
Avec l'arrivée prochaine des films Avengers : Doomsday et Avengers : Secret Wars, dont une bonne partie de l'inspiration provient du run d'Avengers de Jonathan Hickman et de son event Secret Wars qui en était la conclusion en 2015, Marvel compte bien remettre cette saga en avant. Problème ? Elle a justement été publiée il y a plus de dix ans, alors plutôt que de se contenter de simples rééditions, la Maison des Idées fait ce qu'elle sait déjà faire depuis plusieurs années : des récits "rétro" qui s'inscrivent dans le passé de la continuité.
Une opération qui avait commencé avec des mini-séries "rétro-nostalgiques" s'aventurant dans des périodes des années 1980/90 (comme Symbiote Spider-Man) pour remonter jusqu'au milieu des années 2000 avec la mini-série Civil War : Unmasked. Et puisque le premier Secret Wars historique a déjà été ré-abordé de façon rétro-nostalgique avec la mini-série Marvel Super-Heroes Secret Wars : Battleworld de Tom DeFalco, il sera temps de boucler la boucle cet hiver avec une série de one-shots Incursions, qui reviennent donc à l'époque des Avengers de Jonathan Hickman, de son fameux "Time Runs Out" et de son propre Secret Wars. C'est compliqué ? Mais non, pas tant que ça.
Lorsqu'il débarque fin 2012 sur la série Avengers et qu'il écrit en parallèle les New Avengers, Jonathan Hickman démarre son run en introduisant au lectorat les incursions, qui sont simplement des collisions cataclysmiques entre deux Terres parallèles du Multivers provoquée par une contraction de l'espace-temps due à la mort prématurée d'un univers. Par effet d'entraînement, chaque nouvelle incursion provoquant la mort d'univers, l'idée est que si personne ne les arrête, c'est l'entièreté du Multivers qui finira par s'effondrer. À partir d'Avengers #35 démarre la phase finale du run de Hickman, où les incursions menacent tous les univers - avec comme ligne de mire la collision entre la Terre-616 et celle de l'ancien univers Ultimate, la Terre-1610, qui marque le début de Secret Wars.
D'ici la fin d'année, Marvel va donc revenir à cette période avec cinq numéros spéciaux "Incursions" qui vont s'attarder à montrer des incursions ayant eu lieu à l'aube de la fin du Multivers, avec des récits consacrés aux X-Men, à Spider-Man, aux Fantastic Four, aux Avengers et à la réalité X-Men '92 (parce que : pourquoi pas). Les festivités démarreront en novembre 2026 avec X-Men : Incursions #1 d'Alex Paknadel et Jim Towe, dans un récit qui va mettre face l'un à l'autre deux réalités mutantes alternatives, celle de House of M et celle de Days of Future Past. Puisqu'on part du principe que les futurs possibles ou réalités alternatives finissent toujours par exister dans leur propre continuité/univers.
Par la suite, on retrouvera Christos Gage sur le numéro Spider-Man, Ethan S. Parker, Griffin Sheridan et Paco Medina sur le Fantastic Four, Chris Yost et Craig Kyle sur le X-Men '92 et Al Ewing avec Fran Mariscal Mancilla pour le numéro Avengers. Avec à chaque fois la même idée : deux réalités (qu'il s'agisse de périodes classiques, de réalités alternatives ou dérivées d'autres médias) vont s'entrechoquer, et à la fin il n'en restera qu'une. Pas une perspective réellement excitante (on croirait revivre les fameux numéros "versus" de la période AvX), mais on imagine que les nostalgiques de Time Runs Out apprécieront. Surtout, vu que les incursions seront a priori bien présentes dans Avengers : Doomsday, celles et ceux qui aiment le concept auront tout de suite de quoi lire quelque chose d'équivalent dans les comicshops.
X-Men : Incursions #1 est attendu pour le 18 novembre 2026 avec une couverture de Gleb Melnikov, qui signe aussi une variante, en compagnie d'Esad Ribic. Bryan Hitch illustre aussi un dessin promotionnel pour l'ensemble des numéros.




