Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : que lirez vous ce 4 avril 2018 ?

Checklist Comics : que lirez vous ce 4 avril 2018 ?

chronique

Une fois n'est pas coutume, la semaine s'annonce chargée en nouvelles publications de papier ! DC Comics, Dark Horse, Marvel, Image, et nos éditeurs français répondent présent pour nous abreuver en nouveautés ! Mais devant la quantité du choix, une petite sélection ne serait-elle pas bienvenue pour faire le tri ? Ca tombe bien, c'est le principe de notre Checklist Comics !

Vous retrouverez donc, comme chaque semaine, une liste des lectures qui, à notre sens, sont à surveiller de près cette semaine ! Et si jamais votre sortie choucou n'est pas parmi les nôtres, on vous encourage à la partager dans les commentaires !

Les immanquables 


 Xerxes : the Fall of the House of Darius and the Rise of Alexander #1 - Frank Miller

Il aura fallu attendre une bonne vingtaine d'années, et que les soucis de santé de Frank Miller se calment, pour pouvoir l'auteur et artiste parmi les plus influents du milieu revenir sur l'univers historique (un poil arrangé) de 300. Véritable fresque qui débutera avant l'oeuvre en question, et se poursuivra par après, Xerxes veut en effet conter l'histoire de celui qui fera tomber les 300 spartiates de Leonidas avant d'abdiquer à son tour. Une épopée qu'on attend de pied ferme, en espérant que Miller tiendra le coup graphiquement. En tous les cas, entre ce titre, Superman Year One et son projet Arthurien, on reste ravi de retrouver Miller prolifique cette année.

 Isola #1 - Brenden Fletcher et Karl Kerlsch

Le duo créatif qui nous avait fait découvrir le très bon Gotham Academy se retrouve cette semaine pour son nouveau projet indé, Isola, à retrouver chez Image Comics. Il aura fallu du temps là aussi (quasiment deux ans jour pour jour depuis l'annonce) pour que ce conte de fantasy arrive jusque dans nos mains, et nous sommes plus qu'impatients. Dans un monde imaginaire, le titre suit la quête d'un Garde Royal qui doit emmener sa Reine à Isola, le pays des morts, pour tenter de la sauver et lui permettre de retrouver son trône. En nous vantant un héritage des films de Miyazaki, et connaissant le style "animation" de Kerlsch, le voyage s'annonce plus que palpitant !

 Demi-God #1 - Ron Marz et Andy Smith

Il y a des nostalgiques des années 1990 dans le coin ? A l'été 2017, IDW annonçait un partenariat avec Ominous Press, petit éditeur ayant succombé au crash de l'industrie des comics à cette période charnière. De retour sur le marché, ils proposent des titres qui sentent fort les corps beaucoup trop musclés et ici, une volonté de se moquer du super-héros qui retient notre attention (parce qu'on vous avoue que la cover ne donne pas tant envie). Ron Marz nous montrera comment un certain Jason McAndros, bonhomme immature et irresponsable, obtiendra des super-pouvoirs - ce qui n'amènera bien sûr que de mauvaises choses. La thématique est classique, et on espère que Marz saura apporter ce qu'il faut pour rendre cette parodie réussie.

Les valeurs sûres


 Doctor Star and the Kingdom of Lost Tomorrows #2 - Jeff Lemire et Max Fiumara

On vous avoue qu'il y a une certaine fascination à voir l'univers de Black Hammer prendre forme au fur et à mesure des mois qui passent. D'une histoire en commentaire sur l'Histoire des comics de super-héros, Jeff Lemire développe à force de séries et de spin-offs multiples tout ce qui entoure ses personnages, et c'est vraiment un nouvel univers super-héroïque qui est en train de naître sous nos yeux. Pour ne rien gâcher, chacune de ses propositions est bonne, l'artiste ayant effectivement quelque chose à raconter, et sachant très bien s'entourer sur la partie artistique. En attendant qu'Urban Comics ne nous publie tout ça, le seul mot d'ordre est : foncez lire ça !

• Deathstroke #30 - Christopher Priest et Carlo Pagulayan

Après une période "Defiance" assez particulière, dans laquelle Priest a montré Deathstroke tentant d'assembler sa propre équipe de super-héros (pour racheter ses fautes, ne nous le cachons pas), ce nouvel arc mettra Slade Wilson en affrontement direct avec le Chevalier Noir. On ne doute pas que Priest, qui a bâti sur le titre une intrigue complexe et Ô combien réjouissante, saura donner un poids à ce face à face, à la hauteur de ces deux personnages. On appréciera que pour sa stature de mini-event, DC n'ait pas cédé à la tentation d'un relaunch ou d'une mini-série. Et on vous le répète : Priest chez DC, c'est du bon ! Du côté des dessins, Pagulayan a démontré son aisance sur le mainstream, ça devrait donc aussi aller. Et puis, cette cover de Lee Weeks...  

 Batman #44 - Tom King, Joelle Jones et Mikel Janin

Ca faisait quelques temps qu'on ne vous en avait pas remis une couche sur Batman - alors qu'il y avait pourtant raison ! Ce numéro nous intéresse car il concerne, vous l'aurez compris à la cover, les préparatifs d'un certain mariage qui se déroulera durant les beaux jours de l'année. L'occasion pour King de faire une double narration, en mêlant ses deux artistes fétiches du moment, Joelle Jones et Mikel Janin, pour un résultat qui s'annonce plus que beau, et dont on imagine que King aura la plume pour le rendre savoureux. Et puis, à 3$, un tel concentré de qualité ne peut décemment se refuser !

Ca sera tout ?


• Venomized #1 - Cullen Bunn et Iban Coello

Vous reprendrez bien un peu de Venom ? Après Venomverse, le crossover Poison X, Cullen Bunn n'en a toujours pas fini avec le symbiote (et le lectorat US doit visiblement répondre présent ; est-ce votre cas ?) et livre cette mini-série pour conclure en apogée son entreprise visqueuse, qui fera de très beaux TPBs lorsqu'un certain film sortira. En l'état, les Poisons, parasites aliens qui se repaissent de symbiotes, s'attaquent à la Terre et ses super-héros. Et l'affrontement s'annonce endiablé, Coello se montrant assez habile dans l'exercice. On ne vous le recommande pas à tout prix, mais les plus curieux devraient y jeter un oeil malgré tout !

 The Curse of Brimstone #1 - Justin Jordan et Philip Tan

Lentement mais sûrement, la ligne New Age of DC Heroes continue de s'étendre. Après avoir pastiché les Fantastic Four et Hulk (avec les Terrifics et Damage), c'est au tour du Ghost Rider de servir d'inspiration pour Brimstone, de Justin Jordan. On y suit un jeune homme, Joe Chamberlain, qui après avoir passé un pacte avec "le diable" pour sauver sa ville, se retrouve sous le joug d'une malédiction, le rendant maître d'un pouvoir de feu et de flammes destructeur. Malgré sa condition de monstre, il décide de partir à la poursuite de celui qui l'a rendu de la sorte. Le titre se veut d'inspiration horrifique, et Jordan a pu montrer en indé' un certain savoir faire dans le genre. En revanche, on se demande vraiment quel lien l'éditorial va trouver à Metal pour ce titre, d'autant plus qu'il avait été rajouté en loucedé des mois après l'annonce initiale des cinq titres de Dark Matter... 

 Analog #1 - Gerry Duggan et David O'Sullivan

Quand il n'est pas occupé à bâtir l'event cosmique de Marvel de l'année, Gerry Duggan lance son titre indé chez Image Comics, avec un pitch plutôt aguicheur pour les être hyper-connectés que nous sommes. Dans un futur proche, toutes les mesures de sécurité du net ont été entravées, et les secrets les mieux gardés circulent via des transporteurs appelés "Ledger Men". Jack est l'un deux, avec un gun dans une main, et un attaché-case dans l'autre, et bien destiné à casser la gueule de tous ceux qui se mettront sur son chemin : espions, mercenaires, fasciste et autres intelligence artificielle seront au programme d'un bordel qui s'annonce assez joyeux. 

Librairie / VF


 Thanos : the Infinity Siblings

On aurait pu craindre que les quelques soucis entre Jim Starlin et Marvel empêchent la publication de cette nouvelle trilogie de l'auteur consacrée à Thanos. Il n'en est heureusement rien, et en attendant une sortie VF, c'est dès cette semaine que le nouvel opus de Starlin et Alan Davis s'offrira aux lecteurs. Thanos a obtenu tout ce qu'il veut, mais une menace future va le contraindre à s'allier avec son frère Eros et Kang le Conquéreur pour pouvoir se sauver lui-même - et tout le Multivers, tant qu'à faire. A retrouver pour une vingtaine d'euros.

 Super Sons Tome 1 (VF)

Il aura fallu patienter là aussi, mais le premier tome de Super Sons est enfin là ! En fin de semaine chez Urban Comics, vous pourrez retrouver ce titre qui nous a immédiatement séduit lors de sa parution en VO, lors de la vague de titres Rebirth de février 2017. Tomasi et Gleason avaient préparé le terrain en faisant se rencontrer Jon Kent et Damian Wayne dans le titre Superman, et le titre dédié met en oeuvre les suites de cette rencontre, sous forme de team-up tant bien que mal, malgré les forts caractères des deux jeunes garçons. C'est frais, dynamique, drôle, et servi avec maestria par les dessins de Jorge Jimenez, à la croisée d'un style 'ricain et d'inspiration plus asiatiques. Un petit bijou, à retrouver pour 14,50€

 Hawkeye Tome 1 (VF)

Autre titre feel good à nous rejoindre dans nos contrées, et cette fois du côté de Panini, c'est le Hawkeye de Kelly Thompson qui arrive avec un premier tome qu'on vous encouragera à soutenir. Après ses (més)aventures avec Clint Barton, Kate Bishop décide de retourner sur la côte Ouest des Etats-Unis, et de porter là-bas le blaze d'Hawkeye. Les petits boulots et les enquêtes sont à sa portée, avec un Rick Leonardo qui colle parfaitement à l'ambiance du titre aux dessins. Vous pourrez vous le procurer pour la modeste somme de quinze euros.
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties muy caliente cette semaine du 6 novembre 2019

chronique
Avec une rentrée on ne peut plus chargée de notre côté tant sur le plan professionnel que personnel, la Checklist Comics que vous ...

Checklist Comics : les belles sorties de fin d'été cette semaine du 28 août 2019

chronique
Alors oui, l'été ne prend officiellement fin que le mois prochain, mais nous sommes à la fin d'août, tout le monde va rentrer de ...

Checklist Comics : les titres caliente cette semaine du 21 août 2019

chronique
Ce n'est pas parce qu'on est en fin de semaines qu'il  n'est pas temps de se rappeler qu'une foule de comics sont disponibles depuis ...

Checklist Comics : que lira-t-on cette semaine du 14 août 2019 ? (des comics, pardi)

chronique
On vous l'avait promis depuis la semaine dernière, et votre rédacteur en chef préféré tient à sa parole. La Checklist Comics est de ...

Checklist Comics : les sorties brûlantes cette semaine du 7 août 2019

chronique
Oui, vous ne rêvez pas. Après trois longs mois d'absence, la Checklist Comics s'apprête à faire son comeback, en espérant cette fois ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer