Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer cette semaine du 4 juillet 2018

Checklist Comics : les sorties à ne pas manquer cette semaine du 4 juillet 2018

chronique

L'été est maintenant bien installé chez nous, et ce mercredi 4 juillet est un peu particulier pour l'industrie du comic book, qui profite de la fête nationale américaine pour dégainer l'artillerie lourde en termes de singles. Du relaunch, des nouvelles séries à foison, de l’événementiel, en bref, il y a énormément de choix en plus de toutes les séries en cours.

C'est pourquoi, une fois de plus, la Checklist revient pour faire le point sur les titres à ne pas louper cette semaine, ou du moins à surveiller d'un oeil inquisiteur, tout en faisant également le point sur ceux que les éditeurs français nous proposent !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Captain America  # 1 - Ta-Nehisi Coates et Leinil Francis Yu

Faire le relaunch de Captain America, dans le cadre de l'initiative Fresh Start, le jour de la fête nationale, c'est déjà très symbolique. Mais quand on met à la tête du titre le scénariste et essayiste Ta-Nehisi Coates, auteur de Black Panther, il est difficile de ne pas y voir un geste politique de la part de Marvel. Au delà de ces considérations, Coates a déjà prouvé qu'il avait beaucoup à dire sur l'Amérique moderne, et l'utilisation du Captain ne saurait être mieux trouvée pour, on l'imagine, véhiculer un message fort avec un récit de super-héros là-aussi maîtrisé. Avec Leinil Francis Yu au dessin, une double excitation nous attire vers ce numéro !

- Commander sur Comics Zone

 Catwoman #1 - Joelle Jones

C'est par une belle journée d'été que Catwoman s'affranchit enfin des pages des publications annexes de DC pour s'offrir une nouvelle ongoing, la précédente n'ayant pas été tendre avec l'héroïne, si ce n'est en de rares occasions (Genevieve Valentine, notamment). Après l'avoir déjà dessinée dans Batman, on est ravis d'accueillir la talentueuse Joelle Jones au scénario et au dessins, ce qui laisse déjà espérer de belles planches, là où on ne sait pas encore quelles seront ses qualités de scénariste. Par contre, optez pour la variante, la régulière a été gâchée par les textes imposés par l'éditeur.
 

 Quantum Age : From the World of Black Hammer #1 - Jeff Lemire et Wilfredo Torres

Du côté de Dark Horse, Jeff Lemire continue d'étendre l'univers de Black Hammer avec un nouveau spin-off - futuriste, cette fois-ci. Une mini-série en six numéros où le scénariste nous emmène 1000 ans dans le futur, avec l'idée de reformer l'équipe de la Quantum League pour renverser un régime dictatorial, et tenter de découvrir ce qui est arrivé aux super-héros originels de cet univers. Comme toujours, on a hâte de voir comment l'auteur, en compagnie de Wilfredo Torres, réussira à pousser plus loin son univers rien qu'à lui, toujours dans le cadre d'une déclaration d'amour au genre super-héroïque sous tous ses dérivés.

- Commander sur Comics Zone

Les valeurs sûres


 Batman #50 - Tom King et PLEIN de monde

Oui, il y aura beaucoup de choses à se dire après ce numéro, pas forcément sur le comics lui-même mais plutôt sur le fonctionnement de l'industrie et la manie des éditeurs à gâcher le suspense (à ce propos, parlons de Nicolas Cage). En l'attente, un Batman #50 avec une quantité phénoménale d'artistes invités et qui s'annonce comme le tournant du récit de King sur le personnage. La décision que l'on attend pour le mariage et la mise en route de la prochaine intrigue de long-terme qui pavera les 50 autres numéros que le scénariste a en tête. Malgré la shitstorm de ces derniers jours, il faudra tout de même le lire, assurément.

- Commander sur Comics Zone

• Death or Glory #3 - Rick Remender et Bengals

On vous en remet une couche sur Death or Glory ? Allez, on vous en remets une. Il est vrai que Paper Girls #22 ou Paradiso #5 mérite aussi qu'on s'arrête sur eux (donc : lisez les) mais que voulez-vous, cette histoire de braquage qui tourne (très) mal pour notre héroïne Glory, suintant l'asphalte, le thriller à la Tarantino, et la pure Amérique profonde, a tellement de charme qu'il nous faut revenir dessus. Juste pour vous dire que c'est un réel plaisir de lecture, et qu'on le doit tout autant à l'histoire de Remender qu'à la mise en scène et au dessin de Bengal, beau à en crever. C'est toujours un gros coup de coeur pour le Image Comics cuvée 2018 !

- Commander sur Comics Zone

 The Man of Steel #6 - Brian M. Bendis et Jason Fabok

Autre sortie d'importance cette semaine pour l'éditeur à deux lettres, c'est le sixième et dernier numéro de la mini Man of Steel, qui vient conclure les premiers pas de Brian Bendis sur l'Homme d'Acier. L'affrontement contre Rogol Zaar doit toucher à sa fin, alors que le scénariste doit aussi nous expliquer ce qui est arrivé à Lois et Jon Kent. On compte de plus sur la présence de Fabok aux dessins pour nous en mettre plein les mirettes, avec l'espoir d'une conclusion satisfaisante, puisque le titre hebdomadaire ne nous a pas tout à fait convaincu... On y reviendra en bilan dans les prochains jours en tout cas !

- Commander sur Comics Zone

Ca sera tout ?


• Unnatural #1 - Mirka Andolfo

Une nouveauté chez Image Comics qui n'a en fait pas grand chose de neuf. Il s'agit en effet du titre Contro Natura de Mirka Andolfo, déjà publié en Italie, pays d'origine de l'illustratrice et encore inédit en France. Voilà donc une occasion de découvrir l'oeuvre, si tant est que vous ne maîtrisiez pas l'italien (tradurre è imbrogliare). Dans une société d'animaux anthropomorphes, Leslie est une femme qui vit une existence banale, sous un régime totalitaire qui chasse les comportements non-naturels - comme le sexe, entre individus d'espèces différentes. Ce qui n'arrange pas notre héroïne, justement bien tentée par une interaction corporelle avec loup. Un thriller sensuel et érotique, livré par Mirka Andolfo dont le trait sied parfaitement à l'exercice, on avait déjà pu admirer ses personnages féminins comme masculins sur les DC Bombshells puis Wonder Woman.

- Commander sur Comics Zone

 Cosmic Ghost Rider #1 - Donny Cates et Dylan Burnett

Concept un peu timbré que nous propose cette semaine Donny Cates  : en guise de spin-off sur l'histoire qu'il avait bâtie pour Thanos, le Ghost Rider cosmique a droit à sa mini-série. Une aventure dans l'espace où la mort n'est jamais loin, un voyage clairement loufoque à en croire les premiers retours qui nous parviennent déjà. Illustré par Dylan Burnett pour un ensemble hyper coloré et visuellement détonnant, on vous avoue que les travaux de Cates ces derniers temps ont plutôt convaincu, alors pourquoi ne pas tester ?

- Commander sur Comics Zone

 Death of the Inhumans #1 - Donny Cates et Ariel Olivetti

Manifestement, Marvel compte également beaucoup sur Donny Cates pour ses nouveautés, puisque nous le retrouvons à nouveau aux commandes ici. Une mini-série au titre on ne peut plus explicite : depuis la fin de IvX et la destruction de la brume tératogène, les Inhumans ne se portent pas excellemment bien dans l'univers Marvel, ce qui va visiblement de mal en pis avec un sort qui s'annonce funeste, voire mortifère - bref, ça pue. On s'attend à des morts, sûrement dès ce numéro d'ouverture, avec Ariel Olivetti en charge du dessin et une couverture inquiétante de Kaare Andrews. Reste à voir si le titre va véritablement sceller le destin des Inhumans dans le paysage actuel de l'éditeur, et si le tout ne serait pas lié à la performance désastreuse des personnages dans leur adaptation (quoi ? Nooon, tout de suite. Arrêtez-vous, haha).

- Commander sur Comics Zone

Librairie / VF


 Les kiosques Marvel Legacy (VF)

Il y a deux semaines sortait chez Panini l’édition française du one-shot Marvel Legacy de Jason Aaron, et c'est à présent la nouvelle offre de kiosque (qui ne se trouve plus au rayon kiosque, d'ailleurs) qui se charge de présenter le nouvel âge de Marvel - en attendant le Fresh Start, bien évidemment. En l'état, l'éditeur balance une grosse salves de titres, avec quatre publications consacrées aux Avengers, à Spider-Man, à Deadpool ainsi qu'aux X-Men. Ici, notre préférence ira plutôt aux deux premières, mais le moment est de toutes façons venu pour tester cette offre et juger de sa qualité, aussi en tant qu'objet. 

- Commander sur Comics Zone

 Batman Metal Tome 2 (VF)

Après un démarrage mi-poussif, mi-lourdaud, et surtout très dense, Scott Snyder ralentit un peu le rythme et Urban nous propose un second tome pour Metal qui devrait en intéresser beaucoup. On y retrouvera en effet les sept one-shots consacrés aux Dark Knights, ces versions torturées du Chevalier Noir venues du Dark Multiverse, basées sur l'idée top-cool, top-tendance de "hey, mais si on mélangeant Batman avec les autres membres de la Justice League, et que ce serait super rigolo ?". Ce bouleversant high kick de créativité n'empêche cependant pas l'expérience, certes redondante, d'offrir quelques numéros qui s'en sortent bien (en particulier celui consacré au Batman qui rit). Ce second tome contient aussi l'excellent Batman Lost, hommage à la continuité du personnage et au run de Grant Morrison. En bref, il y a un peu de tout, et il faudra faire avec vos envies !

- Commander sur Comics Zone

 Old Man Logan Tome 3 (VF)

Rien qu'à la couverture, vous devez déjà savoir que tout sera beau dans ce tome. Et pour cause. Dans la collection Marvel Now, Panini poursuit l'édition du Old Man Logan de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, le duo génial que l'on retrouvait d'abord sur Green Arrow et aujourd'hui sur la série indé' Gideon Falls. Ce troisième tome marque d'ailleurs la fin de leur collaboration sur le personnage, et se doit donc de figurer dans votre bibliothèque si vous avez eu l'intelligence d'acheter les précédents. Au Japon, Old Man Logan tombera sur une vieille connaissance en tentant d'arrêter les événements qui ont conduit à l'état de son monde. Un très bon moment de lecture garanti !
 

 Injustice 2 Tome 1 (VF)

Vous rappelez-vous , au tout début d'Injustice, comment c'était plutôt bien ? Tom Taylor créait la surprise en s'appropriant l'univers décadent du jeu de NetherRealm, dans lequel un Superman ivre de folie devient un tyran en voulant réduire le crime à néant sur Terre. Ici, la trame s'inscrit à nouveau en amont du jeu Injustice 2, et c'est avec plaisir qu'on retrouve Taylor à l'écriture, qui n'a clairement pas perdu de son mordant avec les années. De quoi reprendre l'aventure après le fastidieux épisode Buccellato pour les fans de la licence, bien que du côté de la partie graphique, DC n'ait pas employé les meilleurs artistes de son roster.
 
Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Checklist Comics : les sorties brûlantes cette semaine du 5 août 2020

chronique
Un nouveau mois de lectures estivales se profile. L'édition VF se remet doucement en marche avec de nouvelles sorties, alors que les ...

Checklist Comics : les titres rafraichissants cette semaine du 29 juillet 2020

chronique
Semaine après semaine, et ce même alors que les éditeurs de comics VF prennent quelques temps de pause bien mérités, les comics sont ...

Checklist Comics : les sorties sexy cette semaine du 22 juillet 2020

chronique
En cette période de Comic-Con en ligne, à n'en pas douter, il vous faudra quelque chose à lire entre deux panels numériques, parce que ...

Checklist Comics : que lirez vous cette semaine du 15 juillet 2020 ?

chronique
Même quand elle arrive le weekend, la Checklist Comics n'en reste pas moins présente pour vous aider, comme chaque semaine, à jeter un ...

Checklist Comics : les sorties qui vont vous faire suer cette semaine du 8 juillet 2020

chronique
Une petite semaine de pause et nous voilà désormais dans ce chaud mois de juillet, où les éditeurs de comics braveront encore un peu ...
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer