Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'animateur radio' Charlamagne Tha God lance son propre label de comics en partenariat avec AWA Studios

L'animateur radio' Charlamagne Tha God lance son propre label de comics en partenariat avec AWA Studios

NewsIndé

Il va peut-être falloir par ouvrir une section "ces gens connus aux Etats-Unis qui décident de se lancer dans les bouquins à images", à force. A quelques pas des comédiennes, des comédiens, des metteurs en scène ou d'autres individus externes à l'industrie des comics en quête de reconversion, l'animateur radio' du Breakfast Club, Charlamagne Tha God, ouvre sa propre maison d'édition, Black Privilege Publishing. Figure importante du journalisme rap aux Etats-Unis apparu dans différentes séries télévisées (Dave ou Empire), le bonhomme, beaucoup moins connu de l'autre côté de l'océan, s'associe à Simon & Shuster et AWA Studios pour deux projets de bandes-dessinées centrés sur des personnages noirs, par des artistes noirs.

Vindication !

Comme souvent au moment d'annoncer l'arrivée d'un gros nom dans le petit milieu de la bande-dessinée, les communiqués de presse passent plus de temps à vanter le talent et la passion des équipes créatives qu'à détailler l'initiative ou le contenu des comics. En lisant entre les lignes de la pelletée de "on est contents", "j'adore les X-Men" et "si ça se trouve ça va se vendre par wagons haha", on décèle surtout l'envie de produire des projets relativement classiques, avec une conviction engagée pour la diversité.
 
Grand fan de BD, militant de la cause afro-américaine, Charlamagne a été chercher Ken Lashley et Kevin Grevioux pour un projet de roman graphique, Darkstorm. Le titre sera édité par Black Privilege Publishing et distribué par Simon & Shuster. On s'y intéresse à un super-héros atteint de stress post-traumatique, vu comme un vilain par une grande partie du public à cause de ce handicap. Le titre de l'album évoque l'ancien studio de Grevioux - l'acteur américain et auteur de BD à ses heures avait fondé sa propre petite structure, Darkstorm Comics Studios, il y a une quinzaine d'années. On lui doit également, chez Marvel un volume des New Warriors et l'invention du Blue Marvel - ainsi que le comics I, Frankenstein, adapté au cinéma pour des raisons qui nous échappent encore. 
 
Du côté de AWA Studios, Charlamagne proposera également une série de super-héros plus dense, The Vindicators, avec tout un tas de personnages issus de différentes minorités. On n'en sait pas plus sur le synopsis, sinon que l'origine de ces justiciers sera particulièrement réaliste, mais tout de même basée dans un contexte de futur dystopique. Bill Jemas s'est fendu d'un communiqué de presse encourageant, affirmant que le bonhomme à la manoeuvre était un authentique passionné de BDs, tandis que l'intéressé s'estime chanceux d'avoir l'opportunité de travailler avec deux légendes de l'industrie pour produire des super-héros semblables à ceux de son adolescence, mais issus de groupes sociaux plus diversifiés.
 
Les dates et les détails n'ont pas encore été communiqués pour Darkstorm et The Vindicators. Sans surprise, les premiers visuels évoquent le style et l'inspiration des comics des années 1990 - l'animateur radio' appartient à cette génération d'adolescents entrés en contact avec la culture super-héros avec l'ascension de Jim Lee, Liefeld, McFarlane, voire même Dwayne McDuffie et Denys Cowan dans des sphères comparables. A voir si l'initiative trouve son public aux Etats-Unis.
 
 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer