Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Par où aborder DC Comics ?

Par où aborder DC Comics ?

DossierDc Comics

Se lancer dans l'univers DC Comics reste une énigme pour beaucoup de lecteurs Européens, particulièrement Français. Chance ou hasard, 2011 et 2012 marquent LE moment pour se plonger dans ce pan passionnant de la culture Comics, beaucoup plus mis en valeur aux USA que sur le vieux continent.
Attention toutefois : Il est primordial, malgré la relance historique de l'univers DC qui nous servira ici de point d'ancrage, de jeter un oeil vers les classiques intemporels et indispensables listés par la rédaction par ici. Pas de panique pour les amoureux de continuité, ceux-ci sont pour la plupart aujourd'hui détachés de celle-ci, bien que primordiaux dans sa compréhension globale (les origines de Batman, par exemple, resteront pendant encore de nombreuses années pendues au chef d'oeuvre de Frank Miller avec Batman : Year One)
Dans un premier temps orienté sur la Version Originale et aux lecteurs ayant l'envie et la capacité de lire leurs Comics en Anglais, ce dossier s'oriente ensuite sur la Version Française et la reprise historique de la licence par Dargaud / DC Comics 2012.

Comment aborder DC Comics en Version Originale ? 

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le fameux relaunch DC (les "New 52" comme aime les appeler Dan Didio) n'en est qu'à ses balbutiements et s'apprête à changer la face de l'ensemble de l'univers DC au fil de productions historiques telles que Action Comics #1 (le premier #1 depuis 1938, considéré historiquement comme le premier comic-book super-héroïque), Detective Comics #1, le retour de Barbara Gordon dans la peau de Batgirl...
Autant dire qu'il serait difficile de trouver un meilleur moment et un meilleur point d'ancrage pour plonger la tête la première dans le grand bassin des 52 #1 proposés par la Distinguée Concurrence.
Loin de nous l'idée de vous dire d'acheter ces 52 titres, certains étant évidemment beaucoup plus dispensables que d'autres, sauf si vous souhaitez démarrer l'aventure avec le fameux Omnibus à venir au moment de Noël compilant les fameux "New 52 #1".
Pour mieux cerner les titres phares, les indispensables et les curiosités de bon goût, une petite liste s'impose : 

(Budget : moins de 30 euros)

- Justice League #1 : LE Blockbuster par excellence. Certainement pas le meilleur titre du relaunch, mais la meilleure incarnation de la Justice League of America depuis des années maintenant. Ecrit et dessiné par le tandem superstar Geoff Johns/Jim Lee. Immanquable !
- Action Comics #1 : Rien ne sert de le répéter, Action Comics #1 risque bien d'être LE titre de ce relaunch. Ecrit par le génie Ecossais Grant Morrison et dessiné par Rags -Identity Crisis- Morales, le titre devrait s'attarder sur la jeunesse de Clark Kent, perdu et traqué à Metropolis, en pleine création de son alter ego Superman. La pression est monstre sur les épaules des artistes, mais s'ils transforment l'essai, ce titre pourrait bien devenir historique !
-Batgirl #1 : Petite curiosité, Batgirl #1 a surtout le mérite de remettre en selle la géniale Barbara Gordon, qui retrouve ici l'usage de ses jambes après le dramatique The Killing Joke. Ecrit par Gail Simone, le titre est attendu de pieds fermes par de nombreux fans de longue date.
- Detective Comics #1 : Servi par un Tony Daniel en place depuis de longs mois sur le titre, Detective Comics table sur 2 atouts : son statut d'outsider dans la course au meilleur Bat-Titre et son nom ultra vendeur, puisqu'il s'agit du titre le plus ancien à être renuméroté avec Action Comics. Une curiosité qu'on peut se permettre à 3€ pièce !
- Batwoman #1 : Pas le plus vendeur, mais le plus attendu du côté de la rédaction. Ecrit et dessiné par ce génie de JH Williams 3, Batwoman fait la part à l'ésotérique, à la psyché des personnages et à une esthétique sans égal. Faites nous confiance, celui-ci est immanquable !
- Green Lantern #1 : Geoff Johns continue son entreprise d'excellence avec les aventures d'Hal Jordan, toujours épaulé par Doug Mahnke. Sauf que pour célébrer ce retour à une numérotation vierge, un invité de marque débarque dans le CORPS des Green Lantern. Une valeur sûre !
- Batman #1 : 3ème position des plus grosses attentes des lecteurs, au coude à coude avec les 2 premiers que sont Justice League et Action Comics. Ecrit par l'étoile montante Scott Snyder, dessiné par la rock star Greg Capullo, Batman sera un concentré d'action jamais idiote et de planches toutes plus hallucinantes les unes que les autres, servi par un dessinateur qui réalise ici son rêve. Un très bon moment en perspective !
- Wonder Woman #1 : Un comic-book d'horreur. Vous le croyez vous? Wonder Woman dans un background horrifique ? Nous non plus, jusqu'à ce que la confirmation vienne du scénariste Brian Azzarello himself. Sublimée par Cliff Chiang, l'Amazone est l'énigme de ce relaunch, elle qui a bien besoin de se refaire une beauté après des années de vache maigre...
- Aquaman #1 : Là non plus, le titre n'est pas des plus vendeurs. Et pourtant ! Réalise par l'équipe de Green Lantern Secret Origins, Aquaman #1 ramène sur le devant de la scène un personnage que l'on croyait perdu depuis des dizaines d'années. Ringard mais conscient de sa situation, le roi des mers revient en force et promet d'être la plus grosse claque visuelle de ces 52 nouveaux titres !
- The Flash #1 : Véritable interrogation, Flash revient une fois de plus avec un destin pour le moins en forme de point d'interrogation. On a envie d'y croire après plusieurs ratés ces dernières années, d'autant que la situation de Barry Allen semble faire partie des plus modifiées de ce relaunch. Immanquable si l'on veut suivre tous les héros majeurs de l'univers DC, et l'on espère que le titre rassurera tout de suite de peur de perdre son public...

Voilà les 10 titres que nous vous conseillons absolument, que les plus petits budgets peuvent se permettre d'acheter sans risquer de déceptions trop grandes.
On notera que les plus gros acheteurs peuvent se laisser aller sur beaucoup plus de curiosités, comme le prometteur All Star Western, le très sexy Voodoo, l'hallucinant Animal Man et bien d'autres titres !
Pour les budgets réellement extensibles, profitez de ce nouvel univers pour réviser vos classiques et aller piocher parmi les indispensables de "l'ancienne ère DC", listés par ici

 

Comment aborder DC Comics en Version Française ?

Là aussi, coïncidence ou pas avec le planning éditorial Américain, tout repart de zéro ! Ou presque. En effet, c'est Dargaud / DC Comics 2012 (appelez le comme vous voulez) qui récupère le bébé DC à partir de Janvier 2012, reprenant la licence à leurs prédécesseurs Panini Comics. Si aucune politique de publication n'a pour l'instant filtré, on peut imaginer que les nouveaux acquéreurs de Batman, Superman et consorts vont avoir à coeur de se relancer sur le même modèle que nos cousins transatlantiques !
Ainsi, il ne serait pas impossible de voir la fin du pourtant très bon crossover Brightest Day passée à l'as pour le meilleur en termes de publication, et de voir Flashpoint réduit à son plus simple appareil : la mini-série et les 2-3 meilleurs tie-in pour l'accompagner dans un album librairie conséquent. 
Cette politique, certes triste mais inévitable, permettrait alors de lancer dès le premier trimestre 2012 la publication des New 52 en Français en kiosque et ainsi gagner un nombre non négligeable de lecteurs dans l'affaire, qui ne pourraient en aucun cas être perdus par une continuité étouffante !
Vous l'aurez compris, en attendant Janvier (ou Mars, parce qu'il ne faut pas oublier que l'éditeur fera peut-être le choix de ne rien publier en Janvier et Février sous peine de le faire dans la précipitation), vous pourrez profiter des quelques mois devant vous pour réviser vos classiques et vous imprégner de l'atmosphère si particulière qui est celle de l'univers DC.
Profitez en également pour mettre quelques sous de côté et soutenir l'arrivée du "DC nouveau" comme il se doit en 2012, pour qu'enfin la Distinguée Concurrence ait sa chance notre beau pays !


Dossier mis à jour tous les 3 mois. Dernière mise à jour : Septembre 2011.

Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer