
Toujours en quête de nouveaux produits pour remplir sa grille des programmes, Prime Video valide encore et toujours la moindre propriété venue du monde des comics ! Dans le cadre du partenariat avec la branche Warner Bros. Television (Batman : Caped Crusader) et la société Skybound Entertainment (Invincible), la plateforme du groupe Amazon s'était positionnée pour une nouvelle adaptation. En l'occurrence, en se basant sur les comics Stillwater de Chip Zdarsky et Ramon Perez. Le projet en question avait été officialisé l'an dernier, et a finalement reçu le feu vert pour une commande de saison cette semaine. A croire que ce cher vieux Chip serait en passe de devenir un fournisseur régulier pour les productions de plateformes.
Ceci étant, pour le coup, le pari de cette adaptation semble bien moins risqué que celle des BDs Sex Criminals. De fait, Stillwater semblait déjà avoir été taillée dans les codes des séries télévisées des années deux mille, même au format comics. Le concept est tout simple : au fin fond de la ruralité des Etats-Unis, existe une ville où la mort n'existe pas. Sur place, les occupants de cette petite communauté, bien heureux de ne pas partager leur secret avec le reste du monde, ont cessé de vieillir depuis de longues générations. Et ceux-ci gardent jalousement leur secret, organisés comme une sorte de petite secte qui se méfie largement des visiteurs étrangers. Le comics s'ouvre sur un ex-détenu qui reçoit une lettre lui indiquant la direction vers la ville de Stillwater, avant que l'histoire ne prenne la forme d'un thriller surnaturel et vaguement horrifique.
En somme, un produit "concept", comme Lost, The Leftovers, ou même Revival, pour citer une autre adaptation de comics taillée sur dans cette même grammaire narrative emblématique des séries télévisées de la génération précédente. Ce n'est pas un hasard : parmi l'équipe créative placée aux commandes de la série, on retrouve le nom de Carly Wray, qui avait eu l'occasion de collaborer avec Damon Lindelof sur le feuilleton Watchmen. Bref, au sortir d'une petite séance de vente-aux-enchères, Amazon Studios a été capable de sécuriser les droits de cette propriété intellectuelle en partenariat avec deux de ses fournisseurs de routine, et le gros de l'écriture a pu être réalisé sur les douze derniers mois. Satisfaits du résultats, les commanditaires de Prime Video ont donc validé le projet.
Pour l'heure, une première saison de huit épisodes est donc prévue, pilotée et supervisée par les copains de Berlanti Productions (The Flash, Doom Patrol, Legends of Tomorrow). Lesquels sont aussi sur tous les fronts en ce moment, avec le projet Afterlife with Archie validé tout récemment pour la plateforme Disney+. Et cette fois, l'affaire se fera sans détours : le grand patron de l'enseigne, Greg Berlanti, architecte d'une bonne partie des adaptations de comics destinées aux jeunes adultes de la chaîne CW, se chargera lui-même de l'écriture en compagnie de Wray (Watchmen, donc, mais aussi Westworld). D'un certain point de vue, leurs deux approches théoriquement différentes de l'écriture pourront peut-être s'équilibrer. A voir.
Le feuilleton de production devrait s'ouvrir d'ici les prochaines semaines en compagnie de cette équipe créative. Dans l'intervalle, la BD Stillwater est disponible en VF dans le catalogue des éditions Delcourt.