Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Plusieurs personnages pourraient ne pas survivre à Captain America : Civil War

Plusieurs personnages pourraient ne pas survivre à Captain America : Civil War

chronique

Pour notre nouvel opus de Rumeur un Autre Jour, intéressons-nous à un bruit de fond persistant, et plutôt pertinent : la question des disparitions au programme du troisième Captain America. Puisque celui-ci répond au nom de Civil War, il y a fort à parier sur le décès d'un personnage, légèreté de l'univers Marvel Studios ou non. Or, selon un rapport du podcast The Hastag Show, ce n'est pas un mais bien plusieurs protagonistes qui pourraient lâcher leur dernier souffle devant la caméra des frères Russo le 27 avril prochain.

Attention aux spoilers potentiels pour Captain America : Civil War

Comme nous le disions, on ne fait d'omelette sans casser des œufs, et entre le titre du film et son influence du côté des comic book - l'événement éponyme met tout de même en scène l'assassinat de Captain America -  on doute franchement que Marvel Studios la joue soft. Après tout, la plupart des grandes sagas, et le Marvel Cinematic Universe en est une, sont fondées sur la disparition d'un personnage central, et Civil War et l'excuse parfaite de Kevin Feige pour aller dans ce sens. Une proposition d'ailleurs aussi artistique que commerciale : d'un côté, cela fera enfin taire les sceptiques qui pensent que les héros du MCU sont immortels - et on en fait plus ou moins partie, parce que Quicksilver ne compte guère - et de l'autre, la disparition d'un ou plusieurs personnages pourra relancer la machine, avec de nouveaux héros, de nouvelles équipes et potentiellement de nouveaux films, donc.

Qui serait concerné ?

Mais revenons à nos moutons et ce que le Hashtag Show veut bien nous dire sur Captain America : Civil War.  Allons-y franco, le podcast prétend qu'outre la mort de Steve Rogers (Chris Evans), se seraient celles de Warmachine (Don Cheadle), Scarlet Witch (Elizabeth Olsen et Falcon (Anthony Mackie) qui seraient au programme. Un bilan assez lourd, et qui, exception faite de Warmachine, ne concerne que la Team Captain America. Maintenant, comme le rappelle la source, cela ne veut pas dire que les quatre personnages disparaîtront pour autant.

En effet, il est courant, dans les grosses productions hollywoodienne, de tourner plusieurs scènes concernant la mort de certains personnages, pour créer des fausses pistes en cas de fuites, ou tout simplement, préserver le secret, même des équipes de tournage. C'est d'ailleurs ce qu'avait fait Joss Whedon sur Age of Ultron en tournant la mort de Hawkeye et de Quicksilver, ainsi que plusieurs plans pour la composition des New Avengers. Et puisque nous sommes en guerre, autant en tourner un maximum, histoire de noyer le poisson.

Prenons les paris

Maintenant, analysons la probabilité de ces différentes pertes. Déjà, un petit mot sur le podcast en lui-même. Il se trouve que The Hashtag Show a visé plutôt juste sur les dernières productions Marvel Studios. Notamment sur le rôle de Vision dans Avengers : Age of Ultron - ils ont été parmi les premiers à le décrire comme l'une des gemmes de l'Infini - ou encore sur l'apparition supposée de Matthew McConaughey dans le Marvel Cinematic Universe. Ils évoquaient alors un rôle pour le Spider-Man de Jon Watts, que l'on sait aujourd'hui être en fait une proposition pour incarner le vilain de Guardians of the Galaxy Vol.2. Plutôt fiable donc.

On peut ainsi au moins parier sur la véritable disparition d'un personnage, la blessure d'un autre et sans doute, une perte tout à fait factice. D'après ce qu'on voit dans le premier trailer de Civil War, Warmachine pourrait avoir été gravement blessé. Un bon moyen, pour les Russo, de faire monter la pression d'un cran. Je doute qu'il meure réellement, auquel cas Marvel Studios nous aurait bien divulgâché (spoilé, mais en québecois) tout ça. Restent Scarlet Witch et Sam Wilson. Selon les Russo, Cap' prend l'héroïne sous son aile dans le film. Et la voir disparaître serait assurément dramatique, et donc puissant, pour le personnage et les spectateurs. Elle a ses chances, dira-t-on.

Plus que Falcon, à mon sens. Il devient progressivement un fan-favorite, notamment grâce à son apparition dans Ant-Man, et si Cap est amené à disparaître un jour au l'autre, il est un candidat tout désigné pour reprendre le bouclier, comme c'est le cas dans les comics, après tout. Ce serait d'ailleurs un bon moyen d'envoyer un symbole fort à l'industrie pour Marvel Studios. Mais on comprend très vite que la question Sam Wilson dépend essentiellement de Steve Rogers. S'il devait disparaître à l'issue de Civil War, cela changerait considérablement l'idée qu'on se fait des plans de Marvel Studios.

Tuer n'est pas jouer

Seulement, on sait aussi que depuis son arrivée sous la houlette de Walt Disney Studios, l'entreprise entend relancer la mode des super-héros d'un grand coup. En témoignent déjà Benedict Cumberbatch en Doctor Strange ou Ryan Coogler à la réalisation de Black Panther. De plus, la carrière de Chris Evans s'est ouverte, devant comme derrière la caméra. Pour toutes ces raisons, la disparition de Steve Rogers n'est pas nécessairement impossible, en soit. Et effectivement, elle pourrait changer toute la dynamique du MCU avec l'apparition d'un nouveau Captain America, d'une nouveau roster de Vengeurs etc. Ce qui n'empêcherait d'ailleurs pas Kevin Feige de faire revenir Chris Evans quelques années plus tard pour un retour épique.

Mais redescendons sur terre, ce cas de figure paraît saugrenu en l'état actuel des choses. Il est plus logique, et plus probable, qu'un combattant par camp soit tué ou gravement blessé, ce qui, au cinéma, est parfois synonyme de nouveau rôle. Un Warmachine en fauteuil pourrait devenir un général dans l'armée américaine du MCU, par exemple. Dans tous les cas, Civil War et ses pertes seront un superbe indicateur de la santé créative des comic book movies : si Marvel Studios se montre ambitieux, il sera meurtrier. Le contraire nous enverra un nouveau signal de lassitude, en attendant une guerre cosmique (et donc plus dangereuse) avec Infinity War.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer