
Toujours plus de rencontres improbables dans le milieu des comics sous licence ! Godzilla, les Tortues Ninja, ou bien les Power Rangers de temps en temps, ces trois propriétés intellectuelles exploitées depuis les Etats-Unis ont pris l'habitude de se croiser de temps en temps dans le cadre d'un accord de principe entre IDW Publishing et BOOM! Studios. Jusqu'ici, seul le montre géant d'Hishiro Honda et les quatre guerriers d'écaille de Kevin Eastman et Peter Laird ne s'étaient pas encore affrontés dans leur propre crossover consacré. Il était donc grand temps de réparer cet oubli.
Servi par Tim Seeley (Local Man) en compagnie de l'artiste Fero Pe (TMNT : Nightwatcher), le premier numéro de la série Teenage Mutant Ninja Turtles s'est présenté récemment avec une poignée de premières planches susceptibles d'informer sur le ton de la série. Le scénariste a manifestement misé sur l'humour pour faire passer la pilule, avec un dialogue plutôt marrant sur la rivalité éternelle entre Shredder et Splinter pour attaquer le projet. Enfin, plutôt, entre Saki et Yoshi, dans la mesure où Seeley s'est basé sur l'origine classique du patriarche de la famille Tortues Ninja (celle qui présentait Splinter comme le rat de compagnie d'Hamato Yoshi plutôt que comme que comme un humain transformé en animal... ou ressuscité en animal).

De son côté, le scénariste, en passe de devenir l'un des auteurs les plus actifs de l'industrie moderne (c'en est presque dingue) a aussi récupéré les commandes du nouvel univers partagé Godzilla lancé cet été chez IDW. Donc, si ça se trouve, tout ça... c'est canonique ?
"Longtemps avant que le Foot Clan ne se retrouve corrompu par la prise de pouvoir du Shredder, le rôle de cette faction ninja était de... protéger le Japon des kaiju ! Et finalement, les monstres du genre de Godzilla sont réapparus. Mais non seulement le Foot Clan ne semble pas capable d'arrêter les créatures titanesques... mais il semblerait, en plus que Shredder lui-même soit à l'origine de cette nouvelle invasion ! Le ninja violet tente d'utiliser les monstres des profondeurs pour concevoir un nouveau mutagène, qui lui permettrait de devenir encore plus puissant."
Vous le sentez venir, le coup des quatre tortues devenues énormes qui s'associent avec Godzilla pour savater Kaiju-Shredder et Kaiju-Krang ? Et voilà : on s'amuse, dans le monde des crossovers. C'est régalade, c'est plaisir, c'est boîte de céréales. Peut-être que d'ici quelques années, IDW et BOOM! Studios organiseront une sorte de combat multivers de toutes ces rencontres improbables façon Spider-Verse, avec les Power Rangers animaliers et les Turtle Rangers contre le Godzilla-Megazord et le Kaiju-Shredder pour une énorme farandole de mandales nostalgiques. Et oui, si vous vous posiez la question, tout ça existe, c'est canonique, ça a été publié, on n'invente rien. Hey, les gars. Si par hasard vous parlez Français et que vous posiez la question de la validité d'un super-crossover dans le style... n'hésitez plus et foncez.
Teenage Mutant Ninja Turtles X Godzilla #1 est attendu pour le 12 novembre 2025.


