HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Death to Pachuco : un polar noir sur le racisme anti-Mexicains aux États-Unis annoncé chez Image Comics

Death to Pachuco : un polar noir sur le racisme anti-Mexicains aux États-Unis annoncé chez Image Comics

NewsImage

Dans la liste des nouveautés prévues pour cet automne, les éditions Image Comics (via le label Top Cow) ont prévu de publier un projet en forme d'analogue de la proposition formulée dans le comics The Good Asian de Pornsak Pichetshote et Alexandre Tefenkgi... mais dont le regard se serait déplacé vers une autre communauté ostracisée dans les Etats-Unis de la période du film noir. En l'occurrence, le titre s'intitule Death to Pachuco, une création originalée réalisée par le scénariste Henry Barajas et l'artiste Rachel Merrill, et se présente comme un polar social dans le contexte raciste des années quarante. L'intrigue s'articule autour d'une véritable affaire criminelle du monde réel, ou de comment les répercutions d'un procès extrêmement médiatique ont impacté les relations entre les communautés mexicaines et la police dans la périphérie de Los Angeles entre 1942 et 1944. Forcément, un projet qui passe pour très actuel compte tenu du contexte politique des États-Unis du présent.

I.C.E. Origins

Avec une première expérience dans la BD historique (pour le roman graphique La Voz de M.A.Y.O., déjà publié chez Top Cow), l'auteur de Death to Pachuco est effectivement remonté aux origines du mythe des grands polars américains en allant chercher un affaire située en plein pendant la période faste de ce répertoire de fiction. Pourtant, le projet trouve bien ses racines dans la réalité sociale et politique de cette période : le scénario couvre une large série de données associées au meutre de José Diaz, une affaire que l'histoire aura retenu sous le nom de "Meutre du Sleepy Lagoon", en référence au lieu où le corps de la victime avait été retrouvé. En route pour une soirée entre amis, José Diaz avait effectivement été assassiné sur les rives d'un lagon tranquille de la région de Los Angeles, le 2 août 1942.

La mort de ce jeune latino-américain enclenchera toute une série de données en cascade : dans la presse, les rédactions généralistes évoqueront la piste d'un réglement de compte, en commentant l'existence de bandes de truands dans les quartiers pauvres occupés par les populations mexicaines pendant cette période. Celles-ci seront même affublées d'un surnom officiel, les "Zoot Suits", en référence aux vêtements populaires chez les jeunes des communautées défavorisées (principalement, les noirs et les latinos) dans ces zones urbaines.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-1.jpg

Or, pendant que les tribunaux ordonneront l'arrestation de vingt-quatre suspects, tous originaires de familles mexicaines, ce vent de panique dans l'opinion populaire amorcera de sévères répressions dans les quartiers en question : le conseil municipal de Los Angeles commandera aux forces de l'ordre une opération massive pour faire face à ce que les élites de l'époque avaient choisi de qualifier de "vague de crime mexicaine". Plus de six cent arrestations seront perprétrées sur la journée du 10 août 1942, quelques jours seulement après l'assassinat de José Diaz. Cette cascade d'événements, et un procès pour meurtre qui sera tranché sans la moindre preuve tangible (au point que les condamnatations seront toutes cassées en appel en 1943 - la cour estimant alors que les sentances prononcées en première instance se fondaient surtout sur des préjugés racistes), marquera profondément l'histoire des tensions raciales entre les populations blanches et latino aux Etats-Unis. On se souviendra notamment d'un "expert" appelé pour témoigner pendant le procès initial, qui évoquera notamment "l'appétit des Mexicains pour le sang et les sacrifices humains", en reflet de "leurs prédispositions naturelles pour le meurtre" depuis "leurs origines héritées des Aztèques."

Dans la foulée du "Meutre de Sleepy Lagoon" et des condamnations qui s'en seront suivi, au détour de quelques couvre-feux spontanés dans les quartiers pauvres, plusieurs manifestations (les "Zoot Suit Riots") seront également organisés pour appeler à la fin des répressions policières. En somme, on aurait envie de croire que le projet ne tombe pas de nulle part, compte tenu de l'état des relations contemporaines entre les Etats-Unis et les migrants originaires du Mexique depuis la réélection de Donald Trump et la mise en oeuvre d'une politique de "contrôle" de l'immigration extrêmement punitive par la voie de l'agence United States Immigration and Customs Enforcement (ou "I.C.E.") depuis le début de cette année. De la même façon que le "Muslim Ban" du premier mandat de ce même président avait pour partie inspiré l'écriture de The Good Asian à l'époque. Et les ressemblances ne s'arrêtent pas là, dans la mesure où le détective privé (dans cette version réinventée de la réalité) est lui-aussi issu de la communauté directement ciblée par la politique répressive de cette période.

Pour l'heure, le comics Death to Pachuco se présente comme suit :

"Los Angeles, 1943. Retour sur l'urgence historique du Meutre de Sleepy Lagoon : quelles ont été les conséquences terrifiantes de cet événement historique, à l'origine de tensions raciales généralisées. L'album explore les thèmes de l'identité culturelle, du racisme systémique et de ce qui se passe lors que l'on est perçu comme un ennemi dans son propre pays.

Pendant l'été 1943, Los Angeles devient le théâtre de conflits violents, entre des membres de l'armée américaine et de jeunes gens d'origine mexicaine, suite au meurtre de Carlos Urbano. Le détective privé Ricardo 'Ricky' Tellez doit retrouver le meurtrier de Sleepy Lagoon avant que la foule raciste ne l'assassine pendant des émeutes des Zoot Suits. Le temps presse. Sale temps pour être un Mexicain aux Etats-Unis."

En référence, le communiqué de presse cite volontiers le film Zoot Suit de Luis Valdez (une oeuvre de fiction qui revenait sur les conséquences sociales de toute l'affaire) et le long-métrage Assurance sur la Mort de Billy Wilder (pour la partie fictionnelle, un chef d'oeuvre du film noir). Lee Loughridge assure la mise en couleurs, et les couvertures sont signées David Lapham, Katie Skelly, Marco Finnegan, Gab Contreras et Ramon Villalobos.

Death to Pachuco #1 est attendu pour le 8 octobre 2025. Cinq numéros sont prévus au total.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-2.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-3.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-4.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-5.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-6.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-7.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-7a.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-7b.jpg

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-989/death-to-pachuco-7c.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer