La sortie du diptyque Batman : The Dark Prince Charming d'Enrico Marini aurait pu ne pas être l'unique expérimentation sur le Chevalier Noir en format franco-belge à voir le jour sur notre territoire. Récemment, le scénariste Luc Brunschwig, scénariste du réussi Luminary (une fresque héroïque moderne à la Heroes publiée chez Glénat) évoquait sur ses réseaux sociaux plusieurs projets sur lesquels il avait travaillé et qui n'avaient pas pu voir le jour. Parmi eux, l'histoire très intéressante d'un Arkham : Une histoire de Bruce Wayne, qui donne furieusement envie à la lecture du pitch et au vu des quelques planches réalisées.
Brunschwig raconte son histoire sur son propre compte Facebook - qu'on vous invitera à consulter dans son intégralité en fin d'article, notamment pour voir les planches, superbes, de Roberto Ricci, avec qui l'auteur souhaitait à nouveau collaborer après cinq tomes de la série Urban (qui n'est pas chez Urban mais chez Futuropolis). Le projet envisagé par Brunschwig s'intitulait Arkham : une histoire de Bruce Wayne et devait mettre en scène un Bruce Wayne adolescent, toujours rongé par la rage qui l'anime alors qu'il n'a pas pu faire le deuil de ses parents, et qui se retrouve interné à l'Asile d'Arkham après avoir tabassé l'un des élèves de son école sous prétexte que ce dernier vendait de la drogue. Il est alors pris en charge par une certaine Harleen Quinzel...
Une relecture du personnage de Bruce Wayne / Batman qui hélas ne verra pas le jour - du moins de ce qu'en pense le scénariste. Si un partenariat devait bien être mis en place entre Dargaud et DC Comics (suivant le succès du titre de Enrico Marini) pour permettre à des auteurs, autrices et artistes européens de s'emparer des héros de l'éditeur à deux lettres, il semble que le rachat de la maison d'édition (ou plutôt, de la maison-mère Warner) par AT&T et les vagues de licenciements qui ont suivi ont fait capoter l'ensemble.
A présent, Luc Brunschwig estime que le projet - pour lequel DC n'a plus donné de nouvelles depuis un an et demi - ne se fera pas, d'autant plus que dans la maxi-série Batman : The Knight de Chip Zdarsky et Carmine Di Giandomenico on retrouvait également plusieurs séquences avec un jeune Bruce Wayne analysé par un spécialiste en psychiatrie - mais Hugo Strange plutôt que Quinzel. Pas de quoi tirer de traits directs entre les deux projets et nulle volonté de dire que DC aurait pu recycler l'idée du projet pour mener le sien de son propre côté. Néanmoins, on aura un pincement au coeur de ne pas voir cet Arkham se concrétiser, au vu des très beaux dessins de Roberto Ricci, dont la première planche dévoilée, au découpage proprement superbe. Un jour, peut-être ?