HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Édito #43 : Mais qu'est-ce qui ne va pas avec les adaptations DC de la CW ?

Édito #43 : Mais qu'est-ce qui ne va pas avec les adaptations DC de la CW ?

Chronique

Quitte à se mettre à dos les intégristes des séries DC Comics, autant y aller jusqu'au bout non ? Vous êtes nombreux à vous plaindre régulièrement ici ou ailleurs de notre acharnement contre les adaptations DC Comics par la CW. Anti-DC / Anti-Warner / Anti-CW / Pro-Marvel / Pro-Marvel Studios ? Les qualificatifs qu'on nous octroient sont nombreux, et de notre côté on préfère se qualifier de Pro-bonnes histoires ("Ohlala tacle dans la surface à la première minute Jean-Michel !").

Mais on pourra se défendre comme on peut, autant qu'on le peut, beaucoup de gens restent hermétiques au moindre argument et au moindre contre-exemple (notamment sur le fait qu'on est loin de faire des cadeaux à Marvel, Studios ou non, mais passons). Du coup il a semblé opportun de profiter de la fin de saison de Flash, acclamée par beaucoup, pour discuter un peu à partir d'un exemple. Spoiler alert : elle est mal passée. Je vous laisse vous énerver maintenant, respirer un coup, et on passe à la suite.

Par soucis d'honnêteté, je vais vous avouer une chose, en bon hater que je suis, je n'ai regardé que cet épisode final de The Flash pour critiquer toute la série. Par amour pour DC Comics, et parce que je pense honnêtement que tout n'est pas à jeter dans les adaptations de la CW, j'ai vu l'intégralité des séries Arrow et Flash. Ce n'est pas par pur complétisme, je garde honnêtement un espoir que des choses bonnes arrivent. Et c'est parfois le cas sinon j'aurais fait comme pour Gotham : arrêter à l'épisode trois.

La première saison d'Arrow avec quelques bonnes idées dans le traitement du personnage, les flashbacks sur l'île, sa mission, et la violence intégrée dans la série. C'est, de mon point de vue, parti en cacahuète à partir de la saison 2, quand la série s'est embourbée dans ses gimmicks (Felicity est devenue une parodie d'elle-même, les flashbacks ont perdu leur utilité pour devenir un fardeau, Malcolm Merlyn est devenu une blague, Slade Wilson n'a pas de sens, ...), mais conservait des idées à défendre : l'idée d'introduire Canary et de nouveaux héros, bien que la forme ne leur ait pas rendu hommage, la mort violente d'un personnage, la Suicide Squad, etc. Et la saison 3 s'est achevée dans ses propres clichés, au point de rendre le tout imbuvable à peu près 90% du temps (en plus d'avoir une trame dans le passé horrible, il faudra qu'Oliver Queen se rende compte que ses aventures dans le présent ont toujours un rapport avec celles qui se déroulent exactement cinq ans dans le passé, ça l'aidera). La multiplication de la team Arrow n'a pas de sens, Ra's Al Ghul ne mérite pas de porter ce nom, et les secrets à la CW finissent d'empoisonner la formule). Il m'est bien difficile de penser à ce qu'il y a à sauver dans cette saison, et je ne m'y risquerait pas (en tout cas, ce n'était pas Atom qu'il fallait sauver, non non non).

Et à un jour de diffusion de là, The Flash se mettait en place. Plus lumineuse, plus drôle et plus centrée sur les pouvoirs, la série donnait une alternative en toute légèreté à sa grande sœur, tout en enchainant les crossovers pour montrer qu'on est dans le même univers (mention spéciale à l'intrigue très importante pour l'avenir de Flash qu'on fait naitre à travers une remarque de Cisco... dans Arrow, sans jamais y donner suite). Forte d'un roster qui m'est cher, la série a développé parfois maladroitement des idées somme toute intéressantes à base de voyages dans le temps, de méta-humains et de méta-gorilles, et d'un héros aux ambitions plus pures que son prédécesseur. Même mission, point de vue différent, mais des acteurs tout aussi inégaux. D'un point de vue personnel, je place donc Flash bien au-dessus de Arrow dans mes séries de la semaine. Mais ça n'aura pas suffi.

"J'espère que tu vas kiffer". Voici le tweet que j'ai reçu en lançant cet épisode, de la part d'une personne qui se reconnaîtra et que l'on peut objectivement qualifier de pro-DC Comics, avec la très grande qualité d'être critique envers les adaptations (Gotham en tête, Supergirl) et les comics eux-mêmes (je rigole chaque semaine devant ses tweets concernant Convergence). première découverte donc : on peut aimer un éditeur et garder un esprit critique. Mais malheureusement pour lui et moi, je n'ai pas "kiffé". Et c'était pourtant bien parti.

Un épisode de fin de saison est rarement soporifique, sauf quand on parle de la saison 3 d'Arrow ("On frôle le carton rouge Jean-Michel !"), et c'est probablement pour le mieux quand on s'attaque à un personnage comme Flash. Ce final vient boucler de nombreuses intrigues lancées au cours de la saison, parfois plutôt bien, et en lancer d'autres, parfois qui font peur. Mais il reste l'intrigue principale, à base de multivers et de voyage dans le temps. Ceux qui me connaissent savent que ce sont deux sujets, très liés, qui me tiennent à cœur. Et les mêmes anticiperont ma réaction :

 

Comment peut-on avoir un tel matériau de base, l'exemple même de la gestion du multivers, et aboutir sur un tel résultat ? Vous l'aurez compris j'espère, nous allons un peu spoiler cet épisode final et la saison qui l'a précédé.

Depuis le pilote de la série, on sait que la mère de Barry Allen a été tuée par Reverse Flash lors d'un combat contre Flash, suggérant un voyage dans le temps. Allait-on voir la série évoluer jusqu'à ce fameux combat, Reverse Flash étant présenté comme le vilain de cette saison ? Non, à la place, la CW et ses équipes ont eu l'intelligence de ne pas venir toucher au passé : aller modifier le passé, c'est créer une réalité alternative. L'un des principes de base du voyage temporel, souvent utilisé dans les comic books : la réalité d'origine reste inchangée, mais elle se scinde en deux à partir du point d'arrivée dans le passé, pour donner une nouvelle réalité au futur indéterminé. 

La réalité de The Flash est donc la réalité alternative X' issue d'une réalité X d'où vient Reverse Flash. Comme on a souvent besoin de garder une même réalité, les scénaristes de comic books et de séries ont imaginé de nombreux moyens pour voyager dans le temps et dans les réalités souhaitées sans créer de nouvelles réalités. Rip Hunter et sa machine le permettront bientôt dans Legends of Tomorrow, et c'est ainsi que dans le final de Flash, "Wells" voulait retourner dans sa réalité originale. Si on s'arrêtait là, ça fonctionnait. Mais non, et les scénaristes de la série enchainent alors plusieurs très grosses erreurs enfreignant les propres règles qu'ils ont indiqué utiliser quelques minutes auparavant :

  • Après avoir passé de longues minutes d'épisode à savoir s'il doit aller sauver sa mère et modifier toute sa vie, Barry repart dans le passé empêcher Reverse Flash de la tuer. Mais on vient de te dire que ça n'a pas de sens Barry ! Tu ne modifieras pas la réalité, tu en créeras une nouvelle. Autrement dit ton père sera toujours en prison, ta mère morte, etc. Mais un autre Barry dans une nouvelle réalité gardera sa mère. Pas toi.

  • Dans le passé, Barry croise le Barry original, arrivé à l'origine en même temps que Reverse Flash. Le Barry original lui fait signe de ne pas sauver sa mère, comme s'il savait qu'il était là. Sauf que la mère du Barry original n'est pas morte, et que lui n'est pas retourné dans le passé sauver sa mère. Il n'est pas supposé savoir tout ça.

  • Enfin, et c'est là la plus grosse erreur de cet épisode : tout se résout quand Eddie, ancêtre de Reverse Flash, se suicide pour sauver Barry en empêchant la création de Reverse Flash, qui disparait devant les yeux de tout le monde. Un paradoxe temporel digne du CE2, puisque le Eddie qui s'est suicidé n'est pas l'ancêtre du Reverse Flash qui se trouve en face de lui, il est uniquement l'ancêtre d'un éventuel futur Reverse Flash. D'autant que la story-line d'Eddie l'a amené à se rendre compte qu'il n'était pas sur la ligne temporelle originale, et que le destin qui lui était présenté n'était pas le sien.


"Dis-donc, c'est un peu flou tout ça !"

Là où les ouvertures potentielles de la série étaient légion, pour une saison 2 qui pourraient explorer le multivers, les scénaristes nous montrent qu'ils n'ont pas compris la moindre logique du concept qu'ils ont piqué aux comics (et à la science-fiction en général), et qu'ils ne font que fournir du twist et du sensationnel. Dans l'idée, ne parlons même pas du trou noir qui traine au-dessus de la ville.

Alors voilà probablement l'un des plus beaux exemples de ce que nous avons à reprocher à la CW : prendre des concepts qui nous sont chers pour jouer avec en ne les respectant pas, dans l'idée de faire du cool, du tape-à-l'oeil, sans respect pour le matériel original. La différence, peut-être, entre le fait de raconter une histoire, et celui de fournir un produit de consommation. Mais on ne vous empêche pas d'aimer les produits que vous voulez, ne nous empêcher pas de ne pas les cautionner.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (136)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de naflo

01 Juin 2015

naflo

Perso je préférè Flash à Dardevil dans l'ensemble de la saison sinon Dardevil sur 6 épisodes reste bien meilleur que la majorité des adaptations de super-héros.

Avatar de kaxxymo

31 Mai 2015

kaxxymo

Pour moi, seul Daredevil mérite d'avoir le sceau de l'adaptation de comics réussie à la télévision, tout le reste est juste potable à regarder et à oublier une fois visionné.

Avatar de slimfat

31 Mai 2015

slimfat

@Hannibal: Parce qu'ils cultivent probablement la pseudo-rivalité Marvel/Dc sans pour autant l'assumer et s'en défendre.
Y'a qu'a voir les écarts de notes sur ce site entre Agent of Shield,, Agent Carter et Flash pour s'en rendre compte.

Qualitativement parlant, Flash reste meilleurs que les deux séries précitées mais bon, j'imagine que le logo marvel et votre fanboyisme prend le dessus sur l'objectivité.



Avatar de naflo

31 Mai 2015

naflo

Déjà, je remercie Manu pour cet édito qui m'a donné envie de venir et revenir lire ce topic. J'ai bien compris son point de vue même si je suis plus positif sur la qualité des séries. Flash permet de parler sur la saison 2 et lance des théories alors qu'Arrow bien que j'ai adoré les débuts se relance de zéro à chaque nouvelle saison, le point fort au début c'était le ton sombre, le cheminement du héros et le sérieux des menaces, Merlin et Wilson (Shadow freak alors qu'ils n'avaient pas de relation) qui semblaient vraiment pousser Oliver dans ses derniers retranchements. La 3ème saison n'a pas autant marqué avec un Ra's Al Ghul trop naîf envers Masao ou Oliver, ce qui nuit à la stature de Ra's du vilain. La romance Olicity niaise "je t'aime mais ...". Oui, on dirait bien que la cible d'âge d'Arrow a fusionné avec celle de Flash alors que le ton devrait être différent. En fait pour mon ressenti, j'ai préféré Arrow jusqu'à la mi-saison, flash proposant un rythme digne de Charmed mais cela a réussit à prendre forme ensuite en développant la trame. La CW propose un vrai univers partagé avec Legend of Tomorrow.

Avatar de Hannibal

30 Mai 2015

Hannibal

@Robb Stark : euh dans le dernier la réal, l'acting, le scénar' tout est dégueu ... Ce que je voulais dire par là sans relancer la polémique c'est que pourquoi beaucoup d'entre nous assument prendre plaisir à voir des films brainless ( cf expendables, gi joe etc ... ) mais qu'avec The Flash ça ne serait pas possible ? Oui la série est moyenne mais on a tous regardé des nanars en prenant du plaisir. Pourquoi Flash serait traiter différemment de toutes les croutes qu'on voit chaque année au ciné ou à la télé entre potes et en se marrant ?

Avatar de Robb Stark

30 Mai 2015

Robb Stark

@Hannibal : Sauf que Fast & Furious c'est plutôt propre en terme de réal et ça assume bien sa débilité (du moins dans les derniers)

Avatar de Hannibal

30 Mai 2015

Hannibal

C'est marrant que des gens puissent regarder Fast & Furious en mode brainless mais pas The Flash. Ah l'hypocrisie ...

Avatar de iJayp

28 Mai 2015

iJayp

Bon, je suis désolé, mais j'ai un peu la flemme de me taper les 7 pages de commentaires, donc désolé si ce que je souligne a déjà été avancé...

Je n'ai pas interprété la fin de l'épisode comme toi, Manu. Le Flash que notre Barry voit dans le passé semble savoir qu'il est présent, et il lui fait signe de ne pas sauver sa mère. Perso, j'ai plutôt interprété ça comme étant le Barry de notre Timeline lui-même qui revient d'un futur encore plus lointain se dire à lui-même de ne pas sauver sa mère, que ça ne sert à rien. Il y aurait donc 4 speedster dans le passé : Reverse Flash qui tue la mère, le Flash de la Timeline du Reverse Flash, et le Barry qu'on a suivi depuis le début en deux exemplaires différents issus de deux moments différents de son histoire. Sinon comment le Flash de la réalité alternative pourrait savoir que ce Barry (alternatif pour lui) est là ?

Peut-être que j'ai rien compris à l'épisode, mais il me semblait que le sous-entendu (sans être explicite) était assez clair.

Avatar de naflo

28 Mai 2015

naflo

Je trouve aussi que la fin laisse sur des Théories ce qui reste assez sympa. Le paradoxe ou la bizarrerie est bien là, je comprends bien le point de vue de Manu. par contre il est clair pour moi que personne n'est mort et qu'on ne sait rien des motivations de chacun sauf celles de Barry qui n'est pas arrivé à ses fins. J’espère juste que le scenario est déjà en place car ils ont rien laissé de clair pour la saison 2 contrairement à un Dardevil (dont j'ai aimé surtout la première moitié avec Rosario) mais qui laisse pas mal d'éléments pour la saison 2.
Arrow aussi se finit toujours sur un gros bordel mais ne laisse pas d'ouverture sur la saison suivante et par contre celui-ci ne donne aucune théorie, ni même d'impatience à voir la saison 4.

Avatar de Evil66

27 Mai 2015

Evil66

Oulà ! ça bastonne sec ici (normal quand on fait un article à cliques comme ça...) !!

Si seulement il pouvait y avoir plus de série comme Flash...fun, légère, et qui assume pleinement son statut de série super-héroique...(jamais maté Arrow et je materais jamais)

Enfin bon, la défoncer parce qu'il y a un paradoxe temporel à la toute fin (alors que le paradoxe temporel existe dans TOUS les films ou séries qui parlent de voyages dans le temps) c'est assez minable...("putain un cliff' de fin de saison mdrlol ils sont vraiment trop cons chez CW lololol"

Venez pas chialer de voir les comm's dégénérer, vous tendez le bâton pour vous faire battre quand même là (et depuis un petit moment déjà)

Avatar de Trunks93

27 Mai 2015

Trunks93

@klamp : encore une fois je trouve que tu as parfaitement raison

Avatar de Jayro

27 Mai 2015

Jayro

@Noisybear:"à partir du moment où j'écris un "je", je coupe toute objectivé . C'est du français. Désolé, la prochaine fois, je sauterais de paragraphe. L'objectivé était dans les éléments listés après les deux points."
A partir du moment où tu fais appel à l'objectivité pour énoncer un fait que tu penses irréfutable, on est dans le péremptoire, et donc sur des faits indiscutables. Or, "The Flash est réalisé avec les pieds", c'est faux, "les acteurs sont loin d'être bons et l'essence du titre n'est pas respectée", c'est faux également. Mais tu pars du principe que c'est un fait indiscutable,aussi, d'accord, reste dans tes convictions, mais évite de parler d'objectivité, c'est risible. ;)

"En tout cas, ça n'en fait pas un ersatz. A ceci faut ajouter que la personnalité même de Oliver Queen est très différente de celle de Bruce Wayne. Bref."
Green Arrow est sur de nombreux points inspiré par Batman, ses ennemis, ses gadgets, son alias, son background (la arrow-cave ? Roy Harper ? Y a même eu un Arrow signal), etc.
Le Oliver Queen des premières années n'a pas beaucoup de différences avec le Bruce Wayne des débuts.
Il faut attendre la fin des 60's pour commencer à voir une différence.

Avatar de Manu

27 Mai 2015

Manu

@naflo : c'est exactement ça le paradoxe, la disparition de Reverse Flash T1 suite à la mort d'Eddie T3 (merci pour avoir posé un schéma plutôt clair).
Concernant le retour de Flash T3 dans le présent, on peut considérer que le vortex du à la collision crée un lien pendant deux minutes pendant lesquelles il peut revenir dans sa timeline.

Avatar de naflo

27 Mai 2015

naflo

@Manu, un petit article sur les passage dans le temps serait cool parceque du coup je cherchait pas trop mais j'ai du mal à comprendre :
T1 - la mère de Barry vit. Barry devient flash et reverse flash décide de tuer Barry jeune et retourne dans le passé.
T2 - Reverse Flash (T1) tue la mère de Barry et mais il perds ses pouvoirs crée Flash. Cisco perds la vie puis Barry en essayant d'éviter un Tsunami retourne dans le passé.
T3 - Reverse Flash (T1) tue la mère de Barry et mais il perds ses pouvoirs crée Flash. Barry (T2) voit son double puis sauve Cisco. Puis il retourne dans le passé sauver sa mère
T4 - Reverse Flash tue la mère de Barry (Flash de la T3 n'intervient pas). Cisco survit, Flash (T3) revient dans ce présent ou Eddy ne survit pas.

Le paradoxe c'est quoi ? que Reverse Flash n'aurait jamais dû disparaître puisqu'il vient de la Timeline 1 où Eddy a un futur et que celle-ci ne peut pas changer puisqu'elle coéxiste avec toutes les autres timeline?
Aussi Barry a t-il réussit à revenir dans la timeline 3 ou bien il en a créé une quatrième en revenant dans "un/le présent" ?

Avatar de Drizzt Do'Urden

27 Mai 2015

Drizzt Do'Urden

Et bien il fait le débat au moins cet édito ^^ Pour moi le souci n'est pas de critiquer Marvel, DC, Warner, Fox, CW ou qui vous voulez. Chacun a ses gouts et ses préférences et je pense qu'il faut accepter. Et il faut savoir aussi accepter les critiques lorsque celles ci sont justifiées. On est tous d'accord pour dire qu'aucun film ou série adapté d'un autre support (comics, bd, manga, livre, jeux vidéos peux importe...) ne sera totalement réussi et fidèle pour les fans. Mais il faut l'accepter nous ne représentons qu'une faible partie du public visé. Donc critiquer un film ou série pour sa fidélité au comics est redondant. Il en sera toujours ainsi. Ensuite on sort des phases réalisation ( champs-contre-champs). Waouuu. Et les gars c'est une série et pas du De Palma ou Audiard. Et encore une fois ce genre de détails est pour une minorité. J'en fait parti et je vois beaucoup ce genre de "détails" mais je fais avec car je sais et assume le programme que je regarde. Et enfin pour cette édito comme déjà dit je pense que son gros souci est de catalogué une série de raté pour un fait non immuable comme le voyage temporel et sans rien savoir de la suite de la série

Avatar de slimfat

27 Mai 2015

slimfat

@Aurel: Arrow est de plus en plus nul, j'en conviens. Mais je t'invites à te lancer dans Flash car cette série est bonne sans être parfaite, cf les avis de la populasse et de l'élite:

http://www.metacritic.com/tv/the-flash-2014

Lis certains résumés, certains sont plutôt complet et ne portent pas 80% du contenu sur des détails.

Avatar de Aurel

27 Mai 2015

Aurel

Tout ça pour des séries qui (à mon avis) ne mérite pas un instant de débat.
J'ai trouver le pilot de Flash pas terrible mais pas si pire je regarderais peut être la suite un jour. Par contre Arrow… comment? Pourquoi? C'est (à mon sens) un soap avec un habillage super hero car c'est ce qui fait du biff en se moment. Mais vu que mise a part the OC je n'ai aimé aucun soap que j'ai regardé ca ne m'étonne pas de détester cette serie.

Avatar de Bigquick

27 Mai 2015

Bigquick

@slimfast: merci de ne pas me parler sur un ton hautain, je crois pas t'avoir manqué de respect, alors que toi tu es insultant depuis le début, ça serait gentil qu'on se parle d'égal à égal, parce que ça commence à devenir extrêmement désagréable. De plus, l'édito de Manu n'est pas objectif. Déjà ça, quand tu l'aurais intégré, on pourra p'tête avancer. Comme je l'ai dit, on est pas tous sensible aux mêmes choses dans une oeuvre de fiction, certains vont s'en foutre, d'autre non. Pour toi ça semble débile, soit, c'est pas une raison pour dire que les personnes comme Manu ou même moi ne sont pas censé ou raisonné (sous entendu avec un pète au casque) pour s'arrêter sur ce genre d'élément.

Avatar de Klamp

27 Mai 2015

Klamp

@Bigquick : je suis d'accord, mais en occurrence, n'est il pas un peu précipité d'affirmer que la fin de cet épisode ne tient pas la route parce que les règles ne sont pas suivies alors qu'on ne sait absolument pas ce qui s'est passé ? On nous donne à voir des trucs mais on ne sait pas dans quel sens ça se passe, pourquoi tel type fait ça, etc.

Avatar de slimfat

27 Mai 2015

slimfat

@Bigquick: alors faudra m'expliquer comment quelqu'un qui accorde autant d'importances aux détails, à la cohérence et à la continuité peut être passionné de comics, domaine où, par excellence, ce qui te tiens à cœur est constamment malmené.

On regarde pas Flash comme on regarde Interstellar ou Inception, alors au lieu de sortir ta science à base de "suspension consenti d'incrédulité" (tu as l'air d'être fier de connaitre ce terme, bravo à toi) essayes d'être conscient que probablement 0,5% des gens y accorde de l'importance et que par conséquent, établir une critique "objective" uniquement basée là-dessus n'a pas lieu d'être.

C'est comme si je disais je déteste man of steel est un mauvais parce que Kal n'a pas son célèbre slip rouge et que par conséquent ça ne respecte pas la continuité du personnage. Le rapport de proportionnalité m'échappe.