Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Art Cred, l'ambitieux projet collaboratif pour mettre en avant l'importance des artistes en comics

Art Cred, l'ambitieux projet collaboratif pour mettre en avant l'importance des artistes en comics

NewsIndé

Remerciements à Roméo Carroz pour la rédaction de l'article

Les comics que nous lisons chaque semaine sont le résultat du travail de toute une équipe plus ou moins fournie : scénariste, dessinateur, encreur, coloriste, lettreur, éditeur… La répartition du travail de chacun n’est malheureusement pas la plus connue du grand public. Certaines idées restent cependant bien ancrées, dont une qui agace les artistes : le scénariste raconte l’histoire, et le dessinateur, lui, ne ferait "que" la dessiner, ne participant que bien peu à l’aspect créatif. Des artistes ont cependant décidé d’essayer d’éduquer les lecteurs à travers un projet participatif.

Ceux qui connaissent et suivent Declan Shalvey sur les réseaux sociaux savent qu’il ne fait pas uniquement la promotion de son travail, mais qu’il milite grandement pour la reconnaissance des artistes en pointant notamment l’absence de crédits pour les dessinateurs dans de nombreuses reviews par les médias spécialisés. Ces oublis des sites de critiques participent grandement aux croyances populaires sur le manque d’impact des dessinateurs dans la narration et la création. Avec Stephen Mooney, ils ont ainsi créé le « Project Art Cred Â». Le principe est simple : demander à un scénariste de proposer un script d’une page, et voir différents artistes se l’approprier et donner leur version, leur vision sur une planche.

Pour le premier essai, c’est Kieron Gillen qui a proposé un script. De son propre aveu, il a écrit moins détaillé qu’à son habitude pour justement donner un maximum de liberté aux dessinateurs. S’il a donné des éléments de contextes et des références, le scénariste a néanmoins ouvert à la créativité de chacun : interprétation du personnage malgré un nom rappelant un héros connu, nombre de cases, etc…

Une quarantaine de dessinateurs se sont alors prêtés à l’exercice. Toutes les pages sont disponibles sur le tumblr ou le twitter dédiés.

On peut voir comment chaque artiste a interprété le script, apportant un focus et une ambiance différente en partant pourtant de la même base.

Une deuxième vague du projet a été lancé, et c’est Tom Taylor qui succède à Kieron Gillen. Autre scénariste, autre style, pour toujours autant de résultats différents à venir. On vous recommande fortement de suivre le projet Art Cred sur les réseaux sociaux pour voir les différentes planches à venir... et pourquoi pas, si vous êtes aussi artiste, à tenter l'exercice : c'est ouvert à tout le monde !


Galerie

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le projet collaboratif Art Cred s'intéresse aux coloristes de l'industrie

Actu Vo
En février, les artistes Declan Shalvey et Stephen Mooney lançaient ensemble un projet visant à mettre en lumière les ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer