
Les sexonautes sont de retour ! Et pour un projet de mini-série cette fois-ci. L'occasion de rentabiliser la présence du bon Patton Oswalt, toujours heureux de prêter main forte aux auteurs de comics depuis sa reconversion tardive en tant que scénariste de BD complet et professionnel. Ce qui n'est pas une véritable nouveauté, d'ailleurs, puisque celui-ci avait déjà accompagné Tim Seeley, l'auteur de la série des Money Shot, lors d'un numéro spécial publié chez Vault Comics : Money Shot : Big Bang (2024). Entre temps, ce petit univers loufoque avait toutefois disparu des radars, compte tenu de l'agenda (extrêmement chargé) de son créateur officiel. Fort heureusement, le bonhomme a été capable de se dégager un peu de liberté entre deux produits de commande.
Comment ? "La qualité des jeux de mots qui baisse sur le site" ? Ah oui, maintenant que vous le dites... Néanmoins ! Pour le mois d'août, les éditions Vault Comics ont donc annoncé une nouvelle mini-série en cinq numéros par Seeley et Oswalt, en compagnie de l'artiste Garth Graham (Star Power) pour illustrer le projet. En somme, la même équipe créative que Money Shot : Big Bang.
Le numéro spécial pourrait donc se comprendre comme une sorte d'introduction manquée pour cette nouvelle entrée dans la saga (et il ne serait peut-être pas idiot de l'intégrer dans une éventuelle édition en VF pour le prochain volume). Accessoirment, ceci confirme la mécanique purement anthologique de cet univers de fiction, qui s'est habitué aux rotations au sein de l'équipe créative depuis le premier volume - Tim Seeley restant comme la seule constante de toute l'aventure, avec de nouveaux collaborateurs et de nouvelles collaboratrices pour renouveler l'expérience.

Pour cette fois, on comprend surtout que Patton Oswalt a été recruté pour alimenter l'angle purement comique et geek de cette mini-série, annoncée sous le titre Money Shot : The F*ck Offs. En effet, celle-ci se présente comme une parodie assumée du concept des crossovers dans les univers de super-héros, façon Secret Wars et Crisis on Infinite Earths. Les sexonautes de Money Shot vont effectivement s'inviter dans une sorte de grande bataille du multivers... sauf que, bien sûr, en accord avec les codes de ce petit monde rigolo, l'objectif sera moins de se taper que de se grimper dessus. Ca change. Faites l'amour, pas la guerre, tout ça tout ça.
Pour le descriptif officiel :
"Ce qui devait arriver arriva ! Dans la tradition de Secret Wars et des Crisis de l'industrie, voici qu'arrive un nouveau crossover cosmique. Une étrange et puissante créature s'est éveillée depuis les profondeurs du cosmos, et prévoit de rassembler les grands champions de la galaxie pour les faire s'affronter dans une série de batailles aux proportions épiques. Mais il ne sera pas question de bagarre cette fois-ci. Non : on parle de grosses galipettes ! Certains vont gagner, d'autres vont perdre, et tout le monde sera de la partie."
Money Shot : The F*ck Offs #1 est attendu pour le 5 août 2026 chez Vault Comics. Et probablement, plus tard, chez Komics Initiative de notre côté du monde, qui s'est déjà occupé de quatre tomes pour cette série.