Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dave Gibbons revient sur l'origine du cultissime badge des Watchmen

Dave Gibbons revient sur l'origine du cultissime badge des Watchmen

NewsDc Comics
De nouveau au centre des attentions après The Button, le badge des Watchmen, un simple smiley plus tard tâché de sang, a repris sa stature culte. L'occasion pour Dave Gibbons, dessinateur de la non moins culte œuvre d'Alan Moore, de revenir sur la création de ce petit objet.
 
En l'occurrence, le bonhomme explique que tout est parti de la création du personnage du Comédien, qui est passé d'un simple soldat en treillis camouflé à une brute en tenue plus sombre, qui avait donc bien besoin de couleur :
 
"J'avais dessiné ce personnage qui avait une étoile sur une épaule et des bandes rouges et blanches sur l'autre. Mais il avait l'air tellement sérieux que je me suis demandé ce que je pourrais faire pour le rendre plus léger. Si bien que sur le dessin que j'avais fait, j'ai juste ajouté ce petit badge avec un sourire jaune, dans un mouvement désinvolte. Je trouvais que c'était un beau contraste. Un monstre de muscles ténébreux, avec son petit bout de couleur vive."
 
C'est une forme de blague qui a donc donné au comédien, et par extension à tous les Watchmen, leur inconique emblème. On peut difficilement faire plus méta, et en tous cas, la trouvaille de Gibbons fut à même de stimuler la créativité des papas de Watchmen :
 
"Mais nous avons ensuite réalisé que ce petit badge de smiley était vraiment le cartoon ultime. Le cartoon le plus simple. Un sourire jaune et noir, accompagné d'une traînée de sang. Comme si le monde réel venait s'écraser sur le cartoon, et c'est exactement ce que nous voulions faire en traitant ces personnages de comics comme s'ils vivaient dans notre monde."
 
Plus qu'un symbole culte, le badge des Watchmen est donc la personnification même du propos de l'œuvre de Moore et Gibbons. Et ça c'est fort ! 
 
Republ33k
est sur twitter
à lire également

Le Lake Como Comic Art Festival annonce sa première édition avec une liste incroyable d'invités

Goodies
Grande annonce aujourd'hui dans le paysage des conventions de comics puisqu'un nouvel évènement de portée européenne se déroulera au ...

Dave Gibbons détaille son implication sur l'édition annotée de Watchmen

Actu Vo
Alors que la pré-production de la série TV Watchmen pour HBO a officiellement débuté, l'un des deux créateurs de l'oeuvre ...
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer