HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Marvel MaXimum Collection : une compil' de vieux jeux Marvel débarque sur consoles et PC en 2026

Marvel MaXimum Collection : une compil' de vieux jeux Marvel débarque sur consoles et PC en 2026

NewsJeux vidéo

La nostalgie n'est jamais finie ! Pour les fans d'une certaine génération (et peut-être aussi pour toutes celles et ceux qui auraient envie de découvrir les vieux jouets de leurs parents), Limited Run Games s'est associée aux équipes de Marvel Games pour une compilation ouvertement rétro'. Développée en partenariat avec le studio Carbon Engine, la collection en question, présentée sous le titre Marvel MaXimum, s'est présentée tout récemment avec une bande-annonce officielle, dans l'idée de taper dans les précieux souvenirs des enfants de la première vague des consoles Nintendo et Sega, et des bornes d'arcade d'antan. Objectif : rassembler six lointaines adaptations vidéoludique de l'univers Marvel dans un seul et même endroit. Mh ? Vous dites ? Oui, comme la Cowabunga Collection pour les Tortues Ninja, exactement.

Marvel Blip Blip

Ce qui n'a rien d'un hasard, d'ailleurs. En tant que distributeurs de petites productions sur support physique, Limited Run Games est actuellement associé avec les développeurs de Tribute Games pour la sortie du futur titre Scott Pilgrim EX. Or, ça n'a probablement pas pu vous échapper : avant de s'aventurer vers les contrées absudes de Bryan Lee O'Malley, le studio avait déjà eu l'occasion de travailler sur le projet Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder's Revenge.

De fait, la popularité de ce petit défouloir rétro' avait certainement motivé les équipes de chez Konami au moment rentabiliser de lancer Cowabunga Collection. Partant de ce principe, la Marvel MaXimum Collection repose probablement sur une logique comparable : puisque les beat'em all sont revenus sur le devant de la scène, autant rentabiliser le catalogue des vieilleries. D'ailleurs, depuis Shredder's RevengeTribute Games a aussi eu l'occasion de proposer sa propre déclinaison de l'univers Marvel avec le titre Cosmic Invasion... en somme, tout se recoupe. De son côté, Limited Run Games était déjà coutumier de cette pratique, pour avoir édité sur support physique la Double Dragon Collection, un autre projet voisin pour les amateurs de combos sur un seul bouton. Même si, en l'occurrence, le titre Marvel MaXimum Collectio liste quelques absences notables (vous allez voir) et présente un contenu un peu moins riche que son équivalent chez les Tortues Ninja.

Les projets embarqués dans cette compilation ont été énumérés comme suit :

  • X-Men : The Arcade Game (1992), borne d'arcade de Konami rééditée avec une fonction multijoueurs en ligne (six joueurs), basée sur un netcode en "rollback" pour le plaisir des fans. Un classique, et probablement le titre qui aura servi d'inspiration directe aux équipes de Tribute Games pour Cosmic Invasion.
  • Captain America & the Avengers (1991), un jeu de la génération 8bits développé par Data East, basé sur la borne d'arcade du même nom. Bonne nouvelle : les deux versions (la borne et son portage console) seront disponibles dans sur la galette, avec des variations de gameplay que l'on connaît : l'une est un beat'em all, l'autre un jeu de plateforme (sans axe Z).
  • Spider-Man/Venom : Maximum Carnage (1994) de Software Creations et Acclaim Entertainment, projet de la génération 16bits sorti sur Super Nintendo et Megadrive.
  • Venom/Spider-Man : Separation Anxiety (1995), sa suite directe par la même équipe créative, mais en un peu moins bien.
  • Spider-Man & the X-Men : Arcade's Revenge (1992), un autre titre de Software Creations de la génération 16bits. Et non, il ne s'agit pas d'un jeu sorti sorti sur borne d'arcade : le nom provient en réalité du super-vilain Arcade (notez comme c'est bien foutu) dans la mesure où l'aventure se base dans le célèbre Murderworld !
  • Silver Surfer (1990), autre projet de Software Creations développé sous les ordres d'Arcadia Systems. Cette fois, pas de bagarre : le titre est un shoot'em up dans lequel Norrin Radd traverse les niveaux sur sa planche de surf en tirant des petites boulettes qui font piou-piou sur les méchants. Génération 8bit oblige. "C'était la mode à l'époque" comme dirait le grand-père Simpson.

En somme, un bon gros paquet de jeux, même si les responsables auraient tenter de voir en plus grand : les jeux Spider-Man de la Game Boy Advance n'ont par exemple pas été considérés pour cette compilation, pas plus que l'excellente borne d'arcade Punisher de Capcom, peut-être pour de bêtes questions de droits. En comparaison, la Cowabunga Collection pouvait tout de même revendiquer treize titres au moment de sa sortie, et même si la liste en question comprenait quelques répétitions, les chiffres ne trompent pas : treize, c'est plus six. Et oui. Il suffisait de vérifier pour s'en assurer.

Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir : si le projet fonctionne, peut-être qu'une seconde vague pourra combler les manques restants. N'oublions pas non plus que cette catégorie bien spécifique de rééditions s'adresse d'abord aux passionnés et aux nostalgiques, probablement bien heureux de pouvoir enfin redécouvrir leurs premiers contacts avec l'univers Marvel au format vidéoludique (et avec une sortie physique probable dans la foulée) plus de trente ans après les faits. 

Pour l'heure, la Marvel MaXimum Collection n'a pas encore de date de sortie officielle, mais le projet sera disponible sur l'ensemble des consoles et PC une fois disponible.

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer