
L'histoire se répète... dans une proportion plus cruelle. Au carrefour des années deux mille, au moment où Mark Millar posait les contours de l'événement Civil War, et que les séries de l'univers Marvel s'engageaient dans la course folle que nous connaissons aujourd'hui, autre part, dans un lointain recoin du cosmos, deux autres scénaristes étaient alors en plein travail sur une ample saga cosmique inspirée par le travail du scénariste Jim Starlin. Morale de l'histoire ? En définitive, Civil War est devenu un blockbuster grand public, commercialement performant, conu de tout le monde. Et de son côté... Annihilation a dû se contenter de la médaille du trophée d'estime.
C'est un peu le principe. Pour l'essentiel du lectorat, les grandes séries du versant cosmique n'ont jamais été capables de susciter la même attention que les événements basés sur Terre, avec les têtes connues du catalogue local. Et cette expérience semble devoir se répéter dans le présent avec le grand projet Imperial de Jonathan Hickman... que Marvel vient peut-être d'abattre en plein vol. Une situation curieuse, constatée par la rédaction de BleedingCool.
En l'occurrence, c'est au départ une interview de la scénariste Stephanie Phillips, en charge de la série Planet She-Hulk dans le bouquet des productions dérivées de l'événement Imperial, qui s'est chargée de mettre le feu aux poudres. Celle-ci a effectivement pu confirmer aux micros du podcast Comic Pals que le projet allait bientôt s'achever, avec son sixième numéro. Or, selon elle, cette annulation en catastrophe n'était pas prévue au départ. Au contraire : la scénariste avait prévu de placer un retournement de situation important dans Planet She-Hulk #5 en vue d'amorcer la seconde période de cette petite aventure basée sur la planète Sakaar... et contre toute attente, Phillips a été obligée, par la maison d'édition, de plier bagage.
"Oui, cette fin n'était pas prévue au départ. Je ne sais pas trop si je peux en parler. Je peux au moins vous dire que ce n'est pas spécifique à cette série, mais que ça concerne tous les autres titres de la ligne Imperial. Les plans pour cette gamme de titres ont été modifiés. Ce n'est pas vraiment ce que nous avions espéré, pas plus Hickman que Jed MacKay ou moi et les autres. Selon moi, Planet She-Hulk aurait pu se terminer au numéro #5. C'est là que... enfin, vous verrez, mais j'ai posé un élément assez radical pour faire évoluer la situation. Et maintenant, je suis supposée terminer l'histoire au numéro #6. Et ça n'avait pas été prévu. Mais ça fait partie de la beauté de l'industrie des comics.
Je pense que les fans vont vite réaliser que toutes les séries ont été réécrites pour se conclure plus tôt que prévu. Ca a été un choc pour nous tous. Je ne dis pas que c'était terrible : ça arrive, c'est comme ça que fonctionne l'industrie des sorties en mensuelles, on pivote, on doit s'adapter."
Dans le même temps, la rédaction de BleedingCool revendique certaines sources sur le marché pour affirmer que l'événement Imperial ne se serait simplement pas suffisamment vendu pour pouvoir se poursuivre en l'état. Des informations que l'on doit accepter de prendre avec la dose habituelle de pincettes, mais qui ne seraient pas si surprenantes dans l'absolu : les normes ont évolué chez Marvel depuis quelques années, avec une mécanique plus stricte, parfois plus sauvages, qui motive ce genre d'annulations si les séries ne se vendent pas immédiatement. C'est en tout cas ce que l'éditeur Tom Brevoort avait affirmé, au moment d'écarter d'un revers de main toute forme de critique sur sa gestion du navire X-Men dans le présent.
Dans les sollicitations, les différents spin-offs ont été raccourcis sur des formats de mini-séries : Planet She-Hulk sera donc conclue en six numéros, Imperial : Guardians en cinq numéros, et il en sera probablement de même pour Nova : Centurion. De son côté, la série Black Panther : Intergalactic avait toujours été prévue pour tenir sur quatre numéros (et le projet ne devrait donc pas souffrir de changements apparents). Enfin, la plus mauvaise nouvelle : la série Exiles, qui devait se concentrer sur Xavier et Lilandra, a tout bonnement été annulée. Ou plus exactement : évoquée officiellement, mais jamais réellement annoncée ou sollicitée. Autant dire que cette décision remonte assez loin en arrière, et que Marvel attendait simplement les premiers chiffres des séries dérivées avant de prendre la décision de condamner la ligne pour de bon. Le cas reste largement problématique compte tenu des personnages concernés (au final, She-Hulk et Nova restent des propriétés plutôt populaires avec leurs propres petits publics de fidèles), ou simplement, pour une initiative lancée par Jonathan Hickman.
Fidèle de la Maison des Idées depuis plus de quinze ans, le scénariste est généralement considéré comme l'une des vedettes de la compagnie, soutenu dans ses grandes envies de chantiers tentaculaires en temps normal. Si le nom d'Hickman ne suffit plus forcément pour s'assurer d'une certaine confiance, et ne garantit plus du tout la moindre longévité pour pousser ce genre d'expériences plus loin, nous devons probablement en conclure qu'il n'existe plus la moindre assurance, plus le moindre statut particulier, dans la logique de marche-ou-crève qui gouvernement actuellement Marvel. Et d'un autre côté, la compagnie se contente de suivre les réalités du marché. Comment leur en vouloir ? Nous parlons tout de même ici d'un univers éclaté sur cinq séries différentes... un saut de la foi assez coûteux, surtout quand personne ne sait exactement combien de temps doit (ou plutôt : devait) durer la trame d'Imperial sur le temps long.
Bref, en théorie, cette petite tentative ne devrait pas forcément aller plus loin. Les différents scénaristes devront bricoler des conclusion pour retomber sur leurs pattes, et Marvel devra peut-être récupérer une partie des idées de Jonathan Hickman dans un autre comics, un autre crossover, pour éviter que tout ceci ne tombe dans l'oubli. En l'état, la priorité ira aux événements basés sur Terre, en attendant que le marché permette de nouvelles tentatives dans le champ du cosmique. C'est dommage. Surtout pour un projet qui s'annonçait prometteur (ou largement plus prometteur que les séries X-Men du moment, au hasard).
03 Mars 2026
SirnovBonjour, quel est votre avis général sur la relance X-men ?