Dans la famille "ces titres d'articles qui arrivent encore à vous surprendre, même après sept ans à couvrir l'actualité comics", l'artiste Paul J. Bolger, vétéran de l'animation avec sa propre page IMDb - rendez-vous compte - s'intéresse à la bande-dessinée, parce que les reconversions tardives ont du bon. Passé par Petit Pied, Cool World, La Passion Van Gogh et l'intrigant Shaun le Mouton : La Ferme Contre-Attaque, ce spécialiste des dessins qui bougent s'attaque à un roman graphique en compagnie de Barry Devlin, un gars responsable de pas moins de trois documentaires sur U2. Avouez que ça fait envie.
Irish Folk
En l'occurrence, le projet se présente effectivement comme un ensemble intéressant pour les amateurs de contes et légendes celtes : Bolger et Devlin s'attaquent à un héros précis du panthéon local, Cu Chulainn, grand guerrier et figure complexe du cycle d'Ulster. Fils supposé du dieu Lug (c'est compliqué), le héros renvoie à des figures connues de la mythologie grecque, à la manière d'Achilles : guerrier légendaire, grand chef de guerre reconnu pour sa beauté et son talent aux armes, ce demi-dieu sera aussi le héros de quelques aventures relativement sombres. Il assassine notamment son propre fils, et obéit au fameux dogme des "coléreux" : pris d'accès de rage particulièrement violents et bestiaux, décrits comme le résultat de sa condition divine particulière.
La vie de Cu Chulainn sera le sujet du roman graphique Hound, dans lequel Bolger et Devlin se concentreront sur cette lecture précise du mythe. Après ses premiers combats, le héros est effrayé par sa propre puissance et les ténèbres qui l'accompagnent, et décident d'abandonner la vie militaire pour devenir fermier. Son ancienne maîtresse, la reine guerrière Morrigan, décide toutefois de ne pas le laisser partir si facilement et envahit toute l'Irlande pour le retrouver. Cu Chulainn va donc organiser la résistance, quitte à reprendre l'épée.
Le projet est attendu pour le 9 mars 2022, et s'annonce comme une expérience intéressante de la part de deux créateurs convertis aux libertés de la bande-dessinée face aux contraintes de l'animation moderne.