Comme chaque semaine, et l'été arrivant ne changera rien, les éditeurs VO et VF sont présents pour alimenter les étals des comic shops et librairies avec moult sorties ! Un Marvel qui continue son Fresh Start, le premier titre de Mark Millar sous l'égide de Netflix, ou la poursuite des retombées de Metal chez DC Comics - à moins que vous ne préfériez de l'indé ? Il y a toutes sortes de choix et notre Checklist Comics est là pour vous prodiguer quelques conseils de lecture ! Il en va de même pour notre dernière section, consacrée aux sorties dans la langue de Molière !
Bien entendu, l'une ou l'autre sortie ne figure peut-être pas dans cette sélection hebdomadaire, alors plutôt que de nous maudire, n'hésitez pas à en faire profiter vos camarades lecteurs avec entrain dans la section des commentaires !
Il sera très difficile de passer à côté de ce titre cette semaine. Mark Millar a revendu les droits de son Millarworld à Netflix et c'est aujourd'hui le premier comic book qu'il publie dans le cadre de ce juteux partenariat (en attendant de voir l'annonce d'une adaptation). Il compte s'entourer des meilleurs artistes de l'industrie, et il commence par le très rare Olivier Coipel, pour une histoire de magie (noire) où cinq familles doivent protéger le monde, à l'abri du regard de tous, contre des forces obscures aux intentions malveillantes. Un pitch forcément vendeur (on ne s'appelle pas Millar pour rien), et la promesse de Coipel aux dessins, ça reste un argument de vente de premier choix !
Auprès avoir été réintroduit dans les pages de Metal, avec un rôle intimement lié à l'histoire de l'ensemble de l'univers DC et de sa continuité, puis s'être perdu dans les limbes du Dark Multiverse, il semblerait que l'éditeur à deux lettres veuille accorder des lettres d'une grande noblesse à Hawkman. On vous avouera que coller Robert Venditti et Bryan Hitch pour vendre un personnage un peu oublié (bien que disposant d'une solide fan base outre Atlantique) ne nous semble pas le meilleur choix possible, mais ne jugeons pas avant de lire. En tous les cas, il s'agit d'une sortie importante pour l'éditeur, souhaitons lui au moins que le lectorat suive. En ferez vous partie ?
Parmi les relaunchs appréciés du Fresh Start, le nouveau Venom de Donny Cates s'est posé là. En renouant avec des racines horrifiques et en s'amusant à rebâtir les origines du personnage, le scénariste a réussi à nous surprendre, et dans le bon sens du terme. Avec la patte graphique envolée de Stegman là dessus, qui reprend les codes du film de monstre pour notre plus grand plaisir, c'est en tout cas une relance véritablement plaisante à suivre, et nous voulons savoir avec ce numéro si l'essai sera transformé !
Dans l'ensemble, la ligne New Age of DC Heroes ne m'aura pas beaucoup enchanté (mais je vous l'avoue, j'ai quelques retards à rattraper). Mais Sideways a un réel sentiment de feel good, un héros sympathique et une envie de bien faire les choses, que je ne peux m'empêcher une nouvelle fois de vous inviter à y jeter un oeil. Le héros, Derek, est capable de faire des brèches dans la réalité pour se téléporter où bon lui semble. Après avoir compris que jouer les héros n'est pas forcément son fort, ce sont des perspectives plus cosmiques qui s'ouvrent à lui. Le plot de Justin Jordan a assez de pistes soulevées pour qu'on ait envie de s'intéresser à ce nouveau pan de l'univers DC, en espérant que Robert Gill fasse aussi bien que Kenneth Rocafort qui, avouons-le, était une belle force de frappe sur ce titre.
Le run de Jeff Lemire sur le personnage de Bloodshot touche bientôt à sa fin alors ne boudons pas notre plaisir avec ce dixième numéro, illustré par le très sympathique - et talentueux - Doug Braithwaite. Ici, Lemire fait un saut dans le futur et nous emmène en 4001 AD (fameuse époque) pour voir comment ce Bloodshot 4001 évolue, ses nanites ayant pris le dessus sur la personne. Alors qu'on lui donne une ultime mission, l'anti-héros va se retrouver confronté à une autre figure d'importance pour l'univers Valiant. Comme toujours, un titre à suivre, et ce depuis ses débuts.
Accompagné d'une bande-son synthwave, le nouveau titre de l'auteur du génial Shirtless Bear-Fighter est là cette semaine ! Autant vous dire qu'on a hâte de découvrir cette histoire qui s'annonce dès sa couverture colorée et barrée, avec un présentateur météo (sur Mars) dont la vie devient un enfer le jour où il se retrouve accusé d'avoir mené le plus grand attentat terroriste à l'encontre de la Terre. La promesse d'avoir un gros délire d'exploitation est déjà présente, et l'on n'attend plus que de mettre les mains dessus !
Avant d'être un nouvelle franchise d'animation, Marvel Rising s'offrira un premier one-shot en papier, baptisé Alpha (parce que : c'est original). Blague à part, le titre nous intéresse pour son orientation jeunesse (et résolument féminine), et un casting constitué de certains fan favorites tels que Kamala Khan (Ms. Marvel) ou Squirrel Girl. Un petit sentiment de fraîcheur se dessine, et on espère que Devin Grayson réussiront à faire quelque chose qui ne se cantonne pas qu'à son lectorat cible. Gustavo Duarte, lui, est assez habitué de ce genre de productions.
Je vous avoue que je ne suis pas le plus grand fan de Blevins en ce qui concerne le dessin, mais Stellar passe dans cette sélection car le projet est curieux. Il ne s'agit pas d'un titre inédit strictu senso puisqu'à la base, Stellar est un one-shot de Robert Kirkman et Bernard Chang publié il y a quelques années sous l'initiative Pilot Season de Top Cow. On y suivra ici une jeune femme élevée pour être l'arme de destruction ultime de la galaxie et qui, après avoir servi son dessein, ère en tant que chasseuse de prime dans un univers dévasté. Pour reprendre le concept du one-shot en ongoing, on retrouve Joe Keatinge, qui s'est déjà illustré pour sa capacité à reprendre les oeuvres des autres (Glory). On est donc très curieux de voir ce qu'il fera ici.
Derrière ce titre un peu sommaire se cache le récent Unstoppable Wasp, encore inédit sur nos contrées (alors qu'un relaunch de la série doit arriver en VO cet automne). L'occasion de découvrir un titre très ancré dans l'envie progressiste récente de Marvel, mené par Jeremy Whitley, et dessiné par une artiste que l'on a pris beaucoup de plaisir à suivre ces dernières années, Elsa Charretier. Après The Infinite Loop et Starfire, la voilà donc sur un titre Marvel, et si vous n'avez pas l'esprit cocorico pour apporter un peu de soutien... ben c'est pas bien, dites. Non mais.
Allons ensuite voir ce qu'il se passe du côté de Glénat Comics cette semaine. Critical Hit est là aussi un titre assez actuel puisqu'on y suivra, sous la plume de Matt Miner deux activistes défenseurs des animaux qui au cours de l'une de leurs actions, vont s'en prendre à un groupe de serial killers. Ce détail fâcheux, évidemment, ils n'en étaient pas au courant au début, et ce sera le début d'une aventure compliquée pour les protagonistes. Avec des illustrations servies par Jonathan Brandon Sawyer, voilà un titre engagé qu'on pourra certainement ranger aux côtés d'un Animosity.