Vos idées de podcasts

137 message(s)

• BrajMembre

le 18 Mai à 22:00

Moi je trouve l'idée très bonne.

• Kit_FistoMembre

le 19 Mai à 09:10

J'suis lourd mais je relance l'idée d'un podacst Star wars dans les comics depuis 1977 en V.O et V.F.
    MERKI !!!!

• darkseidMembre

le 22 Mai à 16:19

Kabbal : Très bonne idée, même si ça doit être très dur à développer comme sujet

• TheGuestMembre

le 22 Mai à 19:28

Et un podcast sur les webcomics?

• kabbalMembre

le 24 Mai à 18:49

darkseid le 22 Mai à 16:19, dit :
    Kabbal : Très bonne idée, même si ça doit être très dur à développer comme sujet

Tout dépend ce que tu entends par développer. 

Niveau quantitatif, il y a largement de quoi remplir un podcast, après c'est sur que pour développer les idées, il faut une "érudition" certaine en matière de comics et savoir préparer un podcast , mais ce sont des qualités que possèdent les "animateurs". J'ai même une idée pour le plan du podcast :

1- Parler des héros qui depuis leur création ont incontestablement vieillit (Parker, Robin/Nightwing, Batgirl.....) et expliquer/développer l'impact que cela peut avoir sur les scenarii qui impliquent les héros comme le changement de décor (le lycée, la fac, le monde du travail...) et d'environnement familial (changer de copine, quitter sa "famille" pour aller en fac, devenir adulte....)

2- Ce type de héros (ceux qui vieillissent) n'ont-ils pas tendance à perdre de l'intérêt lorsque le personnage cesse justement de vieillir ?

3- Les héros qui ne vieillissent pas (Batman, Iron man.....) n'ont-ils pas tendance à vivre des histoires toujours similaires ? Par exemple, si l'on prend des comics de Spiderman au hasard, selon la période, les histoires seront assez différentes, le héros n'aura pas toujours, le même age, le même environnement et les mêmes ennemis. Batman depuis 75 ans est un homme qui a le même âge, solitaire, célibataire, il est toujours entouré d'un robin et d'Alfred, pas de grand amour ( comparable à Gwen Stacy ou Mary Jane).

4- Les incohérences qui résultent de la cohabitation au sein d'un même univers des héros qui vieillissent et des autres.

5- 46 à 59 ans "la période tabou".  Il me semble que l'on trouve peu de héros évoluant dans cette catégorie d'âge. Je pense que prof X et Magnéto ont la soixantaine voir plus,...

6- La retraite : Parler de personnage comme Magnéto, Xavier ou Jay garrick qui ont maintenant un rôle de "mentor" ou de conseillé mais sont beaucoup moins au centre de l'action et de l'histoire (cela va t'il durer ou reprendront-ils de l'importance).

7- Le point de vue des acteurs de l'industrie : Les éditeurs, les scénaristes, les rédac chefs communiquent parfois (rarement) sur ce phénomène (le vieillissement des héros).

8- Peut-on s'attendre un jour à suivre de manière récurrente, les aventures d'un capitaine América de 50 ans ou d'un Franklin richard de 20 ans ? quelles évolutions ou bouleversements dans l'industrie du comics pourraient mener à cela ?

Parmi tous ces points, je pense qu'il est possible d'aborder d'autres sujets que je ne suis pas assez connaisseurs pour évoquer : "des univers ou les personnages vieillissent "normalement" comme je le disais il me semble que cela existe chez marvel et que Waren Ellis a travaillé dessus" .

Du point de vue du comics Buffy (par exemple) qui font suite à une série TV, peut-on imaginé que les dessinateurs se base sur l'apparence des acteurs (qui eux vieillissent ) pour faire évoluer l'âge des personnages ?

• MartiMembre

le 27 Mai à 14:38

yoyo le 19 Fev à 19:42, dit :

Pourquoi pas un pod sur les héros oubliés , personnellement je pense à ROM et Howard the Duck,mais évidemment il y en a plein d'autre.

Ces personnages pourraient aussi servir à un autre sujet sur les questions des droits de personnages qui sont intégrés à un univers puis qui deviennent inutilisables quand ils passent chez une autre maison d'édition, un cas qu'on retrouve notamment chez Marvel avec Rom, les Micronautes, les Shogun Warriors, Godzillas, Transformers (me semble qu'une des séries avait eu des guests de l'univers Marvel), Conan et Red Sonia (qui ne se côtoient même plus aujourd'hui puisque chacun est publié par un autre éditeur), 2001 l'Odyssée de l'Espace (Machine Man vient de cet univers)... On a aussi des cas de personnages dont la licence est libre et qu'on retrouve dans plusieurs univers comme le Daredevil de l'Age d'Or qui apparaît sous ce nom chez Savage Dragon et sous celui de Death Deying' Devil dans Project Superpowers... Howard the Duck peut être évoqué ici puisque Steve Gerber a écrit un épisode où il indique que pour lui Destroyer Duck et Howard ont échangé leur place je crois. Il y a aussi tout un tas de problèmes éditoriaux qui découlent de ça comme les reprints impossible de certains épisodes (notamment de Marvel Team-Up).

Un autre sujet qui pourrait être intéressant serait celui sur les différents dérivés des personnages : les contre-parties féminin (Batwoman, Batgirl, Spider-Woman, She-Hulk, Supergirl...) dont les liens sont des fois presque inexistants avec le héros de base, les espèces d'ersatz (War Machine, Scarlet Spider, Steel-Spider...)...

• Joteso08Membre

le 03 Jui à 17:57

Je propose une idée de podcast !
    En gros, ce serait un podcast sur les comics pour les nouveaux arrivants dans les comics

• kabbalMembre

le 04 Jui à 18:17

Joteso08 le 03 Jui à 17:57, dit :
    Je propose une idée de podcast ! En gros, ce serait un podcast sur les comics pour les nouveaux arrivants dans les comics

Ils ont déjà fait :

Le podcast 2 : Aborder DC comics

Le podcast 31 : Le podcast de la comicsblog Academy

• kabbalMembre

le 15 Jui à 13:31

Sinon j'aimerais bien une émission sur le thème "des chiffres et des comics".

On entend souvent que l'industrie du comics est en crise que la BD US ne se vend plus.

Ce serait inintéressant de savoir a combien d'exemplaire se vendait un action comics dans les années 30 puis 40 puis 50 ........ Jusqu'à nos jours.

Même chose en termes de chiffres d'affaires générer par les éditeurs au fil des années.

Je me suis aussi toujours posé la question de savoir combien "gagnait" un scénariste célèbre (comme un architecte Marvel par exemple) sur chaque BD, des millier, des dizaines de millier ou des centaines de millier de dollars ? 

Comment se répartit l'argent sur la vente d'un comic entre l'éditeur, le scénariste, le dessinateurs, le distributeur.

Est-ce qu'un scénariste comme Mark Millar fait plus d'argent en écrivant des histoires pour des personnages marvel ou sur ses propres créations du Millar World.

• GlandoufMembre

le 25 Jui à 12:14

Salut vous tous

Je viens tout juste de découvrir Liberty Meadows et je me suis dit "tiens pourquoi pas un podcast sur les comic strips?"

J'avoue qu'à part Calvin & Hobbes et Liberty Meadows je n'y connais rien du tout...

• darklemonMembre

le 01 Jui à 19:14

Et pourquoi pas à l'Australien Ben Templesmith???

• jahlostgangMembre

le 13 Jui à 11:45

et un podcast sur la comic con de san diego avec un historique et tout se qui s'en suit !!!

• MartiMembre

le 17 Aou à 00:28

Et pourquoi pas un podcast sur Stan Lee ?

• loiiickMembre

le 21 Aou à 13:40

Marti le 17 Aou à 00:28, dit :
    Et pourquoi pas un podcast sur Stan Lee ?

Tres bonne idée le pod sur stan lee

je rajoute pourquoi pas un podcast plus ou moins régulier sur un personnage mis en lumière Leurs création , les meilleurs arcs , les meilleurs artistes

( les pires) ...

• DevilPouletMembre

le 01 Oct à 09:21

Je up un peu le sujet, j'ai proposé mon idée sur un article mais on ne sait jamais, je propose un podcast sur les comics d'horreur. Après tout on est en octobre, et Halloween approche :)

• MartiMembre

le 08 Oct à 22:42

Je reposte ce que j'avais dis en commentaire du podcast sur les 90's : un podcast sur le renouveau des années 2000, notamment avec l'action de Quesada chez Marvel, la normalisation de l'écriture pour coller aux TPB, l'émergence des scénaristes-stars qui sont plus puissants que jamais aujourd?hui (Bendis, Johns, Millar...), etc... serait de mise je pense.

• MartiMembre

le 25 Oct à 13:52

Avec la sortie en DVD de Prometheus, pourquoi ne pas faire un podcast sur les comics Aliens et Predator ? Ça donnerait en plus une excuse pour que vous donniez vos avis sur Prometheus, même si c'est pas une adaptation de comics ça devrait en intéresser plus d'un.

• PikaceMembre

le 27 Oct à 16:07

DevilPoulet le 01 Oct à 09:21, dit :
    Je up un peu le sujet, j'ai proposé mon idée sur un article mais on ne sait jamais, je propose un podcast sur les comics d'horreur. Après tout on est en octobre, et Halloween approche :)

J'approuve !

Venant de terminer "Severed", j'aimerais bien avoir quelques avis sur d'autres séries du même calibre :)

• DarkianMembre

le 07 Nov à 16:04

Je verrais bien un Podcast consacré au Magazine Wizard, qui s'est étiolé bien rapidement avant de disparaitre, sans compter du discutable listing de valeur du cours du Comics.

• Kit_FistoMembre

le 08 Nov à 09:30

Les 50 ans de Spidey déjà fait

Les 50ans de Thor en cours.
    Pourquoi pas les 50ans des X-Men en 2013(même si je saisque vous y pensez pour l'an prochain)