres du fantastique que sont Edgard Allan Poe et H.P. Lovecraft. Trois histoires sont de plus complètement inédites, et pour les amateurs de comics d'horreur à l'ancienne, le titre a lui aussi l'air d'un ouvrage à faire figurer absolument dans sa bibliothèque.

Commander chez Comics Zone

• The Old Guard T1

Continuons du côté de Glénat Comics qui ouvre son année 2019 avec une bien bonne sortie, The Old Guard. Récit de Greg Rucka, le titre s'aventure aux côtés d'une bande d'immortels qui a décidé de troquer leurs services comme mercenaires on ne peut plus armés et efficaces au fil des siècles. Mais si les guerres et armes ont évolué, les moyens de communication aussi. A l'heure d'internet, le groupe menace d'être démasqué aux yeux du monde entier, et l'héroïne Andy va devoir tout faire pour protéger ses pairs. Réflexion sur le temps et ses ravages individuels, The Old Guard est avant tout un polar hyper musclé et violent, rythmé et à l'écriture brutale, qui vaut également par le fantastique travail graphique de Leandro Fernandez. Une bien belle façon de démarrer l'année, en attendant plus tard l'adaptation ciné (et le retour de la série en VO au courant de l'année, espérons le).

Commander chez Comics Zone

• UXB

Terminons toujours en indé, du côté des Editions Réflexions, petit éditeur indépendant qui propose entre autres la série Judge Dredd d'IDW, des séries dérivées de films cultes (Big Trouble in Little China), et ici UXB, un titre post-apo édité auparavant chez Dark Horse. Récit livré au scénario et aux dessins par Colin Lorimer, UXB nous montre le combat pour leur survie d'une fratrie dans un Londres dévasté. Sombre, hyper violent et très beau sur sa partie graphique, le titre démarre assez fort mais pêche un peu dans son récit. Il n'en reste pas une belle occasion de découvrir un titre indé' qui sort de certains sentiers, le tout en soutenant un petit éditeur français !

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer cette semaine du 1er mai 2019

chronique
Cette fois-ci, promis, c'est la dernière fois qu'on se permet de louper la Checklist Comics - les dernières semaines ayant été très ...

Checklist comics : les sorties à surveiller cette semaine du 10 avril 2019

chronique
Une fois n'est pas coutume, et malgré le petit retard, la Checklist Comics est de retour ! On n'oublie pas les bonnes habitudes, puisque ...

Checklist Comics : les titres à suivre cette semaine du 27 mars 2019

chronique
Certes, nous avons un peu de retard, mais pas de panique : on vous garantissait le retour régulier de la Checklist Comics, et à chose ...

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 20 mars 2019

chronique
Vous ne rêvez pas ! Après un petit mois d'absence (pour lequel votre humble rédacteur en chef s'excuse, la charge de travail ayant été ...

Checklist Comics : c'est quoi qu'on lit cette semaine du 20 février 2019 ?

chronique
On aborde doucement la fin du second mois de l'année, et comme chaque semaine, nombreux seront les éditeurs à nous proposer quelques ...
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer