
Jamais deux sans trois ! Une mécanique qui s'applique visiblement aux titres d'horreur du label IDW Dark, et pas que pour Beneath the Trees : Where Nobody Sees. En dehors de cette création originale, le label d'IDW accueille principalement des comics dérivés de franchises ou de films Paramount, et le Event Horizon de Paul W.S. Anderson a pu ainsi bénéficier d'une mini-série servant de préquelle au film, Event Horizon : Dark Descent, puis d'une deuxième fournée d'épisodes qui se situent après le film, Event Horizon : Inferno. Deux titres pour lesquels Christian Ward s'est autorisé à développer la mythologie d'horreur cosmique du film, et ce dernier sera naturellement de retour pour un troisième et ultime volet.
C'est dans le cadre des festivités de la San Diego Comic Con 2026 que IDW a dévoilé ce qui sera le troisième et dernier volet de la trilogie de Christian Ward avec Event Horizon : Pandemonium, dont le premier numéro est attendu pour la toute fin d'année. L'auteur sera accompagné de Hernán González (John Carpenter’s Tales for a Halloween Night) sur le plan du dessin, tandis que Ward continuera de produire des couvertures régulières pour les numéros de cette future mini-série. Pour rappel, le film originel imagine qu'une technologie de déplacement à travers des trous de ver a mené le vaisseau spatial Event Horizon à se retrouver dans une sorte d'Enfer pendant un temps long avant de réapparaître mystérieusement. Le premier volet Dark Descent racontait ce qu'il s'était passé durant cette disparition dans l'Enfer, tandis que Inferno se situe chronologiquement après les évènements du film.
Christian Ward ne donne pas trop de détails sur le titre car Event Horizon : Inferno est toujours en cours de publication à date de rédaction de cet article (le numéro #4 est attendu pour le mois d'août tout proche). Il indique néanmoins que le concept de Event Horizon : Pandemonium, après deux comics qui se sont intéressés à la question de l'Enfer présent dans cet univers, va aller regarder du côté... du Paradis. Et pour lui, le Paradis est bien pire, en l'imaginant comme un endroit de l'espace où jamais aucun être humain ne devrait aller. Un Paradis qui portera sur lui tout un tas de stigmates d'horreur cosmique, sur lequel d'ailleurs la patte artistique devrait être très différente de ce que l'on a pu voir sur les deux précédentes mini-séries.
Event Horizon : Pandemonium #1 sera de sortie en décembre 2026.
