Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'interview de Neault (universmarvel) par COMICSBLOG.fr !

L'interview de Neault (universmarvel) par COMICSBLOG.fr !

InterviewPanini
Avant d'arrêter de manière bien triste son excellent blog comicsmarvel.blogspot.com, Cyril Durr (A.K.A Neault) était un des blogueurs les plus influents de la scène Française.
Interview (garantie sans scandales ni règlement de comptes) d'un lecteur pas comme les autres :

Bonjour Cyril, merci de prendre un peu de temps pour répondre à nos questions !

Bonjour à tous et merci pour l'invitation.

Premièrement, est-ce que tu peux te présenter brièvement à nos lecteurs, nous parler de tes débuts de lecteur de Comics, de tes projets passés, présents et futurs gravitant autour de notre média chéri... ?

J'ai 38 ans, je scribouille dans mon coin depuis pas mal d'années et j'ai commencé à tenir un blog sur les comics il y a cinq ans. Ma passion pour la BD américaine est assez récente en fait. J'avais lu du Spider-Man ou du Fantastic Four étant enfant, mais je me suis plutôt désintéressé de la grande époque Strange. Je me suis remis à lire des comics progressivement, d'abord uniquement du Marvel, puis j'ai un peu élargi mon horizon en abordant d'autres éditeurs.

Pour mes activités gravitant autour des comics, pas grand-chose, si ce n'est une BD, toujours en chantier, et une participation à un projet qui devrait voir le jour à la rentrée prochaine et dont je ne peux encore rien dire.

On va faire un jeu et voir si tu n’as pas perdu la main depuis un mois, fais-moi un billet en quelques lignes qui fait l’apologie d’un titre sorti en Novembre que tu as aimé :


Ah mince, c'est noté ? Alors, mon gros coup de coeur du moment, j'en parle dans le prochain Geek, donc je ne vais pas le dévoiler ici, par contre, j'ai terminé Peter & Max, un roman écrit par Willingham et tiré de sa série Fables, et c'est vraiment excellent. On reste dans la droite ligne du comic, avec un mélange d'aventures, d'humour et d'émotion. L'histoire est tirée de la légende du joueur de flûte de Hamelin et se déroule à la fois dans les Royaumes (sous formes de flashbacks) et de nos jours dans notre monde. Un vrai plaisir à lire, d'autant que Maxime Le Dain a fait de l'excellent boulot sur la traduction et que Bragelonne livre, comme à son habitude, un produit de bonne qualité, avec même une petite BD inédite de huit planches en guise de bonus.

Que penses-tu du web Comics en France ?

Je ne connais pas tant de webcomics que ça en fait. Mais il y en a de très bons, comme Entre-Monde, de Yanouch, ou encore Saga, de Maxime Garbarini, dont le début a l'air prometteur et qui utilise des techniques narratives originales et bien adaptées au support.

Tant que le numérique ne remplace pas le papier mais l'accompagne, ou le précède, ou permet aux auteurs de rencontrer un public qui, sans cela, serait limité par le coût d'une publication traditionnelle, ça me va. Je garde cependant un attachement au livre en tant qu'objet. Et même en tant qu'objet "imparfait", qui vieillit, s'altère, nous accompagne dans le temps.

Pourquoi avoir décidé d’arrêter ton blog, en dehors des polémiques issues des conflits de personnes qui ne nous regardent pas et qui, je pense, ne justifient pas à elles seules un arrêt ?

Je pense aussi qu'un différend privé devrait le rester, malheureusement, certaines personnes se sentent obligées de déballer sur un forum, plusieurs mois après, des extraits hors contexte d'une conversation privée, agrémentés de purs mensonges. C'est ce genre d'attitude qui m'agace profondément sur le net. D'autant que le motif est absurde (je n'ai pas fait assez de pub à l'intéressée selon elle, alors que bon, je ne crois rien lui devoir).

La décision d'arrêter mon blog semble disproportionnée, mais je réagis comme j'en ai l'habitude, dans l'excès et l'impulsivité du moment. Et puis c'est arrivé à un mauvais moment. Il y a eu une mise en cause de mon article sur les french comics, mise en cause à laquelle j'ai décidé de répondre en expliquant mes choix, le plus posément possible, et puis juste après, il y a eu une injustice qui a frappé Pierre Minne et à laquelle j'ai également consacré un article. Je n'allais pas, la même semaine, pondre un troisième truc un peu polémique pour me justifier et rétablir la vérité. Je n'en avais pas l'envie de toute façon. Certaines personnes ne m'apprécient pas ? Tant mieux, les gens sont comme les alcools ; ceux qui conviennent à tous les gosiers manquent souvent de caractère. Et puis on ne peut pas grand-chose contre le comportement, très "courageux", de certaines hyènes qui rappliquent sur les fora dès qu'elles sentent l'odeur du sang pour exécuter en groupe la cible du moment. Cela explique aussi pourquoi je ne mets plus les pieds sur aucun forum depuis bien longtemps.

Mais bon, tout cela est un peu de ma faute, j'ai été blessé, je n'aurais pas dû accorder ma confiance trop facilement à des gens sans morale que je ne connaissais finalement pas du tout. Je retiendrai la leçon. Enfin, j'essaierai...

On te sait créateur du « mois sans panini », le CERCLE, coup de gueule organisé contre le plus gros éditeur de Comics en France, qui visait à ne pas acheter de productions Panini pendant un mois. Qu’est-ce qui motive une telle action coup de poing, et est-ce que tu penses que c’est une bonne décision d’attaquer un des rares éditeurs qui pousse notre média et le fait découvrir à un public toujours plus large ?

Ah, il faut d'abord rectifier une ou deux choses. Tout d'abord, le "No Panini Month" n'a jamais été sérieusement envisagé. C'était une mauvaise idée qui ne permettait pas de comptabiliser les participants et qui aurait eu des retombées sur les revendeurs qui n'y sont évidemment pour rien. Ce qui a donc ensuite été imaginé collectivement sur le CERCLE, c'est une sorte de pétition/lettre ouverte exposant les griefs des lecteurs. J'en avais rédigé les premières moutures, mais les membres du groupe ont souhaité adoucir le ton pour ne pas se priver d'une éventuelle possibilité de discussion avec Panini. Là, je ne sais pas où ça en est, mais aux dernières nouvelles, cela tournait un peu à la rédaction d'une résolution de l'ONU. M'étonnerait que Panini y soit sensible. L'idée première était plus de susciter une réaction d'orgueil en leur mettant le nez, sans ménagement, dans leurs insuffisances, pas d'engager des relations diplomatiques qui, à mon sens, ne mèneront à rien (si la méthode douce fonctionnait avec eux, ça se saurait depuis le temps). Ceci dit, je ne reproche rien aux membres actifs du CERCLE, au contraire, je trouve ça sain que des lecteurs se préoccupent de la qualité des publications, et j'espère me tromper et voir leurs actions avoir des retombées positives.

Pour ce qui est de l'argument de l'éditeur, supposé rare, qui "pousse" les comics et les fait découvrir à un large public, je suppose que c'est de l'humour ? Déjà, heureusement, Panini n'est pas le seul "éditeur" à s'intéresser aux comics. Delcourt publie de nombreuses séries, et de bien meilleure manière. Milady a également débarqué dans le milieu avec des publications d'une très grande qualité (et un vrai boulot éditorial, qui permet notamment à certaines publications VF de proposer du matériel inédit même en VO), sans compter d'autres structures, certes plus petites, mais infiniment plus sérieuses que les vendeurs d'autocollants.

Comment, d'ailleurs, font-ils découvrir les comics à un public "plus large" ? Ils ne sont même pas capables d'assurer une promotion décente pour des séries haut de gamme (du genre Loveless, chez Vertigo) qu'ils font couler après un seul numéro. Et ils ont enterré DC sans jamais comprendre ce qu'il leur arrivait. Ah ils savent mettre des trucs ronflants sur les covers, et parler des adaptations ciné, mais à part ça ? Est-il normal, par exemple, avec les moyens qu'ils ont, de voir autant d'oeuvres aussi mal traduites chez eux ? Et en matière de traduction, je ne parle pas de points de détail subjectifs ou d'ergotages sur un terme, mais bien de fautes de français, d'expressions inventées, de confusions au niveau des personnages...

Et il faut voir leur attitude lorsque des lecteurs leur demandent des explications. Selon eux par exemple, les Deluxe n'ont jamais été destinés à recevoir du matériel supplémentaire. Pourquoi alors chaque Deluxe, même récent, continue de clamer haut et fort que les ouvrages contiennent un tas de bonus ?

Panini ne fait pas de bien aux comics (de toute façon, c'est un marché particulier, qui permet à n'importe quel repreneur de s'y retrouver financièrement s'il a les bonnes séries), au contraire, en les négligeant et en les considérant comme de l'art au rabais, qui peut accepter toutes les compromissions, cet éditeur tire le medium vers le bas. En fait, le seul avantage de Panini, c'est que leur impéritie est une véritable pub de tous les instants pour la VO et l'apprentissage de l'anglais. Peut-être ont-ils un partenariat caché avec l'éducation nationale ?

Attention, je parle de l'éditeur et de sa responsabilité, ça ne veut pas dire que tous les traducteurs qui travaillent dans cette société sont nuls, il y en a même de très bons, mais que dirait-on si des éditeurs comme Albin Michel, ou Grasset, ou Flammarion, se contentaient de sortir un livre sans faute sur deux, ou trois ? Pourquoi accepterions-nous un tel laxisme en matière de BD ? Parce que nous sommes des lecteurs de seconde zone, des imbéciles illettrés ? Non, je suis désolé, je crois que nous devons avoir un minimum d'exigence, et dans ce minimum, il y a le travail normal de tout éditeur, ce que Panini ne fait pas à l'heure actuelle et n'a, de toute façon, jamais fait. Soit ils s'en fichent, soit ils n'ont pas les capacités de travailler convenablement, dans les deux cas c'est honteux.

On te sait journaliste de presse papier avec Geek Le Mag (très bon magazine s’il en est), n’as-tu pas envie de lancer un périodique 100% BD et/ou Comics ?

Très difficile à envisager, ne serait-ce que pour des raisons de viabilité économique. Et pour faire du bon travail, il faudrait s'en occuper à plein temps (et je ne parle même pas du recrutement des rédacteurs). A la base, je me considère comme un auteur plus qu'un journaliste ou un chroniqueur. Collaborer à un magazine de la qualité de Geek, c'est vraiment un réel plaisir, mais lancer un périodique moi-même, je pense n'en avoir ni l'envie, ni les compétences.

La place allouée à la BD américaine dans Geek n’est-elle pas trop maigre pour ton envie d’écrire ?

Geek est un magazine généraliste. C'est d'ailleurs ce qui fait son intérêt. On y parle de cinéma, de jeux vidéos, de musique, de BD, de jeux de rôles, de science, de séries TV... on ne peut donc pas s'adresser aux lecteurs comme s'ils étaient tous fans de comics. Cela dépend aussi de l'actualité. Pour le dernier numéro, outre le sujet sur les french comics (que j'avais proposé car il me semblait que de plus en plus de bonnes choses arrivaient sur le marché, que ce soit sous forme associative ou pro), il y a eu un article sur les 75 ans de DC Comics et on m'a encore laissé une review sur un Warren Ellis. C'est tout de même beaucoup. Mais il est certain que ce ne sera pas possible à chaque numéro, parce qu'il s'agit de Pop Culture au sens large et que chacun doit y trouver son compte.

Et ton retour sur le web, c’est envisageable dans un futur proche ?

Il y a encore deux semaines, j'aurais dit non, mais bon, on sait bien que, surtout dans notre partie, même les fins sont condamnées à n'être que temporaires. ;o)

Plus sérieusement, j'ai vraiment été touché par les nombreux messages que j'ai reçu, par mails ou sur mon blog, parfois émanant de parfaits inconnus. Cela a vraiment contribué à me remonter le moral, mais je ne veux plus autant dépendre des saloperies ou des choses gentilles que l'on dit sur moi.

Si je reviens, il faudra que ce soit après un gros travail psychologique me permettant de ne plus être touché par ce qui n'en vaut finalement pas la peine. Ce travail, je l'ai commencé, mais je ne sais pas encore à quoi il aboutira. Peut-être que le net ne me convient pas et que je devrai me consacrer au papier uniquement. Si je reviens, de toute façon, cela sera certainement différent, que ce soit dans le rythme de parution (c'est après ces quelques semaines de pause que je me rends compte de la charge de travail incroyable que le blog m'imposait), les choix d'oeuvres critiquées ou même, peut-être, la participation d'autres chroniqueurs.

J'ai le temps, je ne veux rien faire dans la précipitation.

Pour finir, une petite exclu’ pour COMICSBLOG ? Un projet dont tu n’as pas encore parlé ?

Eh bien je bosse sur un roman actuellement et le sujet va me permettre de parler d'un grand classique des comics ; les pouvoirs. J'ai notamment essayé de "cartographier" l'exploration télépathique et de trouver des connexions logiques entre pouvoirs psi et d'autres éléments plus ou moins connus et réels, comme la psychologie, les arts martiaux et même la magie blanche. Bon, dit comme ça, ça a l'air chiant, mais je vais essayer de faire en sorte que ça ne le soit pas. ;o)

La tradition de Comicsblog, tu n’y échapperas pas ! Le tac-o-tac, 8 questions courtes, 8 réponses courtes ! A toi de jouer !

1) Marvel ou DC?

Marvel

2) Stan Lee ou Jack Kirby?

Stan Lee

3) Superman ou Captain America?

Cap !

4) Frank Miller ou Mark Millar?

Ah ben le vieux Frank, évidemment !

5) Golden Age ou Silver Age?

Silver. En matière de comics, l'argent vaut parfois plus que l'or.

6) Ton adaptation cinéma préférée ?

Watchmen.

7) Ton artiste préféré?

Difficile à dire ça, mais je suis assez stupéfait de la maîtrise d'un David Mack par exemple. Ce type ne se contente pas de dessiner, il sait inventer de nouvelles façons de raconter des histoires et de transmettre des émotions, sans passer par le texte ou, au contraire, en le déstructurant pour mieux s'en servir. Non seulement il a compris la BD et ce qu'elle pouvait offrir, mais il l'emmène parfois bien plus loin que ce que l'on pensait être ses frontières naturelles.

8 ) Le travail dont tu es le plus fier.

Je dirais une nouvelle sur la première guerre mondiale qui a été récompensée à l'occasion du prix Vedrarias. Cela m'a notamment permis de faire la connaissance d'Alain Absire - pour qui j'ai une vraie admiration - qui m'a tenu des propos très flatteurs sur mon travail. Etre encouragé par quelqu'un d'aussi brillant, ça motive forcément. Cela reste en tout cas ma plus belle rencontre liée à l'écriture.

Merci mille fois à Neault pour cette entretien vérité ; En dehors d'être un véritable agitateur intelligent du Comics en France, ce dernier est une source d'inspiration pour bon nombre de rédacteurs de la jeune équipe que nous formons. C'était donc un honneur et un plaisir non dissimulé que de se livrer à cette interview avec lui.
On espère maintenant le revoir très vite (re)poser sa plume digitale sur un site et nous (re)parler de Comics comme il sait si bien le faire.
Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer