abypMembre Messages : 67 Inscription : 27/08/2011 | le 03 Sep à 12:44 L'univers cinématographique du Chevalier Noir par Christopher Nolan est régulièrement sujet à controverses. Certains prônent l'intelligence, la maestria du cinéaste à rendre concret, palpable, réel, cet univers originellement absurde, étrange, surréaliste, qui n'a de crédibilité finalement que dans les comics. D'autres expliquent que cette constante recherche éxubérante de réalisme a quelque peu détruit l'essence intiale de cet univers, son essentielle aura fantasmagorique.
Un de mes confrères allocinéen a entamé la rédaction d'une analyse complète et détaillée de cette vision qu'a Nolan de Batman. Je vous propose d'en découvrir la première partie :
http://laitcailleducinema.over-blog.com/article-nolan-batman-batman-begins-82368888.html
Et vous ? Que pensez-vous du "Nolanverse" ? |
adlabMembre Messages : 278 Inscription : 08/07/2011 | le 07 Sep à 15:46 Batman est pour moi la meilleure adaptation de comics. Et pas que ceux de Nolan. Chaque film est une véritable adaptation et une vision originale du héros, tout en respectant le matériel original. Burton a proposé une vision très fantasmagorique comme tu le dis. Nolan a une vision plus réaliste. Même Schumacher a une vision particulière (celle du serial). Et aucun n'est raté, car aucune vision n'a plus de légitimité qu'une autre !! Il y a aussi les jeux Arkham Asylum ou City qui proposent encore une autre vision intéressante. J'adore la vision de Nolan. Pour moi, son Dark knight est mon film préféré sur Batman. Surtout pour son joker, mais aussi pour les réflexions menées sur ce que doit être un héros. Vivement la suite !! |
KaniRédacteur Messages : 938 Inscription : 23/01/2011 | le 07 Sep à 16:48 Moi je suis un gros fanboy de Nolan, je manque d'objectivité. ![]() |
Messages : 4070 Inscription : // | le 07 Sep à 17:40 adlab le 07 Sep à 15:46, dit : mais aussi pour les réflexions menées sur ce que doit être un héros. Vivement la suite !!
Et aussi la réflexion Nolanesque sur la légitimité de la vengeance, la violence, l'auto-justice... :) |
ZamielMembre Messages : 186 Inscription : 28/03/2011 | le 07 Sep à 23:57 Comme Kani je suis un fan boy absolu de Nolan, j'adhère complétement à sa vision de Batman et surtout l'adaptation qu'il a faite afin d'en faire de vrais films et j'insiste là-dessus car je trouve que la plupart des films transposant des comics ne sont pas le fait d'artiste mais simplement d'artisans qui sortent des adaptations commerciales et sans aucune réflexion. Nolan est pour moi un des réalisateurs les plus talentueux des années 2000 car il sait conjuguer à la perfection ses réflexions d'auteurs, l'émotion et le divertissement à travers ses films. |
abypMembre Messages : 67 Inscription : 27/08/2011 | le 09 Sep à 20:27 Je pense que la meilleure transposition cinématographique possible de l'univers du Dark Knight conjuguerais astucieusement l'esthétique gothique, l'aura fantasmagorique des films de Burton et l'ultra-réalisme brut de ceux de Nolan. Explorer, sans aucune concession dans la violence, l'ambiguité schizophrénique, la paranoïa, la conception judiciaire ultra-manichéenne du personnage serait également une excellente initiative (bien entamée mais quelque peu inaboutie, selon moi, dans les oeuvres des deux metteurs en scène).
En fait je suis un fanboy absolu du Millerverse. Je trouve que sa représentation du Batman est la plus juste. Je considère The Dark Knight Returns comme le meilleur comic Batman de tout les temps. Miller livre une véritable psychanalyse complète et profonde du personnage. Il ne faut pas oublier qu'un mec qui se déguise en chauve-souris pour terroriser les criminels, qui se sent investi d'une "mission" de "nettoyage" de sa ville natale, n'est quand même pas tout à fait tout seul dans sa tête.
Et le terrifiant enfoiré déjanté et sociopathe de All*Star... Mythique ! |
ZamielMembre Messages : 186 Inscription : 28/03/2011 | le 09 Sep à 20:57 J'ai adoré The Dark Knight Returns également et je pense que dans l'optique d'une adaptation idéale de Batman au cinéma cela devrait se faire sous forme d'une trilogie: un premier opus sur la naissance du personnage (basé sur Year One, l'autre référence, un Batman Begins en mieux quoi), un deuxième avec un affrontement face au Joker (à l'image du Dark Knight de Nolan) et enfin un troisième film tourné des années plus tard avec les mêmes acteurs et qui reprendrait la trame du chef d'oeuvre de Miller. |
Messages : 4070 Inscription : // | le 09 Sep à 22:35 On aura peut-être au moins le mode de pensée du taf de Miller. Attendons ce 3 du coup. Mais je pense que c'est un peu vers ça qu'il voudrait aller le père Nolan. Voyons si Warner le laissera faire. |
MrChampiMembre Messages : 81 Inscription : 03/06/2011 | le 11 Sep à 13:17 Pour ma part, et ayant vu l'ensemble des films Batman, ce sont les films de Nolan qui m'attirent particulièrement. Mais bon comme Kani, je suis un gros fan boy et je manque surement d'objectivité x) |
WoulfoAdministrateur Messages : 1559 Inscription : 04/02/2011 | le 11 Sep à 15:01 Pourtant Inception c'est bien bof. :) |
ZamielMembre Messages : 186 Inscription : 28/03/2011 | le 11 Sep à 17:03 Raaah t'es fou Inception c'est un des meilleurs films des 10 dernières années ! |
WoulfoAdministrateur Messages : 1559 Inscription : 04/02/2011 | le 11 Sep à 17:07 Zamiel le 11 Sep à 17:03, dit : Raaah t'es fou Inception c'est un des meilleurs films des 10 dernières années !
![]() |
CynokAdministrateur Messages : 446 Inscription : 13/07/2012 | le 11 Sep à 22:58 C'était le meilleur film le jour de sa sortie mais ça s'arrête là. Trop torturé, bien joué mais trop foulli dans sa mécanique. |
eddyvanleffeMembre Messages : 751 Inscription : 22/07/2011 | le 12 Sep à 10:33 Sept films (bientôt huit) adaptés à l'écran et aucun ne transpose vraiment Batman à l'écran. Les animés y arrivent sans trop de problème (sauf la version THE BATMAN indigente). ma conclusion c'est que c'est vraiment difficile à mettre dansle monde réél. Les films de Nolan sont réalisés avec sérieux, mais je ne me retrouve pas dans ce "trop" réaliste. Mon préféré à ce jour, c'est encore Batman returns... |
abypMembre Messages : 67 Inscription : 27/08/2011 | le 12 Sep à 19:56 Pour ma part j'ai trouvé Inception particulièrement décevant par rapport aux attentes énormes que je plaçais en lui au vu de son magnifique teaser. Je suis un énorme fan de l'exploration cinématographique de l'onirisme (David Lynch est très certainement l'un de mes cinéastes favoris). Pourtant le film est loin d'être mauvais, il est simplement jonché de défauts tristement encombrants comme sa manière trop peu "onirique", mystique et fantasmatique d'exposer les rêves, ou son introduction et son final longs, bourratifs, confus et finalement inutiles. Rentrer directement dans l'action n'aurait-il pas été mieux ? Le rêve n'a sensément ni début, ni fin (c'est même clairement dit dans le film), loi essentielle malheureusement trahie par Nolan.
J'ai d'ailleurs préféré The dark knight, et de loin... |
Messages : 4070 Inscription : // | le 12 Sep à 22:31 Oh trahi, je ne dirais pas ça, le film n'a pas vraiment de fin puisque l'on ne voit pas si la toupis s'arrête ou continu indéfiniment. Mais bon, je ne suis pas genre à défendre corps et âme ce film (qui m'a énormément touché) - je lui trouve moi aussi des défauts, et pas qu'un. |
abypMembre Messages : 67 Inscription : 27/08/2011 | le 02 Fev à 20:13 Zamiel le 09 Sep à 20:57, dit : J'ai adoré The Dark Knight Returns également et je pense que dans l'optique d'une adaptation idéale de Batman au cinéma cela devrait se faire sous forme d'une trilogie: un premier opus sur la naissance du personnage (basé sur Year One, l'autre référence, un Batman Begins en mieux quoi), un deuxième avec un affrontement face au Joker (à l'image du Dark Knight de Nolan) et enfin un troisième film tourné des années plus tard avec les mêmes acteurs et qui reprendrait la trame du chef d'oeuvre de Miller.
C'est exactement ce que Nolan fait ! The dark knight rises prend place huit ans après The dark knight, et les informations que l'on a pour l'instant sur le film augure d'une intrigue assez proche de celle du chef-d'oeuvre de Miller : Bruce Wayne décrépit et vieillissant, et un Bane que j'envisage en équivalent nolannien du mythique chef du gang des mutants, et qui rétamerait finalement Batman à la manière du Superman de Returns. |
ghalliumMembre Messages : 84 Inscription : 02/03/2012 | le 07 Mar à 12:10 Pour ma part, si j'ai apprécié le travail de Nolan, je ne partage pas le fanboyisme de certains. Ses Batman sont certes de très bons polars, The Dark Knight montrait un Joker au sommet, mais j'ai du mal avec ce traitement froid (mais certainement voulu), réaliste... Tout comme j'ai du mal avec Bale qui est très convainquant en Bruce Wayne mais qui ne m'a toujours pas convaincu en Batman (il surjoue trop et donne l'impression d'être un mec random déguisé en Batman). Et sans être un fan absolu de Tim Burton qui est capable du meilleur comme du pire, je préférerai toujours sa vision noire, gothique et dotée d'une vraie direction artistique. Et puis Batman au cinéma pour moi, ce sera toujours Michael Keaton. ^^ Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier la vision de Nolan et d'attendre la conclusion de cette trilogie. |
eddyvanleffeMembre Messages : 751 Inscription : 22/07/2011 | le 07 Mar à 13:00 D'accord avec toi à 100% Ghallium. Rien ne pourra ternir ce fabuleux BATMAN RETURNS. |
ghalliumMembre Messages : 84 Inscription : 02/03/2012 | le 07 Mar à 17:21 eddyvanleffe le 07 Mar à 13:00, dit : D'accord avec toi à 100% Ghallium. Rien ne pourra ternir ce fabuleux BATMAN RETURNS.
Arrête, tu vas me donner envie de le revoir encore... |