
Grande migration en vue sur le marché indépendant : dans les colonnes du Hollywood Reporter, Matt Kindt a annoncé le déplacement des propriétés intellectuelles développées au sein de sa propre compagnie, Flux House, chez Oni Press. Jusqu'ici, le catalogue des créations récentes de Kindt était encore publié aux éditions Dark Horse. L'artiste vedette s'est donc motivé pour un grand déménagement, en signant un nouveau partenariat avec Hunter Gorinson, grand commandement de la (nouvelle) structure Oni Press. Cet accord s'accompagne de plusieurs nouveautés : un plan de développement pour plusieurs adaptations des comics de Matt Kindt... mais aussi, quelques annonces de comics, dans un premier.
Au premier abord, cette décision aurait de quoi surprendre : souvent considérée comme le quatrième acteur du marché des comics, tout du moins sur un plan purement historique, la maison d'édition Dark Horse semblait pourtant entretenir une bonne relation avec le dessinateur depuis la signature d'un accord général autour du label Flux House. Depuis trois ans, Kindt a pu livrer de nombreuses créations originales dans le cadre de cette association (sur une cadence plutôt soutenue), en acceptant au passage, plus récemment, de prendre les commandes d'une sorte de nouvelle collection inédite montée en interne pour adapter les romans de l'auteur John Le Carré au format comics. En somme, tout avait l'air de bien se passer.
Mais, proche de l'éditeur Hunter Gorinson depuis de longues années (les deux hommes ont souvent eu l'occasion de travailler ensemble chez Valiant et Bad Idea), Matt Kindt aurait simplement reçu une meilleure offre : en plus d'accueillir le catalogue complet des créations Flux House, Oni Press aurait d'ores et déjà signé un plan de production pour adapter une vingtaine (!) de comics issus de ce label. Selon le Hollywood Reporter, des projets tels que BANG!, Hairball, If You Find This, I’m Already Dead ou encore Spy Superb seraient actuellement en voie d'adaptation. Entre autres choses. Pour le moment, la compagnie n'a pas exactement précisé les contours de cette nouvelle ambition, ouvertement tournée vers l'audiovisuel. Pour une telle quantité de projets, Oni Press aura nécessairement besoin de partenaires extérieurs... et sur plusieurs fronts, dans la mesure où l'article de THR évoque plusieurs formats : cinéma, télévision, jeu vidéo, podcast... rien que ça.
Ceci étant, tout ceci reste de l'ordre de l'intentionnel pour le moment. Dans le milieu es comics, l'histoire nous enseigne généralement que ces annonces coups-de-poing n'ont aucune valeur faciale concrète tant qu'aucun projet n'a réellement été signé (et de ce point de vue, on se rappelle que plusieurs personnalités de Hollywood se seront cassés les dents en essayant d'adapter Mindt MGMT, le chef d'oeuvre de Kindt... depuis plus de dix ans). Concentrons nous donc surtout sur les comics pour le moment, en attendant de voir si Gorinson saura transformer l'essai des adaptations, après avoir déjà remis Oni Press sur les rails au sortir d'une longue période de vache maigre.

Pour ce qui concerne les BDs, Matt Kindt a donc prévu de relancer (pour la troisième fois) son univers fétiche avec la série Mind MGMT : New & Improved. Le titre a été annoncé comme une série régulière, avec un lancement prévu pour le mois de juin 2026. On ne sait pas encore si cette nouvelle série aura un rapport avec Mindt MGMT : Bootleg, le dernier volume en date annnoncé au moment de la signature de Flux House chez Dark Horse, et qui présentait une nouvelle génération d'espions télépathes. Les détails n'ont pas été communiqués pour le moment.
En revanche, une nouvelle création originale a également été annoncée pour lancement ce nouveau partenariat : Fort Psycho. Il s'agira cette fois d'une maxi-série en douze numéros, illustrée par l'artiste Brian Hurtt (The Sixth Gun). Matt Kindt présente le projet comme une improbable rencontre entre l'imaginaire des films Mission Impossible et de la série Lost, expliquant au passage d'être basé sur les grandes déconstructions des répertoires de fictions figées, comme dans le cas du Watchmen d'Alan Moore. A savoir : une équipe de commandos tombée en disgrâce s'échoue sur une île tropicale. Rapidement, les secrets qui unissent ces anciens partenaires surentraînés, l'objectif réel de la mission qui les a conduit sur ce petit bout de terre, les trahisons potentielles, vont déchirer cette escouade abandonnée. Kindt ne dissimule pas ses ambitions pour ce projet précis : selon lui, il s'agirait tout bonnement de l'un de ses meilleurs comics.
Il faudra attendre le mois d'août 2026 pour découvrir le premier numéro de Fort Psycho. Dans l'intervalle, Oni Press aura certainement l'occasion de communiquer sur les (nombreuses) adaptations validés pour motiver cette association inédite.
