Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : que lirez-vous ce 25 avril 2018 ?

Checklist Comics : que lirez-vous ce 25 avril 2018 ?

chronique

Mercredi 25 avril, un jour bien particulier puisqu'il signe évidemment la sortie du très attendu Avengers : Infinity War. Est-ce une raison pour délaisser votre comic shop préféré et de ne pas regarder quelles sont les sorties du jour ? Evidemment que non ! Que ce soit du côté de la VO et de la VF, vos éditeurs ont pas mal de nouveautés à vous proposer, et la Checklist Comics est comme toujours là pour vous concocter une petite sélection maison !

Bien entendu, certains de nos choix ne seront peut-être pas les votre, et on vous invite donc à nous faire part de vos choix de lectures de la semaine dans la section des commentaires !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné.

Les immanquables 


Hunt for Wolverine #1 - Charles Soule, David Marquez et Paolo Siqueira

Après plusieurs années absents (dans sa version du présent) des publications de Marvel, et un retour longuement teasé autour d'Infinity Countdown, notre brave Logan amorce son retour dans les titres réguliers de la Maison des Idées, qui ne pourra donc s'empêcher d'en faire des tonnes. Et on commence avec ce one-shot, qui amènera par la suite à quatre mini-séries différentes (et autant de numéros #1). Charles Soule veut confronter les X-Men, qui ont à peine accepté la mort de Logan, à un terrible secret qui les emmènera à la poursuite de celui qu'on croyait disparu. Au vu de l'équipe artistique, le numéro devrait au moins être fort joli. 

Commander chez Comics Zone

 Aliens : Dust to Dust #1 - Gabriel Hardman

Je vous avouerai que les comics de licences de cinéma ne sont pas forcément ce que je recherche le plus, mais le nouveau titre Aliens proposé chez Dark Horse Comics attire toute mon attention cette semaine pour une simple raison : Gabriel Hardman. Le talentueux artiste a montré avec Invisible Republic ou le récent Green Lantern : Earth One une affinité pour la science-fiction qui rend son style on ne peut plus parfait pour l'exercice, l'expérience du bonhomme dans le cinéma étant un atout indéniable également pour son story-telling. Et si on le place en charge d'un titre sur l'une des créatures les plus iconiques du cinéma de genre, comment ne pas résister. La couverture seule, donne envie de franchir le pas.

 The Mighty Thor #706 - Jason Aaron et Russel Dauterman

La mort est-elle une fin en soi ? Dans les comics, c'est un peu plus compliqué que dans notre réalité. Après un numéro dantesque (et émotionnellement fort) pour sacrer la fin de carrière de Jane Foster dans le costume de Thor, il est temps pour Aaron de poursuivre son adieu en amenant l'héroïne dans l'au-delà, aux portes du Valhalla. De nombreuses questions restent également en suspend - à savoir, comment Odinson va-t-il récupérer son titre de Thor, quid de sa nouvelle arme pour remplacer Mjolnir ? Et qu'advient-il des dieux qui meurent ? Le destin de Foster n'est peut-être pas complètement scellé, et Aaron doit aussi amener les lecteurs vers le relaunch du titre à venir tout bientôt. Avec Dauterman aux dessins, c'est un voyage auquel qu'on se fera grand plaisir de participer.

- Commander chez Comics Zone

Les valeurs sûres


 Archie #30 - Mark Waid, Ian Flynn et Audrey Mok

Au-delà des Big Two et des pontes de l'indé, le Archie Comics moderne poursuit également son bonhomme de chemin. Le titre principal, piloté au départ par Mark Waid et Fiona Staples, atteint cette semaine une petite pierre dans son circuit de publication, et pour ceux qui ont suivi l'excellent relaunch depuis le début, il serait dommage de manquer ça ! Waid s'associe ici à Ian Flynn pour l'écriture et Audrey Mok sur les dessins, pour un numéro qui se concentre sur l'event de l'année à ne pas louper pour Archie et ses amis : le bal de promo ! Qui de Betty ou Veronica pourra danser avec Archie ? C'est ce que tout le monde veut savoir (si, si), et c'est à découvrir dans ce numéro.

- Commander chez Comics Zone

• Doom Patrol #11 - Gerard Way et Nick Derington

Sans ironiser encore une fois sur le rythme de publication de Doom Patrol, c'est avec un plaisir non feint que l'on retrouvera cette semaine le titre porte-étendard de l'imprint DC's Young Animal de Gerard Way. Bien que vous comme moi savez que a) le numéro sera délicieusement perché (et peut-être trop au goût de certaines) et que b) il faudra certainement reprendre l'un ou l'autre précédent numéro pour tout se rémémorer, dû au temps passé depuis le dernier numéro. Mais le titre a un charme indéniable, voguant en héritage de ce que Morrison avait fait de l'équipe maudite, et Nick Derington nous emmènera à coup sûr en territoires colorés et hallucinés. Un ovni à retrouver sans hésiter.

- Commander chez Comics Zone

 Kill or be Killed #18 - Ed Brubaker et Sean Phillips

Beaucoup de sorties cette semaine chez Image Comics, et beaucoup de qualité. J'aurais pu vous reparler de The Beef #3, de Days of Hate #4, de Saga #51 ou d'Ice-Cream Man #4 mais on va revenir cette semaine sur Kill or be Killed #18, le titre continuant d'être l'une des meilleures productions indé' actuelles. Dylan est interné, mais quelqu'un a décidé de le copier et de continuer son oeuvre de vigilante - à moins que la vérité ne soit tout autre ? On continue de marcher sur le doux fil de la folie et Sean Phillips ne déçoit à aucun moment sur ses planches. La fin du titre se prépare tout doucement, et c'est bien pour ça qu'il faut savourer ce morceau de polar comme il se doit !

- Commander chez Comics Zone

Ca sera tout ?


• Avengers #690 - Mark Waid, Jim Zub, Al Ewing et 

Et voilà, c'est la fin ! Démarré au mois de janvier dernier, l'event hebdomadaire Avengers : No Surrender trouvera sa conclusion cette semaine, et il faut avouer que le voyage a été plutôt plaisant, quoiqu'un peu long. La Terre devenue terrain de jeu et d'affrontement entre le Grandmaster et son opposant le Challenger a permis aux artistes qui se sont succédés de créer de véritables joutes de blockbuster, tout en amenant petit à petit le retour de Hulk, paré à faire son relaunch prochainement. L'équipe a su maintenir quelques mystères (comme celui de l'identité de Voyager) sur la durée, et il faudra espérer que la conclusion - ici sous sa forme d'épilogue - soit satisfaisante. Et dès la semaine prochaine : une nouvelle direction !

- Commander chez Comics Zone

 Thanos Annual #1 - Donny Cates et plein d'autres

Infinity War oblige, Marvel double les publications consacrées à Thanos cette semaine, avec un Annual sous forme de recueils de petites histoires. Donny Cates s'entoure de toute une bande de copains pour livrer une multitude de récits sur le Titan Fou. Si vous êtes donc un amoureux du géant, lui-même amoureux de la Mort, et que les récents partis pris de Cates sur le personnage vous ont plu, le rendez-vous se devrait d'être assez festif. Qui dit anthologie dit aussi que certaines histoires risquent de décevoir, mais c'est le jeu !

- Commander chez Comics Zone

 The Terrifics #3 - Jeff Lemire et Joe Bennett

Troisième numéro pour l'un des derniers nés du New Age of DC Heroes et Jeff Lemire commence à composer, comme il aime à le faire, avec une nouvelle famille dysfonctionnelle, forcée de rester ensemble après leurs mésaventures du côté du Dark Multiverse. Même si ce pastiche des Fantastic Four fonctionne par le charisme de certains personnages - et plus que d'autres, il faut encore que l'auteur réussisse à maintenir la formule. En l'état, le voyage reste assez plaisant et on reste curieux de voir ce que ce premier arc se trouvera en conclusion. Par contre, il est certain qu'on regrette que ni Ivan Reis ni Evan "Doc" Shaner ne soit là aux dessins. 

- Commander sur Comics Zone

Librairie / VF


 X-O Manowar Tome 1 (VF)

Après trois colossales intégrales, Bliss Comics poursuit son travail consacré au personnage de X-O Manowar, chef viking capturé par des extra-terrestres, devenu possesseur d'une armure le rendant surpuissant, et revenu par la suite sur Terre, dans le premier tome de sa toute nouvelle série. On retrouve Matt Kindt, l'un des principaux architectes du Valiant moderne, au scénario, pour une nouvelle direction, où Aric de Darcie coule des jours tranquilles, loin de la Terre, et de l'armure X-O. Mais cette dernière n'est pas bien loin (et les ennuis qui vont avec aussi). Une reprise en main énergique, qui vaut aussi pour le magnifique travail de Tomas Giorello et Doug Braithwaite aux dessins, et une très bonne porte d'entrée pour le personnage.

- Commander sur Comics-Zone

 Black Summer/No Hero/Supergod : la trilogie Warren Ellis (VF)

Warren Ellis fait partie de ces auteurs incontournables de la scène comics, à la fois dans le mainstream mais surtout dans l'indé. Alors quand on le laisse travailler chez Avatar Press, l'éditeur qui sert généralement de gros défouloir à ses créatifs, ce sont trois récits bruts et sans concessions qui s'offrent à nous. Et rassemblés en un seul gros pavé par HiComics, les titres ayant été édités il y a quelques années chez Milady. L'occasion de se faire plaisir avec cet ensemble servi par le trait précis et incontournable de Juan José Ryp, pour un ensemble viscéral qui vous prendra immédiatement à la gorge. Incontournable.

- Commander chez Comics Zone

 Bloodshot Intégrale (VF)

De retour chez Bliss Comics cette semaine avec cette intégrale qui regroupe toute la première série consacrée à Bloodshot, personnage porte-étendard de l'univers Valiant et de son relaunch de 2012. La série, écrite au départ par Duane Swierczynski, profite également du passage de l'excellent Joshua Dysart pour l'implication du personnage dans Harbinger Wars (si vous n'aviez pas pu découvrir le titre Harbinger), mais retrace également l'évolution du titre avec l'ajout du H.A.R.D. Corps et les crossovers avec Archer and Armstrong. En bref, une intégrale colossale comme Bliss sait les faire, pour découvrir le personnage avant l'excellente reprise de Jeff Lemire.
 
 

 The Authority Tome 2 (VF)

On retrouve chez Urban Comics le second tome consacré à l'une des meilleures, si ce n'est la meilleure série publiée chez Wildstorm. The Authority, équipe de méta-humains qui se charge de régler les problèmes du monde sans se soucier de ce que pense... le reste du monde, justement. C'est là que se sont développés les géniaux Midnighter et Apollo, et le titre est la trace de ce qui pu se faire de mieux ces dernières décennies. Le titre reprend après le run de Warren Ellis, avec Mark Millar en charge du scénario et Frank Quitely au dessin. Une équipe créative qui donne envie - bien que Millar n'ait pas autant de finesse qu'Ellis !

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer cette semaine du 1er mai 2019

chronique
Cette fois-ci, promis, c'est la dernière fois qu'on se permet de louper la Checklist Comics - les dernières semaines ayant été très ...

Checklist comics : les sorties à surveiller cette semaine du 10 avril 2019

chronique
Une fois n'est pas coutume, et malgré le petit retard, la Checklist Comics est de retour ! On n'oublie pas les bonnes habitudes, puisque ...

Checklist Comics : les titres à suivre cette semaine du 27 mars 2019

chronique
Certes, nous avons un peu de retard, mais pas de panique : on vous garantissait le retour régulier de la Checklist Comics, et à chose ...

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 20 mars 2019

chronique
Vous ne rêvez pas ! Après un petit mois d'absence (pour lequel votre humble rédacteur en chef s'excuse, la charge de travail ayant été ...

Checklist Comics : c'est quoi qu'on lit cette semaine du 20 février 2019 ?

chronique
On aborde doucement la fin du second mois de l'année, et comme chaque semaine, nombreux seront les éditeurs à nous proposer quelques ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer