Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : ce qu'il faut lire cette semaine du 23 mai 2018

Checklist Comics : ce qu'il faut lire cette semaine du 23 mai 2018

chronique

Le cinquième mois de l'année approche déjà vers sa fin, et s'accompagne comme chaque semaine d'une floppée de sortie comics. On s'intéresse forcément à la VO, qui offre quantité de singles que ce soit en mainstream ou en indé, mais la VF a également de bien belles choses à vous faire découvrir. Alors si vous perdez la tête dans cet amas de nouveautés, ne vous en faites pas : notre Checklist Comics est là pour vous aider à y voir plus clair.

Notre sélection maison est donc de retour comme chaque semaine, et l'occasion pour nous de vous inviter à lire, toujours, et nous faire part également de vos découvertes ou de vos coups de coeur du moment, si jamais ils ne figurent pas dans cette liste. Très bonne semaine à tout le monde, et continuez de lire des comics. C'est important.

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné.

Les immanquables 


Black Panther #1 - Ta-Nehisi Coates et Daniel Acuña

L'opération de relaunch Fresh Start se poursuit du côté de Marvel, et cette semaine c'est un nouveau Black Panther qui nous sera proposé. Enfin, nouveau c'est vite dit puisque l'on retrouve le journaliste et scénariste Ta-Nehisi Coates à l'écriture, lui qui officiait déjà sur le titre précédent. Le numéro #1, outre son argument commercial, permettra surtout d'amener un nouvel artiste en la personne de Daniel Acuña (Captain America : Sam Wilson), et une nouvelle orientation pour la série, car le Wakanda va s'exporter vers l'espace. Une direction teasée depuis Marvel Legacy #1 et qui prend donc forme cette semaine. Curiosité, nous voilà !

- Commander sur Comics Zone

 X-O Manowar #15 - Matt Kindt et Trevor Hairsine

Le titre X-O Manowar continue d'être une valeur sûre du côté de Valiant Comics (et on a eu la chance de le voir arriver récemment chez Bliss Comics). Ce quinzième numéro vient après la conclusion du premier méga-cycle de Matt Kindt, et se propose donc comme une porte d'entrée idéale pour les nouveaux arrivants. Ce nouvel arc "Barbarians" va surtout nous emmener dans le passé, bien avant qu'Aric de Dacie ne soit enlevé par les Vignes et ne récupère l'armure de X-O ; c'est ici l'aspect guerrier qui sera mis en avant, et pour cette occasion Kindt retrouve Trevor Hairsine, qui avait déjà fait des merveilles sur Divinity avec l'auteur. Clairement un numéro à ne pas louper.
 

 Invincible Iron-Man #600 - Brian M. Bendis et plein d'autres

Toujours du côté du Fresh Start, il va falloir que Brian M. Bendis fasse ses adieux à Iron Man (et à l'éditeur) afin que le titre puisse être relaunché. Comme de par hasard, cet adieu se fait avec un numéro "anniversaire", l'occasion pour le scénariste de faire les choses en grand, avec une certaine quantité de surprises annoncées, et la présence de très nombreux artistes, tels que Stefano Caselli, Alex Maleev, Leinil Francis Yu, Jim Cheung, Mike Deodato Jr. ou encore Mark Bagley. Bref, une pierre angulaire, en espérant que le gâteau ait autre chose à proposer en dessous de ses bougies !

- Commander sur Comics Zone

Les valeurs sûres


 Detective Comics #981 - James Tynion IV et Eddy Barrows

Depuis sa reprise du titre avec le Rebirth, James Tynion IV aura fait de Detective Comics l'un des titres bi-mensuels les plus passionnants à suivre. Jonglant parfaitement dans la dynamique d'équipe (atypique), en donnant un beau rôle à Batwoman, avec un Clayface touchant, et un Tim Drake au coeur d'enjeux bien trop grands pour lui, le run arrive aujourd'hui à sa conclusion. Les derniers numéros auront accentué un climax empli de références à la continuité de DC, et parmi des éléments les plus marquants dans l'histoire du Bat-verse. Autant dire que cette conclusion est attendue pour son dénouement, et c'est avec plaisir qu'on profitera des dessins d'Eddy Barrows, qui mêle un trait classique à des compositions en peinture pour un rendu du plus bel effet.

- Commander sur Comics Zone

• S.H.I.E.L.D. #5 - Jonathan Hickman et Dustin Weaver

Il y a très peu de temps, le titre S.H.I.E.L.D. de Jonathan Hickman s'offrait une réédition de ses quatre premier numéros, et ce n'était pas pour rien, puisque la conclusion en suspend depuis des années arrive enfin dans les comic shops. L'auteur pourra donc poursuivre et terminer son intrigue en compagnie de Dustin Weaver, pour ce qui reste une sacrée arlésienne dans le domaine récent des comics. Vous pourrez donc replonger dans le passé du S.H.I.E.L.D. en compagnie de ses membres les plus anciens, quand l'organisation était encore la Brotherhood of the Shield. Sept ans d'attente, on espère que ça vaudra encore le coup !

- Commander sur Comics Zone

 Black Hammer : Age of Doom #2 - Jeff Lemire et Dean Ormston

Allons maintenant du côté de Dark Horse, qui propose le second numéro de la nouvelle série du Black Hammer-verse de Jeff Lemire. La nouvelle détentrice du marteau s'est retrouvée dans une dimension remplie d'étranges créatures et va ensuite se retrouver directement en Enfer. Un programme pas vraiment joyeux, mais qui se montrera passionnant puisque Black Hammer continue, outre d'être une excellente histoire, à faire la lecture du genre comic book en général. Et rien qu'à voir la couverture de Dean Ormston, s'il n'y a pas un peu de Hellboy qui s'y cache, on ne répond plus de rien !

- Commander sur Comics Zone

Ca sera tout ?


• Skyward #2 - Joe Henderson et Lee Garbett

Skyward a été une très jolie découverte le mois précédent. Dans un monde où la gravité n'existe plus, le moindre saut trop fort peut vous condamner à mort. Une réalité dans laquelle on découvre la jeune Willa, pétillante et pleine de vie, qui découvre que son père souhaite faire revenir la gravité sur Terre, quitte à causer de sérieux dommages. A côté, la jeune femme a des envies de liberté qui vont l'amener à découvrir un monde plus hostile qu'il n'y paraît. La proposition est intrigante, Henderson va rapidement dans son sujet et surtout l'ambiance graphique, lumineuse et aérienne, est un véritable délice. On vous recommande donc chaudement d'en poursuivre la lecture !

 Hunt for Wolverine : Mystery in Madripoor  #1 - Jim Zub et Thony Silas

Du côté de Marvel, la chasse pour Wolverine se poursuit inlassablement avec cette quatrième mini-série qui s'aventurera aux côtés de plusieurs membres féminins des X-Men, menées par Kitty Pride. Le but est d'enquêter sur des phénomènes mystérieux sur l'île de Madripoor (vous l'aviez deviné), et qui pourraient être liés au retour du glouton (vous vous en doutiez). On n'est pas certain que le tout sera indispensable, mais l'intrigue doit normalement rejoindre celle des autres titres Hunt for Wolverine pour aboutir à Dead Ends cet été. Un passage un poil obligé pour les complétistes, mais une bonne histoire potentiellement ? On en reparle vite.

- Commander sur Comics Zone

 Justice League : No Justice #3 - Scott Snyder, James Tynion IV, Joshua Williamson, Riley Rossmo et Marcus To

Malgré un lancement pas désagréable, le soufflet est assez vite retombé avec No Justice, qui souffre d'un trop grand nombre de pages et d'une écriture trop brute pour avoir autre chose qu'un enchaînement de bastons sans trop de liant. Mais. Avec le cliffhanger du dernier numéro, et le fait qu'on arrive déjà au troisième numéro sur quatre, reste l'envie de voir ce que la Justice League va pouvoir faire contre les Omega Titans, et ce que peuvent manigancer les autres héros encore en activité sur Terre. Cette fois Manapul ne sera pas là pour compenser aux dessins, mais avec Riley Rossmo d'un côté et Marcus To de l'autre, ça devrait pouvoir le faire quand même !

Librairie / VF


 Batman Metal Tome 1 (VF)

Et puisqu'on parlait de Scott Snyder juste avant, c'est cette semaine qu'arrive Metal en France ! Le grand event commencé l'été dernier s'offre un premier tome qui compile les deux prologues Dark Days, les deux premiers numéros de Dark Nights : Metal et le premier arc en tie-in, Gotham Resistance. De quoi assister déjà à l'arrivée des forces du Dark Multiverse sur Terre, dans un récit au début qui se montrait très ambitieux, et plein de références à la longue Histoire de l'univers DC. On vous rappelle d'ailleurs que je vous avais fait de longs dossiers pour expliciter ces débuts très denses. Pensez y à la lecture, bien qu'on ne doute pas que les pages explicatives d'Urban pourront aussi vous aider.

- Commander sur Comics Zone

 I Kill Giants (VF)

Il aura fallu attendre l'arrivée d'une adaptation en film pour que I Kill Giants se faufile par chez nous pour une publication française complète. C'est donc le moment de se rattraper et de partir à la découverte de ce récit qui nous emmènes aux côtés de Barbara Thorson, jeune fille qui se prépare à la venue d'énormes géants dans sa petite ville et doit donc les tuer. Joe Kelly délivre un magnifique récit pour inviter chacun à surmonter ses plus grandes craintes, et dépeint avec une justesse assez incroyable une jeune fille qui utilise son imaginaire pour fuir une réalité trop dure à affronter. Poignant, avec une patte artistique hybride de Ken Niimura, on vous en reparle en long et en large sur 9eme Art mais c'est à ne pas manquer !

- Commander sur Comics Zone

 Les Chroniques de Riverdale Tome 1 (VF)

Autre sortie importante cette semaine, ce sont les Chroniques de Riverdale qui signent l'arrivée, enfin, d'Archie Comics en VF. Avec une nouvelle collection Log-In, Glénat veut capturer une audience young adult, et si le choix de ce Riverdale par Roberto Aguirre-Sacasa en maître d'orchestre semble être un choix logique pour faire venir les non-lecteurs (et fans de la série TV) aux comics, il faudra de notre côté prendre un peu son mal en patience pour voir arriver les vraies séries perles de l'éditeur, tels le Archie de Mark Waid cet été. En attendant, le format broché permet aussi un petit prix, et l'on vous encourage à soutenir cette initiative !
 

 Seven To Eternity Tome 2 (VF)

Avec un univers incroyablement riche, un propos politique très fort et les dessins magnifiques de Jérome Opeña, le premier tome de Seven to Eternity a été par ici un énorme coup de coeur. C'est donc avec joie qu'on accueille son second volume dans les publications d'Urban Comics, afin de pouvoir se replonger dans ce monde où la corruption règne en la personne du Maître des Murmures, fait prisonnier par Adam Osidis à la fin du premier ouvrage. Le voyage pour l'amener à destination ne sera certainement pas sans encombres, et si Opeña n'est pas présent sur tous les chapitres, il reste assez certain que le voyage sera une nouvelle fois envoûtant !
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer cette semaine du 1er mai 2019

chronique
Cette fois-ci, promis, c'est la dernière fois qu'on se permet de louper la Checklist Comics - les dernières semaines ayant été très ...

Checklist comics : les sorties à surveiller cette semaine du 10 avril 2019

chronique
Une fois n'est pas coutume, et malgré le petit retard, la Checklist Comics est de retour ! On n'oublie pas les bonnes habitudes, puisque ...

Checklist Comics : les titres à suivre cette semaine du 27 mars 2019

chronique
Certes, nous avons un peu de retard, mais pas de panique : on vous garantissait le retour régulier de la Checklist Comics, et à chose ...

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 20 mars 2019

chronique
Vous ne rêvez pas ! Après un petit mois d'absence (pour lequel votre humble rédacteur en chef s'excuse, la charge de travail ayant été ...

Checklist Comics : c'est quoi qu'on lit cette semaine du 20 février 2019 ?

chronique
On aborde doucement la fin du second mois de l'année, et comme chaque semaine, nombreux seront les éditeurs à nous proposer quelques ...
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer