Depuis peu, le jeu des estimations au box office est devenu passablement brumeux. La pandémie, le passe vaccinal, l'accélération de la distribution de contenu sur les plateformes de SVOD, et une série d'échecs importants sur le marché du cinéma traditionnel ont participé à complexifier les règles du jeu. Dorénavant, une chose est sûre : en dehors de Spider-Man, plus aucun film n'a la garantie d'être un succès proportionnel aux grandes heures du monde d'avant.
Pour les organismes d'études du marché, à l'image de Box Office Pro, ce nouveau-normal fausse les prédictions (d'ordinaire fiables) sur les démarrages de certains projets dans les salles. L'institut s'était planté de vingt illions sur Shang-Chi, sorti dans la fourchette hausse, et avait à l'inverse vu trop grand pour The Suicide Squad. L'un dans l'autre, qui aurait parié sur le succès du premier ou l'échec du second ? Tout ça pour vous dire que, s'il reste intéressant de noter les estimations de ce groupement d'analystes, pour prendre la température, observer une tendance éventuelle ou constater de l'évolution du marché dans le temps, les chiffres annoncées sur le premier weekend d'exploitation de The Batman sont à prendre avec des pincettes. Voire des pinces. Avec des gants de soudure.
The Batman Rises ?
Les fameux "forecasts" de Box Office Pro quantifient le démarrage du film de Matt Reeves dans une fourchette généreuse, qui part d'un minimum probable de 135 millions de dollars pour grimper jusqu'à un maximum de 185 millions de dollars sur les trois premiers ours du film dans les salles de cinéma. A titre de comparaison, pour essayer de contextualiser l'argus éventuel de ces prédictions de l'oracle hollywoodien, Box Office Pro estime qu'il s'agira du meilleur démarrage pour les films prévus dans les semaines à venir - avec contre lui Mort sur le Nil (démarrage estimé entre 12 et 17 millions), Uncharted (démarrage estimé entre 25 et 35 millions) et quelques autres projets à une plus petite échelle. En résumé, pas de quoi faire de l'ombre à la chauve-souris.
L'organisme justifie cet impressionnant premier weekend sur la base de quelques arguments évidents : la popularité de
Robert Pattinson, beaucoup de personnages connus interprétés par des vedettes d'Hollywood, le fait que les films de super-héros ont été les seuls à tirer leur épingle du jeu dans le désert financier de la pandémie (
Venom 2,
Shang-Chi,
Spider-Man), etc.
Box Office Pro estime au passage que la présence de
Zoe Kravitz devrait servir à galvaniser une démographie plus féminine (parce que : l'actrice est aussi une femme, eh ouais mon pote, t'y avais pas pensé à ça héhéhé), que
No Way Home devrait enfin arriver en bout de course au mois de février, et qu'il s'agit tout de même d'un
reboot pour l'autre des deux plus grands super-héros de la culture pop' contemporaine.
Difficile de quantifier ces pistes de réflexion abstraites en mesures chiffrées. Si l'optimisme de Box Office Pro repose effectivement sur des variables réalistes, la durée du film de Matt Reeves pourrait jouer contre la fréquentation en salles - les projets de plus de deux heures trente, à l'instar de The Last Duel, West Side Story ou Nightmare Alley, ont pris la fâcheuse habitude de se vautrer dans les cinémas depuis la réouverture du réseau d'exploitation, et l'annonce des deux heures cinquante-cinq prévues au montage de cette nouvelle aventure n'a pas été sans causer un certain nombre de débats (sans entrer dans le détail de la qualité des interventions observées) sur les réseaux sociaux.
De la même façon, les mordus du cinéma de Zack Snyder appellent encore régulièrement au boycott des produits Warner Bros. qui participeraient à "effacer" la continuité précédente, et pourraient bouder cette nouvelle adaptation. Ils voient, en outre, d'un assez mauvais oeil ce Batman amateur de soja qui refuse d'aller à la salle pour soulever de la grosse fonte, comme un bonhomme vrai. Et si on renonce au Batman viandard qui tartine du blanc d'oeuf cru sur une bonne entrecôte gavée de nerfs et de sang bien goulu, que restera-t-il de nos valeurs communes ? (merde, un extrait du prochain discours du PCF s'est paumé dans les notes, c'est notre faute, 'scusez les copains.)
A ce sujet, les deux meilleurs démarrages pour des long-métrages centrés sur la chauve-souris restent, à ce jour, Batman V Superman : Dawn of Justice avec 166 millions de dollars sur ses trois premiers jours, suivi par The Dark Knight et ses 160 millions. Sur l'ensemble de leur exploitation en salle, le premier a toutefois achevé sa course à 873 millions, tandis que le second se sera hissé jusqu'au score symbolique du milliard de dollars de recette (à l'instar de The Dark Knight Rises après lui). Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'être le plus rapide sur la piste de départ.
The Batman est attendu pour le 2 mars 2022 au cinéma.