Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Icons, artbook Jim Lee, la review

Icons, artbook Jim Lee, la review

ReviewIndé
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Beaucoup d'artbooks ne traversent pas l'Atlantique  et la France doit souvent se contenter de l'import. Akileos a eu la bonne idée de publier Icons, l'univers DC et Wildstorm de Jim Lee, pour une somme plutôt modique devant la qualité d'un tel ouvrage...

Dès le premier coup d'oeil, on a affaire à un très beau bouquin, d’une taille légèrement plus grande qu’un A4 (230*310) et d’une couverture cartonnée directement imprimée. Cela peut sembler être un détail, mais j’ai une sainte horreur des dust-jaquettes dont on ne sait que faire et qui s’abiment facilement.

Le contenu n'est pas en reste. Le livre commence par une petite biographie rapide de Jim Lee, destiné à devenir médecin mais qui lâche ses études pour faire du dessin, pour notre plus grand plaisir. De ses débuts chez Marvel (non présentés dans l’artbook), à la création de Wildstorm puis son rachat par DC Comics, l’artbook ne s’intéresse qu’à la Dinstinguée Concurrence et sa propre compagnie.

La première partie est donc consacrée à DC et à sa Trinité : Batman, Superman, et Wonder Woman. Son travail sur Hush prend bien évidemment une place importante, tout comme All Star Batman and Robin : The Boy Wonder, et Superman : For Tomorrow. On retrouve crayonnés, couvertures, travaux préparatoires, et bien sûr pages et dessins finis. Les différentes étapes de création d’un dessin, des premiers coups de crayons à la colorisation, sont représentées, et on peut ainsi voir le travail important de l’encreur et de coloriste, qui donnent vie au dessin de Jim Lee. C’est ensuite WildC.A.T.S (que je connais peu) et ses autres travaux chez Wildstorm qui sont mis à l’honneur, toujours en proposant dessins inédits, et autres storyboards et croquis préparatoires pour les séries animées. Ses travaux de couvertures ou autres participations chez Vertigo ne sont pas en reste. On regrettera juste l’absence de toute sa collaboration avec Marvel, qui aurait permis d’avoir un aperçu global de toute sa carrière. On termine le bouquin avec une histoire inédite de 10 pages de la Légion des Super-Héros, avec un guest de qualité !

La maquette du bouquin est vraiment claire et précise, et on peut apprécier des splashs pages dans leur intégralité pour le bonheur de nos rétines. Les anecdotes et références de chaque dessin ou croquis s’intègrent remarquablement bien, et ne gâchent pas les visuels proposés, tout en apportant les informations nécessaires.

En lisant cet artbook, je me suis retrouvé à farfouiller dans mes singles afin de retrouver certains de ses illustrations (notamment la cover de Batman Black and White) dont j’ignorais qu’il en était l’auteur. 35€ pour un tel bouquin, rempli de dessins inédits, de planches magnifiques, je suis conquis. On trouve de tout (du commissioning, du dessin préparatoire, des covers…), et l’ensemble est très agréable à feuilleter, de part la qualité du papier et une présentation des plus claires. A ce prix la, il serait dommage de passer à côté.

Apteis
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer